Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Invité Mer 19 Jan - 0:42

Apres une très court voyage, sans le moindre encombre, Gregoire arriva à la paroisse de Bruges. Il franchit les portes et s’avança timidement. Soudain une personne vint à lui. Après l’avoir écouté il répondit :

Bonjour ! Je me nomme Gregoire. J’aimerai voir le père Luciobello. Je dois suivre une pastorale et il m’a invité à venir ici.

A ces mots, la personne s’éloigna sans dire un mot. Gregoire s’appuya sur le mur en attendant …


Dernière édition par Gregoire le Lun 24 Jan - 15:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par luciobello Jeu 20 Jan - 2:00

Le père Lucio, à peine sorti du bureau du procureur ecclésiastique qu'il était réclamé à sa paroisse, quelle vie, mais quelle vie.
Il reconnut immédiatement le jeune Grégoire qu'il avait rencontré il y a peu.


Le bonjour jeune Grégoire.

Alors que me vaux la joie de ta visite, une petite pasto en apéro ?

luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue250/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Invité Jeu 20 Jan - 10:48

Il entend un voix qu’il commence à reconnaitre et se retourne. Le père Lucio s’approche un sourire aux lèvres. Une chaleur, un enthousiasme ce dégage de cet homme.

Bonjour mon père. Il le salue. Je suis venu ici suite à notre conversation de l’autre jour en taverne. J’aimerai que vous m’enseignez une pastorale. J’aimerai découvrir la religion Aristotélicienne.
Quant à l’apréro, je préférais ne pas en prendre de suite. Gardons le au frais pour mon baptème ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par luciobello Ven 21 Jan - 4:18

Oui, reprenons notre sérieux.

Voici un petit texte résumant notre religion aristotélicienne :


Les principes de la religion aristotélicienne.

Apprenez tout d’abord que le Très Haut, Dieu est unique et le Créateur de toute chose.
Le premier homme à avoir reçu le message divin se nommait Oane. Il vivait il y a sans doute des milliers d’années. Il a compris que le sens de la vie était l’Amitié. Cette vertu est la base de notre foi. C’est elle qui rapproche les Etres de bonne volonté.

Deux hommes sont venus bien après Oane. Nous les nommons prophètes car ils ont été choisis par le Très haut pour diffuser Sa Parole. Il y a eu d’abord Aristote qui a apporté la raison, puis Christos qui nous a offert la foi.
Aristote a donné son nom à notre religion dite aristotélicienne.

Sachez ensuite que l’Homme a reçu de Dieu le libre-arbitre. Ainsi chacun décide de sa vie et de la façon dont il la conduit. Dieu jugera au final ceux qui disparaissent et les classera en deux groupes : les Elus qui iront au paradis qui comme chacun sait se trouve sur le Soleil. Les Maudits finiront leurs jours dans les tourments éternels sur la Lune auprès de sept démons.

Le problème du fidèle est que les tentations sont grandes et il n’est pas aisé de suivre en permanence le chemin de la vertu. D’autant qu’une sombre créature, punie jadis par Dieu pour avoir osé affirmer que le fort devait dominer le faible et qui avait refusé le doux principe de l’Amitié, rode sur terre sous la forme d’une ombre. Cette dernière est là pour attirer le faible du mauvais côté et l’entraîner à sa perte. Cet « être » qui est la personnification du mal est le Sans Nom. Priez pour qu’il ne vienne jamais vous tourmenter.

Pour en savoir plus sur la foi, la lecture d’un livre saint est indispensable : c’est le Livre des Vertus. On y trouve les récits de la création du monde, les premiers temps de l’humanité, les vies d’Aristote et de Christos, les hagiographies des saints et bien d’autres choses encore.

Notre Eglise, c'est-à-dire l’assemblée des fidèles aristotéliciens est hiérarchisée avec à la base les diacres et les curés et au sommet le pape. Le collège des cardinaux qui assistent le pape travaille de manière régulière à Rome, de même que les évêques qui partagent leur temps entre leur diocèse (une province religieuse) et la cité romaine.

Par le baptême, vous affirmez votre croyance en Dieu et vous serez intégrés dans la grande communauté des fidèles. C’est un acte qui vous engage et qui est majeur dans votre vie. Les non-baptisés connaîtront l’enfer. Vous aurez fait un premier pas vers le paradis solaire.

Par la suite, vous aurez tout intérêt à vous rendre le plus souvent possible à la messe dans votre village car elle apporte la boulasse, et vous pourrez aller plus loin sur le chemin de la foi, par exemple en demandant une charge de diacre, ou en vous engageant dans la voie de l’Eglise quand vous aurez dépassé le stade du paysan-artisan. Dans ce second cas, vous pourrez alors un jour devenir curé de votre paroisse, officier auprès des fidèles et qui sait devenir évêque !
Mais peut-être serez-vous tenté de défendre notre sainte Eglise par le glaive. La voie des armes vous est alors ouverte, mais en lien avec le religieux et pour la plus grande gloire de Dieu.

Grégoire, as-tu des questions concernant cette base première ?
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue250/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Invité Ven 21 Jan - 10:04

Gregoire lut avec attention le document que lui avait donné le père Lucio. A la fin de sa lecture il répondit :

Non mon père. Pour le moment je n'ai pas de question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par luciobello Sam 22 Jan - 1:33

Bien. Je vais te poser quelques questions basiques pour valider la compréhension de la leçon.

1) Quel est le nom de la religion dans laquelle vous voulez que je vous baptise ?
2) Christos était-il le fils du Très-Haut ?
3) Où se trouve le Paradis et l'Enfer ?
4) Quel est le nom du livre fondateur de notre religion ?
5) Combien y a-t-il eu de prophètes, et quels sont leurs noms ?


HRP : MERCI DY REPONDRE PAR MP ICI
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue250/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Invité Sam 22 Jan - 1:54

Après avoir lu les questions, Gregoire prit la plume et répondit aux questions sans grandes hésitations. Il se relut et donna la feuille à Lucio.

Tenez mon père. J’espère ne pas avoir fait trop d’erreur dit il en lui souriant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par luciobello Sam 22 Jan - 2:21

Il prit le vélin et découvrait les réponses en soulevant le menton, semblant inspiré.
Il lâchait satisfait.


Excelllllent Grégoire.

Bien passons à la suite sans plus attendre, l'on a déjà du te parler des fameuses sept vertus, mmm ? Et bien les voici :


Les Vertus

L'objectif de tout Aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le Soleil, le Paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion Aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le Soleil. Toutefois, une autre créature de la Création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du Soleil pour l'emmener sur la Lune, en Enfer. Tout Aristotélicien voulant éviter la Lune se doit de connaître les vertus, et leurs contraires, que voici :

L'amitié, qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les Aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. L'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain...
L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soi et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à œuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter simplement de ce qu'on a besoin.
Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié Aristotélicienne ou pour la société laïque. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon Aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville.
À l'opposé du don de soi se trouve l'orgueil, qui consiste à croire que seul, nous pouvons nous élever au-dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordiale dans la mesure où elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition.
Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui.
À la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile.
Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction).
À la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'Aristotélicien vertueux est celui qui reconnaîtra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de cette pastorale.

Tout est clair Grégoire.... des remarques ? des questions ?
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue250/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Invité Sam 22 Jan - 11:57

Tout est claire mon père. Pas de questions particulières à ce sujet. Je suis pret à répondre à vos question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par luciobello Sam 22 Jan - 14:15

Oui, questions il y a, les voici :

Q1 A quoi sert-il de vivre dans les vertus ?
Q2 A son décès, Où l'âme d'un humain pourra-t-elle demeurer pour l'éternité ?
Q3 Comment s'appelle la bête vaniteuse et vicieuse qui pervertit les humains ?
Q4 Citez-moi deux vertus qui vous procurent bonheur propre.
Et deux à l'opposé, qui apportent le bien à autrui.
Q5 Quelle est la vertu qui nous lie le plus au quotidien ?
A l'opposé, quelle vertu est essentielle à la survie de notre espèce à travers les siècles ?


HRP : MERCI DY REPONDRE PAR MP ICI
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue250/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Invité Sam 22 Jan - 15:09

Il avait lu les questions et répondu en hésitant sur certaines questions. En rendant son questionnaire il dit :

C’est un questionnaire délicat. Je trouve que les réponses sont, comment dire ? Personnelle. Je veux dire que personne ne voit les chose de la même façon. Les vertus n’ont pas les mêmes valeurs pour tout le monde. Certain préférons l’amitié, d’autre le don de soi ou bien encore la conviction pour la reproduction. Les réponses dépendent de ce que l’on recherche, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par luciobello Sam 22 Jan - 15:21

Oui Grégoire, nous sommes tous uniques. Nous avons des similitudes et des différences.
C'est pourquoi, pour le bien être de chacun et de la vie sociale; l'on enseigne les sept vertus cardinales et divines.
Tu es ici pour les comprendre et les retenir du mieux possible, elles te guideront toutes vers le bonheur, elles sont indépendantes et complémentaires.
On ne demande à personne de se limiter à en choisir l'une ou l'autre, mais de vivre dans les sept vertus, rien d'autre.

Les réponses dépendent de la compréhension que tu as de chacun d'elles.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue250/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par luciobello Sam 22 Jan - 15:40

Grégoire avait rendu sa copie, les réponses justes s'enchaînaient comme par enchantement. Le père en était bien heureux te lui rendait son vélin corrigé.

Bien Grégoire.
Il te reste maintenant à les lire de temps à autre, pour bien t'en imprégner, et laisser faire le temps son affaire.
Je vais maintenant te réciter le Credo, prière Aristotélicienne la plus connue et répandue, elle est traduite dans de multiples royaumes. C'est par celle-ci que nous affirmons notre foi pour le Très Haut.



Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés,
En la vie éternelle.

AMEN

Tu auras moult occasions de l'entendre, dans toutes les cérémonies religieuses auxquelles tu assisteras.
Avant de valider ta pastorale, souhaites-tu demander explication sur cette prière fondamentale du fidèle ?
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue250/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Invité Sam 22 Jan - 16:00

Oui en effet, vous aviez dit le credo lors de la messe de dimanche. Je m’en souviens. Je vais l’apprendre par cœur, ainsi je pourrai à présent prier avec vous. Il souriait, heureux d’apprendre et de comprendre cette religion qui l’attirait.
Je n’ai pas de question particulière au sujet de Credo. Il est assez clair et explicite je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par luciobello Dim 23 Jan - 20:23

Très bien. Ta pastorale est terminée. J'en suis ravi.

Maintenant, si tu approuves le Credo, si tu te sens prêt à vivre dans les sept vertus que je t'ai fait découvrir, comme un fidèles Aristotélicien; il te reste à me le dire, et éventuellement à te trouver un parrain et une marraine.
Cela est bon de savoir que l'on sera soutenu par ces aînés, mais ce n'est en rien obligatoire.

Prends-le temps que tu voudras si tu en as besoin, et reviens ici me dire.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue250/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Invité Lun 24 Jan - 14:59

Il écouta Luciobello. Et après un court instant, il lui dit.

Mon père, j’approuve le credo et les vertus et je veux vivre dans les préceptes de l’Eglise Aristotélicienne. Je veux recevoir le sacrement du baptême et devenir membre de la communauté des enfants de Dieu. Et comme parrain … j’aurai aimé que ce soit vous mon père. Vous m’avez enseigné ma pastorale, vous me guidez et m’aidez dans les choix que je fais sur mon avenir. Ce serait vraiment un plaisir pour moi que vous acceptiez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par luciobello Mar 25 Jan - 1:17

Très bien. C'est avec plaisir que je réponds favorablement à votre demande.
Je serais votre parrain de baptême, pour vous guider et soutenir, quand vous en aurez besoin.

Maintenant, il nous reste à fixer une date pour votre baptême.
Il n'y a personne à part Dolonov qui attend que son parrain revienne de mission longue.

Je peux te proposer le premier Dimanche de Février, à priori, je serais à Bruges; ça te laisse le temps de l'annoncer à tes proches ou connaissances, qu'en penses-tu ?
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue250/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Beeky d'Apperault Mar 25 Jan - 2:56

*toussote*
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault

Nombre de messages : 1128
Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres
Date d'inscription : 10/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue255/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Invité Mar 25 Jan - 18:55

Il allait répondre à Luciobello lorsqu’il entendit toussoter. Il se tourna et vit une femme qu’il ne connaissait pas. Il la regarda de « haut en bas » afin d’essayer de savoir qui cette dame pouvait bien être. Elle semblait propre, parfumer … une noble ? Puis elle portait une croix d’Aristote. Une fidèle ? Il fronça les sourcils et la salua d’un signe de tête. Surement voulait-elle accélérer sa pastorale ou demander à être baptiser et elle venait chercher le curé de Bruges.

Bonjour …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Invité Sam 29 Jan - 22:47

Il se retourne à présent vers le curé de Bruges.

Mon père, je crains que nous devrons fixer une nouvelle date à présent. Mais je gage que cette fois ci nous ne serons plus déranger sans raison … montre des yeux la femme les ayant couper et qui maintenant restait immobile. Hum … bon quand pourrions nous faire ce sacrement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par luciobello Sam 29 Jan - 23:58

Bien Grégoire.
nous pouvons le faire dès Dimanche prochain, le temps de l'afficher à Bruges.
Cela te convient-il ?
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue250/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Invité Dim 30 Jan - 0:30

Parfaitement mon père. Il fronce les sourcils. Mais qui va officier si vous êtes mon parrain ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par luciobello Dim 30 Jan - 2:47

A cette question, le père Lucio pensait aux derniers baptêmes et sourit.

Oh, je peux très bien officier ton baptême en étant ton parrain.
L'on ne demande au parrain que d'être baptisé, de soutenir son fillot durant sa vie, et de veiller à ce qu'il ne s'écarte point du chemin des vertus.
..
Je crois pouvoir réunir ces conditions Very Happy
L'autre avantage, c'est que je n'aurais point besoin de courir après le certificat de baptême perdu je ne sais quand, je ne sais où, du parrain Very Happy
..
Cela arrive que le curé parraine lui-même ses fidèles, comme dans ton cas, la personne vient d'arriver au village et n'a pas de famille.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue250/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Invité Dim 30 Jan - 22:43

Grimace aux mots « pas de famille ». Il aurait aimé faire parti d’une grande et belle famille. Riche, titrée mais la réalité était différente. Il était seul dans le village.

Et j’aimerai , comment dire ? Continuer mon apprentissage. Dois je attendre d’être baptisé pour commencer le séminaire ou puis je m’y inscrire dès aujourd’hui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par luciobello Lun 31 Jan - 10:06

Chaque chose en son temps Grégoire.
Cette semaine sera la préparation de ton baptême.
Une fois celui-ci effectué et ton certificat réalisé et déposé au registre, je pourrais effectivement t'amener au séminaire primaire de Reims pour approfondir tes connaissances Aristotéliciennes.
C'est le règlement et nous sommes encore soumis à l'inspection là Smile
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Left_bar_bleue250/255Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Gregoire (et plus si affinité) Empty Re: Pastorale de Gregoire (et plus si affinité)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum