Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Guide] Le Mariage

Aller en bas

[Guide] Le Mariage Empty [Guide] Le Mariage

Message par *Bombadil* Mar 26 Jan - 19:55

Le mariage



Le mariage est un sacrement aristotélicien important dans la vie des fidèles. Par ce sacrement, les époux demandent la bénédiction du Très-Haut afin de fonder une communauté de vie afin de perpétuer l'espèce humaine.


Réception de la demande de mariage:
Il faut visualiser d'où arrivent les demandes de mariage (par courriel, par messagerie privée, par le forum des églises dans le forum officiel des RR, ou bien par le forum du diocèse!) et tâcher de ne pas en oublier en route. Dans le doute, n'hésitez pas, si la demande n'est pas faite sur la paroisse concernée, à vous créer un sujet dédié dans la partie de votre paroisse.


Analyse de la demande de mariage :
La demande doit être analysée: est-ce qu'elle concerne ma paroisse?
Si oui, alors je m'occupe de la demande, dès que possible. Évitons de faire attendre les futurs fidèles.

Si la paroisse n'a pas de clerc ou si le clerc est absent, alors j'essaie de m'occuper de cette paroisse pour éviter aux gens de se retrouver sans suivi spirituel. Si je ne peux pas, alors je demande à un autre clerc si il peux s'occuper de la paroisse en difficulté.

Pour informations, si les époux n'ont pas la même paroisse de résidence, c'est traditionnellement dans celle de la mariée qu'à lieu la cérémonie. Et c'est donc au clerc de la paroisse de la mariée d'officier. Si les époux veulent réaliser le mariage dans la paroisse du marié, ils sont cependant libres de le faire. Le tout étant qu'ils se mettent d'accord.


Vérification de la faisabilité du mariage:
Tous les points suivants doivent être vérifiés, sous peine de voir le mariage purement et simplement annulé. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre archevêque.

Il faut vérifier qu'au moins l'un des futurs marié est bien résidant d'une paroisse du diocèse de Reims et qu'ils soient tous les deux baptisés.
Il faut que les futurs mariés soient de sexe différent.
Il faut qu'aucun des futurs mariés ne fassent l'objet d'une impossibilité de mariage (interdiction de se marier suite à un procès ecclesiastique, cousin proches, prêtre ordonné)
Il faut le nom et le prénom des témoins (deux minimum), vérifier qu'ils apparaissent bien sur les registres ou qu'ils ont un certificat de baptême.
Il faut une période d'au minimum 15 jours entre la publication des bans et la cérémonie. (la publication des bans est l'annonce du mariage)
Il faut définir une date et une heure pour la cérémonie. [i](soit la cérémonie dure plusieurs jours en HRP, soit la cérémonie se fait le soir en une seule fois: il faut laisser le choix aux joueurs)

La cérémonie se déroule prioritairement sur la halle de la paroisse [forum officielle des RR]. Dans le cas où cela ne serait pas possible, elle peut avoir lieu en gargotte.




Étapes du rituel:
- L'introduction: vous acceuillez les mariés et les invités

- La confession de foi : réciter la confession de foi (pas obligatoire, selon moi ; la confession peut se faire hors des offices)

Je confesse à Dieu tout-puissant,
Je reconnais devant mes frères,
Que j'ai péché en pensée, en parole,
Par action et par omission,
Oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie Aristote et Christos,
Les archanges et tous les Saints,
Et vous aussi mes frères,
De prier pour moi le Créateur.

Que le Tout Puissant nous fasse miséricorde,
Qu'il nous pardonne nos péchés,
Et nous conduise à la vie éternelle,
Dans le paradis solaire.

Amen.

- Le credo: réciter le credo
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

- Lecture du Livre des Vertus et sermont

Rappel de la finalité du mariage, de son caractère définitif, de son principe, ect...


- L'opposition de la communauté

L'on demande si quelqu'un s'oppose à ce mariage. Par exemple : "Si quelqu'un s'oppose à ce mariage, qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais"


- L'échange des consentement

Les époux échangent leurs consentement. Par exemple :
X voulez-vous prendre Y pour époux ?
Y voulez-vous prendre X pour épouse ?


- L'échange des alliances

Les époux échangent leurs alliances, préalablement bénies. Elles seront le symbole de leur union.

- Allez en paix

Fin de la cérémonie. Les mariés peuvent s'embrasser s'ils le veulent, et tout le monde peut allez dans la paix de Notre Seigneur.




Tenue du registre des mariages :
Dès le mariage terminé, vous devez l'inscrire dans les registres, présents dans chacune de vos paroisses, afin qu'une trace soit gardée. Vous n'êtes pas obligé de remettre un certificat de mariage à la suite de l'office. Le fidèle pouvant en demander un quand il le souhaitera à partir du moment où son nom est inscrit dans les registres.




Réalisé Monseigneur Thomas d'Azayes
*Bombadil*
*Bombadil*

Nombre de messages : 1382
Localisation : Reims
Date d'inscription : 05/02/2009

Feuille de personnage
Intelligence:
[Guide] Le Mariage Left_bar_bleue204/255[Guide] Le Mariage Empty_bar_bleue  (204/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum