Proces pour dissolution de mariage Oceade/Petitsuisse
+2
Onael d'Appérault
aurelien87
6 participants
Archevêché de Reims :: Quartier diplomatique :: Officialité épiscopale de Reims :: Officialité du diocèse de Reims :: Salle des audiences
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Proces pour dissolution de mariage Oceade/Petitsuisse
L'Archevêque de Malines opina du chef à la remarque d'Adso,le confortant dans la satisfaction qu'elle avait des réponses,et écouta la suite
Onael d'Appérault- Nombre de messages : 133
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant
Mgr Aurélien ? Nous pouvons continuer l'audience.
Adso- Archevêque de Cambrai
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal
Aurélien regarda le Cardinal avec un poil de surprise.
J'attendais de voir si Mgr Astreria n'avait pas de question à poser avant de continuer, mais si vous le souhaitez, je vais donc embrayer.
L'époux n'a pas daigné se présenter ni même répondre à aucun des nombreux courriers qui lui sont parvenus. Je propose donc que nous agissions hors sa présence.
J'attendais de voir si Mgr Astreria n'avait pas de question à poser avant de continuer, mais si vous le souhaitez, je vais donc embrayer.
L'époux n'a pas daigné se présenter ni même répondre à aucun des nombreux courriers qui lui sont parvenus. Je propose donc que nous agissions hors sa présence.
aurelien87- Nombre de messages : 382
Mgr Astreria posera ses questions à la fin, je suppose, sinon elle l'aurait déjà fait. [Il me semble que la joueuse a prévenu qu'elle était en vacances...]
Très bien, si l'époux ne souhaite pas nous faire profiter de sa présence, continuons sans lui. Vous avez des témoins, je suppose ?
Très bien, si l'époux ne souhaite pas nous faire profiter de sa présence, continuons sans lui. Vous avez des témoins, je suppose ?
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Et l'attente interminable reprenait.. la brune avait fait une série d'exercices respiratoires censés la calmer mais là c'était peine perdue..
Bien.. les éventuels témoins ne viendront pas.. les faits datent d'il y a longtemps et je m'en voudrais de vous empêcher de vaquer à vos occupations urgentes.. bien plus qu'un dossier qui traine depuis deux ans.
Autant passer directement au jugement, que vous me disiez la décision me concernant et qu'on en finisse.. Ce procès n'a que trop durer, il commence à lasser tout le monde..
Bien.. les éventuels témoins ne viendront pas.. les faits datent d'il y a longtemps et je m'en voudrais de vous empêcher de vaquer à vos occupations urgentes.. bien plus qu'un dossier qui traine depuis deux ans.
Autant passer directement au jugement, que vous me disiez la décision me concernant et qu'on en finisse.. Ce procès n'a que trop durer, il commence à lasser tout le monde..
Oceade10- Nombre de messages : 30
Il n'y a pas et il n'y aura pas d'autres témoins. Cette affaire est claire, elle date de bien longtemps, et je pense que nous devrions passer à la suite sans autre forme de procès.
Adso leva les yeux au ciel.
Monseigneur le procureur, je ne pouvais pas deviner que vous n'aviez aucune témoin, d'autant que je vous l'ai demandé plusieurs fois. Vous aviez dit que le mari ne se présenterait pas, mais vous n'aviez pipé mot des témoins....
Bon, j'ai donc une dernière question à Océade : vous nous avez parlé de votre fille, mais qu'en est-il de votre fils ? Où se trouve-t-il actuellement ? Je ne suis plus très sûr...
Puis il se tourna vers Mgr Astreria :
Si vous avez des questions à poser à la demandeuse, c'est maintenant ou jamais. Pareil pour vous, Mgr de Malines, au cas où vous auriez encore des questions...
Monseigneur le procureur, je ne pouvais pas deviner que vous n'aviez aucune témoin, d'autant que je vous l'ai demandé plusieurs fois. Vous aviez dit que le mari ne se présenterait pas, mais vous n'aviez pipé mot des témoins....
Bon, j'ai donc une dernière question à Océade : vous nous avez parlé de votre fille, mais qu'en est-il de votre fils ? Où se trouve-t-il actuellement ? Je ne suis plus très sûr...
Puis il se tourna vers Mgr Astreria :
Si vous avez des questions à poser à la demandeuse, c'est maintenant ou jamais. Pareil pour vous, Mgr de Malines, au cas où vous auriez encore des questions...
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Aux dernières nouvelles mon fils est en Orléans, là où son père l'a envoyé pour avoir une éducation parfaite.. Je n'en sais pas plus, hélas, mon fils ayant coupé les liens avec moi lors de mon installation en Flandres.
Pour être sûr d'avoir bien compris, vous demandez un droit de garde pour la fille ? Pour le fils ? Ou bien ont-ils déjà atteint l'âge de raison ?
Adso se retenait de dire que ce n'était pas vraiment à lui de poser la question.
Adso se retenait de dire que ce n'était pas vraiment à lui de poser la question.
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Mes deux enfants sont grands, ils n'ont plus besoin d'être gardés par l'un ou l'autre de leurs parents.
Réponse plus que succinte mais il n'y avait pas grand chose d'autre à dire..
Réponse plus que succinte mais il n'y avait pas grand chose d'autre à dire..
Ah... très bien.
Il fallait dire qu'avec toutes ces remarques sur le mari qui ne se préoccupait pas de sa fille, on pouvait penser que les enfants étaient encore en bas âge, hein...
Bon, très bien, plus de question pour ma part. La parole est à Mgr le procureur.
Il fallait dire qu'avec toutes ces remarques sur le mari qui ne se préoccupait pas de sa fille, on pouvait penser que les enfants étaient encore en bas âge, hein...
Bon, très bien, plus de question pour ma part. La parole est à Mgr le procureur.
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Bien. Ainsi donc, pour moi l'affaire est très simple. L'absence de l'époux est avérée. Son refus de se présenter devant cette officialité ne plaide absolument pas en sa faveur.
D'autre part, l'épouse a bien admis avoir eu une relation extra-conjugale. Mais en la matière, je considère que l'on peut lui reconnaitre des circonstances atténuantes, puisque cette relation est arrivée longtemps après la disparition de l'époux, et le début de ce dossier devant l'officialité de Reims.
En conséquence, je vous demande de porter envers l'épouse une peine déjà comblée par l'attente extrêmement longue de ce procès, ainsi qu'une confession auprès d'un prélat de son choix. Quant à l'époux, je demande a minima une interdiction de mariage tant qu'il n’aura pas fait acte de pénitence. Compte tenu de la longueur qu'a prise ce procès, je ne demande rien d'autre.
D'autre part, l'épouse a bien admis avoir eu une relation extra-conjugale. Mais en la matière, je considère que l'on peut lui reconnaitre des circonstances atténuantes, puisque cette relation est arrivée longtemps après la disparition de l'époux, et le début de ce dossier devant l'officialité de Reims.
En conséquence, je vous demande de porter envers l'épouse une peine déjà comblée par l'attente extrêmement longue de ce procès, ainsi qu'une confession auprès d'un prélat de son choix. Quant à l'époux, je demande a minima une interdiction de mariage tant qu'il n’aura pas fait acte de pénitence. Compte tenu de la longueur qu'a prise ce procès, je ne demande rien d'autre.
Très bien. Le jury va maintenant délibérer.
Sur ce, Adso se leva et fit signe aux deux officiaux de le suivre.
Sur ce, Adso se leva et fit signe aux deux officiaux de le suivre.
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Onael se leva et suivi Adso
Onael d'Appérault- Nombre de messages : 133
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant
Astreria se leva en dernière et suivit ses confrères.
Astreria- Nombre de messages : 266
Feuille de personnage
Intelligence:
(200/255)
Statut: érudit
Rang au sein de l'Eglise: Vicaire diocésain
Bon.. ben cette fois elle se retrouvait plantée dans cette salle d'audience, attendant que la délibération se termine.. Le temps s'écoulait lentement, très lentement et la brune faisait les cents pas, sa patience s'épuisant de plus en plus.
Un clerc de l'Officialité vint apporter des rafraichissement à Océade, et lui dit :
Vous savez, ils sont en train de délibérer, ça peut prendre des heures, vous feriez mieux d'attendre ailleurs, d'autant qu'ensuite, il faut faire valider la décision par le consistoire pontifical...
[On avance, on avance...]
Vous savez, ils sont en train de délibérer, ça peut prendre des heures, vous feriez mieux d'attendre ailleurs, d'autant qu'ensuite, il faut faire valider la décision par le consistoire pontifical...
[On avance, on avance...]
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Adso revint dans la salle et fit lire la décision de l'officialité. Une fois que ce fut fini, il déclara :
Cette décision doit maintenant être validée par le consistoire pontifical. Merci de votre patience.
Cette décision doit maintenant être validée par le consistoire pontifical. Merci de votre patience.
Avis de l'Officialité de Reims sur une demande de dissolution de mariage
Oceade & Petitsuisse
Nous, officiaux de l'Officialité de la province ecclésiastique de Reims, soumettons l'avis suivant à la confirmation du consistoire pontifical francophone :
Président : S.E. Adso, archevêque de Cambrai
Officiaux : Mgr Onael d'Appérault, archevêque de Malines, et Mgr Astreria, évêque de Beauvais
Procureur : Mgr Aurélien, archevêque de Reims
Demande de dissolution à la requête de l'épouse
- MOTIFS DE LA REQUETE:
Absence répétée de l'époux,et adultère de l'épouse- EPOUX
- nom IG :Petitsuisse
- résidence IG :Verneuil,ALencon
- baptême : Petitsuisse le 17 janvier 1457 par Vina1202,Eglise d'Argentan (Alencon)- EPOUSE
- nom IG :Oceade
- résidence IG :Dunkerque (Flandres)
- baptême :Nous, Mytia de Béarn, Aumonier de saint Martin (Montmirail), confirmons devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,
Le baptême de Océade de Fabrel ayant pour parrain Seb_Goku La Pautre et marraine Azelma . Célébrée par la mère Mytia de Béarn, la cérémonie a eu lieu le 5 Novembre de l'an de grâce 1456 en l'église Saint Martin du feif nobiliaire de Montmirail
Mytia de Béarn, aumonier de Saint Martin- MARIAGE
- date :26/12/1458
- lieu :Chapelle Saint Hubert,Duché de Carrouges
- officiant :Feu Son Eminence Thomas d'Azayes,dict *Bombadil*
- témoins :Arman Von Frayner d'Azayes dict Tristan.,et Ztneik du Ried
- enfants : oui,Un fils et une fille.
Minutes du procès
Avis de l'Officialité
Recommandons la dissolution du mariage aux motifs suivants :
- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,
- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.
- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.
Prenons note du fait que le mariage a porté des fruits, mais que les enfants sont actuellement majeurs.
Nous recommandons les peines et pénitences suivantes :
- Pour l'épouse, une obligation de se confesser du fait de son adultère, que rien ne saurait excuser, assortie d'une interdiction de mariage d'un mois à compter du 7 février 1462, date de ce procès, et d'une pénitence consistant à l'entretien Res Parendo de son église paroissial pendant une semaine.
- Pour l'époux, qui n'a pas daigné se présenter devant cette Officialité, une interdiction de remariage tant qu'il n'aura pas accompli la pénitence suivante : entretien de son église paroissial pendant un mois; et tant qu'il n'aura pas été se confesser auprès d'un clerc pour son comportement ayant mené à l'échec du mariage, assortie de la pénitence décidée par ce clerc.
Fait à Reims le 6 avril MCDLXII, par nous, Adso, archevêque de Cambrai, président de l'Officialité.
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Elle avait pris les rafraichissements proposés, remercié le clerc puis avait été retrouvé son brun et l'héritier. Elle revint quelques temps plus tard, juste à temps pour entendre la décision de l'officialité. Rester à patienter pour avoir l'aval du consistoire pontifical, ce qui lui donnerait le temps d'aller répéter la décision prise à son ronchon.
Merci de faire avancer ce dossier.. poussiéreux.
Merci de faire avancer ce dossier.. poussiéreux.
Adso revint finalement avec l'accord du consistoire pontifical. Il le lut de façon solennelle devant les personnes présentes :
Validation de demande de dissolution de mariage
Oceade et Petitsuisse
A l'attention de Monseigneur Adso et de l'Officialité Archiépiscopale de Reims,
Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation de l'avis proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Oceade et Petitsuisse, émis par l'Officialité Épiscopale de Reims en date du 6 avril 1462.
Fait à Rome le dix-huitième de mai de l'an de grâce MCDLXII,
Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
Son Éminence Adso, Cardinal National Électeur.
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Elle écouta le verdict avec attention, soulagée de voir que ce dossier était enfin clos.. une page de sa vie se tournait, laissant quelques séquelles mais une autre s'ouvrait et cela lui permettrait de se marier légalement à son brun.. Sourire mêlé de joie et d'amertume puis la brune regarda les personnes présentes et leur posa une simple question :
Pour ma confession, puis je choisir mon confesseur ?
Quand à l'entretien de l'église, elle le ferait et c'est sa propre soeur qui veillerait à ce que cela soit fait dans les règles de l'art..
(HRP : Ma brune est pour l'instant coincée en Artois. Procés en cours contre son racketteur. Elle accomplira sa tache dés son retour à DK)
Pour ma confession, puis je choisir mon confesseur ?
Quand à l'entretien de l'église, elle le ferait et c'est sa propre soeur qui veillerait à ce que cela soit fait dans les règles de l'art..
(HRP : Ma brune est pour l'instant coincée en Artois. Procés en cours contre son racketteur. Elle accomplira sa tache dés son retour à DK)
Adso leva un sourcil circonspect :
Evidemment, que vous pouvez choisir le confesseur. A condition que ce soit un clerc de notre Eglise, évidemment, et qu'il ne soit pas sous le coup d'un interdit.
[Pas de problème, prenez votre temps, du moment que c'est fait avant le nouveau mariage ]
Evidemment, que vous pouvez choisir le confesseur. A condition que ce soit un clerc de notre Eglise, évidemment, et qu'il ne soit pas sous le coup d'un interdit.
[Pas de problème, prenez votre temps, du moment que c'est fait avant le nouveau mariage ]
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Bon.. déjà son confesseur elle l'avait choisi.. autant faire ça en famille. Regard appuyé vers sa soeur devenue muette puis :
Alors, dans ce cas, je choisis Monseigneur Onael d'Appérault.. La confession sera t'elle publique ou aura t'elle lieu ici, dans un local..isolé ?
Oui, elle n'y connaissait rien, le montrait sans complexe, et quitte à passer pour une idiote autant que ce soit jusqu'au bout.
Alors, dans ce cas, je choisis Monseigneur Onael d'Appérault.. La confession sera t'elle publique ou aura t'elle lieu ici, dans un local..isolé ?
Oui, elle n'y connaissait rien, le montrait sans complexe, et quitte à passer pour une idiote autant que ce soit jusqu'au bout.
Adso leva les yeux au ciel :
Les confessions se font toutes de la même façon : en privé. Dans le lieu qui vous sied le plus.
D'autres questions ?
[HRP : Si la question porte sur la confidentialité du RP : en théorie, le RP de confession est ouvert à la lecture, quel que soit l'endroit où il est écrit. Même si on rappelle en général que c'est fait dans un endroit "isolé", sauf volonté justement de faire fuiter la confession^^]
Les confessions se font toutes de la même façon : en privé. Dans le lieu qui vous sied le plus.
D'autres questions ?
[HRP : Si la question porte sur la confidentialité du RP : en théorie, le RP de confession est ouvert à la lecture, quel que soit l'endroit où il est écrit. Même si on rappelle en général que c'est fait dans un endroit "isolé", sauf volonté justement de faire fuiter la confession^^]
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Pas d'autres questions, Monseigneur..
Page 2 sur 2 • 1, 2