Leçon 2.1 - La Messe
Page 1 sur 1
Leçon 2.1 - La Messe
- Le Noviciat Rémois -- L'amitié Aristotélicienne -
Leçon 2.1 - La Messe.
Ce cours à pour bute de vous apprendre à célébrer une messe. La messe est le rassemble des fidèle le plus courant. Il est cependant très important de comprendre le concept de la messe, car il vous en sera utile tous au long de vôtre carrière de clercs.
I) La forme :
Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli mais ennuyeux et personne ne les lits! Il faut faire des messes courtes mais pas trop sinon vous perdez votre crédibilité . Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est toujours le bienvenu. Il est toujours bien vu d'avoir quelques image, comme pour la récitation du crédo ou autres. Une messe pure et dure en utilisant que du texte et peut d'illustration, est au risque d'avoir une église desserte à la prochaine messe.
II) Déroulement de la messe :
1°) Accueil des fidèles.
2°) Prière de demande du pardon.Exemple a écrit:Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
3°) Invitation à la confession au confessionnal.
4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
5°) Lecture du livre des vertus.
Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.
6°) Sermon.
Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.
7°) Communion
Le partage du pain et du vin avec une image de préférence.
8°) L’Envoi.
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.
ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.
III) Travail à faire :
Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée. Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.
(Sur un forum vous n'enverrez pas la messe d'un seul coup, faite un découpage en pointillé rouge pour
les différents poste que vous ferrez)
Vous trouverez de nombreux exemple de cérémonie pour vous inspirez ici : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm
Maximusdefrance- Nombre de messages : 1775
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant