Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

De la fermeture des frontières en Artois

2 participants

De la fermeture des frontières en Artois Empty De la fermeture des frontières en Artois

Message par *Bombadil* Mar 2 Aoû - 12:32

L'archevêque avait la volonté de laisser les suffragants gérer leurs diocèses comme ils l'entendaient. Il évitait autant qu'il était possible, de s'immiscer dans leurs affaires. Cependant, une nouvelle communiquée en Champagne lui donna l'occasion d'aller tanner s'entretenir avec son collègue de Cambrai.
Il apporta une bouteille de vin de Champagne de sa propre réserve qu'il offrit au prélat.

Bonjour Monseigneur. Je viens vous trouver car la nouvelle de la fermeture des frontières en Artois me laisse perplexe. Visiblement, le Duché d'Artois serait sous le coup d'une menace, mais je n'arrive pas à saisir laquelle. Avez-vous des précisions à ce sujet ?
*Bombadil*
*Bombadil*

Feuille de personnage
Intelligence:
De la fermeture des frontières en Artois Left_bar_bleue204/255De la fermeture des frontières en Artois Empty_bar_bleue  (204/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

Revenir en haut Aller en bas

De la fermeture des frontières en Artois Empty Re: De la fermeture des frontières en Artois

Message par Adso Mar 2 Aoû - 23:02

Adso sursauta quand son métropolitain entra sans prévenir. Après l'avoir reconnu, il jaillit de son fauteuil et s'empressa d'en proposer un au cardinal. Il était un peu embarrassé par la bouteille que Bombadil lui avait remis, et qu'il avait identifié comme de vin de Champagne. A vrai dire, il n'en avait jamais goûté. Et il avait entendu tellement de choses à ce sujet... Ces bouteilles pouvaient se montrer pire explosif que de la poudre à canon, et il avait entendu dire que certains malandrins s'étaient baignés dans les fûts lors d'une des nombreuses prises du château de Reims... Il décida de la mettre de côté sur un meuble pour l'instant.

Oui, moi aussi j'ai entendu parler de cette fermeture de frontière en sortant hier de mon séjour au monastère. Je n'en sais pas plus malheureusement, mais j'ai demandé quelques précisions à mes clercs...

A vrai dire, il n'avait demandé qu'à une seule personne, pour l'instant... Pris soudainement d'une inspiration :
Si vous avez un instant, je vais faire mettre ce dang... cette bouteille en lieu sûr, et je reviens tout de suite.

Sur ce, il reprit la bouteille et se dirigea vers la porte.
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:
De la fermeture des frontières en Artois Left_bar_bleue255/255De la fermeture des frontières en Artois Empty_bar_bleue  (255/255)

De la fermeture des frontières en Artois Empty Re: De la fermeture des frontières en Artois

Message par Adso Mer 3 Aoû - 22:21

Adso passa la porte, puis revint quelques instants plus tard, mais sans la bouteille.

Alors... Où en étions-nous ? Ah oui ! la fermeture de frontières. D'après mes informations, c'est suite au conflit Touraine-Berry-tout-çà, l'Artois étant impliqué par son alliance "du Ponant".

Puis-je vous être utile à autre chose ?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:
De la fermeture des frontières en Artois Left_bar_bleue255/255De la fermeture des frontières en Artois Empty_bar_bleue  (255/255)

Message par *Bombadil* Mar 16 Aoû - 19:27

[râââ, complètement zappé la réponse. Je remets Bomba dans le contexte de l'époque.]

Le cardinal attendit le retour de l'archevêque patiemment, mais celui-ci ne fut pas long. A entendre la réponse, il prit un air passablement soucieux et songeur.

Hum... voilà qui n'augure rien de bon. Moi qui venait voir si l'on pouvait aider d'une manière ou d'une autre... Mais on ne peut pas aider quelqu'un qui ne s'aide pas soi-même...
Espérons que les choses ne dégénèrent pas, sinon, la province de Reims va se retrouver déchirée, et l'Artois ne serait a priori pas du bon côté...

Le cardinal prit une inspiration, profonde.

Je crois que pour le moment, j'ai la réponse à mes question. Je vous remercie de votre célérité à me l'avoir apporter. J'espère que je n'aurai pas à revenir sur ce sujet et que les choses se tasseront dans un futur proche. Le Ponant est vraiment une chose affreuse pour le Royaume de France, et j'ai du mal à comprendre pourquoi l'Artois s'associe ainsi avec les ennemis de la courrone... mais soit, nous verrons où cela nous mène.

Tant que je suis là, puis-je faire quelque chose pour vous ? Profitez-en...
*Bombadil*
*Bombadil*

Feuille de personnage
Intelligence:
De la fermeture des frontières en Artois Left_bar_bleue204/255De la fermeture des frontières en Artois Empty_bar_bleue  (204/255)

Message par Adso Jeu 25 Aoû - 22:14

Autant en profiter, hein !

Et bien... A vrai dire, j'ai un jugement d'officialité à rendre sur une dissolution de mariage, que je vais transmettre au consistoire pontifical. Si vous pouviez faire en sorte qu'il soit traité prestement rabbit

Et il me semble qu'on n'a toujours pas répondu à ma constatation de dissolution suite à l'ordination de Luinile...
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé