Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Vieilles Archives Bureau du curé

+20
Aalix
Roland le garde
Sitarane
cewenne
Martel
leonidas
carlitos
Ainkatsiss
Madorote
Sylliana
ewylan
Thalor
Melly
Luca_blight
Astreria
Ombeline
leportel62
Yut
Nanuccio
Willy_II
24 participants

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Vieilles Archives  Bureau du curé  - Page 21 Empty Re: Vieilles Archives Bureau du curé

Message par Invité Ven 20 Jan - 10:10

Reffrapant au bureau du prêtre et attendant que la porte s'ouvre la diaconesse se tourna vers Leonidas.

Une date particulière vous plairait pour votre baptême ou peu vous importe ?Elle lui sourit tout en s'inquiétant pour Nanuccio qui tardait à venir.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles Archives  Bureau du curé  - Page 21 Empty Re: Vieilles Archives Bureau du curé

Message par Martel Sam 21 Jan - 21:03

Bonsoir Virbule,
Je viens de recevoir ta missive, j'ai essayé d'arriver le plus rapidement possible

Puis il esquissa un petit sourire, reprenant sa respiration...

Martel

Message par Invité Dim 22 Jan - 19:10

Une arrivée tardive au bureau alors qu'elle allait rentrer à l'atelier, Virbule reposa sa cape et alla ouvrir. Martel semblait pressé, avec ce froid c'était compréhensible. Il entra rapidement.

Bonsoir Martel ! Et bien je vois que vous êtes impatient d'commencer mais ne vous épuisez pas pour autant tout de même ... L'on m'a toujours dit " Qui veut voyager loin ménage sa monture ! " Elle lui sourit.

Comme je vous disais dans ma lettre ... J'vous en prie, installez vous. La diaconesse l'invita à prendre place dans l'un des fauteuils faisant face à son bureau.
Dans ma lettre donc, nous allons pouvoir débuter votre pastorale. Virbule l'observa discrètement toujours ravie d'annoncer d'agréables nouvelles.

Je sais que vous aviez fait votre demande de baptême il y a quelques temps déjà. Pourriez vous me dire pourquoi vous souhaitez entrer dans l'Amitié Aristotélicienne ?
Avant de s'assoir à son tour elle alla chercher deux timbales, sa bouteille de bénédictine et commença à servir ; on ne se refait pas.

Invité
Invité

Message par Martel Dim 22 Jan - 20:34

Bonsoir Martel ! Et bien je vois que vous êtes impatient d'commencer mais ne vous épuisez pas pour autant tout de même ... L'on m'a toujours dit " Qui veut voyager loin ménage sa monture ! " Elle lui sourit.

Il est vrai que je suis assez pressé, la pastorale et mon baptême sont deux choses que j'attends avec impatience depuis mon arrivée. Dit-il en souriant

Comme je vous disais dans ma lettre ... J'vous en prie, installez vous.
Dans ma lettre donc, nous allons pouvoir débuter votre pastorale.

Merci bien.. Puis il s'installa confortablement dans le fauteuil indiqué.. Je vous écoute attentivement !

Je sais que vous aviez fait votre demande de baptême il y a quelques temps déjà. Pourriez vous me dire pourquoi vous souhaitez entrer dans l'Amitié Aristotélicienne ?

He bien principalement car je souhaite être en accord avec le tout puissant et moi même. Cela fait maintenant trop longtemps que moi et ma famille vivons dans le pêché, et il est temps de rentrer dans le droit chemin...

Puis il l'observa servir le précieux liquide en souriant... Mieux qu'à la taverne presque !

Martel

Message par Invité Lun 30 Jan - 15:32

HRP : suite d'une intervention sur le forum de la mairie de Bertincourt.
http://mairie.bertincourt.xooit.fr/t291-Bureau-du-cure.htm#p6606

Virbule qui était devant le bureau de Nanuccio avec Leonidas se permit d'interpeller la compagne de ce dernier.

Bonjour Etoile. Nous en sommes à attendre de fixer la date du baptême de Leonidas pour ensuite pouvoir célébrer votre mariage. Il ne vous a pas dit qu'il avait fini sa pastorale ?

Invité
Invité

Message par leonidas Mar 31 Jan - 13:44

C'est avec plaisir qu'il lui donne la date :

disons, serait il possible jeudi matin, sinon dans la semaine prochaine

La regarde et attend sa confirmation.

(désolé virbule, je devrais surveiller un peu plus, et encore merci de ta patience)
leonidas
leonidas

Message par Invité Mer 1 Fév - 13:12

Jeudi ... hum, ça risque d'être trop juste. Avec cette neige j'ai du mal à me faire livrer certains articles nécessaires aux cérémonies. ( Comme dit le topic de l'Eglise étant utilisé, le baptème débutera après )
La semaine prochaine me semble plus adéquat.
Avez vous demandé à un proche d'être votre parrain ou votre marraine ?

Invité
Invité

Message par Invité Mer 1 Fév - 15:56

Avant de trinquer avec son visiteur du soir Virbule se fit un peu plus curieuse.
Avez vous choisi parmi vos proches la personne dont vous souhaiteriez qu'elle devienne votre parrain ou marraine ?

Si vous n'y voyez pas d’inconvénients vous pourriez débuter votre pastorale demain ? En vous présentant au matin ... Le garde vous conduira à votre cellule et l'on pourra débuter l'enseignement.
Ce soir vous conviendrait qu'il est un peu tard pour s'y atteler ...

La diaconesse lui sourit avant de déguster sa bénédictine.

Invité
Invité

Message par leonidas Jeu 2 Fév - 12:46

Pas de souciee t je le comprend très bien, sinon pour la semaine prochaine je prend, et pour le parrain où la marraine et bien je ne l'ai pas encore pensé, mais je sais à qui le demander, y auras pas de soucie.

leonidas
leonidas

Message par Invité Jeu 2 Fév - 15:53

Sachez qu'il faut que cette personne soit déjà baptisée pour vous guider sur le chemin de la lumière. Lorsque vous lui aurez demandé dites lui de m'adresser son certificat de baptême je vous prie. Sans quoi elle ne pourra être votre parrain ou marraine.

Avez vous d'autres questions ? autrement je propose que l'on se sépare, je suppose que vous avez comme moi des choses à faire ...

Invité
Invité

Message par Martel Ven 3 Fév - 1:02

Oui j'ai convenu en taverne que ce serait Darflex mon parrain !

Très bien j'arrive demain alors ! Bonne soirée

Puis il se leva et la salua

Martel

Message par leonidas Ven 3 Fév - 16:37

Merci des renseignements, je vais m'occuper de ça desuite, mais tout devrais aller, je vais voir ça. Sinon je n'ai aucune autre question, a la semaine prochaine.
leonidas
leonidas

Message par Roland le garde Mer 29 Fév - 17:10

Se trouvant fort bien accompagné le garde ajusta son uniforme avant de frapper au bureau de la Diaconesse.

Roland le garde

Message par Aalix Mer 29 Fév - 17:26

Elle sourit au garde puis le suivit jusqu'au bureau, faisant bien attention au chemin emprunté et devisant avec l'homme :

Oui le soleil est là.. mais le petit vent l'empêche de nous réchauffer...

Ils arrivérent devant la porte du bureau de la Diaconesse et la jeune fille sentit l'appréhension la gagner..
Aalix
Aalix

Message par Mu Jeu 1 Mar - 13:23

Il était grand temps qu'elle trouve un moment pour se rendre au bureau de sa future bru et la non moins diaconesse Virbule. Elles en avaient des choses a se dire! Mu avait réussit a dégager un peu de temps entre le mariage de son n'Enfant Dimaro, son travail aux champs et tout le tralala et de ses journées sans fins.

La prêtresse demanda son chemin pour se rendre au presbytère a un frère qui croisait sa route, quand enfin arrivée dans une sorte d’Antichambre, elle vit une jeune demoiselle assise bien sagement attendant sans nul doute la diaconesse.

Mu lui sourit en s'asseyant ... Bonjour mon enfant, vous attendez dame Virbule j'imagine?
Sans attendre la réponse de la jeune fille, Mu posant un panier remplit de victuailles ... attendons la ensembles, si vous le voulez bien. Je suis Mu1ere prêtresse en visite a Bertincourt.
Heureuse de faire une pause et soulagée par le repos que lui procurait le fauteuil sur lequel elle était assise, Mu se détendait.
Se retournant vers la jeune fille; Venez vous pour une cérémonie ou une pastorale peut être?
Mu
Mu

Feuille de personnage
Intelligence:
Vieilles Archives  Bureau du curé  - Page 21 Left_bar_bleue255/255Vieilles Archives  Bureau du curé  - Page 21 Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Curé

Message par Aalix Jeu 1 Mar - 13:44

Elle s'était assise en attendant l'arrivée de l'Etoile et s'était plongée dans ses pensées lorsqu'une dame arrive.
La jeune fille la salua d'un sourire timide, se demandant qui elle pouvait bien être par rapport à ses "parrains" du moment puis répondit d'une voix intimidée :

Bonjour dame.. oui j'attends la venue de Dame Virbule.. Elle doit se charger de ma pastorale et aussi de mon baptême.. j'en ai exprimé le souhait à ma mère qui a consenti.. j'ai envie d'entrer dans la maison d'Aristote pour ne plus m'introduire comme une.. voleuse dans Ses maisons..

Elle s'interrompit puis rougit s'aperçevant qu'elle ne s'était pas présentée à la prêtresse :

Je suis Aalix Siva De Lagarde - De Frabel, fille d'Oceade une grande amie de Dame Virbule et Sieur Methea..

La jeune fille jeta un oeil indiscret et légèrement gourmand vers le panier de victuailles, se rendant compte qu'elle avait un peu soif.

C'est avec plaisir que je profiterais de votre compagnie en attendant la diaconesse Virbule..
Aalix
Aalix

Message par Mu Jeu 1 Mar - 14:39

Mu écouta la jeune fille. Un sourire grandissant vint se colorer sur son visage en entendant que la jeune damoiselle souhaitait faire sa pastorale et se faire baptiser.
A l'annonce de la présentation de la jeune demoiselle Mu se leva et signa sa révérence. Enchanté demoiselle Aalix Siva De Lagarde.

Je vais également mieux me présenter, Mes origines sont peu importantes, je suis la Muman de Methea et de tous ses frères et soeurs, en visite pour les voir lui ainsi que Virbule, sa compagne.

Vous me voyez bien heureuse d'entendre que vous souhaitez rejoindre notre belle et grande famille aristotélicienne. Vous verrez, on ne se sent plus jamais seule après un baptême, c'est une renaissance, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti il y a bien longtemps.

Voyant le regard de la jeune vers le panier ... souhaiterez vous partager un peu de ma "Likeure de châtaigne" faite maison? J'ai un peu d'eau sinon et un bon jambon de Bayonne et du pain frais du boulanger. Je prends toujours quelques victuailles quand je me rends dans un diocèse, tout le monde y est si affairé que l'on ne sait jamais combien de temps durera la visite.

Elle sourit a cette fin de phrase, comme pour marquer un peu d'humour en ces lieux austères.
Mu
Mu

Feuille de personnage
Intelligence:
Vieilles Archives  Bureau du curé  - Page 21 Left_bar_bleue255/255Vieilles Archives  Bureau du curé  - Page 21 Empty_bar_bleue  (255/255)

Message par Aalix Jeu 1 Mar - 14:54

Elle rougit horriblement gênée de voir la prêtresse s'incliner devant elle lorsqu'elle se fut présentée.
La jeune fille se leva à son tour, s'inclina pour lui rendre la pareille puis se rassit, jugeant que les politesses étaient closes.
Elle regarda Mu droit dans les yeux comme elle le faisait souvent puis sourit franchement à la Dame.

Ainsi donc vous êtes la mère du Sieur Methea, du Cureuil comme l'appelle mère.. est il aussi original qu'elle me le dit ?

Alix était curieuse, elle avait hate de rencontrer les deux artésiens qui étaient des amis proches et fidéles du Cara.. bizarre de voire une telle amitié quand on savait que le dit Cara avait été élevé par des Champis et avait entendu toutes sortes de choses sur les Artichauts, mais il est vrai qu'Oceade n'avait jamais écouté que son coeur et aimait à se faire une opinion par elle-même.. Petit sourire en pensant à sa mère puis elle regarda à nouveau le panier avant de répondre à la prêtresse :

A dire vrai.. j'aimerais bien gouter à votre "Likeure de chataignes" et gouter un peu de jambon aussi.. Je vous remercie, Dame Mu..

Aalix
Aalix

Message par Invité Mer 7 Mar - 16:41

Les pas de Virbule résonnèrent dans le couloir. Elle arrivait avec un ouvrage sous le bras.
Approchant de son bureau elle reconnue ses deux invitées en train de discuter autour de l’éternelle Likeure de Mu.
... Likeure, pour Aalix !? c'était peut être po bien raisonnable ça ...

Elle s'approcha un peu plus discretement afin de les observer un peu plus longtemps. Il était doux de voir ainsi de pans de sa vie se rencontrer autour d'un jambon.

Bonjour Mu, Aalix ... Une léchouille à chacune puis un peu essoufflée elle repris.
Le garde ne vous a pas ouvert pour vous mettre au chaud !? Il me semblait pourtant l'avoir prévenu ...
Les précédant pour ouvrir la lourde porte de son bureau : Allons, venez vite il fera bien meilleur à l’intérieure ...

La diaconesse s'empressa de remettre du bois dans l'âtre tiède pour que son bureau soit rapidement plus chaleureux puis déplaça quelques vélins afin de faire place au gouter improvisé et attendit que ses visiteuses ne prennent place

Invité
Invité

Message par Aalix Jeu 8 Mar - 11:13

La jeune fille s'apprêtait à déguster la "likeur" de Dame Mu lorsqu'elle entendit des pas. Nul doute il s'agissait de Virb', son éducatrice religieuse. Elle se leva pour l'accueillir puis reçut la léchouille en retenant une grimace, drole de façon de saluer les gens mais elle s'y ferait..
Aalix laissa passer la prêtresse et la diaconesse puis entra en dernier dans le bureau, refermant la porte derrière elle.
Elle prit ensuite place sur une chaise faisant face à Virbule à qui elle sourit.

Le garde m'a accompagné jusqu'ici.. mais il avait d'autres visiteurs à acceuillir. Et puis la compagnie de Dame Mu a été fort agréable.

Ceci dit, elle attendit la suite, se demandant si elle aurait enfin l'occasion de gouter à cette spécialité de Mu ou bien si elles allaient directement se mettre au "travail".
Aalix
Aalix

Message par Mu Lun 12 Mar - 8:52

Elle avait salué Virbule qui l'avait surprise en plein déballage de victuailles.
Aalix avait eut des paroles bien aimables a son égard.
La prêtresse était tout sourire en si belle compagnie.
La chaleur dans le bureau était vite montée et Mu étala ses quelques amuses bouche mais soudain en regardant Virbule, je suis navrée ma chérie, je n'ai que deux verres, si tu pouvais rajouter un des tiens afin que je nous serve.

Elle sorti son canif et trancha quelques belles fines tranches de ce jambon pour lequel elle avait a l'avance du plaisir.Quelques tranches de pain et le tour était joué.
La "Likeure de châtaignes" versée et s'adressant a Aalix, mon enfant, je ne vous en ai point mit trop, vous verrez cela est doux mais la "Likeure" est traitre, cependant elle nous réchauffera.
Vous verrez, vous sentirez, le pouvoir de la châtaigne

Tournant la tête vers Virbule, cette jeune fille, Aalix, me disait qu'elle souhaitait faire sa pastorale, une bonne idée hein?! dit elle dans un sourire.
Mu
Mu

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Invité Lun 19 Mar - 16:57

Tout en allant chercher verre et Bénédictine pour parfaire la dégustation Virbule repris la parole.

Je suis bien ravie que vous vous soyez rencontrées toutes les deux. Elle posa le verre manquant et présenta la bouteille de Bénédictine à sa Jolie-Muman.

Mu, Aalix est la fille d'une amie qui nous est très chère à Meth comme a moi. Sourire au MiniCara.
Océade nous a confié son Trésor pour que je m'occupe de son baptême mais aussi je crois afin qu'elle découvre la vie simple est calme que l'on peut mener à Berti. Si elle était moins occupée avec ses hautes fonctions elle serait venu à n'en pas douter ... depuis le temps que sa maison de campagne l'attend ici ...

L'Etoile pris son verre et dégusta la Likeure servit par Mu entre temps. Elle n'avait encore rien bu qu'elle était déjà bavarde !? Étonnant venant d'elle ... Sans doute que la présence des deux femmes la m'était à l'aise.

Aalix, Mu est la Maman de cœur du Cureuil. Elle vient s'installer au près de nous à Berti et le temps qu'elle s'installe elle va habiter avec nous. J'espère que vous vous entendrez ... bien.
Les yeux de Virb tombèrent sur le godet de Likeure qui passait de la main de Mu à celle d'Aalix ... Y'en aurait pas un peu beaucoup là !? Un regard interrogateur à Mu puis elle décida de jouer les vilaines marâtres un autre jour.
Après tout, la petite était en sureté entre les deux religieuses, il n'y avait pas de craintes à avoir. Et puis, plus vite elle prenait l'habitude des bonnes choses et mieux elle saurait se tenir si un malotru cherchez un jour à la à mauvais dessin ...

Sortant de sa réflexion elle repris le cours de la conversation.
Oh oui, c'est une bonne idée cette pastorale et je suis ravie d'en avoir la charge. Je dois encore joindre Monseigneur l’Evêque Métropolitain afin de lui demander la permission de baptiser l'une de ses paroissiennes ...
Plus bas à Mu : Il est le chapelain du domaine des Grands Parents de la petiote et je voudrais pas créer de discorde tu vois ce que je veux dire ...

Reprenant un ton normal : Avant l'effort le réconfort n'est ce pas ? Ce petit goûter improvisé tombe à pique. La journée commençait à devenir longue.
J'écrirais à Bombadil ce soir, on va pas se laisser dépérir en attendant sa réponse, pas vrai ?

Il y avait encore mille choses à faire avant le diner et Virbule avait très envie de souffler un instant en agréable compagnie

Invité
Invité

Message par Aalix Mer 21 Mar - 12:20

Elle huma l'odeur de la Likeur puis trempa ses lèvres dans le breuvage, bien moins fort que la mirabelle qui lui avait fait boire Tristan pour respecter une tradition familiale.
La jeune fille écoutait Virb' et Mu, avec le sourire puis se saisit d'une fine tranche de jambon, qu'elle dégusta en silence.

Pour Bombadil, l'Evêque je veux dire.. je ne pense pas que cela posera souci. De toutes façons, le principal est qu'il y ait une nouvelle enfant dans la maison d'Aristote.

Elle se tourna ensuite vers Mu :

Voyez vous.. votre role auprès de Cureuil.. euh Meth.. est le même lien qui unit ma mère à Siva, sa suzeraine.

Elle reprit sa dégustation, louchant quelque peu vers la bénédectine, avide de satisfaire sa curiosité.
Aalix
Aalix

Message par Mu Jeu 22 Mar - 15:06

Elle ne comprenait pas encore bien les liens qui unissait les uns aux autres et elle pensait que c'était surement du au fait qu'elle ne connaissait pas ou peu les gens dont il était question.
Elle regarda les deux convives.
Je pense qu'il me faudra me familiariser avec tout ce beau monde, dit elle dans un sourire.
Cependant, je comprends que Virbule ait besoin d'une approbation, ne serait ce pour la rassurer dans le rôle qu'elle tient auprès de vous jeune fille.
Elle se saisit de son couteau et tout en coupant quelques tranches de jambon et de pain;

Voyez vous, il n'est pas toujours aisé d'être certain que nous ne froissons personne aussi faut il parfois ménager les susceptibilités. Et puis savez vous si la personne dont nous parlons ne souhaite pas donner son avis sur ce sujet? Vous êtes une personne qui lui tient a cœur et je pense que j'aimerais que l'on fasse pareil avec moi pour un de mes n'Enfant ou petit n'Enfant.

Nous sommes tous différents et nos réactions le sont également.
Le fait de rentrer dans la communauté d’Aristote est une décision importante qui engage votre vie mais aussi celle de tous ceux qui en font partie.

Elle resservit Virbule en "Likeure de châtaigne" et prit un pichet d'eau pour servir Aalix, pensant que le fait de gouter un tel alcool devait suffire pour la journée de cette jeune fille.
Elle goutta la Bénédictine qu'elle ne connaissait encore pas et fut assez surprise par la sensation qu'elle trouva dans son palais.
C'était fort mais ce gout de reviens y ne manquait pas de se graver dans son souvenir.

Puis s'adressant a Virbule.
Je vais te laisser régler la pastorale de Aalix.
Je pense toutefois qu'il va falloir que tu me fasse visiter un peu afin que je prenne mes repaires et que tu me dise ce que je peux faire pour t'aider.

Regardant Aalix.
Ma chère enfant, j'ai été positivement ravie de vous connaitre et je suis certaine que l’Église d’Aristote sera comblée de votre venue parmi nous.
Je vous souhaite le meilleur chère enfant et que le très haut vieille sur vous.

Elle sorti un mouchoir et s’essuya discrètement la bouche et les mains.
Elle se renfonça dans le fauteuil et laissa Virbule décider de la suite a donner aux événements.
Elle finissait de siroter sa "Likeure de châtaignes"...
Mu
Mu

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Aalix Jeu 5 Avr - 11:35

Elle sourit à Mu, regardant les deux femmes puis se lança :

Dame Mu, le plaisir a été partagé. Cependant je suis Virbule fort occupée, entre son atelier et les diverses taches qu'elle accompli au Diocèse. Comme vous êtes en vacances, je crois.. Est ce que cela vous dérangerait de l'aider à préparer ma pastorale ? J'ai tellement hate de faire partie de la maison d'Aristote que je pense que cela aiderait .... Qu'en dites vous ?

Non, elle ne ferait pas des yeux de chiens battus, ni suppliants.. Elle attendit donc sagement la réponse de Dame Mu.
Aalix
Aalix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant