Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

2 participants

Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Angele Dim 14 Aoû - 20:58

Il y a longtemps qu'elle désirait se faire baptiser, mais la vie en avait décidé autrement. Son cheval, l'avait menée sans embuche jusqu'au bâtiment officiel à Reims. Le voyage lui avait semblé long, mais le temps consacrer à ce beau projet n'avait pas vraiment d'importance.

Après avoir laissé sa monture à l'écurie et s'être assuré de sa tenue vestimentaire modeste, elle se rendit vers le bureau indiqué par le garde.

Trois coups donnés à la porte pleine, ne semblait pas avoir capter l'attention du curé. Elle se décida donc d'ouvrir doucement celle-ci.


Il y a quelqu'un ? Je cherche le père ... Elle prit quelque seconde pour se souvenir du nom.

Le père Luciobello.

Angele

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Dim 14 Aoû - 23:25

Benito, le nouveau serviteur du Père Lucio, qu'il avait croisé près du lac de Bruges, tentant maladroitement de pêcher des poissons avec un modeste bâton;
avait accepté de s'occuper de la paperasse du Padre, qui peinait à mettre à jour l'ensemble de son activité, en échange de quelques deniers par-ci par-là;
il était surtout nourri et logé au diocèse et apprenait à lire, écrire le français.


Buongiorno mamoidzellééé;

bienvenuto, bienvenuto,
io vais chercher lo Père Lucio..


Benito donnait de la courbette en guise de respect et s'éclipsait telle une ombre sous sa capuche chercher le Père Lucio.

...

Le bonjour chère enfant;

à qui ai-je le plaisir d'avoir l'honneur de recevoir ici lieu ?
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Angele Lun 15 Aoû - 11:16

Angèle ne pouvait, s'empêcher de sourire en voyant les salutations de l'encapuchonné. Elle n'était rien de plus que lui et pourtant il lui manifesta du respect. Était-ce l'éducation ou l'humilité qui les distinguaient ? Cette question lui tortura l'esprit jusqu'à l'arrivée du padré.

Bonjour mon père, d'une gracieuse inclinaison de la tête elle le salua.

Mon nom de naissance est Angela Masaccio. Je préfère me faire appeler Angèle comme j'ai toujours vécu en France. Tout en réponda à la question du curé, la jeune demoiselle l'observa discrète. Elle cru déceller beaucoup d'amour et de bonté dans sa voix ainsi que dans sa façon de la regarder.

Elle poursuivie comme elle avait l'attention de l'homme sur le but de sa visite.

Il y a longtemps que je désir faire ma pastorale pour enfin me faire baptiser. Auriez-vous un peu de temps pour moi ? Et si oui, quand pourrions nous débuter ? De quel matériel dois-je disposer ? Une question en entraina une autre ...

Angele

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Lun 15 Aoû - 12:02

Le père sourit à l'appellation correcte de son rang, et aux questions de la jeune Angela.
Il reconnut l'origine italienne de son nom, décidément, Bruges est vraiment la Venise du Nord en ce moment.


Hum Angela, il ne faut point renier vos origines, mais en être digne !
Mon père est italien, l'on m'a donné un nom, je le porte et j'en suis fier Smile
Vous savez, la foi et l'amitié dépassent les différences de couleurs, d'origines et les frontières.
Il faut apprendre à aimer l'étranger, comme son voisin, et s'enrichir de ses différences Smile

Bon bon, le bonheur n'attend pas ! Et comme la foi amène au bonheur, il n'y a pas une minute à perdre pour votre pastorale !
Allons à votre cellule, Le Très Haut vous attend depuis longtemps déjà !


Quelques pas plus loin..

Ici, il y a tout ce qu'il faut; du silence, vous et moi, les vélins de cours; et surtout votre volonté de vous rapprocher du bonheur et de Dieu.
Et entre immigrés italiens, on va même se partager deux petits doigts de Chianti Rosso !
ça stimule le cerveau et vous détend avant l'effort Smile

Je vous lis ce petit texte résumant notre religion Aristotétilicienne, pas facile à dire hein Smile
Il y a moult choses, aussi, si vous ignorez tout, n'hésitez pas à me questionner à la fin;
vous êtes ici pour comprendre et initier votre foi pour le Très Haut :


Les principes de la religion aristotélicienne.

Apprenez tout d’abord que le Très Haut, Dieu est unique et le Créateur de toute chose.
Le premier homme à avoir reçu le message divin se nommait Oane. Il vivait il y a sans doute des milliers d’années. Il a compris que le sens de la vie était l’Amitié. Cette vertu est la base de notre foi. C’est elle qui rapproche les Etres de bonne volonté.

Deux hommes sont venus bien après Oane. Nous les nommons prophètes car ils ont été choisis par le Très haut pour diffuser Sa Parole. Il y a eu d’abord Aristote qui a apporté la raison, puis Christos qui nous a offert la foi.
Aristote a donné son nom à notre religion dite aristotélicienne.

Sachez ensuite que l’Homme a reçu de Dieu le libre-arbitre. Ainsi chacun décide de sa vie et de la façon dont il la conduit. Dieu jugera au final ceux qui disparaissent et les classera en deux groupes : les Elus qui iront au paradis qui comme chacun sait se trouve sur le Soleil. Les Maudits finiront leurs jours dans les tourments éternels sur la Lune auprès de sept démons.

Le problème du fidèle est que les tentations sont grandes et il n’est pas aisé de suivre en permanence le chemin de la vertu. D’autant qu’une sombre créature, punie jadis par Dieu pour avoir osé affirmer que le fort devait dominer le faible et qui avait refusé le doux principe de l’Amitié, rode sur terre sous la forme d’une ombre. Cette dernière est là pour attirer le faible du mauvais côté et l’entraîner à sa perte. Cet « être » qui est la personnification du mal est le Sans Nom. Priez pour qu’il ne vienne jamais vous tourmenter.

Pour en savoir plus sur la foi, la lecture d’un livre saint est indispensable : c’est le Livre des Vertus. On y trouve les récits de la création du monde, les premiers temps de l’humanité, les vies d’Aristote et de Christos, les hagiographies des saints et bien d’autres choses encore.

Notre Eglise, c'est-à-dire l’assemblée des fidèles aristotéliciens est hiérarchisée avec à la base les diacres et les curés et au sommet le pape. Le collège des cardinaux qui assistent le pape travaille de manière régulière à Rome, de même que les évêques qui partagent leur temps entre leur diocèse (une province religieuse) et la cité romaine.

Par le baptême, vous affirmez votre croyance en Dieu et vous serez intégrés dans la grande communauté des fidèles. C’est un acte qui vous engage et qui est majeur dans votre vie. Les non-baptisés connaîtront l’enfer. Vous aurez fait un premier pas vers le paradis solaire.

Par la suite, vous aurez tout intérêt à vous rendre le plus souvent possible à la messe dans votre village car elle apporte la boulasse, et vous pourrez aller plus loin sur le chemin de la foi, par exemple en demandant une charge de diacre, ou en vous engageant dans la voie de l’Eglise quand vous aurez dépassé le stade du paysan-artisan. Dans ce second cas, vous pourrez alors un jour devenir curé de votre paroisse, officier auprès des fidèles et qui sait devenir évêque !
Mais peut-être serez-vous tenté de défendre notre sainte Eglise par le glaive. La voie des armes vous est alors ouverte, mais en lien avec le religieux et pour la plus grande gloire de Dieu.

Tout va bien ? Doutes ? précisions ? ..
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Angele Lun 15 Aoû - 12:45

Un plissement du nez fut la seule réaction qu'Angèle eut quand il discuta de son nom et elle ajouta aussitôt : Mama serait ravie de vous entendre. Elle sourit et suivi le curé dans une petite cellule aménagée pour l'étude et le recueillement.

Lorsqu'elle apporta le godet de chianti à ses lèvres, elle ferma les yeux et revue son défunt père assis après une dure journée de travail siroté ce même liquide. Une boule d'émotion se logea dans sa gorge, il lui fut pénible d'avaler le liquide. La chaleur de l'alcool la réconforta, elle pue de nouveau se concentrer sur son enseignant.

Elle remarqua la faute de prononciation du padré dans le nom de la religion, mais ne la souligna que par un sourire attendrit. Elle écoutait ensuite le résumé. Sa voix était agréable à entendre, il était facile pour Angèle d'imaginer Oane, le paradis solaire car, elle y pensait déjà très souvent. Au fil de son récit, quelques questions lui effleurent l'esprit. Elle attendit qu'il l'invite avant de les formuler.


Tout va bien ? Doutes? précision ? ..

Tous d'abord je tiens à vous dire, vous enseigner d'une merveilleuse façon. Ensuite oui, j'ai des questions, je les crois tout en lien avec ce dont vous venez de me parler.

La première concerne Aristothe prophète de Dieu qui apporta la raison. Pourquoi beaucoup disent ils que c'est Dieu, si ce n'est qu'un prophète ? A Honfleur, j'avais une amie, une ancienne diaconesse très croyante et elle avait habitude de dire en parlant : Aristothe nous le demande...

Quel est le vrai nom de Dieu ?

Est-ce vraiment lui qui fait mourir les gens ?

Et la dernière c'est au sujet de l'armée de Dieu... Comment pourrais-je tuer mes frères et soeurs Aristotélicien et être approuvée de Dieu ? Vous ne croyez pas que c'est insensé ?

Angele

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Lun 15 Aoû - 14:27

C'est le Très Haut, mon enfant, comme écrit dans ce petit texte.

Il est vrai que beaucoup "confondent" Aristote et le Très Haut, même certaines de nos diaconesses ici.. pour vous dire.
Il est vrai qu'Aristote a reçu du Très Haut son message divin, il a traversé les royaumes d'occident, d'orient, il a rédigé ses pensées en logions, les a transmises au peuple.. c'est l'inspirateur, notre référence de pensée à tous, voilà pourquoi Christos a utiliser son nom pour fonder notre sainte église; mais il n'était qu'un humain mortel, comme vous et moi; aussi brillant et pieux, son esprit était.
Beaucoup méconnaissent et critiquent notre dogme, par ignorance souvent.. c'est pourquoi vous faites bien de venir en apprendre les bases Smile

Et bien, toute créature naturelle est unique, a une mission sur terre et est mortelle.
Le Très Haut, dans sa bonté divine, nous laisse le choix.. juste avant de mourir, il est dit que l'humain est soumis à la question.. avant d'être soumis au jugement de Dieu, de l'envoyer au paradis solaire ou en enfer lunaire !
"Suis-je prêt à cela ? Ou ai-je encore des choses à faire sur terre pour accomplir ma mission ?"
Le Très Haut nous offre ainsi la liberté de "ressusciter" à chacun de trouver le sens de sa vie, et SA mission.

Attention Angela, il existe bien un bras armé de l'église, mais c'est le dernier recours, le dernier rempart; avant eux, des hauts-dignitaires, diplomates, cardinaux, ..., interviennent pour tenter de calmer les esprits opposés, et même leur faire signer divers traités de paix..

Les saintes Armées ne tuent jamais leurs frères et soeurs Aristotéliciens ! Dieu merci !
Ce serait complètement insensé oui; ils prient pour la paix, tout au long de l'année.

Ils n'attaquent point d'ennemi.. mais défendent les terres aristotéliciennes, ils sont composés de gardes épiscopaux, qui défendent les palais ou siègent les évêques;
de gardes romains, les gardiens du saint siège pontifical de Rome !
Ils ne font que repousser les agressions des hérétiques; qui tentent de troubler nos esprits et les soumettre à la folie du Sans Nom.

Les hérétiques sont des esprits qui ont perdu le sens de l'amitié.. il est parfois impossible de les ramener à la foi.. c'est alors que les saintes armées s'opposent pour les dissuader d'attaquer.. mais leur folie les pousse parfois aubain de sang..

J'espère avoir chasser tes doutes et interrogations Smile
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Angele Lun 15 Aoû - 15:12

Oui je vous remercie, mon père. Vos explications m'aide à mieux comprendre certains points. Je me doutais que ma pastorale ne m'apporterait que du bien.

Par contre vous venez d'implanter une autre question dans ma tête. Comment savoir quelle est ma mission sur la terre ?


Les yeux d'Angèle semblaient briller d'un nouvel éclat comme si ces vérités toutes simples pour le curé n'étaient pour la damoiselle obscurité avant qu'il lui explique.

Angele

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Lun 15 Aoû - 19:14

Le Père sourit, mais désarmé cette fois-ci; en voilà une grande question.

Haaa ça, je ne puis te dire, je ne te connais point; et quand bien même, je ne suis pas toi; la réponse est à l'intérieur de toi, tu as toute ta vie pour la trouver Smile

Bon, je dois t'interroger un petit peu pour valider ta compréhension de notre religion.


1) Quel est le nom de la religion dans laquelle vous voulez que je vous baptise ?
2) Christos était-il le fils du Très-Haut ?
3) Où se trouve le Paradis et l'Enfer ?
4) Quel est le nom du livre fondateur de notre religion ?
5) Combien y a-t-il eu de prophètes, et quels sont leurs noms ?


Il lui tend un vélin et une plume d'encre pour ce faire.

Le vélin rempli ne doit pas sortir de ta cellule. Si tu as fini et que je tarde, tu peux aller jouer avec Benito, il fait des imitations, il est très rigolo !

HRP : Traduction, réponses à envoyer par Message Privé, merci Smile
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Angele Lun 15 Aoû - 19:31

Angèle fut un peu déçue de la réponse de Lucio. Il lui aurait été plus facile s'il lui avait dit quelle était sa mission sur terre. Soit, peut etre en sera-t-elle un peu plus le jour de son bapteme.

Elle posa ses yeux sur le velin tendu et sourit à la lecture des quelques questions, rien de très compliquer pour débuter. Toutes les choses que ses propres parents lui avaient enseigner.

Elle prenait tout son temps pour répondre. Elle voulait son écriture parfaite et sans tache d'encre. Elle s'appliqua comme si c'était un document officiel qu'elle remettait au grand créateur lui même.

Une fois fini elle laisse l'encre séché et partir voir les imitations de Benito.

Angele

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Lun 15 Aoû - 20:26

Le Père revenait à la cellule quelques instants plus tard.
Agela était partie s'amuser.. Il vérifiait les réponses, elles étaient toutes justes, il souriait.
Il sortit et trouvait rapidement Benito en train d'imiter les animaux de basse-cour.. impayable celui-là.


Benito, tu es formidable.. mais Angela et moi, allons passer une nouvelle leçon.

De retour à la cellule.. Le Père prit un autre vélin.

Bien, nous avons vu qu'il y avait un paradis et un enfer, et qu'il fallait vivre dans les vertus pour que le Très Haut nous envoie au soleil; ainsi que de vivre dans le bonheur, les voici :

Les Vertus

L'objectif de tout Aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le Soleil, le Paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion Aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le Soleil. Toutefois, une autre créature de la Création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du Soleil pour l'emmener sur la Lune, en Enfer. Tout Aristotélicien voulant éviter la Lune se doit de connaître les vertus, et leurs contraires, que voici :

L'amitié, qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les Aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. L'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain...
L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soi et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à œuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter simplement de ce qu'on a besoin.
Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié Aristotélicienne ou pour la société laïque. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon Aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville.
À l'opposé du don de soi se trouve l'orgueil, qui consiste à croire que seul, nous pouvons nous élever au-dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordiale dans la mesure où elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition.
Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui.
À la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile.
Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction).
À la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'Aristotélicien vertueux est celui qui reconnaîtra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de cette pastorale.

Des questions ou remarques concernant les vertus ?
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Angele Lun 15 Aoû - 20:57

L'enseignement se déroula parfaitement, le père Lucio était captivant. Les vertus elle l'est connaissait trop bien, sa mère en citait une a chaque fois qu'elle se méritait une punition. Ce qui veut dire très très souvent. Finalement elle en était presque reconnaissante à sa mère. Cela l'aidera surement pour les prochaines questions.

Oui mon père j'ai bien une question qui me torture l'esprit. Voyez vous, on m'a toujours dit que nous devions nous garder pur jusqu'au mariage. De mon coté meme en relisant la description des vertus, je n'en vois pas l'utilité. Dans le sens qu'aimer un autre humain au point de lui offrir sa virginité est un acte beau sans vice. Et la n'allez pas croire que je parle de débauches ...

Honnetement n'est ce pas mieux de rester célibataire et toujours profondément amour de la personne avec laquelle on vie que de se marier et de prendre des routes différentes avec le temps et vivre dans le vice?


La petite Angèle n'avait pas la conscience nette, ses yeux exprimaient la crainte du châtiment.

Angele

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Mar 16 Aoû - 18:58

On vous a bien dit. Offrir sa virginité est ce qu'il y a de plus précieux chez une damoiselle.
On ne peut le faire qu'une seule fois.. aussi, il est préférable que ce ne soit pas avec n'importe qui, et que celui-ci ait toute l'affection et la tendresse pour que cela reste un moment agréable et non difficile; c'est pourquoi, il vaut mieux prendre le temps de bien connaître et bien aimer ce partenaire.

Angela, vous mélangez les mots; quand on est amoureux, on est pas célibataire mais en union.
Vous avez raison, il ne faut point se marier avec le premier venu, mais prendre le temps de bien se connaître, de partager les jours, les nuits, les repas, les voyages, les coups durs;
tout ce qui peut vous permettre de développer vos sentiments et confiance mutuelles.

La mariage est un acte sacré, unique, c'est la déclaration de votre amour pour votre homme;
devant le Très Haut, vos proches, ainsi que quasiment tout le village.
Ce n'est point à prendre à la légère, car pour bien faire, l'on ne se marie qu'une fois; fonde une famille, et éduque ses enfants dans l'amour, les vertus, la fidélité, jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour bâtir leur chaumière seuls;
et même ensuite, ils ont toujours besoin de l'affection de leur maman, et de l'autorité et conseils de leur papa Smile


C'est cela qu'indique la dernière vertu du vélin, la conviction.
J'espère vous avoir éclairer sur ce point Smile Tout va bien ?
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Angele Mer 17 Aoû - 16:57

Angela mélangeait effectivement les mots. Il était parfois difficile d'exprimer sa pensée de façon claire quand les émotions nous nouaient les entrailles. La réponse du padré, la rassura et c'est de nouveau sereine qu'elle lui répondit.

Merci mon père pour vos explications, nous pouvons poursuivre, si vous voulez bien.

Angele

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Mer 17 Aoû - 17:14

Très Bien. Voici quelques questions pour t'apprendre à saisir le sens des vertus :

Q1 A quoi sert-il de vivre dans les vertus ?
Q2 A son décès, Où l'âme d'un humain pourra-t-elle demeurer pour l'éternité ?
Q3 Comment s'appelle la bête vaniteuse et vicieuse qui pervertit les humains ?
Q4 Citez-moi deux vertus qui vous procurent bonheur propre. Et deux qui apportent plutôt le bien à autrui. Expliquez un petit peu..
Q5 A court terme, trouver une vertu qui nous lie le plus au quotidien ?
A long terme, trouver une vertu essentielle à la survie de notre espèce à travers les siècles ?

Réponses par Missive Privée
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Angele Mer 17 Aoû - 18:54

Cette fois-ci Angèle resta longtemps a réfléchir aux différentes possibilités... Elle n'était sur de rien. Elle écrivit pourtant ses propres réponses et tendit son velin à Lucio une fois terminée

Angele

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Jeu 18 Aoû - 0:57

Examen attentif des réponses fournies, et sourire de satisfaction et d'amusement.

Très bien. Je vois que tu as bien compris le paragraphe d'introduction.
Je vois que ce petit exercice de gymnastique de recherches de vertus est toujours aussi efficace Smile il agite les méninges des croyants qui passent et repassent de l'une à l'autre. C'est le but recherché afin de les retenir.. on se mélange, et puis, on s'y retrouve Smile

Tu t'en es très bien sortie, une petite précision tout de même.
La conservation nous fait améliorer notre confort, bien être, notamment par le travail, mais on peut passer une après entière seul à aiguiser des lames, assembler des planches pour former une barque, une coque, ou tisser des vêtements;
cela ne créé pas autant de lien affectif avec les autres que l'amitié, qui commence par un sourire, et peut aller jusqu'au prêt de ses biens, la naissance de projets communs, etc..

En fait, il est vrai que toutes nous apportent à nous-même et à notre entourage, plus ou moins de bonheur; l'exercice est surtout un moyen d'apprendre le sens de chacune et de te les faire retenir Smile
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Jeu 18 Aoû - 1:03

Bien, voici maintenant un vélin où est rédigé le CREDO la prière la plus connue de tous les Aristotéliciens, gardes le précieusement.
C'est la prière que je fais réciter en choeur tous les Dimanche à la messe; lis la bien, c'est la profession de foi.



Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés,
En la vie éternelle.

AMEN

Tu dois écouter ton coeur.. et me dire si tu crois en cette prière et souhaite suivre les sept vertus afin de vivre comme une heureuse Aristotélicienne.
Alors, nous organiserons ton baptême.. Le Très Haut te laisse le libre-arbitre de choisir Smile
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Angele Jeu 18 Aoû - 20:29

Angèle fut soulagée de voir sourire le père Lucio... Elle n'était plus sur de rien en écrivant ses réponses. Elle écouta attentive les remarques et hocha la tête en signe d'assentiment.

Belle façon de nous les faire retenir, je crois les avoir lu cinq à six fois chacune. Et plus je lisais, plus le doute s'installait.

Elle lui sourit et le laissa poursuivre. Elle prit le vélin contenant la prière qu'elle devait méditer. Ses yeux glissa sur les mots pendant que son coeur et sa tête réfléchissait à son contenu.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés,
En la vie éternelle.

AMEN

Elle avait mainte fois entendu ses mots, mais aujourd'hui dans cette petite cellule d'étude, ils revêtaient un sens particulier. Son père lui manquait cruellement. Elle aurait voulu partager ce moment si important avec lui. Lui parler de ses découvertes ...

Elle relue encore une fois le credo et sentie une paix profonde l'envahir. Aucun doute, elle voulait bien suivre les traces de ces prophètes. Elle reposa le vélin sur la table d'étude.


Oui, mon père, je crois en cette prière et je suis prête à suivre les sept vertus.

Angele

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Jeu 18 Aoû - 20:40

Angela, tu es magnifique !

La pastorale est achevée, libre à toi de lire de temps à autre le mythe aristotélicien, ou encore la vie des prophètes Aristote et Christos.
L'autre façon d'apprendre le dogme est tout simplement d'assister le plus souvent possibles aux messes dominicales; je commente un passage du livre à chaque fois.

On doit désormais convenir d'une date pour ton baptême à l'église de Bruges.

Tu peux prendre un parrain et marraine de baptême, qui doit être un guide pour toi, comme j'ai pu l'être ici. Il doit évidemment être un fidèle baptisé.

Je t'avoue que le plus tôt sera le mieux, car foule de baptêmes sont en prévision et j'ai un voyage organisé en Septembre..
Tout le mois d'août est encore disponible.. reviens ici me dire quand tu seras disposée à recevoir le sacrement du baptême; et surtout me donner le(s) nom(s) de ton parrain ou marraine éventuelle, ce qui est facultatif Smile
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Angele Jeu 18 Aoû - 21:02

Angèle était tout sourire..

J'aurais aimé qu'Ulrich Metter soit présent à bon baptème, mais des choses très importantes vont le retenir jusqu'à la mi septembre. De plus je connais très peu de gens à Bruges. Soit, nous faisons cela tous les deux dès le week end prochain ou bien nous attendons votre retour.

J'espère que vous n'avez pas oublié Tastevin en octobre ?


Ses yeux l'observa attentivement.

Angele

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Jeu 18 Aoû - 23:40

Ah tiens donc.. il est Commissaire Aux Mines et aux Ports; j'espère qu'il ne lui arrive rien de grave. Contactez-le.. insistez.

Allons-y pour Dimanche, affiche sera postée demain soir, puisque vous n'avez pas 150 personnes à prévenir venant de comtés lointains Smile
Cela nous laisse le temps de voir avec ce bon Met s'il peut être présent ou non.
Sois sans crainte, il n'y a pas 36 choses diverses à savoir pour le baptême, sauf le serment d'engagement que tu devras prononcer :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.

Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu
et je jure sur mon honneur et par sa grâce de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité,
seule représentante sur terre de l'Être divin.

J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme
en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.

Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Pour le reste, je m'occupe de tout Smile
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Angele Dim 21 Aoû - 15:09

Mon père je n'ai toujours pas vue l'annonce de mon bapteme pour aujourd'hui. Serait il remis ?
Angèle soucieuse attendait...


Angele

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Dim 21 Aoû - 15:52

Point n'est eu le temps, occupé entre deux nouvelles préparations de baptême.. Neutral
Le carillon de Bruges a sonné; il ne manque plus que vous bom
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Angele Dim 21 Aoû - 16:25

J'arrive....

Angele

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par luciobello Jeu 25 Aoû - 2:55

Quelques instants plus tard, il lui donnait une dernière chose.

Voici un exemple de serment d'engagement que tu pourras prononcer quand je te demanderais de le faire Smile

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.

Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu
et je jure sur mon honneur et par sa grâce de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité,
seule représentante sur terre de l'Être divin.

J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme
en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.

Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Left_bar_bleue250/255Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de pastorale pour baptême d'Angèle Empty Re: Demande de pastorale pour baptême d'Angèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum