Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tableau des negociations avec l'Artois

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Tableau des negociations avec l'Artois Empty Tableau des negociations avec l'Artois

Message par Talona Jeu 28 Juin - 16:36

Floralye, voici ce que je voudrais poster, est ce que tu es d'accord avec mes arguments ci-dessus. Est ce que tu vois des choses que j'aurai oublié??

Votre altesse Royale,
Monseigneur Floralye,

J'ai élaboré un tableau des souhaits de chacun, afin de trouver des solutions/compromis.

I-Ce que l'Artois demande et propose:
1-pas de garde épiscopale ---> A negocier
2-pas de dime --->A negocier
3-respect de toutes les religions --->A negocier
4-reconnaissance de l'Artois par l'Eglise en tant que principauté indépendante--->A negocier
5-toutes les religions sont libres d'occuper les paroisses --->A negocier
6-l'artois protège la cathedrale : --> accord ok

II-Ce que le diocèse de Cambrai demande et propose:
1-nous voulons une garde épiscopale   --->A negocier
2-nous voulons instaurer une dime  --->A negocier
3-nous ne voulons pas d'autres religions  --->A negocier
4-L'eglise ne reconnait pas l'Artois. Cette reconnaissance est extremement dangereuse car elle sera vécue comme une déclaration de guerre par la Reine.  --->A negocier
5-nous avons impérativement besoin que les paroisses appartiennent à l'eglise, nous devons pouvoir y nommer nos candidats officiels sans que la principauté intervienne.  --->A negocier
6-nous sollicitons d'une alliance et d'une protection de la cathédrale --> accord ok. L'artois protege la cathedrale

III- Discussions pour un compromis pour chaque thématique :
L'idée est de renoncer à certains souhaits pour que l'autre partie gagne quelque chose en retour. Chaque partie doit annoncer les exigeances (choses non négociables) et les souhaits (choses négociables en échange d'une contre partie honorable)

Thème 1- La garde épiscopale :
La garde est deja en cours de creation. Elle ne concerne pas seulement l'Artois, elle concerne l'ensemble de la province religieuse qui comprend l'archidiocèse de Reims, l'Archidiocèse de Cambrai, l'Archidiocèse de Malines, et le diocèse de Beauvais. Si tout se passe comme prévu, elle deviendrait logiquement la garde la plus grande et la plus importante de France. Messire Tamano est le vidame actuel (chef de la garde). Actuellement, la caserne est à Bruges, le comte a demandé à ce que la caserne se trouve sur son territoire.
Les solutions possibles:
-Solution A : soit on renonce à cette garde sur le territoire de Cambrai. Cela signifie qu'on va avoir des difficultés lorsque notre garde voudra traverser l'Artois pour aller de Malines vers Reims par exemple. Il faudrait au moins un droit de "traversé" le territoire!
-Solution B : l'Eglise renonce à son droit de controler la garde, on propose au prince Albroc de controler cette garde épiscopale lorsqu'elle est sur son territoire. Le prince nommerait donc un co-Vidame (chef de la garde). Quel est le but? La garde aurait un nouveau but, celui de servir et de proteger l'Artois en cas de besoin. C'est un systeme gagnant/gagnant, augmentant ainsi le nombre de combattants pour l'Artois. Le prince devrait alors s'engager à ce que les troupes de l'Eglise servent uniquement à lutter contre les brigands, les ennemis de l'eglise, et les ennemis de l'Artois.
Qu'en pensez vous?

Thème 2-L'eglise souhaite instaurer une dime (résumé: --> l'eglise renoncerait en échange theme 5)
Nous avons besoin d'une dime pour financer le budget de l'Eglise. Nous pouvons renoncer à cette dime sur l'Artois, mais il faudrait obtenir une contre partie.
Les solutions possibles:
l'eglise renonce à sa dime, à sa source de revenu la plus importante. Elle obtient une contre partie (par exemple la reconnaissance que les eglises et les paroissiens appartiennent au diocèse de cambrai, voir le theme numéro 5)
La solution passe obligatoirement par un compromis, on comprend parfaitement que le prince et le comte ne souhaitent pas la levée d'une dime, comme nous avons fait dans la région Champenoise.

Thème 3-L'eglise ne souhaite pas d'autres religions  (résumé: --> l'eglise renoncerait en échange theme 5)
Notre interet est d'avoir une seule et unique religion. Mais nous comprenons que l'Artois souhaite respecter la religion d'autrui.
Les solutions possibles:
L'eglise doit accepter l'existence des autres religions conformément à la constitution d'Artois, il n'y a pas d'autres solutions. Cependant, on doit refuser que les autres religions puissent utiliser nos eglises, elles sont la propriété légitime de l'eglise romaine depuis toujours (voir théme numéro 5).  Est-ce que cet accord est possible?

Thème 4-L'eglise ne reconnait pas l'Artois. Cette reconnaissance est extremement dangereuse car elle sera vécue comme une déclaration de guerre par la Reine.
Les solutions possibles:
Nous pouvons envisager que l'Eglise reconnaisse officiellement l'Artois comme étant une principauté avec un prince à sa tete et un comte: ce serait le plus grand cadeau que l'on puisse offrir aux chefs de l'Artois.  OUI, je suis partisan de cet accord, a condition d'obtenir des compromis. En effet, on va subir de plein fouet ce grand changement stratégique, on va s'en prendre plein la gueule par les royalistes et par la reine. Donc, si on le fait, on doit etre sur que l'Artois répondra favorablement à nos autres demandes svp!   Wink
Car si on reconnait l'indépendance de l'Artois, il n'y aura pas de retour en arrière possible, ce sera net et définitif.... peut-etre que l'on peut ruser en faisant cette reconnaissance au nom du diocèse de cambrai et pas au nom de la province religieuse? (je ne sais pas, à refléchir)

Thème 5-nous avons impérativement besoin que les paroisses appartiennent à l'eglise, nous devons pouvoir y nommer nos candidats officiels sans que la principauté intervienne. (résumé: --> le prince renoncerait en échange theme 2 et 3)
Les solutions possibles:
C'est certainement le seul point pour lequel le prince doit faire un énorme effort. Reconnaitre que nos eglises appartiennent à l'eglise, c'est logique. En échange, on peut renoncer à notre droit de lever une dime (voir théme numéro 2). Ce sera lourd de conséquences pour nous et notre budget, et il n'y aura aucune conséquence pour l'Artois puisqu'il s'agit uniquement de confirmer que nos eglises nous appartiennent  Wink (chose qui existe deja)

Thème 6-nous sollicitons d'une alliance et d'une protection de la cathédrale  --> accord ok. L'artois protege la cathedrale

Il y a 5 points de divergences à négocier, et un point commun. Pas de panique, je propose des compromis pour aboutir à un accord juste et équitable, à condition que toutes les parties soient d'accord pour travailler selon le principe de la concession (="tu me donnes, je te donne"). Aucune des deux parties ne doit prendre le dessus sur l'autre, sinon ce n'est plus un compromis et cela créé des frustrations  Wink  Wink
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:
Tableau des negociations avec l'Artois Left_bar_bleue255/255Tableau des negociations avec l'Artois Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque métropolitain

Revenir en haut Aller en bas

Tableau des negociations avec l'Artois Empty Re: Tableau des negociations avec l'Artois

Message par Floralye Jeu 28 Juin - 18:14

Pour le Thème 1 : Pour la Garde, je pense que la solution B est préférable.
Pour le Thème 2 : Favorable.
Pour le Thème 3 : Les autres religions sont acceptées mais ne touchent en aucun cas à nos églises !
Pour le Thème 4 : Je suis d'accord là aussi  mais va falloir marcher sur des œufs avec Rome^^.

peut-etre que l'on peut ruser en faisant cette reconnaissance au nom du diocèse de cambrai et pas au nom de la province religieuse? (je ne sais pas, a réfléchir)
Je préfère cette solution
Pour le Thème 5 : D'accord là aussi.

Voilà mes souhaits Smile
De plus j'ai déjà annoté la charte d'Albroc, plus simple pour moi.

Mmmm, j'allais oublié son Éminence Adso avait comme Sénéchal le Chevalier_bayard, pourquoi ne pas offrir une place au Conseil Diocésain à quelqu'un du Conseil Comtal ? A réfléchir.

Pour info : Ne pas oublier qu'un Archêque peut donner jusqu'à 7 voix pour les votes et 2 pour un Curé Smile
Cela peut aider de le rappeler dans les négo' !
Floralye
Floralye

Feuille de personnage
Intelligence:
Tableau des negociations avec l'Artois Left_bar_bleue255/255Tableau des negociations avec l'Artois Empty_bar_bleue  (255/255)
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Tableau des negociations avec l'Artois Empty Re: Tableau des negociations avec l'Artois

Message par Talona Jeu 28 Juin - 20:29

Oui je suis quasiment certain que l'option B sera choisie par le prince, mais il faut lui laisser le choix. Ne pas donner l'impression qu'on le dirige vers cette option. Sinon risque de le braquer :p

Si vous observez bien, on offre deux cadeaux (le theme 2 et 3)pour obtenir une seule chose (le theme 5). On est pas gagnant mais au moins, on obtient quelque chose + on obtient la mise en confiance du prince.

Concernant le theme 4, c'est notre jocker.
Il doit nous permettre d'obtenir quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais c'est un gros cadeau. Dans tous les cas, nous ferons une reconnaissance par l'archidiocèse de cambrai, et pas par la province religieuse. Vous voyez la différence? Bien sur, que sur le papier, ce sera une reconnaissance de toute l'eglise, mais c'est cambrai qui signera et qui prendra tout sur la gueule de la reine. Mais Cambrai est en Artois, bien protégé.... vous ne risquez rien en théorie. Aucun eveque ne peut etre viré par une armée.

Mmmm, j'allais oublié son Éminence Adso avait comme Sénéchal le Chevalier_bayard, pourquoi ne pas offrir une place au Conseil Diocésain à quelqu'un du Conseil Comtal ? A réfléchir.
MEERDEEEE,.... merci pour l'info, on a un nouveau jocker!!! le conseil diocésain. On pourrait nommer des gens pour faire plaisir au prince. Bien joué floralye....

D'autre part, il faut effectiver jouer un autre argument : le vote du clergé!
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Floralye Jeu 28 Juin - 22:44

De plus le Chevalier_bayard m'en parle au Château d'Arras. Smile
Mais Sénéchal c'est tout de même un poste important, je ne sais pas et si c'est pour lui coller une merdouille, va peut-être pas être d'accord.
Floralye
Floralye

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Talona Ven 29 Juin - 8:15

Je vous conseille une réponse de normand : ni oui ni non.
Laissez la porte ouverte, ne fermez rien.
Par exemple, vous pouvez dire que vous attendez la fin des négociations avec le prince pour prendre une décision.

Il serait bon de rappeler qu'il est interdit de cumuler un mandat politique et un mandat religieux : cependant le conseil diocésain n'est pas considéré comme un mandat religieux (vide juridique dans nos regles à ce sujet), donc un politicien peut tres bien y entrer sans probleme.
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Talona Mar 3 Juil - 22:56

Salut floralye

Il semblerait que les discussions n'avancent pas, alors je donne un petit coup de pouce personnel.
J'informe le prince que la reconnaissance de l'artois est possible, cela lui évitera de penser que l'archeveque de cambrai n'a pas le pouvoir de décision. C'est faux, la province et rome vous soutiennent et vous donne pouvoir pour négocier.

J'espere qu'en parlant du commerce, cela fera reagir le prince positivement!!!

Voici mon message en toute transparence

Votre Altesse Princière,

C'est avec surprise et étonnement que se trouve sur mon bureau une demande officielle pour la reconnaissance de l'Artois par l'Eglise Romaine. Cette demande émane de l'archidiocèse de Cambrai, signée par Monseigneur Floralye.

Nous avons étudié attentivement votre constitution : j'ai le plaisir de vous informer que notre province religieuse (PENE) ne s'opposera pas à cette demande. Même son de cloche du coté des autorités romaines qui m'ont informé qu'ils ne s'y opposeront pas, étant donné la mauvaise volonté de la Reine de France.

Si tel est le souhait de l'archevéché de Cambrai, nous leur donnons tout pouvoir pour étudier avec vous les modalités de cette reconnaissance. Cela vous donne un boulevard pour faire un pied de nez à la Reine, et cela changera bien des choses d'un point de vue politique. D'autre part, vous pouvez compter sur l'aide et sur la grande disponibilité de la nouvelle équipe dirigeant l'archidiocèse de Cambrai, ce sont d'excellents clercs, et soyez assurés que les sacrements seront correctement realisés.

Je profite de ce message pour vous annoncer que nous vous contacterons prochainement pour des perspectives commerciales. Nous sommes en lien avec l'Abbaye de Sainte Illinda, et nous envisagerons prochainement d'aider l'Artois pour augmenter son prestige. Nous discutons actuellement avec Monseigneur Bardieu pour étudier nos moyens et nos différentes possibilités.

Votre Altesse, je vous prie de recevoir tout le respect dû à votre noble rang, et je vous envoie toute mon amitié au nom de la Sainte Eglise aristotelicienne,

Bien amicalement,

Monseigneur Talona De Vir,
Archeveque métropolitain émérite de Reims
Responsable de la Province Ecclésiastique du Nord Est (PENE), incluant Cambrai, Beauvais, Reims et Malines.
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Talona Jeu 5 Juil - 19:51

Bonjour,
Je peux confesser si nécessaire sur Arras, étant baptisé.

Cordialement,
Albroc.

HRP: ici c'est l'habitant, d'où pas de titre. le Prince travaille sur sa réponse en prenant conseil auprès de ses vassaux. La réponse devrait arriver avant la fin de semaine.

j'ai refusé sa demande pour confesser, car je veux garder le controle. Je me suis caché derriere les regles internes.
D'autre part, le silence du prince est normal, il consulte ses vassaux

Bonjour

Merci pour l'information, je note que vous pouvez confesser.
C'est tres utile de le savoir, car cela m'évite de chercher partout un remplacant si il y a trop de confessions!!

Attention, nos regles internes interdisent le cumul d'un mandat politicien avec une fonction religieuse. Je reviendrais vers vous si je n'arrive plus à assumer mes fonctions de confesseur, cela justifiera alors la mise en place d'une dérogation pour avoir un second confesseur qui cumule.

L'interdiction du cumul des mandats a été mise en place pour éviter les conflits d'intéret entre la politique et la religion.

(merci aussi pour l'info concernant la réponse du prince, on s'inquietait de ne pas avoir de nouvelles, et on avait envisagé que le prince était arrogant ou qu'il soit hostile à l'eglise. Bon, maintenant on sait que ce nest pas le cas et qu'on doit simplement attendre une réponse. il faut que l'on fasse vite, car la guerre approche, Rome est en train de discuter des modalités d'une guerre armée contre la Reine, on consulte nos alliés et on évalue le rapport des forces. La reconnaissance de l'Artois et le sacre du comte ne sont plus des choses impossibles, on a désormais l'accord pour négocier cela avec le prince. Encore HRP : floralye et moi-meme, on se sent bien en Artois, on a envie de s'investir et d'apporter quelque chose à l'Artois : on doit faire nos preuves pour mériter la confiance du prince, et nous l'obtiendrons avec le temps. Et le temps, c'est précisément ce qu'il nous manque.... :p)

Amicalement,

Arkatako
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Floralye Jeu 5 Juil - 22:10

Génial et bien répondu Monseigneur, merci !
Floralye
Floralye

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Talona Ven 6 Juil - 21:26

RAPPEL : jehanne nous apporte une grande aide en coulisse dans les discussions avec le prince.....
Arkatako est entré dans son clan, alors elle est tres motivée pour nous aider

Il faudrait la faire entrer au conseil diocésain : senechal? Qu'en penses tu?
Elle serait interessée pour gérer le commerce, meme si elle ne connait pas encore le commerce écclésiastique. Nous non plus, et ca s'apprend d'apres bardieu! :p

Elle est super contente, car je lui ai dit qu'elle pourrait avoir une dérogation pour cumuler mandat religieux et mandat politique. En realité, ce n'est pas du tout un cadeau car on le fait pour quasiment tout le monde dans les conseils diocésains!!!! tout le monde peut cumuler, il y a énormément de laics engagés, comme beeky ou malakin! Ils ont meme acces au forum et ils font partie de notre equipe sans etre dans l'eglise.
Cependant, j'ai présenté cette dérogation possible comme un cadeau, alors joue le jeu. Elle va t'aimer à la folie :p :p

Floralye, tu dois jouer avec les regles :
-si cela t'arrange, donne une dérogation au cumul des mandats
-si ca nuit à tes interets, utilise les regles internes (interdiction de cumuler) pour empecher quelqu'un de prendre trop de pouvoirs en ayant à la fois une fonction politique et une fonction religieuse

En gros, tu favorises tes alliés et tu bloques tes ennemis potentiels (ou les gens en qui tu as peu confiance)
tu vois l'idée? :p :p
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Talona Sam 7 Juil - 8:55

Elle est super contente, c'est l objectif
Comme elle fait partie du conseil comtale, c'est une alliée de poids

Si floralye n'a pas de clan en Artois, je lui conseille de rejoindre un clan. Soit celui de Jehanne (tu augmentes ton influence a Arras), soit un autre clan pour toucher une autre catégorie de population, population de cambrai par exemple.

Coucou Arkatako,

Je ne sais dire devant tant de confiance...
C'est un immense honneur pour moi de pouvoir aider l'Eglise avec mes faibles moyens.

Je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit d'important, mais c'était juste, je pense, de mon devoir que le Prince vous rencontre tous les deux au plus vite afin que toute fausse idée ne puisse se créer.

Je vais avoir besoin de ton aide... je ne veux pas commettre d'erreur surtout.

Je vais évrire à l'Archevêque, bien entendu. Mais je n'ai aucune idée de comment me présenter, moi qui ne suis qu'une modeste arrageoise...

C'est avec grand plaisir qu'elle pourra rejoindre bien entendu. Aucune importance qu'elle ne soit pas sur Arras. Nous pourrons toujours envoyer sur Cambrai Illona si besoin de quoi que ce soit.

Cela serait aussi un immense honneur que de vous compter tous deux dans notre famille.

Je vais faire de mon mieux pour me montrer digne de ta confiance, sois en certain.

Puis je t'adresser la copie de ma missive avant de l'adresser à l'Archevêque stp ?
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Floralye Sam 7 Juil - 12:33

Hum, j'y réfléchis, dans le sens ou elle s'est quand même pas mal gourée sur le Prestige, ce que je trouve un peu nul pour un Bailli..
Nous avons un souci, car je serais plus de l'avis de Frère Bardieu et de faire entrer Malignia qui elle connait déjà les us et coutumes du CaC, donc tout ce qui touche au commerce.
Je ne lui ai pas envoyé mon courrier à elle par contre.

Pour le clan, actuellement, je suis contre, je verrais cela plus tard, voir comment nous avançons tant au niveau de Rome que de l'Artois.

Ensuite que va pensez le Prince, alors qu'il a précisé qu'il aimerait faire parti du Conseil, et que nous lui avons répondu non pour cause de ses différents mandats ! Que ce soit pour Jehanne, Malignia ou le Chevalier Bayard, je dirais en salle de discussions auprès de Prince que je veux bien inclure des personnes à plusieurs mandats dans le Conseil diocésain.

Je trouve aussi que votre neveu insiste trop sur le positionnement du Prince au sujet des cures et de nos églises.

Il y a juste une chose extrêmement importante et qui n'est pas encore bien clarifiée dans la proposition princière. Je voulais être sur que les eglises appartiennent bien au clergé romain. Ce n'est qu'un détail pour vous, votre Altesse, mais c'est un sujet tres important pour notre clergé. Est ce que la constitution sera bien changée pour confirmer que nos Eglises physiques appartiennent à Rome, et donc à l'archevéché de Cambrai? Si les autres religions veulent un lieu de culte, ils peuvent en construire un, sans s'emparer de ceux que nous avons bati.

Il faut avancer avec son temps et même si nous nous présentons comme Curé, rien ne dit que nous serons élus par le peuple.

Je dois réfléchir à tout cela encore et n'oubliez pas que si l'Ordonnance de la Reyne change, on ne sait jamais, Rome nous laissera tomber comme des merdes, je ne me fais aucune illusion la dessus.
Floralye
Floralye

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Floralye Sam 7 Juil - 15:29

Tout compte fait, j'ai proposé les deux noms de ces Dames au Prince. A lui de voir laquelle des deux irait mieux pour devenir Sénéchal.
Floralye
Floralye

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par juju305 Sam 7 Juil - 19:55

Franchement je suis très déçue quand je lis vos échanges.

Vous parlez intéret, intéret, argent! Où est la voie de l'église , ou on prône la charité, l'amitié ??? Vous offrez des postes à des non voies de l'église, et pas de petit poste ! Le poste de sénéchal est un poste important, plus qu'une fonction de clerc et qu'intendant commendataire! Surtout un temps ou on parle commerce !
Fut un temps où on cherchait du monde au conseil diocésain de beauvais, avec l'accord de l'éveque j'avais proposé à Sylvine et Ombeline. Soit elles avaient pas repondu, soit elles ne voulaient pas.... c'est triste que les gens s'intéressent à l'église car elle peut avoir un poids économique!

Si j'avais bien compris vous m'aviez dit qu'on ne pouvait pas cumuler une fonction religieuse avec une fonction politique, c'est exactement ce que vous proposer! Ce n'est pas pour la personne, j'apprécie Malignia, c'est pour la façon de faire. On les amadoue avec des postes et du commerce, pour faire "revivre " l'église.

Vous essayez de faire plaisir au prince pourqu'il vous fasse confiance ! C'est pas ça l'église ! Qu'en est il de votre intégrité ?

Je me retrouve de moins en moins dans les valeurs que vous prôner pour l'église.

juju305
juju305

Feuille de personnage
Intelligence:
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Message par Floralye Sam 7 Juil - 22:49

Je lève les yeux au ciel.

Savez vous seulement quelles sont les enjeux politiques... avec l'Ordonnance de la Reyne, qui va être promulguée dans les jours à venir et qui veut laisser mettre n'importe quelle personne comme Curé ou comme Évêque, même un hérétique ou un Spinoziste, mieux encore, un Réformé ?

Je ne vois pas de quoi vous vous mêlez d'abord, vous ne savez rien de l'affaire que nous sommes en train de conclure avec le Prince Albroc au sujet de l'Indépendance de l'Artois reconnue par Rome, de son Sacre en tant que Prince là aussi reconnu par Rome.

Le Prince fait des concessions, nous devons en faire aussi !

De plus ce n'est pas nous qui allons au Conseil Comtal, mais une personne du Conseil Comtal viendrait dans le Conseil Diocésain, de part ce fait, je ne vois pas ou nous avons rompu notre promesse.

Oooh ! Je vois ! Vous préféreriez que votre place, même d’Intendante Commendataire soit prise par un Réformé ? Que l’église Aristotélicienne soit reléguée comme une simple église ?
Floralye
Floralye

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par juju305 Sam 7 Juil - 23:27

De quoi je me mêle, je m'inquiétais juste pour l'archidiocèse qui vend son âme.

C'est bien triste.

Vous dites que la reyne va accepter les hérétiques, les réformés... et vous vous faîtes quoi ? Vous invitez des nom voie église à devenir sénéchal, qui vous dit que cette personne n'est pas réformée....

Suivez vous les infos artésienne ? Bah oui vous savez tout mieux que personne! Il y a une dame qui veut devenir artésienne et entrer dans le conseil, cette dame m'a brigandé en avril l'année dernière
Pour le moment le conseil met des freins pour l'accepter, mais qui vous dit qu'elle ne va pas intégrer le conseil et devenir sénéchal un jour ?

Sur ce, vu que je me mêle de ce qui ne me regarde pas et que vous ne voulez pas mon avis vous pouvez me retirer tous les accès, je quitte le forum et cet archidiosèce. Débrouillez vous bien avec l'artois et le commerce.
Vous n’êtes plus des hommes d'église, mais des marchands!
juju305
juju305

Feuille de personnage
Intelligence:
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Message par Floralye Dim 8 Juil - 1:53

Je ne sais pas ou vous voyez qu'on vend notre âme et comme d'habitude, apprenez à lire.

D'une, je ne vois pas ou nous parlons argent !
Deux, même Rome nous conseille le Commerce, seriez vous plus forte que plusieurs Cardinaux réunis, et des bons cardinaux ?
Trois, nous avons des renseignements à Rome, croyez vous que nous prendrions le ou la première idiote pour devenir Sénéchal ? Si vous pensez cela c'est que vous êtes encore plus bécasse que je ne le pensais, ma pauvre !

Vous croyez quoi ? Que nous nous sommes lancé à trois pour faire un Concordat avec l'Artois ? Ce que vous avez entendu ici, n'est ni plus ni moins que ce dont nous discutons avec Ses Éminences de Rome et à Rome.

Pourquoi croyez vous que Frère Bardieu veut nous aider avec Sainte Illinda, juste pour venir vous vendre du bois car vous n'avez que ce mot là à la bouche ainsi que Bertincourt n'a besoin de rien, il ne s'agit pas que de Bertincourt, il s'agit de tout l'Artois et au delà !

Je me demande même pourquoi je m'obstine à vous répondre car vous ne savez rien de ce qui se passe, les enjeux pour que soit signé ce Concordat sont plus forts que vous et nous réunis !

Je regarde Monseigneur Talona.

Je vous laisse discuter avec l'Intendante Commendataire de Bertincourt, elle a surement une meilleure solution pour lutter contre l'Ordonnance de la Reyne, elle qui sait tout et voit tout !
Elle va tomber de haut quant plus aucun de nos Curés, Prêtres, Évêques, Archevêque, Cardinaux, voir même notre Pape, elle y comprit, seront relégués dans un coin comme des tas de merde car toutes les autres Religions seront passées au dessus de l’Église Aristotélicienne.
Elle ira voir la Reyne et la frappera de ses petits poings en l'appelant 'Méchante', surement ?

Bonne soirée, Monseigneur.

Et je quitte la pièce en me disant que cette bourrique se croit tout permis sans rien savoir et sans rien comprendre.
Floralye
Floralye

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Talona Dim 8 Juil - 9:13

Doucement doucement..... du calme....

Soeur juju, on ne fait pas de religion ici : nous faisons de la politique et de la geopolitique sur ce sujet, vous etes dans une Nonciature ici! (nonciature = ambassade). Donc, on parle interet de l'eglise et interet de Rome.... notre objectif est de nous assurer que Rome va conserver les paroisses, qui nous appartiennent de droit. Notre objectif est de nous assurer que le pouvoir politique respectera l'eglise, ses regles, ....

C'est un sujet consacré uniquement aux interets en jeu en coulisse, donc forcement, on va y parler de choses secretes et des choses qui ne se disent pas publiquement. Vous y avez acces en tant que membre du conseil des eveques.

Il va falloir qu'on se parle à ce sujet, soeur juju, car vous etes completement inexpérimenté.

Bon, je vois 3 problemes:
-soeur juju qui n'est pas expérimentée et qui donne un avis à coté de la plaque. Elle n'a pas compris ce qu'est l'eglise et comment fonctionne l'eglise.
-floralye qui est agacée et qui manque de tact pour expliquer les choses. L'acces de soeur juju est accidentel, elle a eu cet acces automatiquement en entrant dans le groupe du conseil des eveques : toutes les parties privées et secretes deviennent accessibles à ce groupe dont soeur juju fait partie légitimement. Je précise! :p
-talona qui a merdé car elle n'a pas formé soeur juju

On est tous les trois responsables de ce petit conflit, et moi je suis encore plus coupable que vous deux. C'est de ma faute, j'ai confié un poste à tres haute responsabilité à juju sans lui expliquer les choses. Donc voila, j'en suis désolé

(JUJU, je veux faire skype avec toi en urgence stp.... formation accélérée sur le fonctionnement de l'eglise, je veux t'ouvrir les yeux. C'est une autre maniere de jouer, c'est notre RP, tu dois l'apprendre :p :p Ensuite tu décideras si ca te plait ou si ca te gonfle, mais il faut deja que je t'en parle stp)
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Floralye Dim 8 Juil - 11:12

Je revins le lendemain dans la salle, voir si il y a du nouveau aevc l'Artois, je me pensais calme et déterminée à laisser les problèmes dehors.... malheureusement non ! Et c'est fort en colère que je dis ce qui va suivre.

Personnellement, je veux bien qu'on dise que je n'ai pas de tact sinon, (ig et rp parlant) je serais Ambassadrice !

Mais de là à me faire traiter de présomptueuse, voleuse, de vendre mon âme au Sans Nom et j'en passe et des meilleures par une personne qui ne sait même pas de quoi on discute... Çà va !

Que cela soit de votre faute, Monseigneur Talona, ou pas... car ladite personne n'a pas été formée, je veux bien mais il lui suffisait d'écouter (lire) tout ce qu'il y a eu de dit (écrits) pour comprendre un peu, sauf si cette personne est vraiment à côté de la plaque.

Pour ma part, j'ai dis ce que j'avais à dire concernant l'Artois, je continuerais cette discussion à Rome et auprès de Son Altesse Albroc.

Oui, en plus de tous les maux qu'on me traite, vous pouvez rajouter  que je suis 'Conne' et quant on me chie dans les bottes, c'est 'Stop'.
Floralye
Floralye

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Talona Dim 8 Juil - 14:59

N'en parlons plus, floralye.... ce n'est pas de votre faute!
J'aurai du expliquer à soeur juju le roleplay de l'Eglise du 16eme siècle, beaucoup de gens jouent comme l'eglise du 21eme siècle, et c'est un probleme. D'ailleurs, ce probleme avait été invoqué à Rome sur un ancien sujet. Je vais l'expliquer à soeur juju pour éviter que l'on soit en décalage avec l'époque.

SVP floralye, merci pour votre patience et pour votre indulgence.
N'en parlons plus et continuons ici de traiter le sujet du prince d'Artois :p
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Floralye Dim 8 Juil - 17:47

Comme vous le voudrez, Monseigneur
Je vais être indulgente et je ne lui demanderais même pas de s'excuser !
Floralye
Floralye

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Floralye Lun 9 Juil - 1:42

Y'a un soucis avec Albroc ?
Il a parlé au Château (rp). Je laisse Arkatako répondre, je ne comprends pas son truc de l'archevêque absent depuis 6 mois, il faisait quoi Adso ?

Il ne veut pas de Concordat, il veut qu'on montre quoi à Rome si on a même pas un papier ! Il croit que les Cardinaux vont me dire : C'est bien ma petite Flo' on est tous derrière vous ! Il rêve là...

Floralye
Floralye

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Talona Mar 10 Juil - 12:09

Soyons clairs et francs : adso n'a rien fait...
la preuve, il y avait des clercs non baptisés, ce qui est aberrant. peut etre que adso a manqué de temps?? on n'en sait rien alors c'est difficile de juger la situation. On ne connait pas sa vie privée

Nul besoin d etre doué en diplomatie pour comprendre que cela nous met en position de faiblesse. La vérité, c'est que l'eglise n'a pas fait son boulot. OK ce n'est pas de notre faute, OK on n'y est pour rien.... mais on doit assumer les erreurs passées de nos prédecesseurs.

Je suis d'accord avec vous, vous allez trouver cela injuste. Totalement injuste. Surtout par rapport au travail que vous fournissez. Mais malheureusement, vous ne pourrez pas dire au prince que ce n'est pas de votre faute. Vous n'etes pas coupable mais vous etes responsable en tant que chef de l'eglise.
---> mon conseil est d'assurer les erreurs des prédédesseurs, avouer qu'on a merdé car c'est la vérité, et expliquer qu'il y a désormais un changement de politique avec de nouveaux dirigeants et qu'on va donner le meilleur de nous meme.

Soeur juju va encore hurler , mais on devrait dédommager le prince en proposant quelque chose. Par exemple un cadeau, ou des garanties que cette situation ne se reproduira plus jamais. Les uns penseront que c'est de la corruption, les autres se rendront compte qu'on cherche à dédommager, à s'excuser, à réparer les torts causés. Le meilleur cadeau qu'on puisse faire est l'entrée d'un proche du prince dans le conseil diocésain. Le cadeau le plus utile serait la promesse par contrat qu'on s'engage à bien gérer l'eglise. Wink Wink
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Floralye Mar 10 Juil - 19:46

Et vous verriez qui entrer dans notre Conseil ? Personnellement je pensais au Prince lui même vu qu'il est voie de l’Église !

Il reste le poste de :

-Connétable
-Légat

Je ne sais pas car il rejette nos simples demandes ! On verra ce soir avec vous...
Floralye
Floralye

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Talona Mar 10 Juil - 21:07

Heuu .... j'hésite... le choix vous appartient
D'un coté, ca me dérange d'avoir le prince lui meme, car c'est un pur politicien
d'un autre coté, notre objectif est de le rassurer. Donc, cette nomination pourrait etre efficace pour le rassurer sur nos bonnes intentions. En plus il est voie de l'eglise.

Faites comme vous le sentez.... je pense que je l'aurai nommé au conseil diocésain
(Mais par pitié, ne lui confiez aucune paroisse à cause du statut de pasteur de la foi)
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Floralye Jeu 12 Juil - 1:20

Je vais lui proposer en ce cas !
Lui ou à Bayard, j'attends qu'il réponde déjà
Floralye
Floralye

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant