Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Convocation de Lako

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Convocation de Lako Empty Convocation de Lako

Message par Adso Sam 16 Juin - 23:52

Adso envoya chercher Lako, et l'attendit dans son bureau.
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:
Convocation de Lako Left_bar_bleue255/255Convocation de Lako Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

Revenir en haut Aller en bas

Convocation de Lako Empty Re: Convocation de Lako

Message par Lako Dim 17 Juin - 0:11

Lako arriva au bureau un peu angoissé suite a l’intrigante convocation ...
Lako
Lako

Feuille de personnage
Intelligence:
Convocation de Lako Left_bar_bleue0/255Convocation de Lako Empty_bar_bleue  (0/255)
Statut: Paysan
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

Message par Adso Dim 17 Juin - 0:15

L'archevêque s'efforça de paraitre sévère, fronça les sourcils, et tout en laissant Lako debout, lui demanda :

N'avez-vous rien à me dire ?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:
Convocation de Lako Left_bar_bleue255/255Convocation de Lako Empty_bar_bleue  (255/255)

Message par Lako Dim 17 Juin - 0:45

Bonjour monseigneur ! Moi ca va bien et vous ...

QUelque chose a vous dire ? bah si surement, quel sujet ? souvent quand c’est comme ça je commence une conférence entre le sauvage et l'apprivoisé. Ça vous intéressé ? sinon j'peux dire d'autre truc sur d'autre sujet.

Lako dit cela d'un air serein mais a l’intérieur de lui sa bouillonne, il réfléchit, il sent son cœur battre en tout lui, une goute de sueur discrète sur le front. Qu'avait il bien put faire, encore, pour subir le courroux de Monseigneur... Et si s’était pour autre chose, et si il n'avait rien fait ... ggrrrr mais qu'est se qu'il me veux le bougre !
Lako
Lako

Feuille de personnage
Intelligence:
Convocation de Lako Left_bar_bleue0/255Convocation de Lako Empty_bar_bleue  (0/255)

Message par Adso Dim 17 Juin - 22:26

Adso n'était pas franchement doué d'une autorité naturelle phénoménale. Même s'il avait du mal à le reconnaître, tout au fond de lui, il le savait. Aussi il essayait tant bien que mal de paraître aussi digne et autoritaire que possible. Parce que là, c'était grave, et il ne fallait pas qu'il se rate.

J'ai là (il posa ses cinq doigts de la main droite ouverte sur un parchemin posé sur son bureau tout en continuant à regardant Lako d'un air dur) un rapport assez détaillé sur vos agissements à Cambrai. Il conviendrait que nous tirions tout cela au clair : avez-vous, oui ou non, eu un comportement inconvenant devant vos paroissiens ? Et souhaitez-vous que je vous entende en confession ?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Lako Dim 17 Juin - 23:00

je suis toute ouïe Monseigneur ... Qu'ai je fait ?
Lako
Lako

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Dim 17 Juin - 23:23

Hum... Manifestement, Adso n'arrivait pas à se faire comprendre.

Je répète : souhaitez-vous que je vous entende en confession ?

Pourtant, ça marchait toujours quand les autre évêques et cardinaux disaient cela. A moins que ce qu'il fallait dire était plutôt "Je souhaite vous entendre en confession" ? Rhaaa, zut ! il n'avait plus la possibilité de vérifier...

Bon, vous savez mieux que moi ce que vous avez fait, non ?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Lako Lun 18 Juin - 0:04

Désolé je vois pas ... Éclairez moi de vos lumières...
Lako
Lako

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Lun 18 Juin - 21:37

L'archevêque était bien embêté : il n'était pas sûr de la procédure à suivre, en fait...

Et moi aussi, désolé, mais soit vous vous confessez spontanément, soit la seule personne qui peut vous interroger sur les allégations portées contre vous est le procureur ecclésiastique. Que vous n'apprécierait pas doublement, vu qu'elle est un peu champenoise sur les bords...

Adso commençait de plus en plus à se faire du soucis. Vu l'énormité des choses qui lui étaient reprochées, si Lako ne voyait pas de quoi il s'agissait, c'est qu'il y en avait tellement qu'il n'osait pas faire le tri devant son archevêque... D'un autre côté, on n'arriverait jamais à s'en sortir, et la dernière chose qu'Adso voulait, c'était se retrouver embarqué dans une nouvelle procédure administrative...

Euh... bon... je vais vous aider à retrouver la mémoire... Ca a trait à votre comportement et vos propos en taverne qui déshonorent l'Eglise...
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Lako Mar 19 Juin - 1:47

Lako s'impatiente d'entendre le curé ne pas vouloir dire.

Zavez quelque chose a me reprocher Monseigneur ou ou non ? Exprimé donc votre pensée, vos arguments vos preuves. Faite quelque chose ! Appelez la champenoise si vous voulez mais j'vais pas passez ma vie dans se bureau a attendre.

Si je déshonore l’Église a se point ça va être simple...

Décroche son médaillon de diacre et le pose sur la table.

Lako
Lako

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Mar 19 Juin - 21:25

Adso commença à paniquer en voyant que Lako menaçait de démissionner.

Mais puisque je me tue à vous dire que justement, ces histoires de preuves, c'est si on lance la procédure officielle ! Alors qu'on pourrait éclaircir toute cette histoire ici !

Il poussa un long soupir, puis :

Bon, vous aviez bu, c'est ça ?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Lako Mar 19 Juin - 22:32

Voyant que Monseigneur ne voulait pas récupérer son médaillon, il reprit donc...

J'avais but ?! euh peut être oui, un peu comme toujours...
Énoncez donc le point de vue du couard qui plutôt que de dire en face ses reproches, passe par votre intermédiaire. Je réagirais commenterais apporterais mon point de vue ensuite si besoin en est. Et je vous préviens je suis tetu borné et j'ai presque jamais tord.

Lako
Lako

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Mar 19 Juin - 22:57

Euh... Cette personne n'est pas un couard, c'est juste un fidèle qui a attiré mon attention sur votre comportement déplacé...

Adso se résigna à énumérer les faits reprochés. Il prit le parchemin et lut:
Bon, pour commencer, il parait que vous ne voulez pas célébrer de messe sur Cambrai.

Il releva la tête vers Lako:
C'est quand même un peu pour ça que vous avez été nommé, tout de même.

Puis il lut la suite et fit la grimace:
Ensuite, il parait que vous colportez des ragots à mon sujet.

Il reposa le parchemin et fronça les sourcils :
Bon, il va falloir que vous me disiez qui vous a mit dans l'idée que j'ai semé des enfants un peu partout ! C'est quand même un monde, ça ! Bon, d'accord, j'ai fait quelques écarts dans ma jeunesse, bien avant d'être ordonné. Mais ça ne fait pas de moi le père de tous les bâtards de la Terre !
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Lako Jeu 21 Juin - 0:22

La fidèle en question a une dent contre moi pour je ne sais quel raison j'ai quitté une brebis et je retrouve un loup.
Et la haine déforme la vérité c’est bien connu.

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas faire de messe mais que j’en avais pas encore fait. Mais j'ai déjà fait deux confessions.
Et j'ai expliqué que j'en avais pas encore fait parce que:
- Ya Niri qui est numéro 1 je préfère donc l'assister surtout pour un dépucelage.
- Le peuple Cambrésien se montre peu ... attiré par notre sainte parole. La halle est déserte et d’après Niri personne ne vient au messe qu'elle prépare le dimanche a 11h.
- J'ai d'autre fonction qui réclame également mon attention.

Pour ce qui est des ragots oui je colporte, mais j'en suis pas l'origine. Pas de ma faute si il parait que vous avez eu 8 enfant hors mariage. Et c'était la un exemple que déjà vous êtes pas exempt de tout vice monseigneur. Mais aussi qu'on peut consommer une femme avant de l’épouser ou de pas l’épouser et de quand même être aimé du très haut.
Lako
Lako

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Jeu 21 Juin - 22:19

Ah... C'est ce que je craignais : qu'il s'agisse d'un problème de personnes...

Vous avez fait deux confessions ? c'est très bien ça... Vous êtes sûr que ça ne vous dit toujours pas de vous confesser vous-même ?

L'archevêque tiqua un peu à l'évocation d'un "dépucelage". Il espérait que c'était bien une image...

Oui, pour ce qui est des messes, je suis d'accord avec vous, personne ne vient jamais, aussi je n'insiste pas trop pour qu'elles soient faites régulièrement. Mais pour votre entrée en fonction, vous devriez en faire une, histoire de mieux vous faire connaître de vos fidèles... Et puis comme ça, la maire aura ce qu'elle veut, elle se calmera sans doute un peu.

Oups...

Bon, et puis si vous pouviez éviter de coloporter les ragots, ça serait tout aussi bien, hein !
Et comme ça, il parait que j'ai huit enfants ? Qui vous a raconté une chose pareille ? C'est un monde, ça !

Et il est hors de question de "consommer", comme vous dites ! C'est un grave péché !
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Lako Jeu 21 Juin - 22:44

Et vous êtes un grave pécheur ?! nan c'est pas ca la déduction normal ?

Allez va pour une messe hm ... se week end ..
Lako
Lako

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Jeu 21 Juin - 22:56

Oui mais non, parce que moi, je ne l'ai pas fait exprès, et en plus, je me suis confessé ! Euh... je veux dire... euh... enfin, si j'avais fait un tel grave péché, évidemment...

Et allez, il était bon pour aller se confesser pour mensonge...
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Lako Jeu 21 Juin - 23:08

et les monseigneur ca se fait confesser par qui ?
Lako
Lako

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Jeu 21 Juin - 23:09

Euh... C'est compliqué. Ne détournez pas a conversation !
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Lako Jeu 21 Juin - 23:10

Vous voulez que je vous confesse monseigneur ?

Pour la messe, vous me conseiller un passage du grand livre a lire et a décrypter pour les fidèles ?
Ou alors je demande a un gamin un numéro et je vais a la page correspondante ?
Lako
Lako

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Jeu 21 Juin - 23:21

Adso fit comme s'il n'avait pas entendu la première question.

Alors, pour le choix du texte, c'est à vous de voir... Je vous conseille de faire une choix un peu personnel, tout de même... Vous devriez parcourir un peu le Livre de Vertus, je suis sûr que vous y trouverez un texte qui vous évoquera quelque chose...
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Lako Jeu 21 Juin - 23:44

Jeshua marchait dans les dunes depuis plusieurs jours déjà, buvant l’eau de son outre et mangeant les sauterelles venues du sable, lorsque fatigué, l’envie lui prit de s’étendre de tout son long et de ne plus bouger. Il lui semblait qu’une force mystérieuse lui disait :

"Arrête-toi, Christos, fils de Giosep, car tu es fatigué. Si tu voulais, tu pourrais rebrousser chemin et rentrer chez toi sans t’épuiser."

C’était la créature sans nom, celle qui vivait dans l’ombre depuis les millénaires. Elle ne voulait pas qu’à travers Christos, la parole d’amour de Dieu se répande. Aussi avait-elle décidé de le corrompre afin de le détourner de sa juste mission. Si les racines de l’arbre noircissaient, alors celui-ci ne porterait jamais de fruits.

Christos répondit, sans se mettre en colère : " Va t’en, toi qui veux me perdre dans la paresse, je continuerai car le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! "

Et la tentation de se reposer se dissipa en cet instant

(...)

Alors, comme Jeshua continuait à marcher, sans regarder derrière, il vit soudain devant lui l’image d’une grande ville. Cette cité était magnifique, les tours et les murailles ne cachaient pas sa richesse et les maisons, ornées d’ors et de pierreries, semblaient briller de mille feux. Un dôme dépassait, qui devait être celui du palais du maire. La douce voix de la créature sans nom dit à Christos :

" Vois cette belle ville, et contemple sa richesse ! Si tu voulais, tu pourrais en devenir le maire, avec les talents que tu possèdes. Car en vérité, tu as été capable de jeûner durant toutes ces journées, ainsi que de résister à la fatigue et aux femmes ; ta force de caractère pourrait t’emmener très haut ! "

Alors Christos lui répondit, sans se mettre en colère :
" Va t’en, Esprit malin, qui veux me perdre dans l’orgueil, l’envie et l’avarice. Je résisterai aussi à ces péchés là, car il est petit, celui qui cède à ses pulsions. "

Alors la créature sans nom dit : " Dieu nous a faits ses enfants car nous sommes les plus fortes de ses créatures. Parmi nous, je suis sa préférée, car je suis le plus fort de nous tous. J’ai compris que le fort devait dominer le faible, comme vous les hommes, dominez les vaches, les cochons et les moutons. Dieu nous a donné Sa création pour nous apporter les mille plaisirs du corps et de l’esprit que nous méritons. Y a-t-il un meilleur moyen de Lui rendre hommage autrement qu’en sachant apprécier les plaisirs de Sa création? "

Mais Christos lui rétorqua : "Va-t’en, tentatrice! Ta présence parmi la création est une injure faite à Dieu. Sache que tu n’es pas Sa préférée. Il t’a reléguée dans l’ombre, car tu t’es détournée de Sa lumière. Il ne t’a laissé la parole qu’afin d’éprouver la foi des humains. "

Ça irai ça ?

Sur la persévérance dans les projets, sur le choix de la bonne voix même si elle est la solution la plus complexe, sur la résistance a la tentation, les embuches poser par le malin sur le chemin de la vie et la nécessité d'avoir foi en le très haut.
Lako
Lako

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Ven 22 Juin - 21:16

Et bien, ça m'a l'air très bien, tout ça ! Vous voyez, ce n'était pas bien difficile de trouver un texte !

Ayant totalement perdu de vue l'objet initial de la rencontre, et surtout que c'est lui qui avait convoqué Lako, Adso dit alors :

Bon. Une bonne chose de faite. D'autres questions ?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Lako Ven 22 Juin - 22:24

des questiosn j'en est oui ..
Combien avez vous d'enfants ? Faites un communiqué pour faire taire ces rumeurs ! santa
Lako
Lako

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Ven 22 Juin - 22:39

Hein ?

Combien d'enfants ? Euh...

Autant avouer celui qui n'était plus qu'un secret de Polichinelle, et que plusieurs artésiens connaissaient depuis la cérémonie de mariage...

Et bien... euh... à ma grande honte, je dois avouer que William Zola est mon fils... né d'un instant d'égarement il y a très, très longtemps. Mais à ma décharge, j'étais jeune, et c'est sa mère qui m'est sauté dessus !

Mais bon, vous n'êtes pas non plus obligé de le crier sur tous les toits !
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant