baptême de benjamin-junior
3 participants
Archevêché de Reims :: Diocèse de Beauvais :: Diocèse de Beauvais :: Lieu de cérémonie : Cathédrale de Beauvais :: Cathédrale Saint-Pierre
Page 1 sur 1
baptême de benjamin-junior
benjamin était revenu comme convenu, pour son baptême.
Ni sa future marraine, ni monseigneur melisende n'étaient encore là.
Il prit le temps de prendre un cierge, et de l'allumer. Pour la mémoire de sa défunte mère, et pour son père qui devait encore s'attendre à de durs combats pour le royaume.
Ni sa future marraine, ni monseigneur melisende n'étaient encore là.
Il prit le temps de prendre un cierge, et de l'allumer. Pour la mémoire de sa défunte mère, et pour son père qui devait encore s'attendre à de durs combats pour le royaume.
benjamin-junior- Nombre de messages : 14
Re: baptême de benjamin-junior
Mélisende arriva du palais, qui avait l'avantage de se trouver à deux pas de la cathédrale. Elle entra donc dans l'édifice où se déroulerait la cérémonie consacrant Benjamin comme nouvel entrant dans la grande famille Aristotélicienne.
A sa surprise, le futur baptisé était déjà là. Elle alla donc le saluer.
Bonjour Benjamin.
Êtes vous fin prêt pour le baptême ?
Pour ma part, il me reste quelques détails à régler, je vous prie de m'excuser.
Avant de se diriger vers la sacristie, l'évêque vérifia qu'il y avait bien de l'eau dans le baptistère. Elle en rajouta d'ailleurs un peu. Ensuite, ayant rejoint la sacristie, elle y enfila ses habits et surtout, prépara le nécessaire pour le baptême : La médaille, le cierge, la coupe. Elle vérifia au passage qu'il restait du pain et du vin.
Une fois ces vérifications faites, elle passa la tête hors de la pièce pour voir si la future marraine était arrivée.
A sa surprise, le futur baptisé était déjà là. Elle alla donc le saluer.
Bonjour Benjamin.
Êtes vous fin prêt pour le baptême ?
Pour ma part, il me reste quelques détails à régler, je vous prie de m'excuser.
Avant de se diriger vers la sacristie, l'évêque vérifia qu'il y avait bien de l'eau dans le baptistère. Elle en rajouta d'ailleurs un peu. Ensuite, ayant rejoint la sacristie, elle y enfila ses habits et surtout, prépara le nécessaire pour le baptême : La médaille, le cierge, la coupe. Elle vérifia au passage qu'il restait du pain et du vin.
Une fois ces vérifications faites, elle passa la tête hors de la pièce pour voir si la future marraine était arrivée.
Melisende- Nombre de messages : 151
Ivrel arriva enfin, la route avait été longue, sa vaillante haquenée Morgane était fourbue lorsqu'elle démonta et la confia à son valet, elle prit le temps de se rendre à son auberge afin d'enlever la poussière de la route et de se changer, puis elle se dirigea rapidement vers la cathédrale, pénetra dans l'édifice par le narthex et s'approcha du petit Benjamin qui priai.
Ivrel- Nombre de messages : 2
Benjamin aperçu sa future marraine
Bonjour votre éminence, je suis ravi de vous voir ici.
Votre voyage c'est il bien passé? Je suis désolé d'avoir du vous faire faire autant de route, mais je ne voyais personne d'autre que vous comme marraine, et je suis sûr que mon père apprécie ce choix.
Bonjour votre éminence, je suis ravi de vous voir ici.
Votre voyage c'est il bien passé? Je suis désolé d'avoir du vous faire faire autant de route, mais je ne voyais personne d'autre que vous comme marraine, et je suis sûr que mon père apprécie ce choix.
Voyant que tout le monde était là, Mélisende sortit de la sacristie et en profita pour saluer la cardinale. Toujours facilement reconnaissable une cardinale...
Le bon jour, votre éminence, ravie de vous voir entre ces murs.
Je suis Monseigneur Mélisende, évêque de Beauvais.
Laissant le futur baptisé à sa future marraine, elle alla préparer l'autel en y amenant les objets du rituel du baptême. Une fois fait, estimant que l'on pouvait commencer, elle s'adressa aux deux fidèles.
Bien, je pense que nous pouvons commencer.
Elle prit un ton un peu plus sérieux :
Soyez les bienvenus en la cathédrale de Beauvais, pour célébrer le baptême de messire Benjamin-junior.
C'est toujours un plaisir pour moi de célébrer de telles cérémonies, témoignant de la vitalité de notre église qui sans cesse se renouvelle en accueillant de nouveaux membres.
Ainsi, aujourd'hui, Benjamin, tu feras tes premiers pas dans la grande famille Aristotélicienne. C'est un engagement réciproque : en te faisant baptiser, tu acceptes de vivre selon les valeurs de notre église, de vivre en bon aristotélicien, dans la Vertu et selon les préceptes que nous ont légués Aristote et Christos, de vivre dans la fraternité avec tes frères et soeurs aristotéliciens en les aidant de ton possible. Réciproquement, nous, Aristotéliciens, et en particulier ta marraine, nous nous engageons à te guider sur les chemins de la Vertu, à te fournir ce qu'il te faut dans ta quête spirituelle et à t'orienter vers le clergé si nécessaire.
Pour commencer cette cérémonie, récitons ensemble la prière du pardon, pour soulager nos âmes de nos péchés et ainsi entrer l'esprit purifié dans la célébration :
Le bon jour, votre éminence, ravie de vous voir entre ces murs.
Je suis Monseigneur Mélisende, évêque de Beauvais.
Laissant le futur baptisé à sa future marraine, elle alla préparer l'autel en y amenant les objets du rituel du baptême. Une fois fait, estimant que l'on pouvait commencer, elle s'adressa aux deux fidèles.
Bien, je pense que nous pouvons commencer.
Elle prit un ton un peu plus sérieux :
Soyez les bienvenus en la cathédrale de Beauvais, pour célébrer le baptême de messire Benjamin-junior.
C'est toujours un plaisir pour moi de célébrer de telles cérémonies, témoignant de la vitalité de notre église qui sans cesse se renouvelle en accueillant de nouveaux membres.
Ainsi, aujourd'hui, Benjamin, tu feras tes premiers pas dans la grande famille Aristotélicienne. C'est un engagement réciproque : en te faisant baptiser, tu acceptes de vivre selon les valeurs de notre église, de vivre en bon aristotélicien, dans la Vertu et selon les préceptes que nous ont légués Aristote et Christos, de vivre dans la fraternité avec tes frères et soeurs aristotéliciens en les aidant de ton possible. Réciproquement, nous, Aristotéliciens, et en particulier ta marraine, nous nous engageons à te guider sur les chemins de la Vertu, à te fournir ce qu'il te faut dans ta quête spirituelle et à t'orienter vers le clergé si nécessaire.
Pour commencer cette cérémonie, récitons ensemble la prière du pardon, pour soulager nos âmes de nos péchés et ainsi entrer l'esprit purifié dans la célébration :
benjamin pris place et lors que l'évêque le demanda, récita la prière du pardon
Le pardon et la rédemption sont les prémices d'une vie vertueuse. C'est en rachetant leurs péchés que les fidèles atteignent le paradis solaire, à la différence des simples hétérodoxes qui ne peuvent accéder au sacrement de confession.
En effet, par le baptême, Benjamin, tu vas créer une union spirituelle avec tes semblables mais également avec le Divin. Ce lien divin et humain te permettra de recevoir les sacrements, de participer à la vie de ton église, de communier avec tes frères dans l'amitié Aristotélicienne et d'accéder au monde des idées. Ainsi, tu t'élèveras en te libérant d'une vision purement matérielle du monde et en acceptant le Très Haut comme moteur du monde, cause efficiente de toute chose et pensée suprême.
Benjamin, accompagne moi.
L'évêque lui fit signe de la suivre, ainsi qu'à sa marraine.
Arrivée devant le baptistère, elle reprit :
Benjamin, il est temps pour toi de proclamer ta foy.
Souhaites-tu recevoir le sacrement du baptême et entrer dans la communauté des croyants ?
Renonces-tu à ton ancienne vie de pêcheur ?
T'engages-tu à vivre désormais sur le chemin de la vertu ?
T'engages-tu à aimer Dieu autant qu'Il t'aime ?
L'évêque attendait à chaque fois la réponse de l'intéressé.
Saches que ceci est un engagement qui va changer ta vie.
Elle lui tendit ensuite un missel.
A présent, en récitant le serment des baptisés, affirme tes croyances.
En effet, par le baptême, Benjamin, tu vas créer une union spirituelle avec tes semblables mais également avec le Divin. Ce lien divin et humain te permettra de recevoir les sacrements, de participer à la vie de ton église, de communier avec tes frères dans l'amitié Aristotélicienne et d'accéder au monde des idées. Ainsi, tu t'élèveras en te libérant d'une vision purement matérielle du monde et en acceptant le Très Haut comme moteur du monde, cause efficiente de toute chose et pensée suprême.
Benjamin, accompagne moi.
L'évêque lui fit signe de la suivre, ainsi qu'à sa marraine.
Arrivée devant le baptistère, elle reprit :
Benjamin, il est temps pour toi de proclamer ta foy.
Souhaites-tu recevoir le sacrement du baptême et entrer dans la communauté des croyants ?
L'évêque attendait à chaque fois la réponse de l'intéressé.
Elle lui tendit ensuite un missel.
benjamin suivit l'évêque
Oui je le souhaite
Oui j'y renonce
Oui, je m'y engage
Oui je m'y engage
Il pris le missel
Je reconnais en dieux le moteur du monde
La pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'Église aristotélicienne comme mon guide
Dans la connaissance de dieu
Et je jure de lui rester fidèle ainsi
Qu'a son autorité, seule représentante de l'être divin.
J'accepte cela de ma propre volonté, pour le salut
De mon âme en vu de ma résurrection près de Dieu
Dans la contemplation éternelle de sa beauté
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
Et serviteur de dieu tout puissant.
Oui je le souhaite
Oui j'y renonce
Oui, je m'y engage
Oui je m'y engage
Il pris le missel
Je reconnais en dieux le moteur du monde
La pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'Église aristotélicienne comme mon guide
Dans la connaissance de dieu
Et je jure de lui rester fidèle ainsi
Qu'a son autorité, seule représentante de l'être divin.
J'accepte cela de ma propre volonté, pour le salut
De mon âme en vu de ma résurrection près de Dieu
Dans la contemplation éternelle de sa beauté
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
Et serviteur de dieu tout puissant.
Mélisende écouta la réponse de Benjamin et acquiesça une fois qu'il eut fini.
Bien, tu es prêt.
Je vais lire maintenant un passage du livre des vertus, relatant le premier baptême
L'évêque prit le livre des vertus et lut :
Une fois fini, Mélisende s'approcha de la marraine et lui demanda :
Votre éminence, acceptez-vous librement d'être la marraine de Benjamin et de le guider sur les chemins de la Vertu ?
Bien, tu es prêt.
Je vais lire maintenant un passage du livre des vertus, relatant le premier baptême
L'évêque prit le livre des vertus et lut :
Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.
" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "
Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oubliée tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place.
Une fois fini, Mélisende s'approcha de la marraine et lui demanda :
Votre éminence, acceptez-vous librement d'être la marraine de Benjamin et de le guider sur les chemins de la Vertu ?
Pénétrée du sérieux de sa tache, c'est avec gravité qu'Ivrel répondit :
Monseigneur, j'accepte cette tache de guide et j'espère bien qu'il restera toute sa vie sur le chemin de la vertu, sans quoi, ma foi, en temps que sa marraine je n'aurai aucun scrupule à le remettre sur la bonne route, usant au besoin d'arguments forts et ne lui laissant aucune autre voie que celle qui conduit au paradis solaire.
Ivrel regarda alors Benjamin d'un air de magister peu enclin à la mansuétude.
Monseigneur, j'accepte cette tache de guide et j'espère bien qu'il restera toute sa vie sur le chemin de la vertu, sans quoi, ma foi, en temps que sa marraine je n'aurai aucun scrupule à le remettre sur la bonne route, usant au besoin d'arguments forts et ne lui laissant aucune autre voie que celle qui conduit au paradis solaire.
Ivrel regarda alors Benjamin d'un air de magister peu enclin à la mansuétude.
Ivrel- Nombre de messages : 2
Benjamin regarda sa marraine, le visage farouche tourné vers lui. Son père aurait pu faire le même.
Mais il avait choisit la bonne voie, et il pensait bien ne pas en sortir.
Il répondit donc à son regard par un signe de tête, puis un sourir
Mais il avait choisit la bonne voie, et il pensait bien ne pas en sortir.
Il répondit donc à son regard par un signe de tête, puis un sourir
Bien... Passons au rituel de l'eau. L'eau qui bénit, l'eau qui pardonne, l'eau qui symbolise la pureté de notre foy.
Alors qu'elle prononçait ces paroles, Monseigneur Mélisende fit signe à Benjamin de s'approcher du baptistère et de se courber au dessus de lui.
Prenant alors un peu d'eau à l'aide dune cruche, elle la versa sur lui en déclarant.
Avec cette eau, je te lave de tes précédents péchés, et te fais entrer dans notre communauté. Benjamin, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité ! Dieu pardonne tes péchés et te reconnaît comme son enfant, mais tu dois alors commencer une existence méritoire suivant nos préceptes.
Elle tendit ensuite une serviette au nouveau baptisé. Le temps qu'il s'essuit, elle alla chercher un cierge et l'alluma auprès du grand cierge trônant sur l'autel de la cathédrale. Elle l'offrit à Benjamin.
Voici le feu, symbole de la foy flamboyante qui t'anime. Elle réchauffe nos coeurs et illumine notre chemin vers la Vertu. Mais vois également comme cette flamme est fragile et parfois vacillante. Il faut la chérir, la protéger, pour qu'elle ne s'éteigne jamais.
Enfin, elle lui remit la médaille aristotélicienne.
Enfin, voici la médaille d'Aristote, que portent tous les fidèles. Elle est le repère de notre communauté. Arbore là en tout lieu et en tout temps, pour montrer ta fierté d'appartenir à notre Eglyse.
Elle marqua une petite pause et sourit largement au nouveau baptisé. Elle le félicita.
Félicitations, mon fils, te voici pleinement parmi nous.
Elle laissa également la marraine le féliciter, puis reprit :
Pour terminer cette célébration, récitons ensemble, je vous prie, le crédo aristotélicien.
Alors qu'elle prononçait ces paroles, Monseigneur Mélisende fit signe à Benjamin de s'approcher du baptistère et de se courber au dessus de lui.
Prenant alors un peu d'eau à l'aide dune cruche, elle la versa sur lui en déclarant.
Avec cette eau, je te lave de tes précédents péchés, et te fais entrer dans notre communauté. Benjamin, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité ! Dieu pardonne tes péchés et te reconnaît comme son enfant, mais tu dois alors commencer une existence méritoire suivant nos préceptes.
Elle tendit ensuite une serviette au nouveau baptisé. Le temps qu'il s'essuit, elle alla chercher un cierge et l'alluma auprès du grand cierge trônant sur l'autel de la cathédrale. Elle l'offrit à Benjamin.
Voici le feu, symbole de la foy flamboyante qui t'anime. Elle réchauffe nos coeurs et illumine notre chemin vers la Vertu. Mais vois également comme cette flamme est fragile et parfois vacillante. Il faut la chérir, la protéger, pour qu'elle ne s'éteigne jamais.
Enfin, elle lui remit la médaille aristotélicienne.
Enfin, voici la médaille d'Aristote, que portent tous les fidèles. Elle est le repère de notre communauté. Arbore là en tout lieu et en tout temps, pour montrer ta fierté d'appartenir à notre Eglyse.
Elle marqua une petite pause et sourit largement au nouveau baptisé. Elle le félicita.
Félicitations, mon fils, te voici pleinement parmi nous.
Elle laissa également la marraine le féliciter, puis reprit :
Pour terminer cette célébration, récitons ensemble, je vous prie, le crédo aristotélicien.
Benjamin passa sa medaille et recita le credo
Ce tournant vers sa marraine, il lui dit:
Je vous remercie marraine d'avoir fait tout ce chemin pour moi, et je sais qu'avec vous comme marraine, je suis sûr de ne point m'écarter de la voie du juste
Ce tournant vers l'évêque
Je vous remercie monseigneur, d'avoir pris le temps de cette cérémonie, qui m'ouvre la voie vers la spiritualité. Un grand merci
Ce tournant vers sa marraine, il lui dit:
Je vous remercie marraine d'avoir fait tout ce chemin pour moi, et je sais qu'avec vous comme marraine, je suis sûr de ne point m'écarter de la voie du juste
Ce tournant vers l'évêque
Je vous remercie monseigneur, d'avoir pris le temps de cette cérémonie, qui m'ouvre la voie vers la spiritualité. Un grand merci
Archevêché de Reims :: Diocèse de Beauvais :: Diocèse de Beauvais :: Lieu de cérémonie : Cathédrale de Beauvais :: Cathédrale Saint-Pierre
Page 1 sur 1