Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre

2 participants

Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre Empty Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre

Message par Mélina Jeu 12 Jan - 14:34

Mélina arriva au bureau de son archevêque et décida de toquer. Une fois réponse elle ouvra la porte et salua d'une révérence la personne présente.

Bonjour , je me présente devant vous pour faire deux demande en fait. Peut être trois finalement. Je me présente, je suis dame Mélina de Franchimont-Bragança, Dame de Croisilles. Depuis quelque année je pense sérieusement à devenir diaconesse, mais je n'ai aucune idée de comment faire les démarches et je viens donc devant vous pour ce faire. Je fut baptisé à Azincourt par le diacre Lndil le Lundi 10 Avril 1454. Ce qui ne date pas d'hier vous aurez remarquer. J'ai dans mon cœur le désire de propager la foi aux autres et ainsi servir comme je le puis. Je vous serait gré de m'indiquer comment je dois procédé.

Mélina poursuivit pour ne rien oublier.

Voilà, J'ai à Croisilles une chapelle nobiliaire, bien qu'elle se trouve entre Azincourt et Bertincourt, je ne suis pas certaine ou je dois m'adresser. J'aimerais la faire consacrer pour ensuite trouver un chapelain. Ce dernier point apporte aussi plusieurs questions.

- Est-ce qu'un chapelain d'une autre chapelle nobiliaire peut le devenir pour ma chapelle? Et si cela est possible, le peut -il de deux diocèses différent?

- Est-ce que si je deviens diacre, je pourrais adans la négation de la question précédente, devenir chapelain pour ma propre chapelle?

Mélina laissa enfin parler et garda le silence, soucieuse d'avoir déranger. Elle rougit comme a son habitude.
Mélina
Mélina

Revenir en haut Aller en bas

Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre Empty Re: Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre

Message par Adso Ven 13 Jan - 0:14

Euh...

Adso détestait la paperasse, et c'était bien de paperasse qu'il allait s'agir... Autant dire qu'il avait envie de s'en occuper comme d'aller se pendre. Peut-être qu'en fait il préférerait se pendre, d'ailleurs...

Bonjour à vous aussi...

Bon, faisons les choses dans l'ordre...
Commençons par ce qui ne l'embêtait pas, en fait... Il vérifia que le baptême de Mélina avait bien été enregistré. Satisfait, il lui dit :

Je suis toujours ravi d'accueillir de nouveaux membres parmi mes clercs. En fait, il vous suffit de me dire que vous voulez servir le Très-Haut, et puis voilà. Je rédige un petit acte de nomination, et on peut organiser une cérémonie de bénédiction à Azincourt, si vous le voulez. Ce n'est pas plus compliqué ! C'est bien pour officier à Azincourt ?

Pour la chapelle...

En fait, si vous voulez un chapelain qui dépend du diocèse de Beauvais (par exemple, domicilié à Bertincourt), et que votre domaine a des chances de se trouver sur le territoire de Beauvais aussi, du moins partiellement, autant simplifier les choses et demander à l'évêque de Beauvais, Mgr Melisende, de s'occuper de tout. Précisez-lui que les formalités sont affichées .

Sinon, pour ce qui est d'être chapelain de sa propre chapelle, je n'en sais fichtrement rien, mais je pense que çà ne devrait pas poser de gros problème, en fait...

Une fois nommé par la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, le chapelain s'occupera de consacrer la chapelle. La reconnaissance de la chapelle devrait se faire en même temps que celle du chapelain, je pense...

Voilà !

Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre Left_bar_bleue255/255Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre Empty Re: Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre

Message par Mélina Sam 14 Jan - 11:20

Je vous remercie monseigneur Adso!

Souriant elle était bien décidé à poursuivre sa demande.

Oui, j'aimerais bien servir le très haut! Et il est bien pour servir à Azincourt ou j'habite. Je vous remercie de votre réponse et encore plus de la facilité avec laquelle cela peut arrivée.

Puis ajoutant..

Ce sera quand vous voullez bien sure, selon vos disponibilités!
Mélina
Mélina

Message par Adso Sam 14 Jan - 23:15

Et bien, n'attendons pas, puisque vous êtes décidée !

Il prit un parchemin, saisit une plume sur son bureau, la trempa dans l'encrier se mit en devoir de rédiger l'acte de nomination. De la cire, quelques petits coups de tampon, et voilà. Il lui tendit le parchemin.

Voilà ! vous pouvez l'afficher dans votre église d'Azincourt.

Si vous voulez bien me suivre, je vais vous présenter notre salle de réunion. Vous y trouverez un guide pour vous aider à votre arrivée, et puis plus tard aussi, ça n'empêche pas !

Il y a aussi une grande salle pour réunir le clergé de l'ensemble des diocèses de la province.

Pour toute question, n'hésitez pas à la poser dans notre salle de réunion, ou à moi en particulier si vous voulez.

Alors qu'il avait commencé à se lever et à se diriger vers la porte, il s'arrêta soudain :
Et pour la chapelle ? vous ne m'avez rien dit : vous allez voir çà avec l'évêque de Beauvais ?

Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre Cambrai3

Nomination de Mélina en tant que diacre à Azincourt

Nous, Adso,
Archevêque de Cambrai,
Protonotaire Apostolique consul,

Nommons par la présente notre Soeur en Dieu Mélina de Franchimont-Bragança, Dame de Croisilles en tant que diacre de la paroisse d'Azincourt. Elle aura pour responsabilité d'y organiser les messes et les divers sacrements nécessaires à la vie de la paroisse, ainsi que d'agrandir notre grande communauté en convertissant de nouveaux fidèles. Elle viendra ainsi renforcer l'équipe paroissiale composée de Soeur Damesence et Frère Celdric.

Fait et scellé par nous, Adso, pour valoir ce que doit, en ce quatorzième jour du mois de janvier MCDLX.
Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre Adso3
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre Left_bar_bleue255/255Demande de consécration de chapel nobiliaire...et autre Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

Message par Mélina Dim 15 Jan - 6:32

- Ho pardon, oui pour la consécration je verrai avec monseigneur Melissende. Je vous remercie, et je vous suis!

Mélina était toucher de sa nomination si rapide! Mais cela lui réchauffait le coeur de pouvoir faire quelque chose pour servir. Elle le suivit donc, observant le chemin pou r ne pas se perdre.
Mélina
Mélina

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé