[RP] Demandes de certificats.
2 participants
Archevêché de Reims :: Archidiocèse de Cambrai :: Archidiocèse de Cambrai :: Palais Episcopal de Cambrai :: Bureau de l'archevêque de Cambrai
Page 1 sur 1
[RP] Demandes de certificats.
Ralala la paperasse.... Agnès avait espérer échapper à la demande du héraut généalogiste, mais force était de constater que celle-ci aimait la paperasses et pas les registres et que ses premières noces n'apparaissaient de toutes façons sur aucun registre. La Comtesse se présenta donc là où il se devait.
Salutations.
Agnès de saint Just et de Blanc Combaz.
A la demande du héraut ès généalogie en charge de notre famille, nous venons mander un certificat de baptême pour nous et un autre pour nos premières noces.
Pour notre baptême, nous sommes répertoriée dans les registres d'Arras à Rome, mais le héraut souhaite un document en bonne et due forme.
[ http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=176639#176639 ]
Pour nos premières noces, elles ont été célébrées en notre chapelle nobiliaire de la vicomté de Bapaume, dépandant de l'archidiocèse de Cambrai, par Navigius di Carrenza, mais notre chapelain, le Père Darkdragonlord, ne les a jamais consignées en registre avant son décès subit. Et il n'y a jamais eu de certificat.
[ lien du RP : http://mesniestjust.jdrforum.com/t13-un-deux-trois-prets-maries ]
Merci d'avance.
Et puis j'ai une dernière question...
Suis-je obligée de demander le certificat de baptême pour feu mon époux dans la paroisse où il a eu lieu, ou bien pouvez-vous également me le produire avec un extrait de registre ?
Et d'attendre bien sagement qu'on puisse s'occuper de ses demandes.
Salutations.
Agnès de saint Just et de Blanc Combaz.
A la demande du héraut ès généalogie en charge de notre famille, nous venons mander un certificat de baptême pour nous et un autre pour nos premières noces.
Pour notre baptême, nous sommes répertoriée dans les registres d'Arras à Rome, mais le héraut souhaite un document en bonne et due forme.
[ http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=176639#176639 ]
Pour nos premières noces, elles ont été célébrées en notre chapelle nobiliaire de la vicomté de Bapaume, dépandant de l'archidiocèse de Cambrai, par Navigius di Carrenza, mais notre chapelain, le Père Darkdragonlord, ne les a jamais consignées en registre avant son décès subit. Et il n'y a jamais eu de certificat.
[ lien du RP : http://mesniestjust.jdrforum.com/t13-un-deux-trois-prets-maries ]
Merci d'avance.
Et puis j'ai une dernière question...
Suis-je obligée de demander le certificat de baptême pour feu mon époux dans la paroisse où il a eu lieu, ou bien pouvez-vous également me le produire avec un extrait de registre ?
Et d'attendre bien sagement qu'on puisse s'occuper de ses demandes.
gnia- Nombre de messages : 12
Re: [RP] Demandes de certificats.
L'archevêque leva les yeux au ciel : encore de la paperasse... Il se retourna et chercha dans les registres.
Bon, alors...
Tout d'abord, vous avez à votre disposition un registre un peu plus pratique que celui que vous m'avez montré. Mais effectivement, votre mariage n'y est pas consigné.
Pour votre mariage, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de demander à vos témoins de m'écrire une lettre où il déclarent sous serment qu'il a été procédé à votre mariage avec... euh... votre mari, où et quand et si possible avec le nom du marieur.
Pour votre mari, il serait préférable que vous demandiez dans sa paroisse d'origine, en effet, s'il ne dépend pas du diocèse de Cambrai.
Bon...
Il prit un parchemin, un plume, la trempa dans son encrier et rédigea le certificat :
Il lui tendit le parchemin :
Voilà ! Autre chose ?
Bon, alors...
Tout d'abord, vous avez à votre disposition un registre un peu plus pratique que celui que vous m'avez montré. Mais effectivement, votre mariage n'y est pas consigné.
Pour votre mariage, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de demander à vos témoins de m'écrire une lettre où il déclarent sous serment qu'il a été procédé à votre mariage avec... euh... votre mari, où et quand et si possible avec le nom du marieur.
Pour votre mari, il serait préférable que vous demandiez dans sa paroisse d'origine, en effet, s'il ne dépend pas du diocèse de Cambrai.
Bon...
Il prit un parchemin, un plume, la trempa dans son encrier et rédigea le certificat :
Certificat de baptême
Nous, Adso,
Archevêque de Cambrai,
Protonotaire Apostolique Consul,
Certifions par la présente avoir consulté les registres paroissiaux d'Arras, qui indiquent qu'Agnès de saint Just et de Blanc Combaz, dicte aussi Gnia, a été baptisée le 23 septembre 1455 par Amadys DerTeufel à Arras. Sa marraine était Niria de Ponthieu.
Fait et scellé pour valoir ce que doit.
Il lui tendit le parchemin :
Voilà ! Autre chose ?
Adso- Archevêque de Cambrai
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal
Merci Monseigneur.
Hmm oui.
Le mariage ayant été considéré comme éteint par l'officialité de Bourges avec acte le spécifiant, est-il vraiment nécessaire de réveiller les morts pour demander aux témoins d'un mariage éteint d'en témoigner ?
Petite grimace contrite en posant la question au prélat. Les choses commençaient à devenir compliquées...
J'ai l'acte si vous voulez...
Hmm oui.
Le mariage ayant été considéré comme éteint par l'officialité de Bourges avec acte le spécifiant, est-il vraiment nécessaire de réveiller les morts pour demander aux témoins d'un mariage éteint d'en témoigner ?
Petite grimace contrite en posant la question au prélat. Les choses commençaient à devenir compliquées...
J'ai l'acte si vous voulez...
- Spoiler:
- verty a écrit:A l'attention de Monseigneur Tipoison.
Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons le verdict proposé quant à la demande de d'extinction du sacrement de mariage de Gnia et Erel
Attendu que le droit canon procède que : Extinction du sacrement du mariage.
Article 2 : L’extinction du sacrement du mariage est une procédure automatique ne nécessitant qu’une constatation de l’officialité diocésaine.
Article 3 : L’extinction du sacrement du mariage n’est applicable que dans deux seuls cas :
- Article 3.1 : Le décès d’un des deux conjoints.
Attendu que La mort de l’époux est avérée.
Attendu que les faits sont vérifiés.
Attendu que le décès d’un conjoint peut nécessiter la dissolution d’une union devant le Très Haut.
Par ces Motifs :
L'extinction du mariage contracté entre Gnia et Erel, pour décès d’un des deux conjoints, est prononcée.
Après une période de deuil de quarante jours, Gnia pourra se re marier éventuellement!
Fait à Rome le Onze juin de l’an 1459, de la Sainte Eglise Aristotélicienne.
Pour le Consistoire Pontifical francophone,
Au nom de S.E Verty de Montfort-Toxandrie, Cardinal Electeur
gnia- Nombre de messages : 12
Adso lut le document et répondit :
Hum...
Moi, çà me va. Mais bon, cet acte devrait suffire à la hérauderie, alors; il prouve que vous avez été mariés... Ou sinon, s'il leur faut la date du mariage, c'est là tout le problème : comment puis-je la connaitre ? Allez, si vous me donnez la date du mariage, et si un seul des témoins, ou quelque autre aristotélicien qui y a assisté, me la donne, alors je vous fais une attestation. Mais je remarque que pour vous fournir ce document l'officialité épiscopale aurait dû être, elle, en possession d'un certificat de mariage... Savez-vous si ça a été le cas ? çà nous aurait bien arrangé...
Ou sinon, je vous fait une attestation disant que si le mariage a été considéré officiellement par le consistoire pontifical comme éteint, c'est qu'il a été célébré. Et puis je peux rajouter la date s'il y en a besoin, et si vous me la donnez... Mais bon, à vous de voir si la hérauderie acceptera...
Hum...
Moi, çà me va. Mais bon, cet acte devrait suffire à la hérauderie, alors; il prouve que vous avez été mariés... Ou sinon, s'il leur faut la date du mariage, c'est là tout le problème : comment puis-je la connaitre ? Allez, si vous me donnez la date du mariage, et si un seul des témoins, ou quelque autre aristotélicien qui y a assisté, me la donne, alors je vous fais une attestation. Mais je remarque que pour vous fournir ce document l'officialité épiscopale aurait dû être, elle, en possession d'un certificat de mariage... Savez-vous si ça a été le cas ? çà nous aurait bien arrangé...
Ou sinon, je vous fait une attestation disant que si le mariage a été considéré officiellement par le consistoire pontifical comme éteint, c'est qu'il a été célébré. Et puis je peux rajouter la date s'il y en a besoin, et si vous me la donnez... Mais bon, à vous de voir si la hérauderie acceptera...
Adso- Archevêque de Cambrai
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal
Archevêché de Reims :: Archidiocèse de Cambrai :: Archidiocèse de Cambrai :: Palais Episcopal de Cambrai :: Bureau de l'archevêque de Cambrai
Page 1 sur 1