[28/03/1457] Baptême de KAFIAN
Archevêché de Reims :: Archidiocèse de Cambrai :: Archidiocèse de Cambrai :: Cathédrale et lieux de culte :: Cathédrale Sainte-Raphaëlle de Cambrai :: Baptistère
Page 1 sur 1
[28/03/1457] Baptême de KAFIAN
Le Diacre attendait le futur fidèle de l'Église, comme de coutume, à sont arrivée il lui demanda,: mon fils êtes vous prêt ?.
Invité- Invité
Re: [28/03/1457] Baptême de KAFIAN
Alex arriva en compagnie de la douce Florence.
Ils devaient être les parrains de Kafian.
Le jeune homme contempla les décorations de la salle mais son regard se reposa bien vite sur père Yan:
Bonjour mon père,
Nous sommes venus comme convenu pour le baptême de Kafian.
Ils devaient être les parrains de Kafian.
Le jeune homme contempla les décorations de la salle mais son regard se reposa bien vite sur père Yan:
Bonjour mon père,
Nous sommes venus comme convenu pour le baptême de Kafian.
Invité- Invité
Dag arriva sagement dans l'eglise
elle fit un ptit coucou a Alex et Flo et attendit l'arrivée de Kafi
elle fit un ptit coucou a Alex et Flo et attendit l'arrivée de Kafi
dagoon- Invité
Kafian arriva dans l'église tout de blanc vêtu et éblouissant. Il regarda les gens présents et il vit Alex et Florence, vêtus de leurs plus beaux atours. Il sourit en songeant à son parrain et à sa marraine.
Il regarda dans les rangées de banc et il vit aussi sa douce soeur jumelle la charmante Chani.
Il espéra aussi que d'autres amis à lui étaient présents.
Il s'avança jusque devant l'autel et s'agenouilla devant Yan.
Oui mon père je suis prêt !
Il regarda dans les rangées de banc et il vit aussi sa douce soeur jumelle la charmante Chani.
Il espéra aussi que d'autres amis à lui étaient présents.
Il s'avança jusque devant l'autel et s'agenouilla devant Yan.
Oui mon père je suis prêt !
Kafian- Invité
Chani entra et se dirigea vers le devant de l edifice , elle coisit un endroit d ou elle pourrait assister sans en perdre une miette au baptême de son frère.
Pour l occasion, Chani avait revêtu sa belle houppelande rouge, elle se voyait mal arrivé accoutrée comme a son habitude.
Elle vit entrer son frère, beau comme un ange ainsi de blanc vêtu, elle lui sourit et le suivit du regard s'agenouiller devant le diacre
Pour l occasion, Chani avait revêtu sa belle houppelande rouge, elle se voyait mal arrivé accoutrée comme a son habitude.
Elle vit entrer son frère, beau comme un ange ainsi de blanc vêtu, elle lui sourit et le suivit du regard s'agenouiller devant le diacre
Invité- Invité
Á cet instant Kafian pensa à la belle houppelande rouge de Chani ui était très belle. Il se dit qu'on la voyait bien ainsi vêtue dans l'église.
Kafian- Invité
Florence regardait son filleul avec beaucoup de tendresse. Puis, elle glissa sa main dans celle d'Alex et sourit. Elle jetta un regard tendre à Chani et sourit à Dag. Le moment était intense.
Invité- Invité
Il détourna vite sa pensée de la belle houppelande pour se consacrer à son baptême
KAFIAN, Voulez-vous bien nous lire ces quelques lignes haut et fort, montrant ainsi votre affirmation
Bien sûr mon père !
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Être Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé.
Après avoir lu ces lignes Kafian versa une larme en pensant que sa vie changeait considérablement en ce jour et en ce lieu.
KAFIAN, Voulez-vous bien nous lire ces quelques lignes haut et fort, montrant ainsi votre affirmation
Bien sûr mon père !
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Être Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé.
Après avoir lu ces lignes Kafian versa une larme en pensant que sa vie changeait considérablement en ce jour et en ce lieu.
Kafian- Invité
Chanel croisa le regard de Flo et lui sourit
Elle ecouta ensuite son frere s engager dans une nouvelle vie, au plus profond d'elle même , elle était fière de lui.
Elle vu la discrete larme versée et lui sourit tendrement,
quel homme merveilleux il est , la femme qui aura son coeur sera gatée, pensa t elle
Elle ecouta ensuite son frere s engager dans une nouvelle vie, au plus profond d'elle même , elle était fière de lui.
Elle vu la discrete larme versée et lui sourit tendrement,
quel homme merveilleux il est , la femme qui aura son coeur sera gatée, pensa t elle
Invité- Invité
Se tournant alors vers la marraine et le parrain de KAFIAN , il lui demanda.
Dame Florence.la.douce, voulez-vous être la marraine de Kafian ?
S’adressant au parrain.
Messire Alex11011, voulez-vous être le parrain de Kafian ?
Dame Florence.la.douce, voulez-vous être la marraine de Kafian ?
S’adressant au parrain.
Messire Alex11011, voulez-vous être le parrain de Kafian ?
Dernière édition par Yan de Kerch le Dim 29 Mar - 11:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Alex serra plus fort la main de Florence.
Il sourit à Kafian et se tourna ensuite vers père Yan. Il répliqua sur le même ton:
Moi Alexandre d'Appérault, j'accepte d'être le parrain de Kafian.
Il fit un grand sourire à celui qui allait devenir son fillieul et se tourna vers Florence, en attente de sa réponse.
Il sourit à Kafian et se tourna ensuite vers père Yan. Il répliqua sur le même ton:
Il fit un grand sourire à celui qui allait devenir son fillieul et se tourna vers Florence, en attente de sa réponse.
Invité- Invité
Kafian, toujours agenouillé, surpris les regards de Chani, de Flo et d'Alex.
Il se rendit compte qu'il était l'objet de toutes les attentions.
Il sourit en pensant à la nouvelle répandue juste avant le baptême :
sa marraine était désormais Comtesse d'Artois.
il sourit encore et entendit Alex prononcé ses mots :
Il se rendit compte qu'il était l'objet de toutes les attentions.
Il sourit en pensant à la nouvelle répandue juste avant le baptême :
sa marraine était désormais Comtesse d'Artois.
il sourit encore et entendit Alex prononcé ses mots :
Kafian- Invité
Florence regarda Alex confiante et répondit
Moi Florence d'Isle d'Ambroisie j'accepte être la marraine de Kafian.
Elle sourit à son filleul et resserra ses doigts sur la main d'Alex.
Moi Florence d'Isle d'Ambroisie j'accepte être la marraine de Kafian.
Elle sourit à son filleul et resserra ses doigts sur la main d'Alex.
Invité- Invité
- « Rejoignons-nous maintenant autour de cette eau, source de la vie. »
Une fois que son fils se trouvait autour de la vasque, le Diacre reprit à haute voix :
- "Mon fils, voulez-vous bien prendre la peine de nous lire un passage du Livre des Vertus, Tome II, la Vita de Christos, chapitre 12, pour nous relater le premier baptesme de l'histoire Aristotélicienne ayant eut lieu par Christos notre Messie."
Le diacre ouvrit donc le livre des Vertus à la bonne page, et le passa amicalement.
copier le texte
Une fois que son fils se trouvait autour de la vasque, le Diacre reprit à haute voix :
- "Mon fils, voulez-vous bien prendre la peine de nous lire un passage du Livre des Vertus, Tome II, la Vita de Christos, chapitre 12, pour nous relater le premier baptesme de l'histoire Aristotélicienne ayant eut lieu par Christos notre Messie."
Le diacre ouvrit donc le livre des Vertus à la bonne page, et le passa amicalement.
copier le texte
Invité- Invité
Kafian prit le livre et lit les lignes à haute voix :
Extrait du Livre des Vertus concernant le Saint Sacrement du Baptesme :
"Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun,je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j'ai servi un mauvais maître, mais je t'en prie dis moi comment me faire pardonner !"
Alors Christos le releva et sous le regard édusé des romain, il prononça ces mots :
"Pécheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose queles fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera."
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
"Et vous que les fautes commises par vos ouailles soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu'elles soient prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s'approcha de la fontaine et dit encore au Centurion :
"Par la grâce de l'Éternel, je vais te laver de tes pêchés, te ceignant d'eau, source de vie."
Et Christos plongea ses mains jointes sous les jets de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchottant ces paroles:
"Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants! Au nom du Très Haut, Amen."
Puis Christos nous appella à lui, nous, ses apôtres et, les uns après els autres, il nous ceignit de l'eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau.
Il nous dit : "Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos pêchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer dignes de cet honneur qu'Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahirait l'essence."
Extrait du Livre des Vertus concernant le Saint Sacrement du Baptesme :
"Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun,je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j'ai servi un mauvais maître, mais je t'en prie dis moi comment me faire pardonner !"
Alors Christos le releva et sous le regard édusé des romain, il prononça ces mots :
"Pécheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose queles fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera."
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
"Et vous que les fautes commises par vos ouailles soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu'elles soient prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s'approcha de la fontaine et dit encore au Centurion :
"Par la grâce de l'Éternel, je vais te laver de tes pêchés, te ceignant d'eau, source de vie."
Et Christos plongea ses mains jointes sous les jets de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchottant ces paroles:
"Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants! Au nom du Très Haut, Amen."
Puis Christos nous appella à lui, nous, ses apôtres et, les uns après els autres, il nous ceignit de l'eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau.
Il nous dit : "Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos pêchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer dignes de cet honneur qu'Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahirait l'essence."
Kafian- Invité
Une fois la lecture terminée, il s'approcha du bord du bassin, et entreprit une bénédiction de l'eau :
- "Que toute ta puissance, Seigneur, soit dans cette eau limpide et que toutes les projections d'amour, que nous recevons souvent si mal, et qui rejaillissent sur une carapace un peu trop épaisse, puissent cette fois nous pénétrer et rester enfermées, comme un trésor précieux, dans ces gouttes d'eau qui seront absorbées…
Fassent, les puissances du Ciel, que ces cœurs qui se sont égarés puissent un jour retrouver la paix…
Daigne maintenant bénir cette eau où il va naître du Tout-puissant, pour vivre de la vie éternelle. Par Aristote, Christos, et tous les Saints, Amen !"
Il fit le signe de croix au dessus de l'eau.
Il prit délicatement le bras de son fils et l'invita à monter dans le bassin d'eau sainte, en mettant lui même un pied, puis le deuxième. L'eau était fraîche et si pure que cela se sentait. Il mit, toujours aussi délicatement, le bras dans le dos de son fils, et l'incita à se coucher dans l'eau.
- « Vois l’eau, symbole de Vie, symbole de pureté ! Avec cette eau, je te lave de tes précédents péchés, et te fais entrer dans notre communauté. Kafian, je te baptise au nom de l’Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité ! Dieu pardonne tes péchés et te reconnaît comme son enfant, mais tu dois alors commencer une existence méritoire suivant nos préceptes.»
Il le laissa enfin ressortir de l'eau en l'aidant, et prit le soin de l'envelopper dans un tissu pour le sécher.
- "Maintenant chantons le Credo ensemble !
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie éternelle.
AMEN !"
copier/coller crédo
- "Que toute ta puissance, Seigneur, soit dans cette eau limpide et que toutes les projections d'amour, que nous recevons souvent si mal, et qui rejaillissent sur une carapace un peu trop épaisse, puissent cette fois nous pénétrer et rester enfermées, comme un trésor précieux, dans ces gouttes d'eau qui seront absorbées…
Fassent, les puissances du Ciel, que ces cœurs qui se sont égarés puissent un jour retrouver la paix…
Daigne maintenant bénir cette eau où il va naître du Tout-puissant, pour vivre de la vie éternelle. Par Aristote, Christos, et tous les Saints, Amen !"
Il fit le signe de croix au dessus de l'eau.
Il prit délicatement le bras de son fils et l'invita à monter dans le bassin d'eau sainte, en mettant lui même un pied, puis le deuxième. L'eau était fraîche et si pure que cela se sentait. Il mit, toujours aussi délicatement, le bras dans le dos de son fils, et l'incita à se coucher dans l'eau.
- « Vois l’eau, symbole de Vie, symbole de pureté ! Avec cette eau, je te lave de tes précédents péchés, et te fais entrer dans notre communauté. Kafian, je te baptise au nom de l’Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité ! Dieu pardonne tes péchés et te reconnaît comme son enfant, mais tu dois alors commencer une existence méritoire suivant nos préceptes.»
Il le laissa enfin ressortir de l'eau en l'aidant, et prit le soin de l'envelopper dans un tissu pour le sécher.
- "Maintenant chantons le Credo ensemble !
En la Vie éternelle.
AMEN !"
copier/coller crédo
Invité- Invité
Chanel était émue, voir son jumeau recevoir le baptême , il paraissait si fier, il s'était préparer à cet acte solennel, cet acte qui lui tenait à coeur et qui s accomplissait aujourd'hui
Elle lui sourit avant de reprendre avec l assemblée présente le credo
En la Vie éternelle.
AMEN !"
Elle lui sourit avant de reprendre avec l assemblée présente le credo
En la Vie éternelle.
AMEN !"
Invité- Invité
« Tu peux désormais porter un cierge, qui illumine nos âmes. Tu devras toi aussi faire jaillir de toi la lumière de la vertu pour vivre dans notre communauté et aider les égarés qui se fourvoient dans l'obscurité impie ».
Il lui remit la médaille, ainsi qu'un cierge allumé.
« Agit de tel sorte que tu n'oublie jamais ton baptême et les obligations qui s'ensuivent, si la Vertu te conduit vers la lumière, le vice te mènes à l'enfer lunaire; soit en conscient. Portes aussi cette médaille (HRP en signature par exemple), qui nous distingue des autres par notre foi. Elle est de la couleur des baptisés, de couleur cyan. »
Il s'arrêta quelques instant puis reprit :
-"C'était un grand jour pour toi, tu t'es ouvert à ton Père, et tu as fait un grand pas vers la voie des vertus. Ceci dit, il est nécessaire que ta foi grandisse, et nous, prêtre, sommes là pour toi, pour t'aider, pour écouter tes confessions. C'est ainsi que tu resteras dans la vertu, mon fils."
Il lui remit la médaille, ainsi qu'un cierge allumé.
« Agit de tel sorte que tu n'oublie jamais ton baptême et les obligations qui s'ensuivent, si la Vertu te conduit vers la lumière, le vice te mènes à l'enfer lunaire; soit en conscient. Portes aussi cette médaille (HRP en signature par exemple), qui nous distingue des autres par notre foi. Elle est de la couleur des baptisés, de couleur cyan. »
Il s'arrêta quelques instant puis reprit :
-"C'était un grand jour pour toi, tu t'es ouvert à ton Père, et tu as fait un grand pas vers la voie des vertus. Ceci dit, il est nécessaire que ta foi grandisse, et nous, prêtre, sommes là pour toi, pour t'aider, pour écouter tes confessions. C'est ainsi que tu resteras dans la vertu, mon fils."
Invité- Invité
vous pourrez venir chercher votre certificat de baptême a mon bureau
https://rrs-reims.1fr1.net/bureau-des-clercs-de-calais-f25/bureau-du-diacre-yan-de-kerch-t1419.htm#11345
https://rrs-reims.1fr1.net/bureau-des-clercs-de-calais-f25/bureau-du-diacre-yan-de-kerch-t1419.htm#11345
Invité- Invité
Florence récita le credo à son tour.
En la Vie éternelle.
AMEN !"
Elle se tourna vers son filleul et lâcha la main d'Alex pour aller l'embrasser.
Kafian, je suis très fière de toi. Félicitations.
En la Vie éternelle.
AMEN !"
Elle se tourna vers son filleul et lâcha la main d'Alex pour aller l'embrasser.
Invité- Invité
Kafian était ému et encore tout mouillé de cette cérémonie si intense.Il chanta alors le Credo avec les autres à la sortie du batisphère.
En la Vie éternelle.
AMEN !"
Il se tourna vers Flo et lui sourit.
Puis il se tourna vers le daicre Yan et le remercia.
Merci mon père pour cette cérémonie je en l'oublierais jamais.
Merci beaucoup !
En la Vie éternelle.
AMEN !"
Il se tourna vers Flo et lui sourit.
Puis il se tourna vers le daicre Yan et le remercia.
Merci mon père pour cette cérémonie je en l'oublierais jamais.
Merci beaucoup !
Kafian- Invité
Chanel se leva, lissa sa houppelande , rejeta ses cheveux , qu 'elle avait laisser libres, en arrière et attendit que Flo ai félicité son frère.
Lentement elle s'approcha de lui, souriante ... elle l embrassa tendrement sur les deux joues, profitant au passage pour lui ébouriffé les cheveux...
Tout deux avaient les cheveux noirs et les yeux clairs de leur mère, mais Kafi resplendissait dans sa tenue d un blanc immaculé et rayonnait de part l acte qu'il venait d 'accomplir
félicitation Kafi
Lentement elle s'approcha de lui, souriante ... elle l embrassa tendrement sur les deux joues, profitant au passage pour lui ébouriffé les cheveux...
Tout deux avaient les cheveux noirs et les yeux clairs de leur mère, mais Kafi resplendissait dans sa tenue d un blanc immaculé et rayonnait de part l acte qu'il venait d 'accomplir
félicitation Kafi
Invité- Invité
Alex récit le crédo:
En la Vie éternelle.
AMEN !
Il se tourna ensuite vers Kafian et lui sauta dessus:
Félicitations Kafi!
Viens, on va fêter ça "dignement" en taverne!
Prenant tendrement la min de Florence, il proposa à tout le monde d'aller se rafraîchir après cette "éprouvante" journée. Comme quoi, certains travaillent ici!^^
En la Vie éternelle.
AMEN !
Il se tourna ensuite vers Kafian et lui sauta dessus:
Félicitations Kafi!
Viens, on va fêter ça "dignement" en taverne!
Prenant tendrement la min de Florence, il proposa à tout le monde d'aller se rafraîchir après cette "éprouvante" journée. Comme quoi, certains travaillent ici!^^
Invité- Invité