Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Pastorale Kylert

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par Beeky d'Apperault Ven 16 Déc - 23:42

La dame avait laissé le temps au jeune homme de réfléchir et lorsqu'elle revint, elle estait tout sourire.

Jeune homme, je m'en suis allée trouver l'archevesque, lequel va officier pour vostre baptesme. Je suis fort heureuse pour vous qu'enfin se réalise vostre souhait le plus cher.

Que le Très-Haut vous garde
!
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault

Nombre de messages : 1128
Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres
Date d'inscription : 10/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue255/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par kylert Sam 17 Déc - 12:29

kylert avait reçu réponse de l'archevesque et lui avait répondu, ses problèmes allait être enfin résolu, depuis le temps qu'il attendait son baptême, le Très-Haut ne pourras pas l'accuser de ne pas avoir été patient.

Je vous remercie dame beeky, J'ai u conversation par missive avec l'archevesque, l'on dirai que je vais enfin pouvoir estre baptiser et vous rejoindre.

Je vous remercie encore.

kylert

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/08/2011

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue35/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (35/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par Beeky d'Apperault Sam 17 Déc - 12:56

Je n'ai rien faict que de très normal, mon frère, vous n'avez poinct à me mercier. Je vous souhaite un beau baptesme, mes voeux vous accompagneront ce jour.

La dame sourit et repartit le coeur léger.
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault

Nombre de messages : 1128
Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres
Date d'inscription : 10/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue255/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par luciobello Sam 17 Déc - 16:56

Dame Beeky le bonjour.

C'est toujours un plaisir de vous voir, je présume que vous faisiez patienter le jeune kylert, je vous en remercie.
Il est vrai que nous attendons parfois des jours, des années certains flamands, et quand ils émergent enfin, ils ne vous préviennent même pas.

kylert , enfin vous voici !

La dernière fois, vous êtes sorti d'ici sans répondre à mes questions, pour prendre retraite.
Vous n'avez pas non plus daigné répondre à mon dernier pigeon du 25 novembre, c'est dommage.

Alors comme ça, vous êtes revenu.. de votre .. double retraite..
C'est probablement pour cela que vous n'avez pas répondu ni à mes questions, ni à mes pigeons..
Vous devez être distrait, pour ne point lire vos pigeons; mais les larbins.. euh représentants du Très Haut sont bons et pardonnent.

Avant que vous ne repreniez nouvelle retraite, je vous invite à venir à l'église de Bruges avec vos proches, pour célébrer prestement votre baptême, puisque vous souhaitez le faire en comité restreint, et que Eloelo n'a plus aucune charge.

Si vraiment vous voulez vous faire baptiser, il va falloir être dispo 3-4 jours de rang sans disparaître et repartir en retraite, le temps que votre cérémonie puisse au moins se terminer.
Je vous propose Mardi, cela vous laisse le temps de tous venir à Bruges, et moi d'annoncer et préparer au mieux la cérémonie;
ensuite, j'aurais moult cérémonies et occupations de fin d'année, et risquerait de vous faire patienter à Janvier 1460, c'est vous qui voyez.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue250/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par kylert Dim 18 Déc - 1:10

Je suis revenu de retraire il y a de là trois semaines, et aucun pigeon je n'est reçu, même un, je vous est renvoyé pour avoir de vos nouvelles... Et je vous avez prévenu que je n'avait que une semaine pour faire mon baptême il y a de là 1 mois, mais cette semaine là, je n'avais non plus aucune réponse à vos missives. Je suis là maintenant pour de longue années, plus aucun prétexte pour ne plus me parler Razz

De là à dire que je pense que vous êtes des larbins est franchement très déplacé, surtout de votre part, vous pourrez demander à Dame Beeky ou même à l'archevesque, dès que j'en reçoit un, je répond, du mieux que je peux, et j'ai beaucoup de respect pour cette religion et encore plus pour ses représentants.

par ce faite j'aimerais si cela ne vous dérange point, faire mon baptême avec monseigneur Tibère, si lui ne veut pas ou si vous voulez l'officier telle en soit cas.



kylert

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/08/2011

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue35/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (35/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par luciobello Dim 18 Déc - 12:20

[HRP : Non seulement, vous avez reçu mon mail, mais en plus, vous l'avez lu.]

Oui, vous m'avez fait part de votre nouveau retour.. après un nouveau mois de retraite; et je vous ai répondu.

Vous vous êtes permis de m'écrire un mercredi soir pour me demander de boucler votre baptême avant Dimanche, car vous repartiez encore pendant un long mois de retraite.

Alors oui, ça m'a rappelé qu'un certain nombre de gens nous prennent vraiment pour leurs larbins.

C'est humainement impossible, surtout avec des anversois et brugeois devant se déplacer.
Ce n'est pas non plus une façon de s'adresser à celui qui tentait de vous amener à la célébration de votre baptême dans les meilleures conditions.


[HRP : Un RP baptême avec parrain et marraine dure généralement plus de 3 jours.]

Dans ma missive de réponse, je vous ai donné informations sur l'endroit à choisir; car Monseigneur nous demande autorisation auprès de lui suivant l'endroit.

Vous me parlez de respect après avoir ignoré ou jeté ma dernière missive; et ignoré ma nouvelle proposition pour Mardi, qui tentait de satisfaire l'homme pressé que vous êtes;
alors que je vous ai attendu trois fois un mois ici; vous aviez raison, le monde manque parfois de conviction, j'en ai baptisé plusieurs entre vos allées et venues.

Vous demandez Monseigneur; un archevêque a bien d'autres choses à faire plus importantes que célébrer un baptême, qui est le pain quotidien de ses clercs.

Maintenant, si tel est votre désir, il en sera ainsi si Monseigneur accepte; je vais courir jusqu'à lui pour vous ne voulez pas faire comme tout le monde.
Je ne m'offusque point de vos errements et manque de considération envers celui qui vous a préparé avec toute sa patience, et vous considère toujours prêt.
Peu importe le célébrant, pourvu que votre esprit soit heureux de rejoindre notre grande et belle communauté de fidèles.
J'espère simplement que le temps que Monseigneur vous trouve lieu et date, vous n'aurez pas encore disparu pour quatre semaines; lui au contraire, pourrait mal le prendre..
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue250/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par Tibère de Montefeltro Dim 18 Déc - 13:03

Père Luciobello, vous avez parfaitement répondu. Mais j'ai moi-même expliqué à cet homme que je reprenais mon bâton de pèlerin et que j'allais parcourir les paroisses de Flandre une à une.
Je serai à Antwerpen dans deux jours si Dieu le veut. J'officierai moi-même pour ce baptême.
Je suis Général de la compagnie d'Aristote et le propre de la compagnie est d'aller là où on a besoin d'elle.
Sur ce, la discussion est close.


Dernière édition par tibère d'arcis le Dim 18 Déc - 16:19, édité 1 fois
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue250/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par kylert Dim 18 Déc - 14:24

Un dernier petit mot et je part car vos provocations m’exaspère plus qu'autre chose. Quand l'on va en retraite, ce n'est souvent pas de notre plein grée, vous pouvez le comprendre je l'espère. depuis le 24 aout je fais tout mon possible pour me faire baptiser avec le peu de temps que je dispose, le 24 aout ! Osez redire que je suis un homme pressé ! quatre mois pour me faire baptiser, bien cela cause de mes absences qui je n'y suis pour rien.

Pour votre dernière missive je ne l'est jamais reçu... Je vous aurez répondu si je l'aurais u, et je suis bien d'accord qu'à une missive j'ai bien mis 1 semaine même 15 jours à vous répondre pour la simple et bonne raison que mon oncle et parrain à une présence pire que la mienne en se moment, et c'est lui qui voulais tout organiser, pour qui aurais-je passer si je vous aurais répondu sans lui demander ? Encore une preuve de patiente...

Sur ceux je vous en conjure, arrêtez de dire que je prend des larbins, c'est totalement faux, je fais tout mon possible avec le peu de temps que j'ai pour vous rejoindre ! Quelle mal et quelle raison y a t-il à cela pour me prendre pour une odieuse personne !

kylert

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/08/2011

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue35/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (35/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par Tibère de Montefeltro Dim 18 Déc - 16:19

Dites donc... n'avez-vous pas entendu mes propos ? La discussion est close !
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue250/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par luciobello Lun 19 Déc - 11:43

D'accord Monseigneur.

J'espère que Kylert sera ravi de cela, et les anversois de vous voir célébrer par la même occasion.

Kylert, je comprends parfaitement que l'on ait besoin de se mettre en retraite ça et là.
Je suis aussi professeur au séminaire théologique de Reims; j'y forme bon nombre d'élèves et le niveau et la longueur sont autrement plus longues qu'une pastorale, qui n'est qu'un avant-gout.
Certains ont mis 3 semaines, d'autres 9 mois et ne finissent pas Sad
Attendre et relancer mes élèves, je ne fais que ça tout au long de l'année, alors ne venez pas me donner à moi vos pseudo-leçons de patience.

Pour vous aussi j'ai patienté, ne vous en ait pas tenue rigueur et vous ai fait proposition pour mardi; si cela prend 4 mois, c'est uniquement de votre fait;
vous vous êtes absenté 3 fois 1 mois, par deux fois, vous disparaissez longuement, débarquez sans prévenir, et vous permettez de geindre contre moi, avant de remettre en cause la parole d'un père aristotélicien; ce numéro de cirque est malvenu et déplacé.

Ce n'est pas le sens de l'amitié que je vous ai évoqué, j'ai fait au mieux pour vous satisfaire, comme pour tous les autres élèves.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue250/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par Beeky d'Apperault Lun 19 Déc - 13:38

Il suffit, on vous a dit ! Nan mais ! Nous arrivons de la saincte Noël et se comporter en homme borné n'est guère un exemple. Je ne vois en Malines que des esprits chagrins qui s'offusquent pour un rien ne tentant poinct d'user de modération ou de compréhension. Le mot tempérance vous évoque-t-il un sens ? Je vous en conjure, taschez de raison garder et de ne poinct vous rejeter la faute l'un l'autre. Dieu vous regarde de là-haut et doit grandement soupirer.

Peu importe qui baptise, peu importe le lieu, cela est affaire de volonté humaine et ne tient lieu que du bon vouloir de certains. Il ne serait que de moi, ce baptesme serait faict en la chapelle de castel de Brugges depuis des mois. Alors, voyez comme vous aimez compliquer les choses pour rien...

Et ce n'est poinct la vicomtesse qui s'adresse à vous, ni le diacre, ni l'ex archidiacre mais bien le procureur de l'Inquisition ! A bon entendeur.


[franchement se prendre la tête sur un jeu parce que l'on manque de temps pour jouer précisémment, c'est d'une inutilité sans nom. Vous en disposez de trop encore pour le perdre à des futilités de ce genre. Il n'est pas admissible que certains bloquent le jeu des autres avec des interdits qu'ils imposent au gré de leur fantaisie. Un peu de souplesse ne ferait pas de mal... LJD BK

Edit : personnellement, le bureau de ma BK est à Reims, si vous y étiez convoqués, cela serait vraiment tentant de vous y faire déplacer IG, rien que pour aller jusqu'au bout de vos contradictions... ]
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault

Nombre de messages : 1128
Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres
Date d'inscription : 10/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue255/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par luciobello Mar 27 Déc - 2:54

Le vicaire avait du remettre encore les points sur les I et les barres sur les T.
La jeunesse devait apprendre le respect, à commencer par les représentants religieux.

Il usait de patience, et Dame Beeky venait mettre son grain de sel, voire même son piment; et voilà qu'il devait elle aussi, la remettre à sa place, un comble.
S'il était parfaitement d'accord avec le début, la fin le dérangeait terriblement, lui qui avait patienté 4 mois pour se faire traiter comme un chien par le croyant.

Cependant, l'épreuve de la patience ne l'effrayait point, ni de remettre les choses dans le bon ordre.


Beeky d'Apperault a écrit:Il ne serait que de moi, ce baptesme serait faict en la chapelle de castel de Brugges depuis des mois. Alors, voyez comme vous aimez compliquer les choses pour rien...

Mais que venez-vous me raconter ici ? Vous ne savez point où Kylert était il y a des mois.
Je vous envoyais des pigeons dont j'attends toujours réponse.. ou plutôt non, j'ai fait sans.

Vous étiez en Champagne, et voilà que vous débarquez dans mon bureau où vous n'avez rien à faire, pour me certifier que les choses auraient du avancer plus vite, sans avoir connaissance des éléments dont je dispose.

J'ai baptisé bien des croyants, avant et après Kylert; qu'ils soient brugeois ou non, parfois ils viennent d'artois pour me demander, et je les accepte.. tous.

Si Kylert est parti en retraite prolongée par 3 fois, c'est son choix, pas le mien.
S'il jette mes missives aux égouts par mégarde et ne répond point à mes questions pour faire avancer son cas, c'est son choix, pas le mien.

Alors, ne venez pas me dire à moi, qui est maintes fois assumer la charge de mes chers confrères aristotéliciens de Dunkerque, de Tournai, puis d'Anvers, et souvent le premier à s'occuper des ghentois; que je n'avance point assez.

Quand vous étiez trois personnes du clergé à Tournai, qu'aucune n'a pris en charge la pastorale du jeune Lucas au bout de plusieurs semaines d'attente;
c'est moi qui ai reçu ce jeune pieux, et je ne suis point venu dire mot auprès du clergé de Tournai, j'ai agi dans l'amitié aristotélicienne, point.


Beeky d'Apperault a écrit:[franchement se prendre la tête sur un jeu parce que l'on manque de temps pour jouer précisémment, c'est d'une inutilité sans nom. Vous en disposez de trop encore pour le perdre à des futilités de ce genre. Il n'est pas admissible que certains bloquent le jeu des autres avec des interdits qu'ils imposent au gré de leur fantaisie. Un peu de souplesse ne ferait pas de mal... LJD BK]

[Quand l'hôpital se fout de la charité ^^
à 3 joueuses, vous avez bloqué le baptême de Lucas durant des mois à Tournai, puis vous avez voulu empêcher celui de Willibert, qui a du fournir bien plus que tous les autres, uniquement pour vos beaux yeux.
Kylert lui, s'est rallongé tout seul, pas de quoi en faire un fromage.
Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais hein ^^]
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue250/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par Beeky d'Apperault Mar 27 Déc - 12:34

Mon père, il semblerait que vous ayez bien des difficultés avec votre pigeonnier car de ma vie je n'ai laissé missive sans réponse. Alors vous allez avoir l'obligeance de me les envoyer correctement, cette fois, et vous aurez vostre réponse.

Etrange tout de mesme que la chose soict récurente avec quasiment tous ceux à qui vous écrivez ou qui vous écrivent...

Je ne vous reproche poinct de ne poinct avancer mais bien de vous imposer, à vous et aux autres, des contraintes superflues alors qu'il existe des solutions simples, rapides et efficaces afin de délivrer sacrements en des lieux aisément accessibles pour tous.

Sur ce, je quitte vostre bureau où, vous avez raison, je n'aye rien à faire mais où, nonobstant, l'on réclamait un clerc, n'importe lequel !


*Claque la porte en sortant *

HRP:
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault

Nombre de messages : 1128
Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres
Date d'inscription : 10/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue255/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par luciobello Mar 27 Déc - 15:26

Votre imagination vous joue des tours, je n'ai aucun souci avec mon pigeonnier.
Les courriers que je vous ai envoyé, vous les avez bien reçu et avez répondu.. que vous me répondriez.. plus tard.

Votre reproche est infondé, vous n'avez pas même pas connaissance des éléments.
De surcroit, vous n'écoutez pas ce que je viens de vous dire, alors la discussion est vaine.

Je vous dis que Kylert a mis 3 mois à passer 2 leçons et jeté mon dernier pigeon; inquiétez vous donc de son pigeonnier ou de son attitude irrespectueuse envers un père aristotélicien.

Merci du conseil, je ne vous ai pas attendu pour l'adopter; m'adapter à chacun et leurs desiderata, je ne fais que ça depuis des mois.
J'ai passé des pastorales en 4 heures, 4 jours, d'autres mettent 4 mois; tout dépend de la motivation du croyant.
Je donne même des cours en dehors du séminaire, quand je ne peux pas les donner dedans, alors votre obstination à me chercher des poux dans la tête est nulle et totalement déplacée; cela me retarde dans tout ce que j'ai à faire.


Mais quelle mouche l'a donc piqué..

[HRP : On va rester correct et dans le respect hein.. j'ai pris en charge sa pastorale.. avant qu'il moisisse ou abandonne.. après 1 mois d'attente; plus renseigné que moi, à part lui, je ne vois pas.]
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue250/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par Beeky d'Apperault Mar 27 Déc - 19:08

Spoiler:
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault

Nombre de messages : 1128
Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres
Date d'inscription : 10/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue255/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par Tibère de Montefeltro Mar 27 Déc - 19:45

Je verrouille car c'est en train de partir en vrille.

ljd Tibère
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale Kylert - Page 2 Left_bar_bleue250/255Pastorale Kylert - Page 2 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale Kylert - Page 2 Empty Re: Pastorale Kylert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum