Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

[RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur...

2 participants

[RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur... Empty [RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur...

Message par Daniel Henriques Mar 13 Sep - 18:24

Le jeune homme avait pris son après-midi afin de se rendre à l'archevêché pour visiter Monseigneur Adso, comme il était convenu.
Après être passé par son bureau pour vérifier les dernières affaires, il vint frapper à la porte de l'archevêque.

Daniel Henriques
Daniel Henriques

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur... Left_bar_bleue190/255[RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur... Empty_bar_bleue  (190/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Vicaire diocésain

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur... Empty Re: [RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur...

Message par Adso Mar 13 Sep - 21:42

Oui ? entrez !

Ce devait être le jeune Daniel... Depuis qu'il lui avait demandé un rendez-vous pour discuter "de choses sérieuses", Adso était très anxieux... Qu'allait-on lui inventer, encore ? Daniel s'était-il fait charmer par une séductrice de grand-chemin, et venait-il annoncer son défroquage ? Voulait-il entrer à l'abbaye de Tastevin, ou pire, se convertir et devenir Réformé ? Ou encore pire, allait-il l'abandonner pour aller dans un autre diocèse ?

Quel suspense, nom de Non, quel suspense !
Quelle angoisse !
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur... Left_bar_bleue255/255[RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur... Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

[RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur... Empty Re: [RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur...

Message par Daniel Henriques Mer 14 Sep - 15:55

A l'appel d'Adso, Daniel entra dans le beau bureau, qui avait par ailleurs gardé une certaine authenticité: endroit idéal pour travailler et prier.

- La belle journée Monseigneur, comment-allez vous? Je ne vous dérange pas au moins?
Daniel Henriques
Daniel Henriques

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur... Left_bar_bleue190/255[RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur... Empty_bar_bleue  (190/255)

Message par Adso Mer 14 Sep - 22:55

Non, non, vous ne me dérangez pas le moins du monde !

Adso se leva et tira un fauteuil devant Henriques. Autant d'attention ne lui ressemblait pas, et trahissait son anxiété à l'idée de perdre un de ses clercs.

Asseyez-vous, asseyez-vous... Je vous sers un petit quelque chose ? à boire ? à manger ?

Zut, il n'avait que de l'eau dans son bureau... Et les "victuailles de collation" qu'il emmagasinait habituellement dans ses poches étaient tombées à un niveau ridiculement bas en attendant Daniel, à force d'essayer de tromper son angoisse. Bref, on pouvait trouver mieux pour faire bonne impression sur quelqu'un pour qu'il se sente tellement à l'aise qu'il renonce à partir...

Ne bougez pas, je reviens !

Adso sortit rapidement la tête par la porte du bureau, et appela pour qu'on lui apporte du vin, de la bière, et quelques salaisons avec du pain. Il ne laissa pas Daniel parler avant que l'approvisionnement n'arrive, en demandant des nouvelles du clerc et de sa famille (qu'il ne connaissait en fait pas, mais il espérait donner l'impression de s'intéresser à lui). Histoire d'éviter que ce dernier ne fasse une annonce précipitée, avant d'avoir pu "tâter" de l'hospitalité de son archevêque.

Enfin, un serviteur arriva avec un plateau.

Du vin ? de la bière ?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur... Left_bar_bleue255/255[RP] Daniel vient s'entretenir avec son supérieur... Empty_bar_bleue  (255/255)

Message par Daniel Henriques Ven 16 Sep - 12:57

La famille....voilà bien le sujet dont Daniel voulait parler. Le jeune Vicaire accepta une bière gentiment proposée par l'Archevêque qui semblait étrange, du moins mal à l'aise.

- "Je n'ai malheureusement plus de parents directs vivants Monseigneur. Notre famille était très portée sur le militaire, et j'ai moi même longtemps porté les armes en Savoie et à Lisbonne....mais il semble que je suis le seul à avoir arrêté à temps. J'ai malgré tout quelques cousins éloignés qui règnent encore dans le Royaume portugais....mais nous avons très peu de contacts."

Daniel engloutit une gorgée de bière, bien mousseuse, qui était de bonne qualité. Pour sûr, ce n'était pas de la blonde venant d'un vieux buibui crasseux de la campagne: c'était une véritable douceur pour les papilles.

- "Monseigneur.....j'ai un souci d'ordre moral à vous soumettre. Je me sens tiraillé et j'ai besoin de vous entretenir de ma situation....familiale. "
Daniel Henriques
Daniel Henriques

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Sam 17 Sep - 0:13

Et voilà... on y était... Il s'était fait séduire par la première venue, et elle lui avait dit qu'elle était enceinte... Et voilà, et voilà...

Il laissa échapper, à moitié hystérique :

Mais êtes-vous réellement certain d'être le père, Nom de Dieu ?!

Il tâcha de se reprendre :
Je veux dire... Nous sommes tous des êtres humains, il nous arrive d'avoir des faiblesses, mais parfois certaines personnes essaient d'abuser de notre crédulité...
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Daniel Henriques Sam 17 Sep - 11:45

Certain d'être le Père....oui...il l'était. Mais comment Adso était-il au courant? Lui aurait-on parlé de cela dans quelconque confession? Etait-ce si habituel dans la région que l'Archevêque le sentait? Le craignait?

Je le suis Monseigneur.....mais je suis justement ici pour éclaircir certaines choses. Cet enfant....ma fille....n'a point été conçue depuis que je suis clerc.
Vous savez qu'avant de faire le choix de devenir Homme de Dieu...je vivais avec une femme. Nous avions même des projets de mariage.....mais elle a disparu.
Les mois passant.....j'ai compris qu'elle ne reviendrait pas. Et j'ai donc demandé d'entrer dans le Clergé, de servir Dieu car tel était mon envie et mon....destin.

Mais il y a peu....Lamina est revenue. Et accompagnée de cette fille qui nous ressemble tellement. Elle avait simplement préféré fuir, apeurée par cette grossesse qui changeait son corps, et qu'elle m'avait caché.

Daniel reprit son souffle, ému à l'évocation de cet épisode.

Je ne souhaite pas quitter le clergé. Je ne souhaite pas me désengager car je sens l'appel Divin. Je sens que mon rôle ici-bas est celui que j'occupe aujourd'hui. Mais Monseigneur....je ne puis pas non plus me désengager de mon rôle de père. De mon rôle de chef de famille. Quel sorte d'homme serai-je si je ne donnais pas à ma fille l'affection qui lui est due? Quel sorte d'homme serai-je si je n'aidais pas la mère de cet enfant dans ses tâches quotidiennes?

Chamboulé, le jeune blond demanda:

Que dois-je faire Monseigneur......
Daniel Henriques
Daniel Henriques

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Sam 17 Sep - 23:08

Tout cela rappelait de vieux souvenir à Adso. Il aurait bien répondu "vous n'avez qu'à les mettre à l'orphelinat", mais il voyait deux obstacles à cela : dans le cas présent, la mère n'était pas morte, et surtout, Daniel semblait tenir tout particulièrement à assurer son rôle de père... Tous les goûts sont dans la nature...

Pour n'importe quel autre clerc, il aurait bien dit aussi "défroquer-vous, épousez la mère et assumez vos conn....". Mais bon, là on parlait d'un de ses clercs à lui, déjà qu'il avait du mal à en recruter, c'était prendre le risque qu'il abandonne tout rôle pastorale au sein du diocèse...

Mais pourquoi venait-on toujours lui compliquer la vie, nom de non ?

Il réfléchit intensément.

Bon...

Je voie quelques problèmes à votre situation... Quand vous dites "aider la mère de cet enfant dans ses tâches quotidiennes", je subodore que vous sous-entendez de vivre sous le même toit qu'elle... Je pense que c'est prendre de très gros risques... Toute cette promiscuité... mais bon, si vous aimez jouer avec le feu... D'autant plus que çà ne manquera pas de faire jaser. Donc vivre avec la mère me semble une très mauvaise idée...

Ensuite, je constate que vous avez eu une relation charnelle hors mariage, ce qui est tout à fait prohibé par le Livre des Vertus, je ne vous l'apprends pas... Or donc, il faudra confesser tout çà...

Tout ceci mis à part, et si vous ne faites pas de nouvelles bêtise, çà ne devrait pas vous empêcher de continuer à exercer votre sacerdoce... du moins je pense...
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Daniel Henriques Mar 20 Sep - 18:31

Daniel était soulagé. Il pourrait continuer à exercer son sacerdoce.

Merci pour vos précieux conseils. Les cambrésiens ne jaseront je pense pas...car ils ont connaissance de la situation. De plus...vous savez comme moi qu'ils ne se choquent de rien....à mon grand regret, malheureusement. Je pense qu'ils pourraient assister à une orgie entre cardinaux en plein milieu de la taverne sans pour autant être outrés....
Pour ce qui est de la confession...je vous assure qu'à l'époque, je n'étais qu'un simple ignorant n'ayant même pas encore reçu le sacrement du baptême. Pauvre vagabond de l'esprit que j'étais...à la merci de la Sans Nom.

Reprenant la conversation sur un ton plus tranquille.

En ce qui concerne mon statut de futur théologien...j'en suis très proche Monseigneur. Dès demain, je pense avoir l'argent nécessaire pour aller rencontrer le Conseiller du Comte. Cependant....je souhaite prendre une petite semaine de plus pour mettre quelques dizaines d'écus de côté, vu le prix des études de théologie.
Pour ce qui est des études...ne vous en faites pas, je connais les pré-requis, les chemins à suivre et la localisation des livres dans les régions proches. En revanche....ce que j'ai pas trouvé, c'est si nous avions des idées communes pour nos prêches. Qui sont donc les prêcheurs de la région, quelles sont leurs idées? Sont elles adéquates avec les vôtres?...Je n'aimerai pas faire de bêtises en lisant les mauvais livres et en mettant la foi de nos paroissiens en péril dans le futur.

Sinon....je passe ma licence de théologie au sein de l'Ordre Lescurien....j'avance doucement mais sûrement.

Daniel Henriques
Daniel Henriques

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Mar 20 Sep - 23:37

Adso poussa un soupir en levant les yeux au ciel :

Ah çà... je veux bien vous croire, que les cambraisiens ne jaseront pas... Mais tout le monde n'est pas artésien, d'autres personnes peuvent avoir vent de cette situation. Cà veut dire que vous comptez réellement habiter sous le même toit qu'elle ?

Et quand vous dites que vous n'étiez même pas baptisé, c'est que vous considérez que votre baptême a effacé ce péché... Mouais... je veux bien le prendre en considération... L'essentiel est que vous regrettiez sincèrement ce péché, de toute façon...

Mais l'attention d'Adso fut détournée par la suite :

Ah ! très bonne nouvelle ! prenez votre temps, nous ne sommes plus à quelques jours près !
Vous savez, vous n'avez pas besoin de faire de longues études In Gratibus pour occuper une charge. Ces universités dispense un savoir spécieux qui n'a aucun intérêt pour s'occuper des fidèles. C'est surtout bon pour ceux qui veulent prêcher et se faire mousser devant les badauds... La licence de théologie, çà, c'est le plus important !

[HRP : en fait,
- lire les livres sert à être convaincu de certaines idées, qu'on peut alors prêcher
- prêcher occuper une journée de travail, pour info
- les études de théologie à l'université IG ne servent qu'à augmenter la force de persuasion du prêcheur, qui peut donc engranger plus de PVD (points de Verité Divine) par prêche. Or si vous avez un poste IG, comme curé par exemple, vous gagnez déjà des PVD chaque jour (vous pouvez aussi en perdre, mais en moyenne, le solde est positif), en plus de pouvoir prendre un travail. Les prêches ne sont donc qu'un complément de PVD, et les études ne sont donc pas nécessaires pour occuper un poste IG.

Pour la question des idées, on avait fait un petit sondage ici : https://rrs-reims.1fr1.net/t2875-les-idees-des-clercs-du-diocese
Je dirais qu'il vaut toujours mieux renforcer les idées qu'on a déjà par défaut, çà évite de faire une "crise de foi". Mais si ensuite vous prêchez des idées contraires à celles de vos fidèles (qui sont généralement celles correspondant aux livres du comté de naissance), alors ce sont eux qui vont voir leur croyance décliner, ce qui a pour effet de diminuer vos PVD reçus pour votre charge fixe IG (curé). Donc ce que vous gagnez d'un côté, vous risquez de le perdre de l'autre...]
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Daniel Henriques Ven 23 Sep - 18:27

Vous savez Monseigneur, ma propriété est grande. Lamina et Aurora vivront dans la maison et de mon côté, j'aménage en ce moment même mon moulin qui se trouve de l'autre côté du terrain. Techniquement, ce n'est pas le même toit, mais je serai au moins présent de l'autre côté du terrain. J'ai la chance de ne pas vivre dans la promiscuité.....grâce à des années de travail. Pour ce qui est de la confession...moi je ne suis pas contre hein. Mais bon....

Reprenant sur le sujet des études:

Effectivement, je suis vraiment impatient d'obtenir la licence de théologie. Vous savez comme moi à quel point les lescuriens sont sérieux....sans pour autant critiquer les autres ordres, bien entendu. L'ordre cistercien m'a beaucoup apporté dans le passé, mais la licence de l'Ordre Lescurien est à mes yeux d'un niveau hors du commun dans le Royaume. Je devrai bientôt arriver à la phase active de la licence, avec les simulations de messes, sacrements...
Pour les études à l'université, je souhaite avancer pour maîtriser le Grec et ainsi pouvoir lire ce qui me permettra d'avoir...les idées bien claires.
Et peut-être pourrai-je un jour enseigner l'ontothéologie à nos futurs prêcheurs.
Daniel Henriques
Daniel Henriques

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Sam 24 Sep - 21:54

Bien, bien, bien... Si vous m'assurez qu'il n'y aura pas de scandale...

Il jeta machinalement un coup d'oeil à son poignet où, évidemment, rien ne se trouvait (sans doute un tique issu d'un transfert à travers l'Ether depuis le Monde des Idées), et dit :

Bon ! aviez-vous encore quelque chose à me dire ?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Daniel Henriques Mar 27 Sep - 17:15

Non Monseigneur, rien de plus. J'ai déjà bien abusé de votre temps.

Daniel sourit et ajouta:

Besoin d'aide pour quelque sinon?
Daniel Henriques
Daniel Henriques

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Mar 27 Sep - 22:53

Mais non, mais non... vous n'abusez de rien du tout...

Puis il réfléchit...

Euh... non, je ne crois pas avoir besoin de quelque chose en particulier... Je devrais ?

Avait-il encore oublié quelque chose ?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Daniel Henriques Mer 28 Sep - 11:30

Pas spécialement, mais puisque vous m'avez sous la main, n'hésitez pas si vous avez besoin d'une main sur des choses en cours ou sur des projets. Je sais qu'on manque un peu d'effectifs...

Se levant, il ajouta cependant:

Mais s'il n'y a rien de spécial et si vous le permettez, je vais vous laisser travailler.
Daniel Henriques
Daniel Henriques

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Ven 30 Sep - 22:21

Très bien ! S'il y a quelque chose dont j'ai besoin, je vous préviens ! Et vous, n'oubliez pas de me prévenir dès que vous serait devenu un parfait théologien !

Il le raccompagna jusqu'à la porte du bureau.
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Daniel Henriques Lun 3 Oct - 11:21

Je n'y manquerai pas!

Daniel salua alors humblement son supérieur avant de sortir du bureau, et rejoindre le sien situé quelques couloirs plus loin.
Daniel Henriques
Daniel Henriques

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé