Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[RP] Pastorale de Camille_Agathe

Aller en bas

[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty [RP] Pastorale de Camille_Agathe

Message par Astrid Ven 13 Mai - 12:07

Camille_agathe a écrit:Camille approche du presbytère d'un pas préssé. Elle a remis bien trop longtemps l'heure de son baptême, songe-t-elle. Fichu voyage qui devait ne durer que quelques semaines, et l'avait retenu si longtemps loin des siens... Et puis aussi, il faut bien l'avouer, elle est longtemps restée en colère contre le seul prophète qu'elle connaissait enfant et qu'elle appelait Harry Stote, pour lui avoir enlevé sa mère. Alors le baptême ne lui avait pas semblé si urgent...

Mais elle a grandi, mûri... Et surtout, surtout, son vénéré grand père est mort. Ca l'a secoué, la gamine. D'un coup, lui faire honneur devient une priorité, respecter ses valeurs et ses volontés.. une évidence. Grand père était fervent croyant. Ne pas être baptisée serait lui manquer de respect.

Astrid a du sentir l'urgence que ressent la jeune fille, car à peine une journée après que Camille lui ait demandé à faire sa pastorale, elle a recu un texte à étudier et une liste de questions. Camille s'y est attelé de suite, à la lumière des bougies, et s'est usé les yeux pour rédiger ses réponses de sa plus belle plume.

C'est avec le rouleau collé contre son sein sous sa pelisse, protégé contre les éclaboussures de boue de la rue, qu'elle pousse la porte du presbytère. Elle y trouve Astrid et la jeune Eulaly, leur sourit. Après les avoir saluées, elle sort le précieux documment de sous la cape et le tend à la Diaconnesse
.

J'espère que je n'ai pas fait d'erreur....

Combien grand père sera décu si elle n'est pas bonne élève ! Se mordant la lèvre, l'adolescente scrute le visage d'Astrid en espérant qu'elle le corrige sur le champ, et jette un regard inquiet à la petite Eulaly.
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Left_bar_bleue255/255[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty Re: [RP] Pastorale de Camille_Agathe

Message par Astrid Ven 13 Mai - 12:09

.................................Ouvre la porte et tombe nez à nez avec Camille, instantanément un air de compassion s'affiche sur son visage. Elle sait la promesse qu'a faite Camille à son Grand-Père défunt, aussi bien que la douleur de la jeune fille qui lui tend le vélin de ses réponses pour la pastorale.[/i]

J'espère que je n'ai pas fait d'erreur....

Parcourt les réponses en opinant du chef ................................ C'est très bien Camille, comme promis on fera au plus pressé tu assistera aux obsèques de ton Grand Père baptisée, ze suis sûre que de là où il se trouve il est dézà fier de toi.

Tu dois me dire qui te présentera sur les fond baptismaux, tu peux avoir parrain et marraine ou bien une seule personne. De mon coté ze vais devoir vérifier que cette ou ces personnes sont bien baptisées...................... Dès que tout est prêt nous procéderons au sacrement
................... Astrid ne s'étale pas plus elle comprend bien que les Clairambault ne vont pas faire la fête, vu les circonstances............. La diaconesse à promis, elle mettra tout en oeuvre. Conformément à son voeux le plus cher, Camille-Agathe sera baptisée pour l'enterrement de son aieul
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Left_bar_bleue255/255[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty Re: [RP] Pastorale de Camille_Agathe

Message par Astrid Ven 13 Mai - 12:10

Camille_agathe a écrit:C'est très bien Camille....

Soupir de soulagement de l'adolescente en mal de reconnaissance. Le regard plein de compassion que lui lance Astrid lui ferait presque monter les larmes aux yeux. Elle ne se souvient pas avoir demandé à Astrid de la baptiser à temps pour l'enterrement, mais l'attention la touche plus qu'elle ne saurait le dire.

Tu dois me dire qui te présentera sur les fond baptismaux, tu peux avoir parrain et marraine ou bien une seule personne. De mon coté ze vais devoir vérifier que cette ou ces personnes sont bien baptisées

Oh, cette question est prévue depuis des années déjà. Papa et Grand père avaient choisi Slamjack pour parrain et Rosa d'Harlegnan comme marraine. Tous deux sont baptisés.

Grand sourire ravi. C'est que celui qu'à choisi Grand père pour être son parrain est rersté longtemps sans baptême... Dieu fait bien les choses, tout de même. Mais très vite le sourire se transforme en moue inquiète.Autant elle ne s'inquiète pas pour Rosa, autant elle n'a pas revu le "Baron Noir" depuis des années... sera-t-il encore d'accord ? Sera-t-il libre pour une cérémonie si... soudaine ?

Euh... Astrid ? Je ne sais si le seigneur de Lys les Lannoy sera libre au pied levé. Mais je sais que cela importait énormément à Grand père qu'il soit mon parrain. S'il ne l'était pas, je crois que papy aurait préféré qu'on l'attende, quitte à ce que je ne sois pas encore baptisée pour ses obsèques...Je promets de lui écrire dès aujourd'hui.
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Left_bar_bleue255/255[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty Re: [RP] Pastorale de Camille_Agathe

Message par Astrid Ven 13 Mai - 12:11

Mais voyons entre donc Camille, ze manque à tous mes devoirs auzourd'hui........ lance un regard désolé à Eulaly, la pauvre petite doit en avoir assez d'attendre............ Tout se bouscule un peu trop, d'ailleurs ze vais conduire Eulay à Malines, ici ce n'est plus possible de travailler tranquillement.


Prend une grande inspiration histoire de rassembler ses esprits quelque peu épars........ se reprend et sourit à Camille.......

Ze suis a ton service adonc fais tes démarses de ton coté et nous procéderons à ton baptême dès que tu le souhaitera et comme tu le souhaitera.

Il me semble que Dame Rosa n'est pas à Tournai, quand à ton futur parrain ze n'ai zamais eu l'heur de le rencontrer en taverne, ze ne le connais que de loin comme tout un sacun, il faut dire qu'il ne passe zamais inaperçu. En tout les cas, ze suis certaine qu'il est baptisé z'ai vu son certificat de baptème. Ze dois aussi lui écrire de mon coté pour tout autre soze, enfin bref comme le bonhomme me fous les pépètes ze me suis renseignée avant de ........ rien d'ailleurs ça fait des zours et des zours que ze remet au lendemain ce courrier.
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Left_bar_bleue255/255[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty Re: [RP] Pastorale de Camille_Agathe

Message par Astrid Ven 13 Mai - 12:13

Camille_agathe a écrit:Camille entre donc, embrasse Astrid, et puis suit son regard désolé à Eulaly et s'avance vers l'enfant pour l'embrasser aussi.

Je suis désolée de débarquer pendant ta leçon !

La petite fille, décidément de bonne composition, les laisse seules sans montrer le moindre signe d'agacement, et camille sourit à Astrid.

Elle est vraiment gentille, Eulaly.

Mais ne t'égare pas, Camille, tu as tendance à te disperser, un vrai cliché ambulant d'ado, tsss. On parlait de quoi ? Ah oui, rosa et slam. La gamine sourit au choix de mots de la Dicaonnesse. Les pépétes...

Marraine revient à tournai dans deux jours si j'en crois sa missive. T'inquiète pas, mon parrain fait peur à tout le monde ou presque. Mais il te mangera pas si t'es polie !

Mélange de naïveté et de clairvoyance dans sa dernière remarque. C'est dit de façon simpliste, mais c'est un peu vrai. De ce qu'elle sait de lui, L'Enfant Terrible des Flandres n'écrase que ceux qui lui pètent les... comment dit-il déjà ? Ah oui, burnes. Camille adore les mots, et ceux très imagés de son parrain l'ont toujours grandement divertie. Elle sourit à Astrid.
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Left_bar_bleue255/255[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty Re: [RP] Pastorale de Camille_Agathe

Message par Astrid Ven 13 Mai - 12:13

Astrid embrasse Eulaly chagrinée de l'avoir retenue pour finalement ne pas faire son travail. Cette journée s'annonce la plus stérile de toute sa carrière..... Si seulement Amaurie..... le simple fait de penser à lui devient bouleversant elle se reconcentre donc sur les filles. Par la fenêtre elle voit la jeune Eulaly trotter comme un jeune cabri libre de toutes contraintes, au moment ou Camille lui fait cette remarque.

Elle est vraiment gentille, Eulaly.

La diaconesse sourit tendrement........ Pas seulement, elle est aussi, forte, zoyeuse et très mature.................... Astrid sait très bien ou elle veut en venir............. Vois tu cette enfant a perdu père et mère, une sance qu'elle ait été recueillie par les stalines sez qui elle vit et que son parrain Blacky soit aussi très présent pour elle. Il y a peu Zelie est tombée gravement malade. Une autre enfant se serait lamenté, mais non...... Eulaly forte de ses douleurs endurées s'est montrée exemplaire, elle a soigné la malade, soutenu son parrain et a sû remplacer Zelie dans toutes les corvées de la maison.......... Tout en parlant la diaconesse invite Camille à s'asseoir et lui sert un verre d'eau bien fraîche que Bérénice à préparé en y ajoutant une branche de menthe ce qui rend le breuvage désaltérant........... Vois tu il faut un temps pour faire son deuil, se reconstruire et on en ressort toujours plus fort..... tu as dézà vécu cette expérience la revivre une seconde fois doit être fort douloureux, mais la paix va revenir en ton âme et tu t'en trouvera grandie.

Les paroles de Camille à propos de son parrain rassurent à moitié Astrid, elle sera polie donc c'est déjà bien d'avoir une piste, quand à Dame Rosa elle est heureuse d'entendre dire qu'elle va rentrer sur Tournai. Deux jours auparavant on lui a dit que cette Dame était médicastre, chose qui a fait son chemin dans la tête de la diaconesse, cette fois elle ira encore consulter pour son défaut de langue peut être que Dame Rosa pourra l'aider.......... Ces cogitations ne durent qu'un instant, la conversation reprend.

Bien!....... pour ton baptême, ze m'adapterai au "pied levé" comme tu dis, ne t'inquiète pas après avoir baptisé Ziovani ze crois que ze peux baptiser n'importe qui....... part d'un grand rire........... Pardon excuse moi, c'est nerveux mais ce ziov est impayable!

Se reprend....... Sinon As tu des demandes particulières? Parfois on me demande de décorer l'église, de soizir un texte particulier......
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Left_bar_bleue255/255[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty Re: [RP] Pastorale de Camille_Agathe

Message par Astrid Ven 13 Mai - 12:14

Camille_agathe a écrit:Camille écoute la Diaconnesse raconter Eulaly en hochant régulièrement la tête.

Je sais, on a bien parlé toutes les deux.

Elle acceuille le discours sur le deuil et l'espoir avec un sourire presque figé. Camille refuse de penser trop à ses pertes, en tout cas pas devant autrui, sinon elle pleure. C'est qu'il n'y a pas que les morts, hein. Margaux et Aidan ont disparu de sa vie d'un coup, eux aussi. Elle s'ébroue discrètement, chassant les idées noires pour répondre à Astrid.

Euh... j'ai pas besoin de décorations, mais si tu voulais bien dire un mot pour grand père pendant la cérémonie ? Euh, par exemple que c'est lui qui a choisi mes parrain et marraine... ?

C'est meugnon, elle veut faire plaisir à son grand père, persuadée qu'il la regardera de... d'elle ne sait où. Dans son imagination, techniquement il ne sera pas encore sur le soleil... pas avant son enterrement.

Ah, et... as tu une idée, même vague, de la date..? Slam, Rosa et mon père vont vouloir s'organiser et j'aimerais prévenir mes oncles et Margaux aussi. On ne sait jamais...

Elle sourit, pleine d'espoir. Qui sait, le jour de son baptême sera peut-être le jour ou les absents se souviendront d'elle...?
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Left_bar_bleue255/255[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty Re: [RP] Pastorale de Camille_Agathe

Message par Astrid Ven 13 Mai - 12:15

La diaconesse écoute Camille avec grande attention, les silences, dans la confidence, comme en musique ont leur signification. Astrid les entend, les mesurent, les comprend.

Pour la date, c'est à toi de la fixer ze peux me rendre disponible n'importe quel zour, ze te l'ai dit plusieurs fois, il suffit que ze la connaisse la veille, si ce n'est le zour même. IL n'y a aucune obligation non plus à ce que ce soit un dimanse.


Ton Père, ton Parrain et ta Marraine sont des personnazes très occupés adonc ze me plierai à leur emploi du temps. Ze n'ai aucun prozet de voyaze, ze peux assurer que ze resterai à Tournai, car il m'importe d'être très présente pour Amaurie dans les zours et mois à venir.


Réfléchit ............ Non vraiment, à part de ne pas soizir la même date que celle du baptême d'Eulaly et Gwad, ce ne devrait poser aucun problème. Tu connais assez bien Eulaly à présent pour en discuter directement avec elle............... dodeline de la tête en souriant tendrement....... connaissant Eulaly, elle va nous organiser ça comme un petit sef, elle serait même capable de m'écrire mon sermon! sacrée Eulaly!

Deviens plus pensive, envahie par un doute ou une idée sur la question de dire un mot pour le Grand Père. Astrid est trop fraîchement nommée en la paroisse de Tournai pour avoir connu Valenciennes.

Dis moi! est ce que plutôt que dire que c'est ton Grand Père qui a soizi tes parrain et marraine, crois tu qu'ils accepteraient eux de répondre à la question sur le pourquoi il a mis en eux sa confiance?

Bien sûr tu as encore ton père, mais tout de même................... ceux qui te conduisent vers les fond baptismaux sont des personnes à qui l'on accorde assez de confiance pour leur confier la garde de l'enfant que tu étais au cas ou tu te serai trouvée totalement orpheline? il me semble que leurs mots iront vers lui avec une portée beaucoup plus grande que ceux que pourrait dire une diaconesse qui ne l'a zamais rencontré.


Astrid sent soudain le poid de cette dure journée peser sur elle, en face Camille semble elle aussi épuisée.

Bien! tu vas repenser à tout ça et tu reviendra me dire la date convenue......... lève un index de rappel à l'attention.......souviens toi que ze suis la servante du très haut et que ze t'ai assuré de ma disponibilité!

Oh! une dernière soze avant de te libérer, z'ayes un courrier de Marraine. Pourrais tu faire une commission à ton Père? Elle souhaite le rencontrer à Malines dans son bureau, c'est au suzet des démarses qu'elle doit faire et.......... ze ne sais, il verras avec elle, c'est au suzet de ton Grand Père. Monseigneur Tibère étant parti en croisade, elle s'occupe de l'officialité de Malines.


Ne voulant pas quitter Camille sur une note de tristesse, en l'embrassant pour lui dire au revoir elle lui annonce.

Dans ce même message, Marraine m'annonce la naissance de notre dernier petit frère, elle l'a mis au monde le 6 de ce mois, as dézà participé à des zoutes en Sampagne, rentre ce zour à Malines .......enfin c'est Marraine égale à elle même, heureusement depuis long temps zà, z'ayes renoncé à m'inquièter pour elle! ............ rit ............ Allez, va ma belle ze ne te retiens pas plus.
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Left_bar_bleue255/255[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty Re: [RP] Pastorale de Camille_Agathe

Message par Astrid Ven 13 Mai - 13:12



    Certificat de réussite de pastorale


    Nous, Astrid Maledent de Feytiat, diaconesse de la paroisse de Tournai, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,


    Affirmons que
    Camille_Agathe a suivi avec fruit une pastorale au sein du presbytère de Tournai et est à présent apte à recevoir le saint sacrement du baptême.


    Ad Majorem Dei Gloriam

    Donné à Tournai le 15 mai de l’an d’Horace MCDLIX, sous le pontificat de Sa Sainteté Eugène V.



    [RP] Pastorale de Camille_Agathe  Eanoir10

Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Left_bar_bleue255/255[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty Re: [RP] Pastorale de Camille_Agathe

Message par Astrid Jeu 26 Mai - 11:53

Certificat de baptême


Nous, Astrid Maledent de Feytiat
Diaconesse de Tournai,
Attestons par devant le Très-Haut et sous le regard d'Aristote, de christos et de tous les saints que :


Camille-Agathe

A reçu le saint sacrement du baptême de nos mains, en ce jour béni du 19 mai 1459.
Aux cotés de sa marraine Rosa et de son parrain Slamjack.

Fait ce même jour de l'ère Aristotélicienne du renouveau de la foi, en l'église de Tournai.

Astrid Maledent de Feytiat

[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Eanoir10
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Left_bar_bleue255/255[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Pastorale de Camille_Agathe  Empty Re: [RP] Pastorale de Camille_Agathe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum