[RP] Cérémonie de couronnement
3 participants
Archevêché de Reims :: Archidiocèse de Cambrai :: Archidiocèse de Cambrai :: Palais Episcopal de Cambrai :: Bureau de l'archevêque de Cambrai
Page 1 sur 1
[RP] Cérémonie de couronnement
Bonjour Monseigneur ! Comment allez-vous ?
Bien nous avons du pain sur la planche si vous voyez ce que je veux dire...
J'ai déjà planché sur une ébauche d'invitations à placarder à l'attention de l'ensemble des artésiens, quand pensez-vous ?
Bien nous avons du pain sur la planche si vous voyez ce que je veux dire...
J'ai déjà planché sur une ébauche d'invitations à placarder à l'attention de l'ensemble des artésiens, quand pensez-vous ?
Cérémonie de Couronnement du Comte Guiguiseg d'Artois
Artésiens, Artésiennes, fidèles de l'Eglise,
Nous, Son Eminence Monseigneur Adso, Archevêque de Cambrai, et Monseigneur Tamano, Evêque de Beauvais, avons le plaisir et l'honneur de vous convier à la cérémonie de Couronnement du Comte d'Artois, Sa Grandeur Guiguiseg.
Dans la plus pure tradition Aristotélicienne, c'est sous la Foi envers l'Eglise que débutera ce règne d'avril de l'an de Grâce 1463 en bénissant la personne du Comte et son mandat, faisant de lui le représentant temporel du Très-Haut en Artois.
La cérémonie se tiendra en la Cathédrale de Cambrai, dont voici le chemin pour vous y rendre :
Cathédrale de Cambrai
L'ensemble des habitants d'Artois est le bienvenu pour cette cérémonie religieuse prestigieuse.
Que le Très-Haut vous garde et bénisse le Comte d'Artois !
Fait le 24 avril de l'an de Grâce 1463, en la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.
Par nous, Son Éminence Monseigneur Adso, Archevêque de Cambrai,
Et nous, Monseigneur Tamano, Evêque de Beauvais,
Tamano- Nombre de messages : 353
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre
Re: [RP] Cérémonie de couronnement
Adso regarda son confrère avec un regard sévère :
Ah bein, ne vous gênez plus, utilisez mon sceau sans me demander !
Hmpffff... bon, ça me semble correcte...
Bon... et si vous vous procuriez le protocole de couronnement qui doit être quelque part archivé au château d'Arras ?
Ah bein, ne vous gênez plus, utilisez mon sceau sans me demander !
Hmpffff... bon, ça me semble correcte...
Bon... et si vous vous procuriez le protocole de couronnement qui doit être quelque part archivé au château d'Arras ?
Adso- Archevêque de Cambrai
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal
C'était pour vous faciliter le travail !
Tout en souriant.
Bien... euh je vais essayer d'aller trouver tout cela...
Tout en souriant.
Bien... euh je vais essayer d'aller trouver tout cela...
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Parfait, je vois que vous avez trouvé. Mais en réalité, on avait déjà une version remaniée. Ce qu'il faudrait, c'est en discuter avec le Conseil et le Comte pour voir qui fait quoi dans la cérémonie, et s'il y a des choses à réactualiser (comme le rôle du Hérault, tout ça...). Il y a aussi une partie avec les anciens comtes d'Artois : à voir si on les fait participer.
Il est spécifié que la cérémonie se déroule à Saint-Vaast d'Arras, mais bon, on a annoncé la cathédrale. Pas grave...
Quid des allégeances ? Est-ce qu'elles seront faites à la suite du couronnement ? La dernière fois, c'est ce que l'on avait essayé de faire, mais ça a pris des plombes...
Voici donc la version remaniée que nous avions utilisée pour Bayard.
Il est spécifié que la cérémonie se déroule à Saint-Vaast d'Arras, mais bon, on a annoncé la cathédrale. Pas grave...
Quid des allégeances ? Est-ce qu'elles seront faites à la suite du couronnement ? La dernière fois, c'est ce que l'on avait essayé de faire, mais ça a pris des plombes...
Voici donc la version remaniée que nous avions utilisée pour Bayard.
rouge pour le comte
bleu pour l'évêque de Cambrai
Vert pour l'évêque de Beauvais
orange pour un autre clerc
marron pour les autres intervenantsORDO DU COURONNEMENT DE SA GRANDEUR LE COMTE D'ARTOIS
La cérémonie est célébrée en l'église Saint-Vaast d'Arras par son Excellence l'archevêque de Cambrai ou, en son absence, par son Excellence l'évêque de Beauvais, ou en leur abscence, par le représentant de ceux-ci si le comte provient de l'archidiocèse de Cambrai. Si le comte provient du diocèse de Beauvais, la cérémonie est célébrée en la cathédrale Notre-Dame par son Excellence l'évêque de Beauvais ou, en son absence, par son Excellence l'archevêque de Cambrai, ou en leur abscence, par le représentant de ceux-ci
Elle doit avoir lieu dans les 4 jours suivant l'élection du comte.
L’évêque se tient assis sur un fauteuil placé au centre du chœur de l’église Saint-Vaast d’Arras. Les ornements comtaux entrent en processions portés ainsi : les éperons portés par le capitaine et l’épée portée par le connétable, puis le sceau portés par le chambellan et la clef du trésor portée par la bailli, puis le sceptre porté par le juge et enfin la couronne portée par le curé d’Arras ou d'Amiens ou par un autre clerc si il font défaut. Tout ces ornements sont posés sur l’autel.
L’évêque prend la parole pour l’introduction et à la fin demande :
« Qui a été reconnu digne de siéger à la tête du glorieux comté d’Artois ? »
Le hérault ou le Porte-Parole d’Artois s’avance et annonce les résultats des élections.
L’évêque demande :
« Que celui qui a été reconnu digne d’être honoré de la fonction de comte s’avance »
Le comte répond : « Me voici ». Il s’approche et s’assoit en bas du chœur.
Lecture du Miroir au Princes, extrait de la Vita de Saint Thomas :Thomas se trouva donc au service du comte du Languedoc. Ce dernier venait chaque soir prendre conseil, soucieux qu’il était de conformer sa politique aux principes aristotéliciens, que Thomas semblait fort bien connaître.
Un beau jour, le seigneur vint lui annoncer sa volonté de guerroyer contre un comté voisin. « Ces pourceaux ont porté atteinte à mon honneur, je vais leur donner un bonne leçon », dit-il. Thomas exprima son désaccord en ces mots : « Monseigneur, vous ne pouvez faire couler le sang des fidèles pareillement, pour une question qui ne touche qu’à votre honneur ». Le comte fut mécontent, et demanda à Thomas quelle était la raison de ce démenti. Thomas lui répondit ainsi : « Avec tout le respect dû à votre rang, il faut que vous sachiez que votre glaive ne peut être sorti de son fourreau que sur injonction de l’église, au moins avec sa bénédiction ».
Le comte ne partageait nullement cette position, et le fit savoir ainsi : « Mais je suis un prince. En cela, je fais comme bon me semble. Tu m’avais dit tantôt qu’il fallait bien distinguer ce qui est de la sphère spirituelle, de ce qui est de la sphère temporelle, n’est-il pas ? Voilà bien, la guerre entre comtés, une chose qui échappe à l’esprit. Il n’y a rien de plus terrestre ». Thomas lui répondit : « Certes, Monseigneur. Mais cela ne signifie pas que les deux sphères soient sur un pied d'égalité. Tout pouvoir vient de Dieu par le peuple. L’autorité temporelle n’est autonome qu’autant qu’elle conserve ce principe en mémoire. Elle ne peut donc gouverner que dans le respect de la norme qui la fonde, par là même avec l’assentiment de l’église. Elle doit conformer ses actions aux opinions du clergé, et en particulier à celle de sa Sainteté le Pape, souverain de tous les souverains ».
Homélie de l’évêque.
Bénédiction des ornements.
Communion.
Dialogue entre l’évêque et le comte : Le comte monte vers l’évêque et se met un genou à terre devant lui. L’évêque demande : «Comte …, promettez vous de protéger et défendre le pays d’Artois que Dieu confie entre vos mains, son autonomie, sa population et son honneur avant toutes autres considérations terrestres ? »
Le comte répond : «Oui, je le promets avec la grâce de Dieu. »
Ev : « Comte …, promettez vous de défendre la justice, reflet de la miséricorde de Dieu, de rendre prospère votre peuple et de vous tenir à l’écoute de ses besoins ? »
Le comte répond : « Oui, je le promets avec la grâce de Dieu. »
Ev : « Comte …, promettez vous de défendre humblement la foi aristotélicienne dans vos domaines, de ne point vous opposer à sa diffusion en vos terres et de concourir au Salut de votre peuple ? »
Le comte répond : « Oui, je le promets avec la grâce de Dieu. »
Ev : « En ce cas, soyez béni et qui le peuple a choisit, Dieu le choisit aussi ! »
Le comte reste agenouillé, l’évêque va à l’autel, les anciens comtes d’Artois entourent le nouveau. L’évêque s’avance d’abord avec les éperons qu’il met au pied du comte en disant :
« Seigneur, voici vos éperons qui vous permettrons de chevaucher à la bataille et de commander à l’Ost pour l’honneur de l’Artois. »
L’évêque apporte ensuite l’épée et la passe à la ceinture du comte en disant :
« Seigneur, voici votre épée qui vous permettra de défendre votre peuple et votre terre pour les conserver de la ruine. »
L’évêque apporte les clefs du trésor et les remets en la main droite du comte en disant :
« Seigneur, voici le trésor d’Artois qui vous permettra de mener votre action en faveur du Bien commun, soyez prudent et économe mais quand il le faut, sachez être généreux. »
L’évêque apporte le sceau du comté passés à une chaîne en or et la remet au cou du comte :
« Seigneur, agissez avec diplomatie et recherchez la paix plutôt que la guerre, voici le sceau qui scellera les traités et les lois. »
L’évêque apporte le sceptre et le remet en la main gauche du comte :
« Seigneur, voici le signe de votre pouvoir sur les hommes, agissez avec justice et honnêteté, rendez l’Artois meilleur et plus fort que lors de votre arrivée. »
L’évêque apporte enfin la couronne, l'ancien comte d'Artois le plus immédiat, s'il y en a un présent, la soutient avec lui et ensemble ils la posent sur la tête du nouveau comte. Les autres anciens comtes d'Artois entourent l'évêque. L’évêque dit :
« Seigneur, nous vous remettons cette couronne, son poids est un rappel de la charge qui vous pèse à présent, priez Dieu qu’il vous aide à soutenir ce fardeau et vous prête conseil et courage. »
Les anciens comtes et l’évêque s’écartent. Le nouveau comte se relève et se tourne vers la foule dans l’église.L’Les évêques s’écrient ensemble : « A notre comte, ..., Vie et Victoire ! » Et la foule acclame le comte.
A la sortie de l’église, le comte passe en revue les troupes de l’Ost.
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
le couronnement c'est quand? je viens de rentrer de balade moi, je suis au courant de rien
Melly- Nombre de messages : 536
Feuille de personnage
Intelligence:
(254/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archidiacre
Incessament, sous peu ! [Le RP a commencé, mais pas la cérémonie]
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
J'arrive pile poil alors, je suis trop douée!
Melly- Nombre de messages : 536
Feuille de personnage
Intelligence:
(254/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archidiacre
Tiens, d'ailleurs, c'est vrai qu'il faudrait un peu se bouger, là, quand même...
Tamano ? Qu'est-ce qu'ils fabriquent, au comté ? Pour quand cette cérémonie est-elle prévue ?
Tamano ? Qu'est-ce qu'ils fabriquent, au comté ? Pour quand cette cérémonie est-elle prévue ?
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Ils cherchent les décorations et les oriflammes...
Je pense qu'on va pouvoir néanmoins débuter le temps qu'ils se mettent en place
Je pense qu'on va pouvoir néanmoins débuter le temps qu'ils se mettent en place
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Archevêché de Reims :: Archidiocèse de Cambrai :: Archidiocèse de Cambrai :: Palais Episcopal de Cambrai :: Bureau de l'archevêque de Cambrai
Page 1 sur 1