Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Baptème d'Anastasie

+4
Melisende
Miaoou73
brabantII
anastasie91
8 participants

Aller en bas

Baptème d'Anastasie - Page 2 Empty Re: Baptème d'Anastasie

Message par Melisende Mar 24 Avr - 11:58

Mélisende continua l'office :

C'est par le pardon que les fidèles empruntent le chemin de la Vertu, le seul chemin permettant d'atteindre le paradis solaire. Le baptême est l'étape obligée de ce chemin, celle qui nous fait passer de simple croyant à fidèle de l'église. Il crée ces liens qui unissent les fidèles avec le Divin. Il nous invite à la réflexion, à découvrir ce monde des idées si éloigné du bas monde matérialiste, à reconnaître le Très Haut comme moteur du Monde.

Cet engagement est important, il va sans dire.
Anastasie, si tu es d'accord et consciente de cet engagement, il est temps pour toi de proclamer ta foy.

Souhaites-tu recevoir le sacrement du baptême et entrer dans la communauté des croyants ?
Renonces-tu à ton ancienne vie de pêcheur ?
T'engages-tu à vivre désormais sur le chemin de la vertu ?
T'engages-tu à aimer Dieu autant qu'Il t'aime ?


L'évêque attendait à chaque fois la réponse de l'intéressé.


Saches que ceci est un engagement qui va changer ta vie.


Elle lui tendit ensuite un missel.


A présent, en récitant le serment des baptisés, affirme tes croyances.
Melisende
Melisende

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptème d'Anastasie - Page 2 Empty Re: Baptème d'Anastasie

Message par anastasie91 Mer 25 Avr - 9:54

Anastasie écouta très attentivement Monseigneur Mélisende jusqu'à ce que cette dernière lui pose des questions :

Souhaites-tu recevoir le sacrement du baptême et entrer dans la communauté des croyants ?
Renonces-tu à ton ancienne vie de pêcheur ?
T'engages-tu à vivre désormais sur le chemin de la vertu ?
T'engages-tu à aimer Dieu autant qu'Il t'aime ?


Anastasie répondit aux questions :/[i]

Oui je renonce à mon ancienne vie de pêcheur,
Oui je m'engage à vivre désormais sur le chemin de la vertu,
Oui je m'enagage à aimer Dieu autant qu'il m'aime.


[i]Anastasie ensuite le Missel et commenca à lire à haute voix


Je reconnais en Dieu le moteur du monde.
La pensée supprème est la cause efficience et final du monde.
Je reconnais l'église Aristolécienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle, seule représentante sur terre de l'Etre Divin.
J'accepte cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme rn vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de DIeu tout puissant.

anastasie91
anastasie91

Nombre de messages : 30
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baptème d'Anastasie - Page 2 Empty Re: Baptème d'Anastasie

Message par Melisende Jeu 26 Avr - 14:01

Mélisende écouta les réponses et la profession de foy d'Anastasie et acquiesça une fois qu'elle eut fini.

Bien, tu es prêt.

Je vais lire maintenant un passage du livre des vertus, relatant le premier baptême

L'évêque prit le livre des vertus et lut :

Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oubliée tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place.

Une fois fini, Mélisende s'approcha des parrain et marraine et demanda :
Anastasie s'est engagé librement à entrer dans la communauté Aristotélicienne.
Pour l'accompagner sur les chemins de la Foy, toute cette communauté est derrière elle et est représentée par le parrain et la marraine. Leur rôle est très important : ils veilleront sur Anastasie et la conseilleront dès qu'elle en aura besoin. Ils seront aussi les témoins de la tradition et de la continuité de l'Eglise au court du temps.

Aussi, je vous le demande :
Dame Plumedange,
Sire Strakastre,
acceptez vous d'être les parrain et marraine d'Anastasie et de la guider comme il se doit dans la Vertu ?
Melisende
Melisende

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptème d'Anastasie - Page 2 Empty Re: Baptème d'Anastasie

Message par Plumedange Sam 28 Avr - 12:40

*Plume en voyant Anastasie se faire baptiser se rappela avec nostalgie la première fois qu'on lui avait demandé d'être marraine.
Elle avait été honorée et vraiment émue d'avoir été choisie surtout qu'à cette époque elle n'avait quoi, que quatorze printemps.
Encore toute jeune elle était une travailleuse de l'ombre qui avait réussi à entrevoir la lumière.
De jeune fille, elle était passée mère, puis femme, oui dans cet ordre car c'est ses enfants qui l'avait poussée à grandir plus vite qu'elle n'aurait dû.
Aujourd'hui à dix-neuf ans (et toutes ses dents) elle renouvelait ce moment avec Anas'.
La Vicomtesse fut presque déçue qu'on ne lui fasse pas lire le passage, comme elle avait pu le faire des années plus tôt, déjà parce qu'elle savait lire et en était fière et ensuite parce qu'elle adorait cela.
Quoi qu'il en soit quand on lui demanda si elle voulait vraiment être la marraine d'Anastasie, Plume la regarda les yeux brillants de joie.*


-Moi, Plume de Tayllerand, De Fairdowns, accepte avec une grande joie, en ce jour saint, d'être la marraine d'Anastasie.
Je la guiderais aussi longtemps que je le pourrais sur le chemin de la vertu afin que chaque jour soit pour elle bénit du Très-Haut.


*La blonde n'avait pas lâché du regard sa presque filleule maintenant et elle ponctua ses derniers mots d'un léger sourire amical.*
Plumedange
Plumedange

Nombre de messages : 3
Localisation : Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 15/04/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Baptème d'Anastasie - Page 2 Left_bar_bleue255/255Baptème d'Anastasie - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut:
Rang au sein de l'Eglise: Fidèle

http://leniddesdelachambre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Baptème d'Anastasie - Page 2 Empty Re: Baptème d'Anastasie

Message par Strakastre Mer 2 Mai - 10:40

Avec l'âge, l'Ours avait appris à aller à l'essentiel. Il regarda sa future filleule dans un sourire avenant et reprit de même :

- Moi, Charles de la Croix de Bramafan, dict Strakastre, accepte en ce jour saint, d'être le parrain d'Anastasie, ici présente, de la guider aussi longtemps qu'il me sera permis sur le chemin de la vertu.
Strakastre
Strakastre

Nombre de messages : 2
Localisation : entre routes et domaines
Date d'inscription : 16/04/2012

http://adsm62350.free.fr/bramafan/visiteurs.php

Revenir en haut Aller en bas

Baptème d'Anastasie - Page 2 Empty Re: Baptème d'Anastasie

Message par Melisende Sam 5 Mai - 18:26

L'évêque invita alors la future baptisée et les parrain/marraine à s'approcher du grand baptistère.

Baptème d'Anastasie - Page 2 Images10

Elle bénit une dernière fois l'eau.

Nous voici devant le baptistère, rempli d'eau bénite. Cette eau symbolise la pureté de notre foy. Elle nous lave de nos péchés et nous purifie.

Alors qu'elle prononçait ces paroles, Monseigneur Mélisende fit signe à Anastasie de s'approcher du baptistère et de se courber au dessus de lui.
Prenant alors un peu d'eau à l'aide dune cruche, elle la versa sur elle en déclarant.


Avec cette eau, je te lave de tes précédents péchés, et te fais entrer dans notre communauté. Anastasie, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité ! Dieu pardonne tes péchés et te reconnaît comme son enfant, mais tu dois alors commencer une existence méritoire suivant nos préceptes.

Elle tendit ensuite un linge propre à la nouvelle baptisée. Le temps qu'elle s'essuit, elle alla chercher un cierge et l'alluma auprès du grand cierge trônant sur l'autel de la cathédrale. Elle l'offrit à Anastasie accompagné d'un sourire.


Baptème d'Anastasie - Page 2 Main_cierge

Voici le feu, symbole de la foy flamboyante qui t'anime. Elle réchauffe nos coeurs et illumine notre chemin vers la Vertu. Mais vois également comme cette flamme est fragile et parfois vacillante. Il faut la chérir, la protéger, pour qu'elle ne s'éteigne jamais.

Enfin, elle lui remit la médaille aristotélicienne.

Baptème d'Anastasie - Page 2 Argenc10

Enfin, voici la médaille d'Aristote, que portent tous les fidèles. Elle est le repère de notre communauté. Arbore là en tout lieu et en tout temps, pour montrer ta fierté d'appartenir à notre Eglyse.


Elle marqua une petite pause et sourit largement à la nouvelle baptisée. Elle la félicita.

Félicitations, ma fille, te voici pleinement parmi nous.

Elle laissa également les présents la féliciter, puis reprit :


Pour terminer cette célébration, récitons ensemble, je vous prie, le crédo aristotélicien.

Baptème d'Anastasie - Page 2 Finalvx
Melisende
Melisende

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptème d'Anastasie - Page 2 Empty Re: Baptème d'Anastasie

Message par anastasie91 Sam 5 Mai - 19:32

Anastasie reçu ensuite la médaille Aristolécienne, qu elle garda en main jusqu'à la fin de la cérémonie. Elle récita ensuite le credo Aristotélicien

Baptème d'Anastasie - Page 2 Finalvx[/quote]
anastasie91
anastasie91

Nombre de messages : 30
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baptème d'Anastasie - Page 2 Empty Re: Baptème d'Anastasie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum