Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

+2
Tamano
Alboin
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis - Page 2 Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Alboin Sam 2 Mai - 14:56

Le procureur fit donc sa dernière question.

Ma fille, il existe en vérité un moyen de préserver votre époux en prenant tous les torts et toute la responsabilité de l'extinction de votre mariage.

Avez-vous songé que vous pouviez entrer dans les ordres, vous faire prêtre et ainsi mander dissolution vous-même sans que votre époux n'en portent tâche? Par ailleurs, ne pensez-vous point que vous consacrer ainsi au service de Dieu et de la cause du Salut est de nature à réparer, dans une certaine mesure, vos fautes?
Alboin
Alboin

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis - Page 2 Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par blaf Sam 2 Mai - 15:39

Blaf leva la main afin d'intervenir suite à la proposition qui était faite à Adelis.

blaf

Message par Adelis Sam 2 Mai - 16:30

Adelis ouvrit grands les yeux suite à la proposition du procureur. Entrer dans les ordres ? Elle ne s'attendait pas à une telle question.
Heureusement c'est à ce moment là que Blaf leva la main pour prendre la parole, ce qui laissa à la jeune femme le temps de se remettre.

Adelis

Message par Alboin Sam 2 Mai - 16:49

Sentant que sa question provoquait surprise et choc, il précisa encore:

Vous disiez vouloir prouver au Très-Haut votre repentir sincère en dehors de votre seule volonté, piété et aveu de la vérité. Puisque la voie des ordres vous est ouverte, sans qu'obstacle vertueux il y ai pour vous en détourner, n'est-il pas bon, sain et nécessaire que vous consacriez votre vie à Dieu? Votre réponse sincère, je vous prie, et sans crainte.
Alboin
Alboin

Message par Adelis Sam 2 Mai - 17:55

La jeune femme répondit alors sincèrement et sans craintes.

Mon envie d'être pardonnée est profonde et sincère mais si je vous disais oui, ce serait mentir car je ne me sens pas prête aujourd'hui à mener une vie irréprochable. Peut être est-ce une erreur de ma part de penser que je suis trop jeune et trop impulsive pour prendre une telle décision mais je n'ai pas le force morale, ni la prétention de dire que je serais capable de suivre cette route sans embuches.
Je m'engage à suivre une vie aussi vertueuse qu'il me sera possible de le faire. Une seule erreur m'a conduite ici devant vous et à détruit ce que j'avais de plus précieux au monde, cela m'aura servie de leçon pour ne plus avoir envie de recommencer.

Un jour sera peut être venu le moment pour moi de me consacrer à Dieu, peut être que ce sera la seule façon de trouver la paix mais ce jour n'est pas aujourd'hui.

Adelis

Message par Alboin Sam 2 Mai - 18:05

Le procureur indiqua qu'il en avait terminé, et alla se rasseoir à son tabouret.

Merci, ma fille.
Alboin
Alboin

Message par blaf Sam 2 Mai - 18:27

En entendant la dernière déclaration convaincante d'Adelis il se ravisa et baissa la main. Il l'observait d'un air stoïque mais admirait les efforts qu'elle comptait faire pour se repentir, il ne laissa rien paraitre sur son visage mais il trouvait qu'elle se débrouillait très bien.

blaf

Message par Adelis Lun 4 Mai - 10:55

Ne sachant pas si elle devait se rassoir ou non, Adelis resta debout, silencieuse à regarder ses juges.
Elle détourna le regard et vit que Blaf avait baissé la main, elle lui adressa un léger sourire puis se concentra à nouveau sur les personnes devant elle, scrutant la moindre réaction.

Adelis

Message par Onael d'Appérault Lun 4 Mai - 13:59

Bien...Blaf,levez vous je vous prie.

Mon frère procureur êtes vous certain de n'avoir aucunes questions pour l'époux?

Et Onael de joindre les mots au geste,invitant Blaf à se lever et Adelis à se rasseoir
Onael d'Appérault
Onael d'Appérault

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis - Page 2 Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Message par Alboin Lun 4 Mai - 15:30

Le prélat secoua la tête.

Non point, soeur président. Aucune question particulière, même si j'entendrais avec intérêt son témoignage. Peut-être alors en aurais-je.
Alboin
Alboin

Message par Onael d'Appérault Lun 4 Mai - 17:11

Si fait...Blaf pouvez vous nous donner votre version,je vous prie?Nous vous écoutons
Onael d'Appérault
Onael d'Appérault

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis - Page 2 Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)

Message par blaf Lun 4 Mai - 19:20

Blaf obéit et se leva promptement. Il alternait la direction de son regard entre l'homme et la femme. On l'invita à prendre parole c'est ainsi qu'il conta sa version des faits en restant claire et précis :

-Je me suis retiré de la civilisation dans le but d'entreprendre une retraite spirituelle chez les moines. Mon départ fut certes précipité mais j'en ressentais le profond besoin. Non pas que la vie de couple me causait des tracas mais plutôt des souvenirs d'un passé douloureux qui refaisaient surface. J'aimais sincèrement Adelis, je n'avais plus offert mon coeur à une femme depuis une tragédie il y a quelques années de cela.

La suite de l'histoire vous la connaissez, je me suis absenté quelques mois sans donner, à tort, des nouvelles à ma femme. A mon retour et à ma grande stupéfaction Adelis m'a avoué pour sa relation charnelle. Ce fut une épreuve terriblement douloureuse, mon coeur était en lambeaux, puis les jours passèrent et nous avons essayé de passer outre en brandissant l'étendard de notre amour. Je n'ai pas réussi à lui refaire confiance, et sans confiance un mariage n'a plus aucune saveur, c'est la base pour supporter une union sincère et aimante.

Au jour d'aujourd'hui ces blessures se sont refermés mais des cicatrices perdurent. Je n'éprouve aucune animosité envers Adelis et je trouve remarquable les efforts qu'elle est prête à fournir pour obtenir le pardon de Dieu. Pour moi ce mariage n'est plus.

Dernière édition par blaf le Lun 4 Mai - 20:10, édité 1 fois

blaf

Message par Adelis Lun 4 Mai - 19:44

Adelis se rassit donc afin de laisser cette fois la parole à Blaf.
Elle ne pu s'empêcher de baisser ses yeux brillants de larmes quand il évoqua la tragédie qu'il avait vécu. Il lui avait donné son coeur et elle n'avait pas réussi à en prendre soin comme elle l'avait promit.

D'un revers de manche, elle essuya ces joues humides et releva les yeux en affichant un petit sourire de l'entendre dire qu'il n'était plus en colère. Elle avait au moins la certitude à présent qu'il serait heureux, du moins elle le souhaitait vivement et espérait qu'il retrouve un peu de cette complicité amicale qui les avait liés depuis leur première rencontre.

Adelis

Message par Onael d'Appérault Mar 5 Mai - 8:06

Merci mon fils...Monseigneur Albion, vous avez la parole.
Onael d'Appérault
Onael d'Appérault

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Alboin Mar 5 Mai - 13:31

Le procureur se leva à nouveau, et s'approcha du centre du tribunal à pas lents.

Mon fils, vous dites que ce mariage n'est plus, pour vous. Qu'il faut confiance et amour pour lui donner force, si je comprends bien. Est-ce à dire que ce n'est pas le sacrement, l'union sanctifiée qui fait, pour vous, la base du mariage, sa condition et sa force?

Un fin sourire orna les lèvres du prélat.

Avez-vous conscience du péché que vous commettez en voulant rompre une union consacrée et contractée devant Dieu? Alors que vous reconnaissez vous-même n'avoir pas tenu toutes vos obligations conjugales, quoique à un moindre degré que votre épouse.

Et, sous cette lumière, jugez-vous raisonnable et vertueux de vouloir défaire cette union?
Alboin
Alboin

Message par blaf Mar 5 Mai - 16:31

L'union sanctifiée est un lien spirituelle d'une force supérieure. Ce lien sacré nous a unis aux yeux de Dieu mais avant tout, l'amour a du naître entre nous, nous l'avons fait évoluer à notre niveau de simple créature de Tout Puissant puis nous nous sommes unis sous les liens sacrés du mariage pour que notre existence commune soit reconnue aux yeux du Créateur.

J'ai conscience du pêché que nous allons commettre mais est il plus vertueux de maintenir cette union sacrée alors que l'Amour, la base de tout, n'est plus entre Adelis et moi? ça serait de l'hypocrisie et ça, j'en suis sûr, que c'est un pêché bien plus grand.

blaf

Message par Alboin Mar 5 Mai - 18:07

Le procureur passa sa main dans sa barbe, et toisa le plaignant.

Cependant, ce n'est point l'amour qui conditionne l'union. Du moins pas l'amour que vous vous portez, au sein d'un couple, et qui est inférieur, temporel, éphémère. C'est celui du Créateur, qui vous a donné la vie, qui a sanctifié votre union par l'intercession du sacrement pour vous permettre d'établir une famille. Il faut donc vous demander si votre amour pour Dieu doit être supérieur à votre désamour pour votre épouse.

Car, la base de tout n'est pas la passion, n'est pas l'amour particulier, il est l'Amour en tant que sens de la Vie, tel qu'Oane l'a dit: l'Amour de Dieu.

Ainsi, il faut nous dire ce qui devrait convaincre un tribunal ecclésiastique de consentir à désunir ce qui fut unit devant le Très-Haut. Quelle raison puissante, quel péché plus grand, peut donner cause du scandale d'une dissolution?
Alboin
Alboin

Message par blaf Mar 5 Mai - 19:16

Comme vous venez de le dire Dieu a sanctifié notre union pour nous permettre de fonder une famille, or je ne conçois pas fonder une famille, élever un enfant dans une ambiance terne et sans amour.

Je remercie Dieu chaque jour de m'avoir donné la chance de la vie, je chéris la vie qui m'est donnée et pour moi l'amour "particulier" fait partie de cette vie.

Quand nous avons prononcé nos voeux nous nous sommes juré fidélité et ce, devant le Très Haut. Cette promesse n'a pas été tenue, n'est ce pas un pêché suffisant?

blaf

Message par Alboin Mar 5 Mai - 19:40

Mais, mon fils, vous ajoutez un nouveau péché. Vous proclamez ne pas vous sentir le devoir supérieur de faire perdurer votre union? Pensez-vous que les délices de cette vie soient plus importants que la félicité dans le Salut éternel?

Tousse tousse.
Alboin
Alboin

Message par blaf Mar 5 Mai - 20:24

La liste de mes pêchés risque d'être longue à ce rythme.

Je ne prétends pas vivre une vie pieuse et parfaite, je suis une créature de Dieu et comme tout homme je fais des erreurs.
Je pense qu'il est tout aussi important de vivre sa vie pleinement que d'espérer le Salut éternel.

blaf

Message par Onael d'Appérault Mar 5 Mai - 22:46

Tousse aussi en regardant le Procureur.Faut dire qu'elle ne partageait pas tout à fait ses déductions...Pour changer...
Onael d'Appérault
Onael d'Appérault

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adelis Mar 5 Mai - 23:42

Adelis regardait les deux hommes se parler tour à tour, se demandant où mènerait cette discussion au finale. Le procureur semblait vouloir entendre quelque chose de la bouche de Blaf mais elle n'arrivait pas à deviner quoi.
La jeune femme était presque reconnaissante en vers le procureur de n'avoir été aussi dur avec elle qu'il ne l'est avec son époux.

Adelis

Message par Alboin Mer 6 Mai - 1:48

Le prélat eut un moment de surprise en entendant le plaignant.

Mais, lorsque l'on pèche, on se repend, mon bon ami. On cherche l'absolution. Je vous invite à considérer la question de manière moins cavalière.

D'autant que, si tout homme fait des erreurs, il doit, parce qu'il est une créature de Dieu dotée de raison et d'une âme supérieure, tâcher de s'en réformer pour vivre conformément aux volontés du Créateur. Ainsi, vivre sa vie pleinement n'est pas vivre sa vie de la manière que l'on croit la plus confortable, mais de la manière qui est dictée par le Sens de la Vie, l'Amour de Dieu qui pousse à tenter d'approcher la perfection, ainsi que l'a dit Oane.

Soupire.

Or donc, ce n'est pas pour un motif spirituel que vous mandez la dissolution de ce mariage, si l'on vous entend bien, mais pour des motifs tout à fait personnels, tournés vers vous et nous vers Dieu?

Il indiqua d'un geste au président que ce serait sa dernière question. Après tout, il ne pouvait pas lui mettre la réponse dans la bouche.
Alboin
Alboin

Message par blaf Mer 6 Mai - 3:07

Je souhaite la dissolution de notre mariage pour des motifs personnels qui entachent le lien spirituel envers Dieu de notre mariage de part la trahison à un point prôné par un homme de foi, la fidélité.

Il aurait aimé en rajouter mais se ravise en soupirant, il était croyant mais ne poussait pas la foi à l'extrême comme certains, tout ce qu'il voulait c'était vivre en paix avec le Créateur et une union entachée était une forme de non respect avec le Très Haut.

blaf

Message par Onael d'Appérault Jeu 7 Mai - 1:26

L'Archevêque avait perçu la notification du procureur qui avait terminé.Elle posa ses azurs sur ses officiaux.

Mon Frère, Eminence,avez vous des questions?
Onael d'Appérault
Onael d'Appérault

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant