Pastorale de Solena
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Pastorale de Solena
Le curé Dignac venait de recevoir un courrier qui lui laissait penser que Dame Solena de Péronne voulait suivre la Pastorale.
Il prépara donc la salle et attendait une confirmation personelle de cette demande.
Il prépara donc la salle et attendait une confirmation personelle de cette demande.
Dignac- Nombre de messages : 41
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Re: Pastorale de Solena
Solena trouva enfin la porte de la salle que lui avait indiquée le curé Dignac tantôt.
Après avoir frappé, elle entendit un "entrez". Elle ouvrit et trouva le curé de Peronne affairé à préparer la salle d'études.
Bonjour, pardonnez-moi pour le retard, je me suis un peu perdue....
C'est bien ici pour suivre la pastorale ?
Après avoir frappé, elle entendit un "entrez". Elle ouvrit et trouva le curé de Peronne affairé à préparer la salle d'études.
Bonjour, pardonnez-moi pour le retard, je me suis un peu perdue....
C'est bien ici pour suivre la pastorale ?
solena- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2011
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Re: Pastorale de Solena
Solena observa le curé penché sur le bureau....il ne lui répondait pas, aussi elle se demanda s'il ne s'était pas assoupi....
Hum....monsieur le curé ?
Hum....monsieur le curé ?
solena- Nombre de messages : 3
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Re: Pastorale de Solena
L'archevêque entra dans la pièce :
Bonjour ! je suis Adso, l'archevêque de Cambrai. Le Père Dignac etant souffrant, je vais m'occuper de votre pastorale.
Pour commencer, j'aimerais que vous me disiez ce qui vous a poussé à demander le baptême.
Ensuite, nous passerons à la Pastorale. Cet enseignement porte sur les bases de notre Foi, et comporte 4 parties. A la fin de ces quatre leçons, je vous poserai quelques questions pour vérifier si vous avez bien assimilés les points importants.
Si vous avez des questions, des points qui vous semblent obscurs ou quoi que ce soit, n'hésitez pas !
Voici donc la première partie. Prévenez moi lorsque vous aurez terminé de la lire.
Bonjour ! je suis Adso, l'archevêque de Cambrai. Le Père Dignac etant souffrant, je vais m'occuper de votre pastorale.
Pour commencer, j'aimerais que vous me disiez ce qui vous a poussé à demander le baptême.
Ensuite, nous passerons à la Pastorale. Cet enseignement porte sur les bases de notre Foi, et comporte 4 parties. A la fin de ces quatre leçons, je vous poserai quelques questions pour vérifier si vous avez bien assimilés les points importants.
Si vous avez des questions, des points qui vous semblent obscurs ou quoi que ce soit, n'hésitez pas !
Voici donc la première partie. Prévenez moi lorsque vous aurez terminé de la lire.
Pastorale - Partie I : Les vertus
L'objectif de tout Aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le Soleil, le Paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion Aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le Soleil. Toutefois, une autre créature de la Création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du Soleil pour l'emmener sur la Lune, en Enfer. Tout Aristotélicien voulant éviter la Lune se doit de connaître les vertus, et leurs contraires, que voici :
L'amitié,qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les Aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain... L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soi et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.
La conservation, qui consiste à œuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de que ce que l'on a besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.
Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié Aristotélicienne ou pour la société laïque, la République. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon Aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l'orgueil, qui consiste à croire que seul, nous pouvons nous élever au-dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.
La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordial dans la mesure où elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.
La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. À la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.
Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.
La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). À la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.
Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'Aristotélicien vertueux est celui qui reconnaîtra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de cette pastorale.
Les douze préceptes de Saint Benoît
1/ Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2/ Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
3/ Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4/ Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5/ Meurtre et scandale éviteras, haine et colère identiquement.
6/ La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7/ Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8/ La médisance banniras, et le mensonge également
9/ En pensées, désirs, veilleras à rester pur entièrement.
10/ Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11/ Foi et raison te guiderons simultanément.
12/ Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.
Saint Benoît, patron des clercs et du monachisme
Ce document a été réalisé par Kaioh.
Ces cours ont été réalisé par feu Éminence Pouyss et retravaillés à Rome par le vice-préfet à l'Enseignement, le père abbé Zabouvski
Adso- Archevêque de Cambrai
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Re: Pastorale de Solena
Enfin elle avait fini la lecture de la première partie de la pastorale que lui avait donnée l'archevêque.
Elle s'adressa à lui :
Voilà, j'ai terminé de lire le parchemin que vous m'avez confié.
je sais, je ne lis point vite, mais je suis très fière d'avoir appris.
Elle s'arrêta un instant de parler puis reprit :
Je pense que j'ai compris ce qui est dit.
Et pour vous répondre, si je veux me faire baptiser et bien....c'est pour pouvoir épouser l'homme que j'aime. Nous ne voulons pas vivre dans le pêché. Aristote a décidé pour nous, nous nous aimons...
Elle ajouta à voix basse, plus pour elle-même que pour l'archevêque : il y a quelque chose de sacré dans notre amour...
Elle s'adressa à lui :
Voilà, j'ai terminé de lire le parchemin que vous m'avez confié.
je sais, je ne lis point vite, mais je suis très fière d'avoir appris.
Elle s'arrêta un instant de parler puis reprit :
Je pense que j'ai compris ce qui est dit.
Et pour vous répondre, si je veux me faire baptiser et bien....c'est pour pouvoir épouser l'homme que j'aime. Nous ne voulons pas vivre dans le pêché. Aristote a décidé pour nous, nous nous aimons...
Elle ajouta à voix basse, plus pour elle-même que pour l'archevêque : il y a quelque chose de sacré dans notre amour...
solena- Nombre de messages : 3
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Re: Pastorale de Solena
Entendant la raison de la demande de baptême, l'archevêque leva les yeux au ciel : pourquoi est-ce que çà ne l'étonnait pas tant que çà ? Enfin bon...
Voici donc la leçon suivante :
Voici donc la leçon suivante :
Pastorale - Partie II : La spiritualité
La foi Aristotélicienne comprend aussi une part de spiritualité, dans laquelle le fidèle fait preuve de sa foi envers l'être supérieur, divin et immatériel puisqu'au-dessus de tout. Le fidèle Aristotélicien va chercher les sources de sa spiritualité dans les textes saints qui racontent et expliquent l'origine du monde, l'existence du Très-Haut, les bases de la vie vertueuse, etc. Ces textes saints sont compilés dans le Livre des Vertus. Voici un bref survol de l'ouvrage :
Tome I : Le mythe Aristotélicien
La Création, raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée. Elle raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie. La Création raconte aussi comment les créatures voulues par Dieu prirent conscience du monde créé pour elles et comment et pourquoi, au terme d'une réunion de toutes les espèces, l'homme fut choisi comme créature préférée de Dieu.
La Pré-Histoire, raconte comment un homme, Oane, qui avait assisté à la réunion, décida de créer une ville où tous les hommes pourraient s'aider et mener la vie voulue par le Très-Haut. Malheureusement, l'histoire nous raconte que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin promulgué par Oane et s'adonnèrent au péché. Le Très-Haut, chagriné de cette telle bassesse de la part de hommes, décida de punir les hommes en détruisant Oanylone. Les sept homme les plus vertueux, qui avaient demandé le pardon divin, devinrent les archanges tandis que les sept hommes qui s'étaient adonnés le plus au péché devinrent les sept prince-démons. Les autres survivants s'éparpillèrent.
L'Éclipse, est un texte écrit par un certain Sypous qui, en songe, aurait vu la Lune et le Soleil. Ces textes nous décrivent la vie après la mort menée par les vertueux par rapport à la vie à laquelle ceux qui se sont adonnés au péché de leur vivant sont condamnés.
La Fin des Temps, est un texte écrit par un certain Ysupso qui, en songe toujours, aurait vu la Fin des Temps, durant laquelle le Très-Haut aurait détruit l'humanité par la foudre, le feu et la terre. À la fin, le Très-Haut serait apparu à Ysupso et lui aurait dit que ce rêve n'était qu'hypothétique et que cette fin des temps n'arriverait que si l'humain s'adonnaient trop aux péchés.
Tome II : Les prophètes
La Vita d'Aristote, raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents prophète de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un Dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maître, Platon. Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussi brillant, mais les deux philosophes se disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la Cité. Ses conclusions sur l'amitié faite au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables.
La Vita de Christos, raconte quant à elle la vie de Christos, choisi par le Très-Haut comme messie, qui naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le Roi Mistral IV. La famille de Christos fuit alors vers Chypre et ne revint en Judée qu'à la mort du Roi. Plus tard, Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la Créature Sans Nom. Christos eut le dessus sur elle et elle disparut. Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et très vite plusieurs se mirent à le suivre. Douze de ses suivants, autant d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les douze apôtres. Plus tard, Christos chargea Titus de créer une Église autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même pour mieux diffuser le verbe du Créateur. Plus Christos devenait connu et respecté, plus la foi Aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à même amener un centurion à demander le baptême. Un jour, au cours d'un repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié Aristotélicienne, Daju, l'un de ses apôtre, le trahi. Les Romains vinrent alors chercher le prophète, qui fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, qui mourut sur la croix et s'éleva au Paradis. Les 21 logions de Christos sont 21 citations remarquables du prophète. Une légende voudrait qu'une abbaye française détienne un document contenant les 21 logions originels et non-censurés.
Tome III : Saints et bienheureux
Le troisième tome raconte la vie de tous les Saints et bienheureux Aristotéliciens de toutes les époques. Les canonisés sont ceux qui sont devenus Saints après l'Ère du Renouveau de la Foi.
Tome IV : Doctrines, sacrements et prières
Le quatrième tome explique la célébration des sacrements tels que le baptême ou le mariage. L'on y trouve aussi les doctrines qui explique les sources de la foi ou encore le statut de Christos, par exemple. L'on y trouve aussi le Credo et le cantique des idées.
Tous ces éléments devraient faire de vous un excellent Aristotélicien, un Aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le Très-Haut vous illuminer et guider vos pas.
Ce document a été réalisé par Kaioh.
Ces cours ont été réalisé par feu Éminence Pouyss et retravaillés à Rome par le vice-préfet à l'Enseignement, le père abbé Zabouvski
Adso- Archevêque de Cambrai
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