Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Charte de la Garde Épiscopale de Reims -en vigueur-

Aller en bas

Charte de la Garde Épiscopale de Reims -en vigueur-  Empty Charte de la Garde Épiscopale de Reims -en vigueur-

Message par Carloman Ven 12 Juil - 1:35

Charte de la Garde Épiscopale de Reims -en vigueur-  Blason10Charte de la Garde Épiscopale de Reims -en vigueur-  443737Reims3Charte de la Garde Épiscopale de Reims -en vigueur-  Blason10

- Charte de la Garde Épiscopale de Reims -

ARTICLE I - Structure et Fonctionnement de la Garde Épiscopale


I - Opus 1 : Des candidatures.

Tout habitant de la Province ecclésiastique de Reims, ou dépendant d'un de ses diocèse peut se présenter au bureau de Recrutement. Le Vidame ou le Capitaine Épiscopal (après discussion ou non avec l'État-Major). La motivation du candidat doit être éprouvée lors d'un rite de passage : soit en lice par un combat singulier In Gratibus soit par l'épreuve Res Parendo de l'ordalie au fer rouge ou un combat singulier contre un garde. C'est au choix du candidat.
À la fin de l'épreuve, les membres de l'État-Major statuent sur l'intégration au sein de la Garde. Toute recrue entre dans la garde en qualité de Trompette. La nouvelle recrue prête serment et peut se voir remettre les clefs de la garnison où elle doit créer son carnet de bord dans les plus brefs  délais.

Serment de la Garde Épiscopale de Reims :

Messeigneurs les Archevêques et évêques, Monseigneur le Vidame, moi, (Nom du soldat), habitant de (ville), je jure de servir avec honneur et loyauté l'Eglise,
D'être au service de la Garde Épiscopale, de mes supérieurs et de Rome.
J'accepte et comprends la suprématie de mon engagement envers le Très-Haut et Ses saintes institutions face aux pouvoirs temporels.
Je jure de protéger l'Eglise, ses clercs, ses biens et ses lieux de culte.
Je jure d'être respectueux du Dogme et du Droit Canon.
Je jure de servir de mon mieux la cause et les idéaux du bien en vivant dans le respect du Livre des Vertus.

Parce ce serment fait, je deviens et demeurerai membre de la Garde Épiscopale de Reims. Et je jure d'être actif au sein de la Garde Provinciale que j'intègre.
Je m'engage aussi par ce serment à respecter la charte de la Garde Épiscopale de Reims.


I - Opus 2 : De la garnison.

La Garde Épiscopale de Reims se tient en une seule et même garnison pour les quatre diocèses.


I - Opus 3 : Des états d'alerte.

L'etat d'alerte pourra être consultable dans la garnison sur un panneau d'affichage, à partir de l'état d'alerte de niveau 1, la Garde doit être avertie de la situation par missive.  Les états d'alerte sont décrétés par le Vidame ou le Capitaine Épiscopal selon les modalités de l'article III, de  l'Opus 1 : Des principes.

Voici les différent états d'alerte :

• État d'alerte : Niveau 0 : Repos. Les garde peuvent vaquer à leurs occupations à leur convenance sauf avis contraire explicitement signalé par l'État-Major.

• État d'alerte : Niveau 1 : Pied de guerre. Les gardes doivent se tenir prêts au départ et former les lances demandées. S'ils n'ont pas reçu d'ordre avant 20 heures les garde peuvent prendre un travail. Il est important de suivre les ordres au plus tard possible.

• État d'alerte : Niveau 2 : Mobilisation et Guerre. La mobilisation est décrétée, les gardes doivent se pourvoir d'un minimum de nourriture pour la durée d'une semaine et se préparer à des déplacements éventuels dans la nuit. Si aucun ordre n'est donné avant 20 heures, les soldats peuvent vaquer à leurs occupations et prendre un travail.

• État d'alerte : Niveau 3 : Mobilisation et Guerre. La mobilisation est décrétée, les Lieutenants/Connétables diocésains concernés doivent de toute urgence convertir leur lance en armée et les lances doivent rallier l'armée en question.  Si aucun ordre n'est transmis avant 20 heures, les gardes peuvent vaquer à leurs occupations et prendre un travail.


ARTICLE II - Hiérarchie et les Fonctions de la garde.


II - Opus 1 : De la hiérarchie de la Garde

La hiérarchie de se compose de cette façon :

Le Vidame de Reims : Il est membre de droit dans l'État-Major, son droit de siège est irrévocable. Il est le bras-armé en chef des Archevêques et évêques de la Province ecclésiastique de Reims,  sa responsabilité s'étend sur toute la Garde Épiscopale de Reims. C'est hiérarchiquement le plus haut gradé. Il décide et transmet les ordres aux officiers et aux gardes. Il participe aux décisions et au bon fonctionnement de la Garde. Il a le pouvoir de révoquer tout membre de la garde Épiscopale.

Capitaine Épiscopal de Reims : Il est membre de droit de l'État-Major, c'est l'un des 4 Lieutenants diocésains de Reims. Il peut être amené à gérer une armée ou une lance de gardes. Il à une grande expérience militaire. Dans l'absence d'un Vidame en poste ou une absence de plus d'une semaine (avertie ou non), il a toute autorité pour assumer le rôle du Vidame jusqu'à son retour ou sa nomination.

L'Archevêque métropolitain de Reims : Il est membre de l'État-Major de la Garde, et occupe la charge d'Aumônier de la Province Ecclésiastique de Reims . Il est manière honorifique, le chef spirituel de la Garde Épiscopale de Reims. Il participe aux décisions et au bon fonctionnement de l'État-Major, son droit de siège est irrévocable.

Les Évêques et Archevêque suffragant : Ils sont membres de droit de l'État-Major. Ils participent aux décisions et au bon fonctionnement de l'État-Major, leur droit de siège est irrévocable.

Lieutenant diocésain : Si il a suivi sa formation dans les locaux de la Garde Épiscopale à Rome, il est nommé à la tête de l'une des quatre lieutenances : Lieutenance diocésaine des Flandres, lieutenance diocésaine de Cambrai, Lieutenance diocésaine de Beauvais, lieutenance diocésaine de Reims. Ils sont membres de droit de l'État-Major, responsables de la transmission des ordres au gardes sous leur juridiction et sont chargés de veiller à la bonne tenue des carnets de bord des gardes. Il peuvent apporter leurs conseils au sein de l'État-Major sur les décisions pouvant être prises. Ils doivent être aptes à mener une armée ou une lance de gardes et aider au recrutement des gardes.

Major : Si il a suivi sa formation dans les locaux de la Garde Épiscopale à Rome, il est amené à diriger la lance ou le corps d'armes dans l'une des villes de son diocèse et fait la promotion de la garde en halle ou par missive dans la ville qui le concerne.

Sergent : Si il a suivi sa formation dans les locaux de la Garde Épiscopale à Rome, l'ancien Cadet acquiert le rang de Sergent.  Il est nommé dans la Garde par le Vidame et prend ses ordres de ses supérieurs hiérarchiques.

Cadet : Il prend ses ordres de ses supérieures hiérarchiques pendant toute la durée de leur formation dans les locaux de la Garde Épiscopale à Rome.

La Garde Épiscopale de Reims peut faire appel en tout temps à des unités auxiliaires n'ayant pas effectué de formation à Rome, leurs grades sont hiérarchiquement inférieurs aux susdits.

Connétable Diocésain :  La nomination lui vient de son évêque évêque/archevêque en concertation avec le Vidame ou le Capitaine Épiscopal. Les Connétables Diocésains sont au nombre de 4 : Le Connétable Diocésain des Flandres, le Connétable Diocésain de Cambrai, le Connétable Diocésain de Beauvais, le Connétable Diocésain de Reims. Ils sont membres de droit de l'État-Major, responsables de la transmission des ordres au gardes sous leur juridiction et sont chargés de veiller à la bonne tenue des carnets de bord des gardes. Ils peuvent apporter leurs conseils au sein de l'État-Major sur les décisions pouvant être prises. Il doit être apte à mener une armée ou une lance de gardes et aider au recrutement des gardes.

Premier Hallebardier : Il est amené à diriger la lance ou le corps d'armes dans l'une des villes de son diocèse et fait la promotion de la garde en halle ou par missive dans la ville qui le concerne.

Lancier : Il sert dans une lance ou corps armé, et prend ses ordres de ses supérieurs hiérarchiques.

II - Opus 2 : De l'État-Major.

L'État-Major est l'organe décisionnaire de la Garde Épiscopale chargé des grandes orientations et de statuer sur le recrutement.  Il est composé des quatre Évêques de la province ecclésiastique de Reims, du Vidame de Reims, du Capitaine Épiscopal de Reims, et des Lieutenants Diocésains/Connétables diocésains. Le Vidame prend ses décisions en conjoncture avec les évêques de la province ecclésiastique.

ARTICLE III - Les principes, droits et devoirs des membres de la Garde


III - Opus 1 : Des principes

La Garde Épiscopale de Reims se conforme à la bulle papale De Sanctae Sedis summo administratione sur les Saintes-Armées portant sur les règles de mobilisation et toutes autres règles canoniques au sujet des Saintes-Armées.

La Garde Épiscopale de Reims se conforme au sacré et inaliénable Dogme de la Sainte-Église.

III - Opus 2 : Des devoirs.

• Devoir d'obéissance : Tout garde doit obéir aux ordres d'un supérieur hiérarchique.
• Devoir de réserve : tout garde est tenu au secret tant sur les structures, effectifs, armements que sur les missions en cours ou à venir.
• Devoir de présence : Tout garde se doit être mobilisable sous un jour franc exception faite des absences signalées au préalable. En cas d’absence, le garde pourra recevoir un avertissement par courrier de son Lieutenant Diocésain/Connétable Diocésain et des sanctions disciplinaires en cas d’absences répétées.
• Devoir d'information : tout garde se doit de transmettre à un supérieur toute information utile à la sauvegarde des intérêts de la l'Église. De même, tout garde se doit en cas de démission de fournir une missive de justification auprès du Vidame, ce dernier décidera lui-même d'accepter ou non ladite démission.
• Devoir de transmission : tous les gardes doivent transmettre et mettre à jour les changements de condition physique, aussi souvent que possible dans leur carnet de bord.

III - Opus 3 : Des droits.

• Droit de solde : La soldes d'un garde s'élève à 15 écus par jour de garde. Sans repas. Tout garde à le droit de démissionner si il ne ce trouve pas en mission, ou en période d'alerte. C'est le Vidames qui accepte ou non la démission.  Il doit dans ce cas restituer le matériel prêté par la garde (épée et bouclier).

• Droit d'équipement : Tout Garde en mission pour la province ecclésiastique de Reims sera armé d’une épée et d’un bouclier, les Lieutenants Diocésains/Connétables diocésains doivent veiller à ce que leurs gardes soient toujours équipés.

• Droit de l'aide à l'installation : Tout Garde ou recrue souhaitant déménager ou emménager à l'intérieur de la province ecclésiastique de Reims, peut bénéficier de l'aide de la Garde Épiscopale pour transporter ses biens et d'une aide de son diocèse pour un rachat foncier ou encore d'une échoppe.

ARTICLE IV - Des missions de la Garde Épiscopale


IV - Opus 1 : Des missions auprès du Clergé, des fidèles et des lieux saints.

La Garde Épiscopale est chargée de la protection de tout le clergé de la province ecclésiastique de Reims, et se doit de l'escorter quand une demande est formulée au bureau des demandes d'escorte.

La Garde Épiscopale est responsable de la protection des lieux sacrés, aussi bien des cathédrales et d'autres lieux de pèlerinage demandant d'être mis en sécurité, que les palais des archevêques ou évêques.

La Garde Épiscopale est en charge de de la protection des fidèles en danger à cause d'hérétiques dangereux, quelque soit le lieu. En revanche, elle peut aussi à tout moment servir d'escorte à tout fidèle désirant se déplacer à l'intérieur de la province ecclésiastique, un don caritatif versé dans l'une des paroisses pourra être demandé au fidèle.

En cas de croisade déclarée par Sa Sainteté le Pape, la Garde Épiscopale de Reims et ses armées doivent coopérer avec les autorités de la Congrégation des Saintes-Armées.

IV - Opus 2 : Des missions auprès des autorités temporelles

Les responsabilités de la Garde Épiscopale de Reims peuvent s'étendre jusqu'à l'aide à la sécurité et au maintien de la paix à l'intérieur du Duché de Champagne, au Comté des Flandres et au Comté d'Artois dans les missions de patrouilles aux frontières, lutte contre les brigandage et l'hérésie.

La Garde Épiscopale de Reims peut librement accepter des soldats de régiment étranger dans ses rangs, ou elle-même intégrer des armées étrangères en cas de coopération avec les Duchés et Comtés, toujours dans le cadre des missions susdites.

Dans le cadre de ces missions, la Garde Épiscopale doit privilégier les arrangements avec les Comtés et Duchés pour nourrir et rémunérer l'ensemble des gardes épiscopaux ayant fourni de l'aide.

IV - Opus 3 : Des missions maritimes avec la Marine Pontificale et les navires des évêchés

La Garde Épiscopale peut aider à la sécurisation des ports de la province ecclésiastique de Reims, dans le cadre d'escortes maritimes et de missions visant à la sécurisation de marchandises pour les diocèses.

La Garde Épiscopale peut à tout moment apporter son aide aux missions nécessitant une coordination avec la Marine Pontificale.

ARTICLE V - Des métiers de la Garde Épiscopale


V - Opus 1 : Des métiers utiles à la Garde

Il pourra être demandé à des gardes d'exercer en dehors de leurs heures de garde, des métiers artisanaux et fermiers utiles pour fournir le diocèse et donc développer de la Garde.

• Élevage porcin : La viande de cochon est nécessaire à la force des gardes pour être plus efficace sur le terrain.
• Champ de maïs : Les champs de maïs tiennent un rôle important dans les greniers du diocèse pour nourrir les gardes.
• Champ de blé : Les champs de blés sont également nécessaires en terme de céréales.
• Boulangerie : La production de pains est essentielle dans l'alimentation des soldats en pleine mobilisation.
• Meunier : Il est bien sûr inconcevable de produire du pain sans avoir au moins de la farine !
• Boucherie : Il faut des mains pour couper de beaux morceaux de viande qui serviront à nourrir les gardes.
• Forgeron : C'est le métier le plus important pour  la Garde Épiscopale, il est plus habile de combattre avec une épée à la main qu'avec rien du tout.  
Carloman
Carloman

Nombre de messages : 157
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum