Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

[RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William Empty [RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William

Message par Adso Jeu 3 Nov - 23:37

[HRP : comme pour tous les confessionaux, çà se passe entre le confesseur et le pénitent : votre perso, s'il n'est pas l'un d'eux, ne peut avoir connaissance de ce qu'il se dit Wink /HRP]

Puisque le confessionnal d'à côté risquait d'être occupé pour un temps indéfinissable, vu l'envergure de la personne qui se livrait à la confession, l'archevêque entra dans un autre confessionnal après avoir fait signe à Will de l'y suivre. L'archevêque était dans la cabine centrale, tandis que de chaque côté se trouvaient des prie-dieu sur lequel le pénitent venait s'agenouiller.

Allez-y, mon f... euh... mon fils, je vous écoute. Qu'est-ce que vous avez à vous faire pardonner par le Très-Haut et qui fait que vous avez insisté pour vous confesser ?

Dernière édition par Adso le Sam 9 Juin - 22:32, édité 1 fois
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William Left_bar_bleue255/255[RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William Empty Re: [RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William

Message par William Zola Dim 6 Nov - 12:28

Pour la première fois, Will entre dans un confessionnal à la suite d'Adso ... à moins que ce ne sois la seconde ... Il ne sentais pas très sûr de lui ...

Mon Père ... je ne sias pas forcement ce qui peut être considéré comme des pêchers puisque je dois vous avouer que cela doit-être la première fois que je me confesse depuis mon baptême ... Pourtant mon frère insistait régulièrement ....

William Zola

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William Left_bar_bleue245/255[RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William Empty_bar_bleue  (245/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

[RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William Empty Re: [RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William

Message par Adso Lun 7 Nov - 23:21

Adso leva les yeux au ciel : depuis son baptême ? et bien çà risquait d'être long...

Si votre frère insistait lourdement, c'est qu'il devait avoir de bonnes raisons de penser que vous en aviez besoin...

Si vous ne savez pas ce qui peut être un péché, voilà qui risque de nous compliquer la tâche...

Bon...

Il sortit un parchemin et le glissa par la fente de sa cabine.

Avant votre baptême, vous avez sans doute suivi une Pastorale, dont l'une des leçons devait ressembler plus ou moins à ceci. Passons en revu chaque vertu et le vice associé, et voyons en quoi vous avez pu pécher. Nous pourrons aussi considérer les préceptes de Saint Benoit. Je pense que tout cela pourra nous donner une bonne base de départ...

Pastorale - Partie I : Les vertus

L'objectif de tout Aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le Soleil, le Paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion Aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le Soleil. Toutefois, une autre créature de la Création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du Soleil pour l'emmener sur la Lune, en Enfer. Tout Aristotélicien voulant éviter la Lune se doit de connaître les vertus, et leurs contraires, que voici :

L'amitié,qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les Aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain... L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soi et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à œuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de que ce que l'on a besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié Aristotélicienne ou pour la société laïque, la République. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon Aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l'orgueil, qui consiste à croire que seul, nous pouvons nous élever au-dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordial dans la mesure où elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. À la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). À la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'Aristotélicien vertueux est celui qui reconnaîtra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de cette pastorale.

Les douze préceptes de Saint Benoît

1/ Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2/ Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
3/ Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4/ Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5/ Meurtre et scandale éviteras, haine et colère identiquement.
6/ La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7/ Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8/ La médisance banniras, et le mensonge également
9/ En pensées, désirs, veilleras à rester pur entièrement.
10/ Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11/ Foi et raison te guiderons simultanément.
12/ Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

Saint Benoît, patron des clercs et du monachisme

Ce document a été réalisé par Kaioh.
Ces cours ont été réalisé par feu Éminence Pouyss et retravaillés à Rome par le vice-préfet à l'Enseignement, le père abbé Zabouvski
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William Left_bar_bleue255/255[RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William Empty_bar_bleue  (255/255)

Message par William Zola Mar 8 Nov - 12:57

Oui, Monseigneur, j'ai bien du subir suivre une pastorale avant de pouvoir procéder à mon baptême, il y a de cela bien longtemps ...

Will prit le parchemin et le lut tranquillement. Un sourire se dessine sur son visage au fur et à mesure de sa lecture ...

Donc, si je reprends un à un les différentes vertus :

L'amitié :
De ce point de vu, je ne pense pas être en dehors des chemins d'Aristote. Il me semble que je suis une personne sociable et prévenante pour mes proches.

La conservation :
Il va s'en dire, Monseigneur, que je suis un adepte des bons repas entre personne respectable. J'ai un petit faible pour le sanglier rôti de Jehanne, la capitaine du Quenenny ...
Je suis aussi un fervent défenseur des production locale telle que la tastevine. Je me fais un devoir d'en boire tous les jours afin de garder la Boulasse et de préserver ma réputation de pilier de comptoir d'*hips*tincourt.

Le don de soi :
Je ne sais pas si le fait d'être membre de l'Ost fait parti du don de soi, mais pour moi c'est une façon de donner de mon temps de façon utile pour la protection de mon Comté et de la liberté.
Heu ... par contre, dans un autre domaine du don de soi ... Il parait qu'il faut savoir donner son corps pour la procréation ... je ne sais pas si le fait d'avoir un héritier qui me ressemble sera une bonne chose pour le Comté ... Je me demande si un mini-moi ...

La tempérance :
Heu ... si j'ai bien compris ... je pense être de nature réfléchit ... oui, ça m'arrive de temps à autre ... je suis relativement patient, mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties. Une bonne baffe peut permettre de remettre les idées en place ... Non ?

La justice :
La plus part du temps, j'essaye d'être juste, d'aider mon prochain ... par exemple, je m'efforce de produire et vendre des denrées à des prix raisonnables pour ne pas m'enrichir sur le dos des artésiens.
Par contre, concernant la justice des hommes, je la trouve parfois partiale ...
A ce jour, je n'ai jamais eu à faire à la justice religieuse ... mais je me suis retrouvé deux fois dans les tribunaux normands ...

Le plaisir :
Je n'ai rien fait contre mon gré. Je cherche toujours à être bien dans mes bottes.
Il y a de cela près d'un an, je me suis retiré des affaires courante afin de pouvoir me ressourcer et me retrouver. Je n'arrivais plus à être présent et répondre à l'ensemble des demandes ... J'ai eu besoin de réfléchir au calme ...

Heu ... c'est aussi le moment de parler des plaisirs de la chair ?

La conviction :
Je suis un utopiste, Monseigneur, donc, je suis convaincu que 'lon peut toujours améliorer son sort et celui des autres en agissant ensemble.

Relit la fin du parchemin ...

Concernant les douze préceptes de Saint Benoît ...

1/ Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.

Heu ... je n'ai pas eu l'occasion de discourir avec d'autres personnes impliquées dans d'autres croyances ...
Il me semble raisonnable de dire que l'Etre Divin est tout-puissant ...

2/ Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.

Mes excuses, mais j'ai d'abord lu le "Sans Nom" à la place de le "Saint Nom"
je n'ai jamais blasphémé ... à part quelques onomatopées lorsque je suis énervé ...

3/ Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.

En fait, je ne suis pas très assidu pour assister aux messes ... je dirai que j'y brille par mon absence ...

4/ Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.

Je n'ai point connu mes parents ... Donc, il m'est difficile de les honorer ...
D'ailleurs, à ce sujet ... vous avez toujours des doutes concernant un éventuel liens de parenté entre nous ?

5/ Meurtre et scandale éviteras, haine et colère identiquement.

Pour les meurtres, il m'est déjà arrivé de tuer des gens ... mais uniquement dans le cadre de mes fonctions de soldats ...
il y a eu certes quelques bavures ... Mais on avait prévenu les gens d'avoir des LP pour ce déplacer.
Est-ce de ma faute d’obéir aux ordres e de donner quelques baffes à des touristes ou artésiens inconscients ?

6/ La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7/ Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8/ La médisance banniras, et le mensonge également
9/ En pensées, désirs, veilleras à rester pur entièrement.
10/ Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11/ Foi et raison te guiderons simultanément.
12/ Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

Pour ces derniers préceptes, je fais un résumer ... Je n'ai jamais volé ou escroqué.

Par contre, concernant les désirs ... il m'est arrivé à plusieurs reprise de désirer des femmes, de vivre une passion avec elle ... mais sans être marié ...

Après son long monologue, Will espère ne pas avoir fait fuir Adso ...

William Zola

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William Left_bar_bleue245/255[RP] Confession de William à Adso... et d'Adso à William Empty_bar_bleue  (245/255)

Message par Adso Mer 9 Nov - 0:13

Adso leva les yeux au ciel. Il avait pensé que l'on aborderait chaque point l'un après l'autre. Mais là, il avait l'impression que çà n'en finirait plus... Il se retrouva comme assommé par la litanie, jusqu'à ce qu'il sursaute quand Will fit de nouveau allusion à une possible ressemblance... Mais ce n'était pas possible : il avait demandé l'âge de Will à Izeliah, et il était trop vieux pour être l'un des triplés de Judith. Et puis, quand même, il aurait reconnu Léonard ou Galahad, même sans être capable de distinguer l'un de l'autre garçon. Tandis que Mazarine, c'était exclu... A moins que... cette fameuse "première" nuit, plusieurs années avant l'incident des triplés, dans cette abbaye où c'était produit tous ces morts et dont la bibliothèque avait finit dans les flammes ? Etait-ce possible ? Noooon... Adso décida de ne pas relever la question, histoire de ne pas prendre de risques.

Quand enfin Will se tut, Adso savoura quelques instants le silence revenu puis reprit l'initiative :

Mon fi... mon enf... euh... mon cher Will !

Je constate que tu te focalises beaucoup sur les vertus, au lieu de considérer les vices. Il est heureux que tu cultives les vertus. Mais même les saints ont parfois succombé au vices et aux péchés. Il convient de bien identifier nos péchés, et de les regretter sincèrement pour obtenir le pardon du Très-Haut. Et bien sûr, tâcher de ne plus succomber de nouveau.

Nous allons reprendre chaque point un par un.

Ainsi, tu dis que tu es une personne sociable et prévenant pour tes proches. Fort bien. Mais n'y a-t-il jamais eu de fois où tu t'es laissé aller à mépriser autrui, ou à ne penser qu'à toi ? Allons, réfléchit bien...
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par William Zola Mer 9 Nov - 15:11

[mes excuses, je ne savais pas comment commencer ^^]

Monseigneur,

Lorsque j'ai lu le document que vous m'avez donné, j'ai cru lire vice et versa et non, les vices ... Veuillez pardonner mon ignorance

Will lève les yeux en espérant que cette excuse suffira ...

Heu ... concernant les truies, pardon, autrui ... Il m'arrive des fois de ne penser que pour moi. Cela m'arrive souvent après avoir consacré beaucoup de temps aux autres. J'ai besoin de me recentrer, de me reposer et de prendre du temps pour réfléchir. Je ne considère pas ceci comme un dénigrement des autres, ni comme du nombrilisme, mais n'êtes vous pas d'accord que de temps en temps, cela fait beaucoup de bien ?

Sinon ... pour ce qui est du mépris envers les autres ... oui, je dois avouer qu'en ce moment, j'ai des griefs contre notre Rey ... la chef des royalos ... et aussi, j'ai envi de donner quelques baffes à des gens en place publique à Arras ... mais ça, c'est juste pour qu'ils essayent d'écouter les autres...

Will est songeur ... une question le taraude ...

Monseigneur ...
Comment se fait-il que vous ayez une tendance à hésiter lorsque vous vous adressez à moi ?

William Zola

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Mer 9 Nov - 23:12

[Pas grave, çà fait partie des surprises du RP, et çà ne gâche rien Wink]

D'un air de mauvaise foi que Will aurait eu beaucoup de peine à percevoir à travers le grillage du confessionnal, mais qui pouvait peut-être transparaître dans sa voix :

Hésiter ? moi ? mais non, mais non...

Il avait bien envie de terminer là la confession, histoire d'éviter les complications du genre "recherche en paternité". Mais est-ce que le Très-Haut ne lui en tiendrait pas rigueur, s'il se contentait de renvoyer Will en lui disant que ses péchés étaient pardonnés sans plus d'approfondissement ?

Adso se concentra de nouveau sur la confession. Cà, prendre du temps pour soi et se retirer dans un coin tranquille, du genre au bord d'un lac, sans personne pour l'embêter, Adso ne pensait qu'à çà ces temps-ci... Mais il ne pouvait évidemment pas l'avouer à Will.

Mon cher Will, sache que l'érémitisme est désapprouvé par notre Eglise. La Foi et l'Amitié doivent se vivre en groupe. C'est donc un sentiment néfaste que de vouloir ne penser qu'à soi, et il faut le combattre.

De même façon, avoir envie de donner des baffes aux gens pour qu'ils s'accordent les uns les autres, c'était le propre d'Adso... Mais là encore, difficile d'encourager un fidèle dans cette voie...

Mon f...cher Will, il ne faut pas haïr les autres, ni faire usage de violence. Ce genre de pensées doivent être chassées.

Tu voies, nous avançons !

C'était cela : avançons, avançons...

Ensuite, tu avais évoqué tes excès de nourriture et de boisson : là encore c'est très mal. Comme le disais Sainte Boulasse : avec modération ! Et tout à fait entre nous, tu devrais éviter la tastevine, brassée par des moines qui se sont séparés de notre Eglise. Cela risque d'avoir une mauvaise influence sur toi.

Adso préféra éluder la question du don de soi et les sous-entendus que Will y avait associé.

La tempérance... encore des histoires de baffes... Et tu voies, tu essaies encore de minimiser tes penchants au péché, en les faisant passer pour des choses normales. La confession ne sera valable que si tu reconnais que tu as mal agît ou que tu as de mauvaises pensées. Comprends-tu ? Il faut regretter avec sincérité, tel le centurion qui s'est présenté devant Christos.
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par William Zola Jeu 10 Nov - 15:46

Will écoute très attentivement les remarques et question d'Adso ... Il sent, dans son intonations que l'archevêque pour en dire plus sur le sujet ... Mais n'étant pas sûr de lui, il préfère ne pas lui demander ... pour le moment ...

Je vous comprend Monseigneur, mais il est vraiment difficile d'être toujours serviable et poli devant certaines personnes. Pour continuer à sourire et subir les propos, voire même la présence de certains, si je suis bien les propos de Christos, il faut jouer un rôle et afficher un faux sourire ?

La violence ... je ne pense pas être une personne violente .. mais de temps en temps, on a pas le choix ... surtout que je suis un soldat ... Donc, à chaque coup d'épée contre des envahisseurs, je devrai aller me confesser ?

pour la boisson, je ne savais pas qu'il fallait attendre modération pour boire une chopine ... Si je l'a voit, je lui offrirai quelques pintes.

Mais bon, je reconnais que mes pensées ne sont pas toujours très bien placées ... on m'a toujours dit qu'une baffe pouvait remettre les idées en places ... je le pense, mais je ne l'ai jamais fait ... sinon, plus d'un en aurai pris ... même au HC ...

Je sais que je ne suis pas le meilleur paroissiens ... mais je ne sais pas comment faire pour changer ... Je ne renie pas le fait que je peux vivre dans le pêcher ... que j'ai de mauvaise pensées ... mais entre avoir l'idée et passer aux actes, il y a une grande différence, on ?

William Zola

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Sam 12 Nov - 22:33

Evidemment que non, qu'il ne faut pas être hypocrite ! L'amitié se doit d'être un sentiment sincère ! Nul ne vous demande de vous mettre au niveau de Christos, qui a réussi à pardonner à ceux qui le persécutaient, mais il faut chasser de votre esprit les sentiments négatifs tels que la haine.

Donc, à chaque coup d'épée contre des envahisseurs, je devrai aller me confesser ?
Oui, c'est un peu çà... Le Très-Haut nous a donné l'Esprit pour pouvoir faire la part entre le Bien et le Mal. Et ce qu'Il attend de nous, comme l'a si bien trouvé Oane lorsqu'Il lui a posé La Question, c'est de mettre en pratique entre nous cet Amour qu'Il nous porte. Donc à chaque fois que vous portez le fer contre un autre être humain, c'est le Très-Haut que vous blessez...

Adso leva les yeux au ciel lorsque Will fit de l'humour au sujet de "modération"... Il ne pouvait pas rester sérieux plus de trente secondes...

Mo... Will, je sens que tu es en bonne voie sur le chemin de la contrition, mais il va falloir faire encore quelques efforts. Oui, tu ne peux être parfait, mais le baptême t'a donné une occasion de prendre un nouveau départ en te faisant pardonner tes péchés. Ce sacrement t'as, en principe, mis sur le chemin du Salut, pour pouvoir accéder au Paradis Solaire. Ton parrain et ta marraine sont normalement là pour t'y aider. Chaque fois que tu trébuches, tu peux venir en confession. Mais çà ne marche que si tu regrettes vraiment ce que tu as fait, et que tu t'engages à changer pour le Mieux.

Comme tu le fais remarquer, tu cultives aussi les vertus. Ainsi lorsque tu dis que tu fais toutes ces choses pour aider ton prochain. Or donc, si tu n'as pas à te reprocher d'actions injustes, nous pouvons avancer.

Mais d'après ce que tu me dis, j'ai l'impression que tu te laisses parfois tenter sur le chemin de l'acédie... Est-ce le cas ?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par William Zola Lun 14 Nov - 12:18

Mon Père,

Will utilise cette appellation pour voir comment Adso y réagit ...

Malgré mon baptême, je brille plutôt par mon absence lors des messes et différentes célébrations aristotéliciennes ... Je ne suis pas un adepte de la foi très rigoureux ... même si depuis quelques jours, je tente de mettre les pieds dans une église, quand j'y pense ...

En effet, il m'arrive de choisir les solutions de facilités qui s'offre à moi plutôt que de chercher la meilleure voie pour parvenir à un résultat correct et digne de respect et de vertu ...

Will se prend la tête dans ces mains ...

Mon Père,
Pour le moment, les actes que je regrette le plus sont d'avoir abandonné certains personnes et mes responsabilités de sergent il y a près de deux ans afin de vivre en ermitage ... Sans le vouloir, j'ai mis en défaut, voire trahis, la confiance que certaines personnes avait en moi ... Depuis mon retour, je ne fais qu’œuvrer pour retrouver cette confiance ...

Je ne sais si j'ai d'autres actes à me faire pardonner ... hormis mes actes de violence lors des récents combats ...

William Zola

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Jeu 17 Nov - 22:56

L'archevêque tressaillit lorsque Will répéta encore une fois "mon Père" : est-ce qu'il ne le disait pas avec une certaine particularité dans la voix ? Pourquoi insistait-il ainsi ? Ou est-ce qu'Adso commençait à devenir paranoïaque ?
Il prit bien soin de ne pas dire "mon fils", cette fois...

Mon cher Will, lors de ton baptême, tu as fait le serment de t'engager sur le chemin de la Foi et de la Raison pour gagner le Paradis Solaire. Il va donc falloir que tu t'y mettes sérieusement. Les messes sont l'occasion de se retrouver entre aristotéliciens, pour renforcer la Foi.

Je constate donc que tu fais des progrès dans la reconnaissance de tes péchés. Si tu veux t'épancher davantage sur cette histoire d'il y a deux ans, n'hésite pas, la confession est faite pour çà.
Pour ce qui est de tes autres péchés, en effet, la violence n'est pas une bonne chose.

Adso avait maintenant une questions "sensible" à poser...

Mais... Qu'en est-il de tes fréquentations des maisons de mauvaise vie ? Je me suis laissé dire tout récemment que tu t'y adonnais...
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par William Zola Sam 19 Nov - 14:44

Will reste intrigué par la façon de répondre d'Adso et de sa façon d'esquiver les termes habituellement employés, tel que "Mon fils" ...

Et bien ... heu ... concernant mon ermitage ... En fait, je commençais à avoir des difficultés à assumer mes différentes fonctions, j'avais l'impression de courir partout, de donner du temps que pour les autres et ne plus en avoir pour moi ...
Je sais que la fuite n'est pas la meilleure solution ... mais elle m'a paru la plus appropriée sur le moment ...

Encore une fois on lui parle de cet établissement ...

Mon Père, je ne sais pourquoi j'en suis venu à parler de la Rose Noire, mais je ne connais cet établissement que de nom. Je n'y ai jamais mis les pieds ... A dire vrai, je n'ai jamais eu besoin de m'y rendre ... J'ai connu des femmes sans devoir m'y rendre ... Pour preuve, ce n'est pas là-bas que j'ai connu Izeliah, ni là-bas que nous nous sommes découvert bibliquement ... ni que nous avons conçu ...

Will s'arrête brusquement ... Il allait en dire trop ...

William Zola

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Sam 19 Nov - 22:43

L'archevêque sursauta :

Comment çà, tu as connu bibliquement* Izeliah ?

Il n'avait pas relevé la suite. Pour l'instant...

* HRP : attention tout de même que la "Bible" n'est pas un livre saint pour l'Eglise aristotélicienne Wink
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par William Zola Dim 20 Nov - 6:29

Will rougit.

Heu ... Comment dire ...

Il tente de se concentrer pour trouver la bonne réplique. Celle qui ne le mettra pas trop dans l’embarra vis à vis d'Adso.

Et bien, avec Ize, on a d'abord discuté en place publique ou dans des bureaux ... Puis nous nous sommes retrouvé en tête à tête, nous avons échangé nos points de vues ... et de fil en aiguille, nous avons échangé plus que des paroles ...

[HRP] Mes excuses, mais je ne connais pas le synonymes de bibliquement en terme aristotélicien Laughing [/HRP]

William Zola

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Dim 20 Nov - 23:31

Adso porta sa main à sa tempe... Il l'aurait parié... Ah, la jeunesse...

Ah ! je vous avait pourtant bien mis en garde, quand vous m'aviez posé la question sur la place du château ! Je vous avais demandé si vous aviez mis la charrue avant les boeufs, et vous aviez dit "non-non, et puis c'est pas pour moi que je demande, c'est pour un ami...". Ah ils ont bon dos, les amis !

Donc, j'imagine que c'est pareil pour cette "rose noire", hein ! "non-non"...

Il soupira...

La première chose à faire quand on se confesse, c'est de se rendre compte que certains de nos actes sont des péchés... Et ensuite de les reconnaître.

HRP : oui, j'avais bien compris le dilemme sémantique, c'était juste pour que les choses soient claires, surtout pour d'éventuels lecteurs. Le pire, c'est que la correspondance avec l'aristotélismen pourrer donner "connaître Vertueusement quelqu'un" : dans le genre paradoxal, on fait pas mieux lol! /HRP
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par William Zola Lun 21 Nov - 21:46

Will se sent un peu confus ...

Mon Père, je ne voulais pas répondre la nouvelle que je voulais épouser izeliah, c'est la raison pour laquelle j'ai ... menti ...
Pour les boeufs avant la charrue ... on ne l'a pas fait exprès ... et nous avions décidé de nous marier avant d'avoir connaissance de l'enfant à venir ...

Une question trotte dans la tête de Will ...

Monseigneur ...
Vous m'avez l'air bien au courant concernant la rose noir ... en tout cas beaucoup plus que moi ... y avez vous déjà été pour profiter des hôtesses ? parce que vous êtes un homme après tout ...

Celà ne vous ai jamais arrivé d'aimer une femme ?

Will sourit

Nous sommes en confession, vous pouvez me le dire.

William Zola

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Lun 21 Nov - 23:45

"on ne l'a pas fait exprès"... la bonne excuse !

Enfin, quoique... Lui et Judith ne l'avaient vraiment pas fait exprès, eux... Une soirée un peu trop arrosée à Luxeuil, et hop ! trois marmots d'un coup ! sans crier gare... Et Adso n'en avait aucun souvenir, pour le coup... C'est pour çà que depuis, il s'était juré de réduire drastiquement sa consommation d'alcool...

Comment çà, "plus au courant que toi au sujet de la Rose Noir" ? Mais je ne connaissais même pas ce nom ! Enfin si, il lui semblait l'avoir déjà entendu... mais où ? C'est l'un de vos compagnons de débauche qui nous a annoncé en taverne que vous étiez allés ensemble dans un lieu de mauvaise vie. Votre fiancée était là, d'ailleurs... Et toc ! Cà, il allait en entendre parler !

Celà ne vous ai jamais arrivé d'aimer une femme ?
Nous sommes en confession, vous pouvez me le dire.
Adso en perdit le souffle. Quelle impertinence !

S'il avait jamais aimé une femme... Euh... Judith, ce n'était pas vraiment de l'amour, c'était un accident... même si c'était une grande amie, évidemment... paix à son âme...

Il y avait bien eu cette autre fois, il y a bien longtemps, dans sa quinzième année, alors qu'il était de passage dans cette abbaye champenoise... Cà, pour sûr, il avait été sous le charme... Mais pouvait-on vraiment appeler çà de l'amour ? En plus, c'était elle qui s'était jeté sur lui, hein !

Euh... non-non... C'était pas vraiment un mensonge !

Mais ne détourne pas la convers... euh... la confession : c'est de toi que nous parlons ! Comment tes parents t'ont-il élevés ! Ce ne devait pas être de pieux aristotéliciens, si tu te laisses aller comme cela avec les filles de joie...
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par William Zola Mar 22 Nov - 1:17

Will écarquille les yeux ...

Comment ça ... je serai allé à la Rose Noire avec un camarade ??
La première fois que j'en ai entendu parler, c'est avec Anastriana et Malycia pendant que nous comptions les vaches normandes. Je n'ai jamais mis les pieds en flandres ... si une fois, avec l'armée avant l'attaque de la Hollande ... Mais, à cette époque, j'étais en compagnie d'une soldate ... Donc, je ne vois pas pourquoi je me serai rendu dans un tel lieu ...

Il bougonne dans sa barbe ...

Maintenant, je comprend pourquoi Ize m'a fait tout une histoire à propose de ce lieu ...

Puis reprenant la dernière intervention d'Adso

Mes parents ? Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les connaitre. J'ai été élevé en champagne et par des gens plutôt gentil, un peu loin d'être des aristotéliciens de premiers ordres mais ils m'ont toujours appris à devenir une personne honnête et sur le droit chemin...

Et je vous le redis, je ne suis jamais voir des filles de joie. Je veux bien reconnaitre que je n'ai pas attendu les liens du mariage pour connaitre "Vertueusement" certaines filles, mais, au grand jamais je n'ai été dans ce lieu ...

Will réfléchit quelques seconde ...

C'est comme si par exemple je vous disais que vous étiez le père, le vrai père et pas seulement spirituellement, d'enfants ou alors que votre bonne ne vous aidait pas seulement dans les tâches ménagères mais s'occupait aussi de vos "besoin personnel d'homme" ... On aura tout vu ...

William Zola

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Ven 25 Nov - 0:25

"En compagnie d'une soldate", dis-tu ? et parce que tu as "connu" plusieurs filles ? Et bien... Décidément, tu avais oublié pas mal de choses, dans ta confession...

Adso rougit lorsqu'il parla d'avoir des enfants... Oui, bon, et alors, où voulait-il en venir ? De même que d'une bonne qui s'occuperait de ses "besoins personnel d'homme"...

Et d'abord, j'ai jamais eu de bonne !

Enfin, il y avait bien eu Madalen qui s'était imposée pour lui faire le ménage pendant quelques temps, mais bon, il n'avait rien demandé, et en plus, on ne pouvait pas vraiment qualifier cela d'une partie de plaisir... Heureusement qu'il avait fini par réussir à la décourager de venir le déranger avec ces sottises de balayage et autres...

La moutarde commençait à monter au nez d'Adso : mais c'est que Will devenait impertinent ! Il décida de lui rabattre son caquet :

Oui et bien moi, au moins, je n'ai pas mené une vie dissolue comme toi ! Si malgré ce que tes parents adoptifs ont essayé de faire de toi, tu t'es conduit si mal, je n'ose imaginer ce qu'étaient tes vrais parents. Ils devaient être de faibles créatures esclaves de leur luxure, et il n'est pas étonnant qu'ils t'aient abandonné !

Il y avait été un peu fort, après réflexion, mais Will l'avait quelque peu fait sortir de ses gonds.
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par William Zola Ven 25 Nov - 19:55

Will rougit légèrement

Heu ... Oui monseigneur, j'ai connu plusieurs femmes ... D'ailleurs en y repensant ce sont toutes des soldates ... Une est morte avant que je puisse lui demander sa main. Les deux suivante n'ont pas supporté mes périodes d'ermitage ...

Au ton de la voix d'Adso, Will se demande s'il n'a pas poussé le bouchon un peu loin ... mais bon, il l'a cherché aussi avec ses insinuations concernant la rose noire ...

Monseigneur, je vous présente mes excuses, je n'aurai pas du tenir de tels propos à votre égard ... Mais concernant mes vrai parents, je ne peux vous permettre d'en parler en ces termes !
Aux dires de mes parents adoptifs, mes vrai parents n'ont pu me garder car je ne suis pas "né du bon coté du lit" ou du moins, c'est une histoire approchante.
Je n'ai aucun souvenir d'eux. Tout ce que je possède, ce sont mes parents qu'il me l'ont rapporté. IL sn'ont jamais voulu me dévoiler leurs identité. Mais juste que je devais tout faire pour leurs faire honneur ... Ils connaissaient l'identité de ma mère ... elle allait souvent à l'abbaye situé près de mon village natal ... c'est la seule chose qu'ils ont bien voulu m'avouer ...

William Zola

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Sam 26 Nov - 0:25

Un doute assailli tout à coup Adso... Les remarques, irrationnelles évidemment, qu'Izeliah avait faites quelques jours auparavant, lui revenaient telles un coup de massue sur le crâne.

Adso était tiraillé entre la volonté de mettre çà rapidement sous le tapis et de n'y plus penser, et une forme inexplicable de curiosité... Mais comment pouvait-il se renseigner sans paraître suspect ?

Une abbaye en Champagne, dis-tu ?
Euh... Rappelle-moi ton âge, déjà ?

Et après tout, des moines qui fautaient, ce n'était pas, hélas, si rare... donc çà ne voulait rien dire...

Euh... Et elle était comment, ta mère ?

Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par William Zola Sam 26 Nov - 1:58

Will se redresse et est intrigué par le ton d'Ados ...

Oui, j'ai bien parlé d'une abbaye champenoise... Le nom m'échappe ... mais à l'époque de ma naissance, on parlait de mort un peu étrange ... vous devriez pouvoir retrouver le nom ...

J'ai 28, mon Père ... mais est-ce utile pour la confession ?

Concernant ma mère ...

Will réfléchit quelques secondes ...

Dans les aveux de mes parents adoptifs, ils racontent que ma mère travaillait aux cuisines ... Ils disaient aussi que je lui ressemblais beaucoup ... donc, j'en déduis qu'elle devait avoir les cheveux châtains voir blonds ...

William Zola

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Lun 28 Nov - 0:22

Ayayayayayayayayaaaaaa... çà commençait à chauffer...

Des morts étranges dans une abbaye... le doute était de moins en moins permis. Il n'y avait pas trente-six abbayes où cela avait pu se passer... Et puis les cuisines, toussa...

Adso compta sur ses doigts... 28 pour aller à 44... Combien de temps, déjà, les femmes gardaient-elles les enfants dans leur ventre ? Ayayayayayayaaaaaaaaa... çà semblait concorder...

Il redressa la tête.

Euh...

Will ?

Je voudrais te poser une question... Répond-moi sincèrement...

Si je te dis que des anges sont venu te chercher dans ton lit, t'ont emmené avec eux dans les airs à travers les âges, et t'ont montré un atelier avec de drôles de petits bonshommes et un monsieur habillé en rouge qui vole dans un traineau tiré par des rennes et nettoie les cheminées le soir de la Saint Noël, tu me réponds :

a) Que çà t'es déjà arrivé
b) Que si çà t'arrivais, tu n'en serais pas du tout surpris. En fait, il t'es déjà arrivé un peu le même genre d'aventures...
c) Que tout ceci n'est que contes pour amuser les enfants les soirs de veillée ?

Adso attendit, tout en se rongeant les ongles, chose qui ne lui arrivait d'ordinaire jamais...
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par William Zola Mar 29 Nov - 0:36

Will manque de pouffer de rire en entendant les propositions d'Adso

Heu ... je peux répondre sincèrement que ça a failli m'arriver, mais c'était le lendemain d'une bonne soirée entre soiffards, donc je ne devais pas encore avoir récupérer toutes mes facultés ... Mais sinon, je pense qu'il s'agit plus d'un conte pour nains afin de les tenir tranquille ou de leurs faire peur ... du genre si tu n'es pas sage, tu iras avec Bambi, le rêne de Chany ... Ha non, c'est presque ça ... je me souviens !! c'est bien une histoire à dormir debout racontée par les parents !!
Comme si les anges allaient nettoyer la cheminée ...

William Zola

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Mar 29 Nov - 22:28

Adso se triturait les méninges pour essayer d'établir la chaine des causes et de leurs effets. A l'époque, il avait cru comprendre que la charmante jeune inconnue avait offert ses charmes à au moins un autre moine. Il ne lui jettait pas la pierre : elle essayait de survivre, c'est tout... Et puis, c'était pour nourrir leur fils, après tout... Ah non, vu que c'était avant leur rencontre, elle ne risquait pas de déjà porter leur fils... Mais après son départ de l'abbaye, où il n'était resté que quelques jours ? Qui dit qu'elle n'avait pas de nouveau offert ses faveurs à un quelconque moine en échange de nourriture ? Adso avait au moins la satisfaction, lui, de ne pas avoir payé. Seul son propre charme avait opéré, évidemment...

Bref, Adso était emmêlé dans ce qu'il serait évident d'appeler une recherche en paternité.

D'après ce qu'il avait pu en juger, Will avait l'intelligence de son pèr... assez comparable à la sienne. Mais çà ne prouvait rien. En tout cas, une chose était sûre, Will n'avait pas hérité de l'excentricité de son grand-oncle Cheno, avec toutes ses histoires les plus fantastiques les unes que les autres. Même s'il semblait tout de même présenter quelques dispositions...

Certes, il ne devait y avoir que quatre ou cinq personnes au monde aussi intelligentes qu'Adso, mais les probabilités prouvaient-elles que Will était son fils ? Après tout, une abbaye était supposée accueillir les plus grands esprits de l'Aristotélité (parmi lesquels le père putatif de Will)... Mouais... d'après ce qu'il avait pu en juger, les moines qui y résidaient n'étaient pas vraiment des lumières... Voilà qui était en faveur des probabilités...

Pourtant, on ne pouvait pas dire qu'il ressemblait à Adso, avec sa manie de collectionner les conquêtes, et surtout cet entêtement à vouloir se marier... Mais Adso lui-même ne ressemblait pas à son père en cela. Et on pouvait même dire que William ressemblait en fait à son grand-père... Ou du moins, son potentiel grand-père...

Mais en définitive, William était-il si intelligent que cela ?

Deux personnes sont dans une rue. L’une regarde en direction du Septentrion, l’autre du Midi. Cependant, ils arrivent à se voir, comment cela se fait-il?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant