Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vieilles Archives du Bureau du diacre

+5
Ombeline
Nanuccio
Yut
nefi
Willy_II
9 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Vieilles Archives du Bureau du diacre - Page 8 Empty Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre

Message par Yut Lun 17 Mai - 12:00

Vous pouvez me suivre dans la salle de pastorale.
Yut
Yut

Feuille de personnage
Intelligence:
Vieilles Archives du Bureau du diacre - Page 8 Left_bar_bleue120/255Vieilles Archives du Bureau du diacre - Page 8 Empty_bar_bleue  (120/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Evêque

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles Archives du Bureau du diacre - Page 8 Empty Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre

Message par Invité Mar 18 Mai - 12:17

bonjour j aimerais me faire baptiser svp

Invité
Invité

Message par Yut Mer 19 Mai - 12:25

D'accord. Vous n'avez qu'à me suivre dans la salle de pastorale.
Yut
Yut

Feuille de personnage
Intelligence:
Vieilles Archives du Bureau du diacre - Page 8 Left_bar_bleue120/255Vieilles Archives du Bureau du diacre - Page 8 Empty_bar_bleue  (120/255)

Message par Ombeline Mar 25 Mai - 17:22

Ombeline revint et prit direction du bureau du Père Yut. Elle toqua à sa porte et entra une fois invitée.

Bonjour, mon Père, j'ai remplis les documents dont nous avions discuté. J'espère que ça ira.

Nous, Monseigneur Kaioh,
En tant qu'Évêque de Beauvais
Au vu des éléments ayant été portés à notre connaissance,
En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par la sainte curie romaine,

Autorisons, Père Yut en qualité de clerc reconnu par l'Église aristotélicienne,
A consacrer la chapelle de Saint Honoré en son domaine d'Ytres dépendant du diocèse de Beauvais
Dans le plus parfait respect du rite et du dogme Aristotélicien,
Et à y officier par la suite comme chapelain avec la bénédiction de la congrégation.

Pour faire valoir ce que de droit,
<nom, titre et fonction religieuse>
date et lieu de la signature­­

Nom du domaine (si possible avec l'url direct) :Domaine d'Ytres
http://domaines-dartois.forum.st/domaine-d-ytres-c1/
Occupants: Ombeline, Vicomtesse de Fruges, Baronne d'Ytres, Dames d'Avesne les Bapaume
Autorisé par :
Prelat responsable: Monseigneur Kaioh
Consécration faite le :
Officiant/chapelain : Père Yut
Ombeline
Ombeline

Message par Yut Mar 25 Mai - 21:03

Oui, bien il manque la signature.

Yut se leva, ouvrit la porte et cria:

MONSEIGNEUR KAIOH, SI TU M'ENTENDS, VIENS À MON BUREAU S'IL-TE-PLAIT!

Il se rassit à son bureau et attendit.

J'espère qu'il m'aura entendu.
Yut
Yut

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Ombeline Mar 25 Mai - 22:02

Ouioui, j'espère. Je lui ai écris aussi que je venais vous voir pour cela.

Elle prit place à son tour et attendit.

Oh fait ,j'y pense, j'avais songé à la diaconesse Astreria comme nous sommes sur le secteur de Beauvais, croyez-vous cela possible que vous soyez deux à vous occupez de cette chapelle ? Je n'ai pu encore la voir à ce sujet, elle est fort occupée avec ses charges notamment de bourgmestre.
Ombeline
Ombeline

Message par Invité Jeu 27 Mai - 14:30

Kaioh arriva dans le bureau, il s'excusa de les avoir fait attendre, mais il avait quelques papiers urgent à finir de traiter.

-Bien alors, si j'ai bien compris votre pli, ma fille, c'est pour la reconnaissance de votre chapelle et une assignation d'un clerc pour s'en occuper.

Je n'y vois aucun inconvénient. Toutefois, il faudra d'abord consacrer l'édifice avant qu'une cérémonie ou un sacrement puisse y avoir lieu.

Arrivant en cours de route dans le dossier, il dit tout simplement :

-Je signe où?

Invité
Invité

Message par Ombeline Jeu 27 Mai - 15:09

Ah Monseigneur Kaioh, oh mais y'a pas de mal, je sais ce que sais quand on est pris dans une tâche.

Pour la consécration, oui, le père Yut, m'en a parlé et donc c'est ce qui sera fait en premier. Par contre je n'en connais pas du tout les modalités. Y-a-t-il besoin de quelques choses ?
Hum, sinon, concernant ma question précédente, d'avoir deux personnes en roulement, est-ce possible ? Sans doute très exigeante pour ma part.^^

Ah pour les papiers, les voici.

Elle lui glissa les deux documents.

[Ils sont ds le post de la page précédente]
Ombeline
Ombeline

Message par Invité Jeu 27 Mai - 15:32

-Je me débrouille assez mal avec le Droit Canon je dois dire... Je ne vois personnellement aucun inconvénient pour que vous ayez deux clercs, mais comment cela se passe concrètement? Il faut l'indiquer quelque part, ils peuvent toujours s'occuper de leur paroisse sans problème?...
Si vous savez cela, mon père, cela m'arrangerait bien.

Ecoutant yut, il prit les papiers et signa.

Nous, Monseigneur Kaioh,
En tant qu'évêque de Beauvais
Au vu des éléments ayant été portés à notre connaissance,
En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par la Sainte Curie Romaine,

Autorisons, le père Yut en qualité de clerc reconnu par l'Église Aristotélicienne,
À consacrer la chapelle de Saint Honoré en son domaine d'Ytres dépendant du diocèse de Beauvais
Dans le plus parfait respect du rite et du dogme Aristotélicien,
Et à y officier par la suite comme chapelain avec la bénédiction de la congrégation.

Pour faire valoir ce que de droit,
Kaioh, Monseigneur et évêque de Beauvais,
Le jeudi 27 Mai 1458 en le palais épiscopal de Beauvais

­­Vieilles Archives du Bureau du diacre - Page 8 Eavert10

Invité
Invité

Message par Yut Ven 28 Mai - 1:40

La Paroisse nobiliaire ne peut avoir que 1 responsable reconnu comme tel.

Les aides supplémentaires tel que acolyte, bedeau, sacristain ne sont pas considérés comme clercs. Ils sont sous la responsabilité directe du chapelain et ne peuvent exercer que sur le territoire de cette Paroisse nobiliaire, donc, dans aucune ville en plus.
Yut
Yut

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Ombeline Ven 28 Mai - 12:17

La jeune femme écoute le père Yut. Elle resta quelques secondes songeuse puis répondit à son tour.

Fort bien en ce cas. De toute manière, cela n'empêche pas un prêtre d'officier occasionnellement ou de vous seconder. D'ailleurs, à ce propos, le père Nanuccio qui gère la pastorale de Leportel, viendra surement la faire la bas. Il y aura trois baptême en même temps, cela risque de fort vous occuper tous deux.
Hum, la chapelle est en plein travaux de restauration, quand vous passerez, n'hésitez pas à me dire vos besoins, ce qu'il faudrait aménager ou autre. Je dois commander deux vitraux, pas encore réfléchi au thème.
Ombeline
Ombeline

Message par Yut Ven 28 Mai - 13:29

Je crois que pour seconder un chapelain, il devra renonce à sa paroisse dans sa ville...Mais avant d'y officier quelquonque cérémonie, on doit aller porter à la CDF. C'est par ici: http://rome.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=213
Yut
Yut

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Ombeline Ven 28 Mai - 20:33

Alors, je suis étonnée, car j'ai déjà vu des prêtres officier dans d'autres chapelles tout en gardant leur paroisse. Je pense notamment au prêtre d'Arras qui exerce aussi en tant qu'aumonier à l'ost ou bien le père Nanuccio, qui officie aussi dans la chapelle d'une de mes connaissances. Enfin, nous verrons cela plus tard, je vous suis.
Ombeline
Ombeline

Message par Yut Ven 28 Mai - 21:04

Je dis simplement qu'il ne peut pas être adjoint dans une Paroisse Nobiliaire en sus de sa charge dans une paroisse.
Yut
Yut

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Nanuccio Ven 28 Mai - 23:16

Le curé arriva dans le bureau de son confrère.

Je confirme Omby, j'ai deja réalisé enterrement, baptème dans d'autre chapelle....
Nanuccio
Nanuccio

Feuille de personnage
Intelligence:
Vieilles Archives du Bureau du diacre - Page 8 Left_bar_bleue255/255Vieilles Archives du Bureau du diacre - Page 8 Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Fidèle

Message par Invité Ven 28 Mai - 23:23

-Ce n'est pas pour autant que tu as effectué une étude approfondie du Droit Canon pour savoir si tu respectais toutes les règles Wink.

Mais qu'importe, nous sommes loin de Rome, alors faisons juste en sorte de satisfaire un maximum les fidèles, un peu de flexibilité, que diable!, ne fera pas de mal je penses. Et si cela amène son lot de problème, je saurais en répondre.

Invité
Invité

Message par Yut Sam 29 Mai - 0:04

Oui, quant à moi, je me débrouille assez bien en matière de Droit Canon. Tu n'est pas en règle lorsque tu fais ça, mais je ne crois pas que ce soit bien grave Smile

Dernière édition par yut le Sam 29 Mai - 2:08, édité 1 fois
Yut
Yut

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Nanuccio Sam 29 Mai - 0:37

Je suis d'accord qu'un peu de souplesse peu ramener les fidèles dans nos valeurs et les interresser àsuivre nos enseignements !!
Nanuccio
Nanuccio

Feuille de personnage
Intelligence:
Vieilles Archives du Bureau du diacre - Page 8 Left_bar_bleue255/255Vieilles Archives du Bureau du diacre - Page 8 Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Fidèle

Message par Ombeline Sam 29 Mai - 23:33

La vicomtesse sursaute en songeant à quelque chose et se retourne vers eux.

Dîtes, maintenant que j'y pense, le père Willy exerce-t-il toujours ? Il était chapelain officiel de la chapelle Saint Michel de l'Ost dépendant de votre diocèse. Depuis le temps, je trouverai logique que le père DarkDragonLord soit mis officiellement, il le remplace depuis janvier 1457 ... J'ai cru comprendre d'ailleurs, mon père Nanuccio que vous vouliez l'aider aussi dans ses tâches. Je ne sais s'il est en retraite à son tour, les messes ne sont plus dites la bas.
Ombeline
Ombeline

Message par Yut Dim 30 Mai - 3:47

Non, Willy n'est plus en fonction.
Yut
Yut

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Invité Dim 30 Mai - 11:24

-Je ne peux m'occuper des nominations pour les clercs hors de mon diocèse, j'en suis désolé. Je pourrais nommer s'il le faut le père Nanuccio pour le seconder, mais encore faudrait-il que le père darkDragonLord soit reconnu officiellement à ce poste.

Il faudra donc voir cela avec le nouvel archevêque de Cambrais.

Invité
Invité

Message par Yut Dim 30 Mai - 11:49

Qui sera nommé d'ici un mois, probablement.
Yut
Yut

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Ombeline Dim 30 Mai - 14:57

Ah, mais eu je croyais que Bertincourt dépendait de votre diocèse, Monseigneur. perplexe

Attendez, je vous montre l'acte d'enregistrement de la chapelle en question, je dois avoir ça dans ma sacoche. Je ne suis plus capitaine, mais bon comme je l'avais mise en route, j'ai toujours eu un œil dessus. Pas toujours facile d'inciter les fidèles ou non à y aller.

Elle regarda le document

ah oui, elle avait été mise comme si elle était géographiquement sur la zone de Bertincourt, pour cela sans doute, que le père WillyII en fut l'un des aumôniers. J'avais demandé au père, enfin eu je crois qu'il est archevêque depuis, hum désolé si je me trompe, Vincent de suivre le dossier de validation à l'époque. ca remonte loin tout cela, bien avant mon hum eu hum attaque.

sort le dict document d'enregistrement.

Nom : Chapelle Saint Michel
Adresse : http://conseil-artois.frbb.net/chapelle-et-jardin-medicinal-f94/
Les propriétaires et le lieu : L'Ost d'Artois
Le type de chapelle : chapelle communautaire.
Localisation géographique : Bertincourt
Evêque ayant autorisé la validation : Ivrel
Chapelain en titre : William II
Date de consécration du lieu et nom de l'officiant : 13 décembre 1456
Date de 1ère validation par la CDF : 24 mars 1457
Date de vérification du lieu par un membre autorisé de la CDF : 7 octobre 1457 par Monseigneur Dariush.
Statut actuel (activité, validité, suspension etc..) : Active

Et donc il est mieux d'attendre le futur archevêque de Cambrais. Bon, ce n'est guère à un mois près de toute façon. Je vais reprendre contact avec le père DarkdragonLord à ce sujet.
Ombeline
Ombeline

Message par Invité Dim 30 Mai - 16:27

-Autant pour moi, je ne savais point que la chapelle dépendait de mon diocèse, mes excuses. Je la pensais à Arras...

Mais donc du coup, ce doit être dans mes cordes. Si le père DarkDragonLord veut bien, inutile d'attendre le nouvel archevêque de Cambrai.

Mais bon si cela peut attendre quelques temps encore, je suis en Artois actuellement pour la bénédiction du Conseil [mais un bug fait que le forum ne se synchronise pas avec le lieu IG...].

Invité
Invité

Message par Yut Dim 30 Mai - 16:29

La bénédiction de la Comtesse se fera à quelle date, Monseigneur?
Yut
Yut

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant