Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Guide] Le Baptême

Aller en bas

[Guide] Le Baptême Empty [Guide] Le Baptême

Message par *Bombadil* Sam 25 Juil - 1:26

LE BAPTÊME


Le baptême est le premier des sacrements aristotélicien. Par ce sacrement, le croyant se fait fidèle, en entrant dans la communauté des croyants. L'entrée dans cette communauté se fait par un parrainage d'un fidèle.


Réception de la demande de baptême:
Il faut visualiser d'où arrivent les demandes de baptême (par courriel, par messagerie privée, par le forum des églises dans le forum officiel des RR, ou bien par le forum du diocèse!) et tâcher de ne pas en oublier en route. Dans le doute, n'hésitez pas, si la demande n'est pas faite sur la paroisse concernée, à vous créer un sujet dédié dans la partie de votre paroisse.



Analyse de la demande de baptême :

La demande doit être analysée: est-ce qu'elle concerne ma paroisse?
Si oui, alors je m'occupe de la demande, dès que possible. Évitons de faire attendre les futurs fidèles.

Si la paroisse n'a pas de clerc ou si le clerc est absent, alors j'essaie de m'occuper de cette paroisse pour éviter aux gens de se retrouver sans suivi spirituel. Si je ne peux pas, alors je demande à un autre clerc si il peux s'occuper de la paroisse en difficulté.

Rappel : les clercs de Reims ne sont habilités que pour les baptêmes du diocèse de Reims. En dehors de ces paroisses, l'archevêque doit impérativement être consulté.




Vérification de la faisabilité du baptême:
Tous les points suivants doivent être vérifiés, sous peine de voir le baptême purement et simplement annulé. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre archevêque.

Il faut vérifier que le futur baptisé est bien résidant d'une paroisse de Reims.
Il faut le nom et le prénom du parrain ou de la marraine, leur certificat de baptême.
Il faut définir une date et une heure pour la cérémonie. (soit la cérémonie dure plusieurs jours en HRP, soit la cérémonie se fait le soir en une seule fois: il faut laisser le choix aux joueurs)
La cérémonie se déroule prioritairement sur la halle de la paroisse [forum officielle des RR]. Dans le cas où cela ne serait pas possible, elle peut avoir lieu en gargotte.




Étapes du rituel:
- L'introduction: vous présentez les futurs baptisés, le parrain et la marraine...

- La confession de foi : réciter la confession de foi (pas obligatoire, selon moi ; la confession peut se faire hors des offices)

Je confesse à Dieu tout-puissant,
Je reconnais devant mes frères,
Que j'ai péché en pensée, en parole,
Par action et par omission,
Oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie Aristote et Christos,
Les archanges et tous les Saints,
Et vous aussi mes frères,
De prier pour moi le Créateur.

Que le Tout Puissant nous fasse miséricorde,
Qu'il nous pardonne nos péchés,
Et nous conduise à la vie éternelle,
Dans le paradis solaire.

Amen.

- Le credo: réciter le credo
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

- Le serment aristotélicien : réciter le serment
"Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.

Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.

J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu, dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.

Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant."

- Le rituel de l'eau (en allant vers le baptistère): prendre l'eau du baptistère et la déposer sur le front du baptisé.
"Par cette eau, je vous purifie de vos fautes passées, (NOM DU PERSO)!

Je vous baptise, au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité."

- Le don de la bougie et de la médaille aristotélicienne à la fin de la cérémonie

[Guide] Le Baptême Fidale10

Rappel : la médaille du fidèle est cyan et argent. Aucune autre n'est valable pour un fidèle.



Tenue du registre des baptêmes :
Dès le baptême terminé, vous devez l'inscrire dans les registres, présents dans chacune de vos paroisses, afin qu'une trace soit gardée. Vous n'êtes pas obligé de remettre un certificat de baptême à la suite de l'office. Le fidèle pouvant en demander un quand il le souhaitera à partir du moment où son nom est inscrit dans les registres.




Réalisé par Mère Talona, complété par Monseigneur Thomas Bombadil
*Bombadil*
*Bombadil*

Nombre de messages : 1382
Localisation : Reims
Date d'inscription : 05/02/2009

Feuille de personnage
Intelligence:
[Guide] Le Baptême Left_bar_bleue204/255[Guide] Le Baptême Empty_bar_bleue  (204/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum