[RP] Visite de Daniel Henriques
2 participants
Archevêché de Reims :: Archidiocèse de Cambrai :: Archidiocèse de Cambrai :: Palais Episcopal de Cambrai :: Bureau de l'archevêque de Cambrai
Page 1 sur 1
[RP] Visite de Daniel Henriques
A la demande de l'archevêque de Cambrai, Daniel avait enfourché son cheval, direction le Palais Episcopal.
Le jeune blond chercha le bureau de Monseigneur Adso et présenta la lettre de ce dernier aux quelques gardes qu'il croisa sur son chemin.
Arrivant devant la porte de l'Archevêque, un autre garde demanda au Cambrésien ce qu'il faisait en ces lieux:
- "Bonjour mon frère...je me nomme Daniel et je viens me présenter à Monseigneur Adso, à sa propre demande. Serait-ce possible de m'annoncer à lui ou alors de demander audience à une date ultérieure? Je ne viens point de loin, refaire le voyage ne me dérangerai guère. "
Reculant alors de deux pas, le portugais d'origine laissa le garde à sa réflexion devant la situation.
Le jeune blond chercha le bureau de Monseigneur Adso et présenta la lettre de ce dernier aux quelques gardes qu'il croisa sur son chemin.
Arrivant devant la porte de l'Archevêque, un autre garde demanda au Cambrésien ce qu'il faisait en ces lieux:
- "Bonjour mon frère...je me nomme Daniel et je viens me présenter à Monseigneur Adso, à sa propre demande. Serait-ce possible de m'annoncer à lui ou alors de demander audience à une date ultérieure? Je ne viens point de loin, refaire le voyage ne me dérangerai guère. "
Reculant alors de deux pas, le portugais d'origine laissa le garde à sa réflexion devant la situation.
Daniel Henriques- Nombre de messages : 136
Feuille de personnage
Intelligence:
(190/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Vicaire diocésain
Re: [RP] Visite de Daniel Henriques
Le garde finit par transmettre la lettre directement à l'archevêque, qui s'empressa de demander à ce qu'on fasse entrer le nouveau venu dans son bureau. Quant il y fut introduit, Adso le salua et lui présenta un fauteuil pour discuter plus confortablement.
Fidèle à ses habitudes, Adso entra tout de suite dans le vif du sujet. De toute façon, ils avaient déjà bien fait connaissance par voie épistolaire.
Alors ? dites-moi donc... Vous voulez servir l'Eglise, m'avez-vous dit. Souhaitez-vous être ordonné, ou simplement servir en tant que diacre ? Et avez-vous des préférences quand à la paroisse où vous officieriez ?
Fidèle à ses habitudes, Adso entra tout de suite dans le vif du sujet. De toute façon, ils avaient déjà bien fait connaissance par voie épistolaire.
Alors ? dites-moi donc... Vous voulez servir l'Eglise, m'avez-vous dit. Souhaitez-vous être ordonné, ou simplement servir en tant que diacre ? Et avez-vous des préférences quand à la paroisse où vous officieriez ?
Adso- Archevêque de Cambrai
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal
Daniel entra et salua l'Archevêque avant de s'asseoir. Il est vrai que ce fauteuil était bien confortable...
- "Je souhaiterai effectivement servir l'Eglise, Monseigneur. Et j'aimerai être ordonné afin de consacrer pleinement ma vie aux affaires spirituelles. Pour ce qui est de la paroisse...je suis bien entendu très attaché à Cambrai, ma ville. Mais je sais bien que nous avons déjà un curé, une diaconesse....et à mon avis, d'autres paroisses aux alentours ont des besoins bien plus urgents."
- "Je souhaiterai effectivement servir l'Eglise, Monseigneur. Et j'aimerai être ordonné afin de consacrer pleinement ma vie aux affaires spirituelles. Pour ce qui est de la paroisse...je suis bien entendu très attaché à Cambrai, ma ville. Mais je sais bien que nous avons déjà un curé, une diaconesse....et à mon avis, d'autres paroisses aux alentours ont des besoins bien plus urgents."
Feuille de personnage
Intelligence:
(190/255)
Pour ce qui est de la paroisse d'affectation, je suis d'avis de ne jamais forcer les clercs à quitter leur foyer. Et je me disais que nous pourrions, à terme, vous nommer curé de Cambrai, si Mgr Otto n'y voit pas d'objection. Adso se pencha vers Henriques et lui chuchota : Dites-moi, organise-t-il régulièrement ses messes, ou bien ses séjours en retraite lui font-ils quelque peu les négliger ?
Se remettant droit :
Vous m'avez dit que vous vous êtes fait baptiser, n'est-ce-pas ? Pouvez-vous me rappeler où et par qui ? Veillez bien à ce que ce soit enregistré dans nos registres si çà a été fait dans ce diocèse, ou alors à Rome !
Se remettant droit :
Vous m'avez dit que vous vous êtes fait baptiser, n'est-ce-pas ? Pouvez-vous me rappeler où et par qui ? Veillez bien à ce que ce soit enregistré dans nos registres si çà a été fait dans ce diocèse, ou alors à Rome !
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Daniel sourit à la remarque de l'Archevêque:
- "C'est vrai que Monseigneur Otto est quelque peu...occupé ces derniers temps....mois....
Mais je ne souhaite surtout pas lui faire de tord en tout cas. C'est une certitude."
Reprenant son sérieux, il répondit à la demande d'Adso:
- "J'ai été baptisé par Mirceadino au Couvent Lescurien, qui se trouve donc à Rouen. Le baptême s'est déroulé le 11 Avril dernier.
Pour ce qui est des registres...j'avoue nas pas savoir où chercher dans le cas de baptêmes réalisés dans un couvent "
(le baptême est inscrit dans le registre de l'Eglise Saint Lescure du Couvent de Rouen...mais je ne le vois pas à Rome)
- "C'est vrai que Monseigneur Otto est quelque peu...occupé ces derniers temps....mois....
Mais je ne souhaite surtout pas lui faire de tord en tout cas. C'est une certitude."
Reprenant son sérieux, il répondit à la demande d'Adso:
- "J'ai été baptisé par Mirceadino au Couvent Lescurien, qui se trouve donc à Rouen. Le baptême s'est déroulé le 11 Avril dernier.
Pour ce qui est des registres...j'avoue nas pas savoir où chercher dans le cas de baptêmes réalisés dans un couvent "
(le baptême est inscrit dans le registre de l'Eglise Saint Lescure du Couvent de Rouen...mais je ne le vois pas à Rome)
Feuille de personnage
Intelligence:
(190/255)
Ne culpabilisez pas, vous ne lui faites pas de tort. Et vous devez, comme moi, penser en priorité au bien-être des paroissiens. De toute façon, il vous faudra devenir théologien pour çà. Avez-vous une estimation du temps qu'il vous faudra ?
En attendant, je peux procéder à votre ordination dès que possible. Je pense que nous ferons çà à Cambrai dans quelques jours. Vous pouvez commencer à prévenir vos amis et votre famille. Je peux vous nommer diacre dans l'intervalle, si vous voulez. Ce qui serait bien, c'est que vous suiviez un séminaire primaire, ici à Reims, ou chez les lescuriens, s'ils le font et si vous le souhaitez.
En attendant, je peux procéder à votre ordination dès que possible. Je pense que nous ferons çà à Cambrai dans quelques jours. Vous pouvez commencer à prévenir vos amis et votre famille. Je peux vous nommer diacre dans l'intervalle, si vous voulez. Ce qui serait bien, c'est que vous suiviez un séminaire primaire, ici à Reims, ou chez les lescuriens, s'ils le font et si vous le souhaitez.
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Daniel eut un rictus quand l'Archevêque parla de temps:
Le temps....il est long Monseigneur. Je ne suis pas encore assez intelligent pour devenir Théologien. Et il me manque une grande quantité d'écus encore. Qui sait...à la fin de l'été peut-être....
Je n'ai guère de famille dans la région...tous mes proches sont au Portugal. Je suis à votre entière disposition pour l'ordination, et bien entendu pour la charge du diaconat. Pour le séminaire, je sais que les Lescuriens le font, en effet. Je vais me renseigner auprès d'eux puisque vous me le conseillez.
Le temps....il est long Monseigneur. Je ne suis pas encore assez intelligent pour devenir Théologien. Et il me manque une grande quantité d'écus encore. Qui sait...à la fin de l'été peut-être....
Je n'ai guère de famille dans la région...tous mes proches sont au Portugal. Je suis à votre entière disposition pour l'ordination, et bien entendu pour la charge du diaconat. Pour le séminaire, je sais que les Lescuriens le font, en effet. Je vais me renseigner auprès d'eux puisque vous me le conseillez.
Feuille de personnage
Intelligence:
(190/255)
Bien, donc vous voyez, nous avons le temps. Mais sachez que nous avons la possibilité de vous obtenir un prêt par le comté, d'environ 1500 écus, je crois. Enfin, la somme que le conseiller du comte vous laisse après la visite que vous lui faites, même s'il fallait l'avoir sur soit avec le reste de l'argent pour aller le voir.
Bien. Je signerai votre acte de nomination demain, je n'ai pas le temps maintenant. Si j'oublie, n'oubliez pas de me le rappeler !
Et n'hésitez pas à venir participer à la messe "collégiale" que nous organisons pour la Saint-Georges ! [gargote]
Si vous n'avez pas d'autre question, vous pouvez vous retirer.
L'archevêque était toujours tellement débordé...
Bien. Je signerai votre acte de nomination demain, je n'ai pas le temps maintenant. Si j'oublie, n'oubliez pas de me le rappeler !
Et n'hésitez pas à venir participer à la messe "collégiale" que nous organisons pour la Saint-Georges ! [gargote]
Si vous n'avez pas d'autre question, vous pouvez vous retirer.
L'archevêque était toujours tellement débordé...
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Merci pour tout Monseigneur, et surtout de m'avoir accordé de votre précieux temps.
Je viendrai assister à la messe de la Saint Georges, sans aucun doute!
Après avoir salué l'Archevêque avec respect, Daniel se retira donc, heureux de se sentir enfin utile et investi d'une mission nouvelle.
Je viendrai assister à la messe de la Saint Georges, sans aucun doute!
Après avoir salué l'Archevêque avec respect, Daniel se retira donc, heureux de se sentir enfin utile et investi d'une mission nouvelle.
Feuille de personnage
Intelligence:
(190/255)
Dès qu'il eut un peu plus de temps, Adso rédigea et signa l'acte de nomination. Il en fit porter une copie à Henriques, avec instruction de l'afficher sur la porte de l'église de Cambrai.
Nomination d'un diacre à Cambrai
Nous, Adso,
Archevêque de Cambrai,
Protonotaire Apostolique,
Nommons par la présente notre Frère en Dieu Henriques en tant que diacre de la paroisse de Cambrai. Il aura pour responsabilité d'y organiser les messes et les divers sacrements nécessaires à la vie de la paroisse, ainsi que d'agrandir notre grande communauté en convertissant de nouveaux fidèles. Il viendra ainsi renforcer l'équipe paroissiale composée de Mgr Otto et de Soeur Nirina.
Fait et scellé par nous, Adso, pour valoir ce que doit, en ce vingt-neuvième jour du mois d'avril MCDLIX.
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Daniel avait reçu une copie de son acte de nomination, apporté par un garde du palais épiscopal.
En retour, le nouveau diacre griffonna quelques mots sur une feuille vierge, en remerciement:
En retour, le nouveau diacre griffonna quelques mots sur une feuille vierge, en remerciement:
Monseigneur,
Encore merci pour votre sollicitude et la rapidité de cette nomination. J'ai de mon côté entamé des démarches au couvent lescurien pour le séminaire théorique. J'affiche cette copie en l'Eglise de Cambrai, et espère célébrer la messe dès la semaine prochaine, si vous m'y autorisez bien entendu.
Je me chargerai de communiquer avec notre curé et avec la diaconesse Nirina également.
Respectueusement,
Daniel M.H.
Diacre de Cambrai
Feuille de personnage
Intelligence:
(190/255)
En réponse au courrier, Adso écrivit :
Mon fils,
Vous avez ma bénédiction pour célébrer la messe, du moment que vous avez la formation adéquate.
Que le Très-Haut vous protège,
Adso.
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)