Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

[RP] Missive aristotélicienne et artésienne

5 participants

[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Empty [RP] Missive aristotélicienne et artésienne

Message par gnia Sam 6 Nov - 2:01

De Nous, Agnès Adélaïde de Saint Just et de Dublith, Comtesse du Lavedan, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Desvres, Dame de Seuiri et d'Herlies,

A Vous, Monseigneur Adso, Archevêque de Cambrai, Protonotaire Apostolique,

Salutations et paix.

Par la présente, vous mandons l'autorisation de faire célébrer, en notre chapelle consacré de Sainte Raphaëlle de Bapaume, sise sur nos terres de Bapaume, le mariage de notre vassale Melina Franchimont-Bragnaça, Dame de Croisilles et de son promis Jonas Voronda, Seigneur de Courcelles-les-Lens.

En effet, ayant appris avec douleur le décès du Curé Darkdragonlord qui était également nostre chapelain, souhaitons donc que ce mariage soit officié par Eilinn Melani, Vicomtesse d'Avize, oblate cistercienne et ambassadeur apostolique pour le Languedoc.

Espérons que vous saurez nous apporter réponse rapide et affirmative.

Que le Très Hauct veille sur vous.

Faict à Montauban, le cinquième jour de novembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit.

[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Signat10
[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Gnia10
gnia
gnia

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Empty Re: [RP] Missive aristotélicienne et artésienne

Message par Adso Dim 7 Nov - 0:29

Ayayayayayayayayaaaaaaa.... encore de la paperasse.
Déjà, Adso eut tout le mal du monde à vérifier que ce fief dépendait bien de son diocèse. Lui et la géographie artésienne... Ah. Vu que c'était près d'Arras, çà devait être le cas... Tant pis, il fallait donc qu'il s'en occupe. Il leva les yeux au ciel puis pris sa plume et un feuillet.

De nous, Adso, Archevêque de Cambrai, Protonotaire Apostolique, etc, etc...

A vous, Agnès Adélaïde de Saint Just et de Dublith, Comtesse du Lavedan, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Desvres, Dame de Seuiri et d'Herlies,

Recevez nos salutations.

Nous avons bien reçu votre courrier à propos du mariage de votre vassale. Il nous faut toutefois vous prévenir que le changement de chapelain va nécessiter un passage par le bureau adéquat à la Congrégation pour la Diffusion de la Foi. Nous nous occupons des formalités nécessaires dès que nous aurons un instant à nous, mais craignons que les pinaill... responsables de la Congrégation ne trouvent à redire au fait que votre nouveau chapelain ne réside pas en Artois. Après avis favorable de la Congrégation, soyez assurée que notre autorisation suivra.

Que le Très-Haut vous protège, vous et toute votre maison.

Rédigé et scellé par nous, Adso, en ce sixième jour du mois de Novembre de l'an d'Horace MCDLVIII.
[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Adso1

Voyons, voyons... Où pouvait bien se cacher le formulaire 49A-135467 ?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Left_bar_bleue255/255[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Empty Re: [RP] Missive aristotélicienne et artésienne

Message par gnia Dim 7 Nov - 19:09

Ralala... Les joies de l'administration romaine... Un soupir, un sourire à la lecture de la réponse et de nouveau la plume qui glisse sur un parchemin.

De Nous, Agnès Adélaïde de Saint Just et de Dublith, Comtesse du Lavedan, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Desvres, Dame de Seuiri et d'Herlies,

Salutations et paix.

Vous remercions vivement pour la célérité de votre réponse mais tenons à vous faire savoir que notre demande ne concernait pas un changement de chapelain dans l'immédiat, bien au fait que nous sommes des diverses et fastidieuses démarches qu'il faut entreprendre pour ce faire. Et qu'évidemment il faille que le nouveau chapelain réside en Artois.

En effet, notre idée n'était pas de faire de la jeune Eilinn Melani notre nouveau chapelain, mais simplement demander à ce qu'elle puisse officier cette spécifique cérémonie. Tout comme le très regretté Navigius de Carrenza avait officié notre propre mariage sans être le chapelain de Sainte Raphaëlle de Bapaume.

Si toutefois, cela n'était pas possible, pourriez-vous m'indiquer qui serait habilité à pourvoir célébrer une noce en notre domaine dans des délais plus brefs que ceux que promettent l'autorisation de la Congrégation.

Faict à Montauban, le septième jour de novembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit.

[/quote]
gnia
gnia

Message par Adso Lun 8 Nov - 0:20

Adso n'avait même pas encore eu le temps de prévenir la Congrégation que déjà venait une réponse :

De nous, Adso, Archevêque de Cambrai, Protonotaire Apostolique, etc, etc...

A vous, Agnès Adélaïde de Saint Just et de Dublith, Comtesse du Lavedan, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Desvres, Dame de Seuiri et d'Herlies,

Aristotéliciennes salutations.

D'après mes vérifications, votre chapelle n'est pas présente dans le plus récents registres des chapelles nobiliaires de la Congrégation (la dernière mise à jour), même s'il est évident qu'elle a déjà reçu un agrément par le passé. Ceci constitue un premier point qui mérite d'être clarifié au préalable auprès de la Congrégation, afin d'éviter une annulation de la cérémonie. Les fonctionnaires romains sont parfois si tatillons...

Ensuite, je n'ai aucune idée s'il est possible de faire officier un chapelain non précédemment lié à la chapelle par un acte de la Congrégation. Le précédent que vous me citez présente une composante hiérarchique forte qui semble absente du cas qui nous occupe. Sachez toutefois qu'à titre personnel, je n'y vois aucune objection.

Bref, je vous suggère de poser directement la question à la Congrégation, qui pourrait réagir plus rapidement que vous ne pensez. Vous pouvez leur transmettre la présente qui vaut pour soutien à votre démarche.

Que le Très-Haut vous protège, vous et toute votre maison.

Rédigé et scellé par nous, Adso, en ce septième jour du mois de Novembre de l'an d'Horace MCDLVIII.
[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Adso1
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Left_bar_bleue255/255[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Empty_bar_bleue  (255/255)

Message par gnia Sam 13 Nov - 18:11

Soupir devant la mine éplorée de sa vassale lorsqu'elle lui avait annoncé que son courrier à Rome restait lettre morte. Alors elle avait repris la plume et s'était fendue d'une nouvelle bafouille à Cambrai... Elle était lasse....

Salutations et paix.

Par la présente, revenons vers vous afin d'y trouver conseil et aide dans une situation à laquelle nous ne voyons pas d'issue.

Nous vous avions écrit tantôt pour vous faire part de notre désir de voir célébrer un mariage en notre chapelle nobiliaire dépendant de l'archevêché de Cambrai. Suite à vos bons conseils, avons contacter l'office du registre des chapelles afin de faire vérifier et amender leurs registres. A ce jour nous n'avons toujours aucune réponse.

De plus, puisque le fait de faire célébrer le mariage par une autre personne qu'un clerc vivant en Artois semble poser problème, nous cherchons toujours une personne qui soit habilitée à officier la cérémonie, et nous ne savons qui contacter.

Or, le mariage devait se dérouler à la fin de ce mois et nous sommes, de part ces problèmes administratifs déjà en retard pour la publication des bans.
    Pourtant, la chapelle nobiliaire de Sainte Raphaëlle de Bapaume a été consacrée, un mariage y a déjà été célébré.

Dès lors je me tourne vers vous et implore votre aide, Monseigneur, que fait-il faire pour qu'un événement qui requiert organisation, investissement tant matériel que spirituel puisse se dérouler sans que les problèmes d'archivages inhérent à l'administration romaine ne remettent en question toute cette union qui se devait d'être placée sous le signe de la joie et de l'amitié ?

Pouvons-nous vous demander de célébrer les épousailles ?
    Pouvons-nous vous demander votre soutien afin que cette union soit faite en conformité avec ce que demande l'Eglise Aristotélicienne ?

Faict à Montauban, le treizième jour de novembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit.

gnia
gnia

Message par Adso Sam 13 Nov - 22:44

Dictée rapide au clerc chargé de son courrier :

De nous, blablabla,

A vous, bliblibli

Aristotéliciennes Salutations.

Je viens de me renseigner et de constater qu'effectivement vous n'avez toujours pas eu de réponse de la part de la Congrégation... Forcément ! je vous avait dit de transmettre ma dernière lettre avec votre demande !

Bon !
J'y vais !

blablabla...scellé, blablabla... aujourd'hui
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Sam 13 Nov - 22:53

De retour et en nage, constate que le pigeon n'est pas encore parti, tance le clerc, mais en profite pour faire rajouter au parchemin avant :

Pouvez-vous m'indiquer l'adresse précise de votre chateau et de la chapelle ?

HRP : le lien dans l'ancien registre de la congrégation est en fait mort, çà explique sans doute que la chapelle n'a pas été incluse dans le nouveau. /HRP
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par gnia Dim 14 Nov - 0:41

[HRP : http://mesniestjust.jdrforum.com/chapelle-sainte-raphaelle-de-bapaume-f8/

Et entre nous, c'est lourd toussa. L'office de la congrégation fait une erreur, organiser un RP de mariage c'est une tannée avec des dizaines de joueurs à avoir dispo à un moment X et là c'est limite ça serait de ma faute si le registre des chapelles est pas à jour. De base, c'est même pas à mon perso de s'occuper de tout ça mais à l'archevêque donc bon le "j'vous avait dit de joindre ma lettre" humm comment dire... C'est mignon, mais moi j'suis pas au courant de votre organisation de jeu dans le style pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

On peut aussi avoir le nom de quelqu'un qui puisse être habilité à officier et qui veuille faire le RP ? Ca fait que la 3e fois que mon perso le demande...]
gnia
gnia

Message par lndil Dim 14 Nov - 1:17

[HRP : je rejoins lj Gnia.

Mon perso en tant que Diacre à bien marié Odas et Merdita dans la chapelle de Péronne alors qu'il était celui d'Arras ou d'Azincourt... tout le monde s'enfichait tant que quelqu'un voulait bien s'en charger.
Une ptite lettre de dérogation et basta...

Comme le dit ljGnia... qu'il y ait des règles ok, normal. Après qu'on pourrisse les RP avec ca... bof
Excusez moi de mon emportement mais bon
HRP off]
lndil
lndil

Message par Ottobismarck Dim 14 Nov - 13:01

[HRP]Je trouve ces retards franchement scandaleux... On est dans un jeu ! Pas dans une véritable administration !

Alors si vous trouvez personne Otto peut célébrer votre mariage. Pour les formalités on s'arrangera parce qu'à titre personnel je m'en contrecarre HRP parlant. le but c'est de jouer et que chacun y prenne du plaisir. Pas de créer des faux problèmes qui dégoutent tout le monde.

D'ailleurs je ne vois pas bien où était le problème et qu'est ce qu'une congrégation avait à voir avec le mariage dans une chapelle... [/HRP]
Ottobismarck
Ottobismarck

Feuille de personnage
Intelligence:
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Evêque In Partibus

http://chateletrr.bb-fr.com

Message par Adso Dim 14 Nov - 23:16

HRP...

L'office de la congrégation fait une erreur
Apparemment non, il n'a tout simplement pas été prévenu que la chapelle avait changé d'endroit. Celui qui a mis à jour a donc dû penser qu'elle n'existait plus...

lndil a écrit:Mon perso en tant que Diacre à bien marié Odas et Merdita dans la chapelle de Péronne alors qu'il était celui d'Arras ou d'Azincourt... tout le monde s'enfichait tant que quelqu'un voulait bien s'en charger.
Une ptite lettre de dérogation et basta...
La différence, c'est qu'elle voulait qu'officie quelqu'un qui n'était même pas en Artois, ce que la Congrégation, aux dernières nouvelles, n'apprécie pas...

Ottobismarck a écrit:Je trouve ces retards franchement scandaleux... On est dans un jeu ! Pas dans une véritable administration !
Je suis le premier à désapprouver les procédures bureaucratiques "romaines"... Rolling Eyes Mais faudrait pas vous plaindre ensuite si un joueur de la CDF a envie de se faire son trip en disant que le mariage est nul vu qu'il y a au moins 2 "vices de forme" (et oui, y'a des pervers partout...) : "changement de chapelle" et clerc qui ne fait pas partie du diocèse.

Alors si LJD Otto veut bien s'en occuper, y'a plus qu'à !

Nous, Adso,
Archevêque de Cambrai, Protonotaire Apostolique,

Autorisons Mgr Ottobismarck à célébrer le mariage de Melina Franchimont-Bragnaça, Dame de Croisilles et de son promis Jonas Voronda, Seigneur de Courcelles-les-Lens en la chapelle Sainte Raphaëlle de Bapaume. Il est autorisé à raccourcir la durée des bans, charge à lui de vérifier que les mariés et les témoins satisfont aux conditions canoniques.

Rédigé et scellé par nous, Adso, en ce quatorzième jour du mois de Novembre de l'an d'Horace MCDLVIII.[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Adso2
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par gnia Lun 15 Nov - 3:25

HRP :
La chapelle a pas changé d'endroit, c'est le même fofo....
Oui, au début je voulais un autre officiant, et ensuite j'ai demandé 3 fois le nom de personnes habilités à officier en Artois, j'ai, à ce jour, toujours pas de réponse Wink
Bref, merci pour l'autorisation mais on s'est démerdés autrement. On est déjà à la bourre sur la publication des bans et au lieu d'une céré prévue RP chez la suzeraine on se retrouve à aller squatter la chapelle d'une "copine", trop classe la cohérence RP...
M'enfin, merci à ljd Otto de s'être proposé mais c'est trop tard et j'aurai grandement préféré que tout ceci se fasse RP du début jusqu'à la fin.

Du coup, la chapelle de Bapaume, elle est enregistrée ou pas ? parce que sinon j'ai tous les papelards qu'il faut... Rolling Eyes
gnia
gnia

Message par Adso Lun 15 Nov - 23:17

gnia a écrit:HRP :
La chapelle a pas changé d'endroit, c'est le même fofo....
Peut-être, mais çà n'empêche pas que le lien dans l'ancien registre ne mène plus nulle part, et que donc çà revient au même...
On dirait bien que l'adresse du forum a quand même changé :
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/chapelle-sainte-raphaelle-de-bapaume-f8/
http://mesniestjust.jdrforum.com/chapelle-sainte-raphaelle-de-bapaume-f8/
Et http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/ ne mène à aucun forum...

Oui, au début je voulais un autre officiant, et ensuite j'ai demandé 3 fois le nom de personnes habilités à officier en Artois, j'ai, à ce jour, toujours pas de réponse Wink
Le problème, c'est de savoir qui voulait s'en occuper... On est un peu à effectif réduits, en ce moment... Mais il est vrai que j'aurai dû lancer une demande... si vous cherchez toujours, il y a Yut, Astreria, nirina, Otto... mais pas Adso !

Bref, merci pour l'autorisation mais on s'est démerdés autrement. On est déjà à la bourre sur la publication des bans et au lieu d'une céré prévue RP chez la suzeraine on se retrouve à aller squatter la chapelle d'une "copine", trop classe la cohérence RP...
M'enfin, merci à ljd Otto de s'être proposé mais c'est trop tard et j'aurai grandement préféré que tout ceci se fasse RP du début jusqu'à la fin.
Si c'était pressé (et que vous vouliez un forum annexe pour réunir plusieurs personnes éloignées IG), il suffisait de faire çà dans la cathédrale ici, par exemple... Mais comme vous m'avez parlé de chapelle privée, j'ai pas pensé à vous le proposer, les gens sont tellement obnubilés par leur chapelles privées, et çà pose toujours tellement de problèmes... Désolé, je suis pas très vif en ce moment, rapport aux affections virales saisonnières Wink

Du coup, la chapelle de Bapaume, elle est enregistrée ou pas ? parce que sinon j'ai tous les papelards qu'il faut... Rolling Eyes
Aucune idée ! A priori, elle ne l'est pas dans le nouveau registre, à mon avis pour le problème de lien. Y'a des dizaines de chapelles privées, elle sont "visitées" de temps en temps pour voir si elles sont toujours actives, et la personne qui a vérifié la dernière fois n'a pas dû s'embêter à chercher pourquoi le lien était mort...

Et puis faudra me tenir au courant des infos pour le mariage pour le mettre dans nos registres, parce qu'après, quand ils voudront "divorcer" ou avoir des enfants, je vous raconte pas la galère... en même temps, s'il est pas considéré comme valide, ce sera plus simple pour le divorce Laughing
Il me faut : nom des mariés et témoins (vérifiez qu'ils soient bien baptisés, et pas par Tastevin Wink), lieu, date et nom de l'officiant. Et à la limite, je me demande s'il ne vous faut pas une autorisation préalable pour faire un mariage ailleurs que dans les églises du diocèse... C'est quelle chapelle ? en Artois ?
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par gnia Mer 17 Nov - 20:33

HRP :

Vé, effectivement, j'avais zappé que j'avais renommé le fofo et donc changé l'adresse D'où le souci.

Pour les effectifs réduits, c'est la grande maladie de l'EA, j'comprends.

Le fofo annexe, on l'avait, avec une chapelle consacrée, donc de base ça semblait logique que le mariage se fasse chez la suzeraine de la mariée. Sinon clair que on l'aurai fait à la cathédrale de Cambrai ici.

Pour le mariage, c'est la chapelle d'Ytres qui doit dépendre de Bertincourt j'pense, le mariage officié par Nanuccio, curé de Bertincourt. Et dès qu'on a toutes les infos, j'vous ferai une petite bafouille RP Wink

Pour la chapelle de Bapaume, j'vais ajouter à mon RP les papiers RP de la consécration de l'édifice à Rome, ça suffira ? Ou bien vaut mieux que ce soit l'archevêque qui s'en charge ?
gnia
gnia

Message par Adso Mer 17 Nov - 23:08

HRP :
Bertincourt, c'est hors du diocèse de Cambrai... Vous aimez me compliquer la vie, hein ? rabbit

Pour la reconnaissance de la chapelle, oui, apparemment, il vaut mieux que ce soit l'archev^que qui vienne donner son autorisation... Mais pas ce soir, parce que si je me connecte sur Rome, j'aurai trop de choses à y faire What a Face /HRP

Dites... Vous n'en avez pas assez de compliquer les choses... Bertincourt ? et pourquoi pas Reims, tant qu'on y est ? Ils dépendent de quelle paroisse, vos mariés ?

Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Mélina Mer 17 Nov - 23:51

[hrp: Merci a ottobismark pour votre offre. Bien que nous avons trouver une seconde avenue, votre offre me touche tout de même. /hrp]

Bonjour monseigneur,

je vous contacte, moi Mélina de Franchimont-Bragança, dame de Croisilles, pour vous informer sur le mariage que nous planifions avec mon fiancé, Jonas Voronda, seigneur de Courselles les lens. Étant donner que je porte un enfant, nous avons désirez nous marié avant la naissance et sachant que de nos deux seigneuries artésiennes, nous n'arriverions point à faire consacré l'une de nos chapelles à temps pour le mariage, avons donc demander a ma suzeraine si nous pourrions utilisé sa chapelle pour le mariage, nous qui sommes de naissance artésiens et resterons artésiens de coeur.

Nous avons donc au vue des difficultés pour la chapelle de celle-ci, nous sommes tournée vers une grande amie, qui possède une chapelle nobiliaire. Les bans ont été rendu à temps , et les certificats de baptême ont été remise à notre officiant, le curé Nanuccio. Cette chapelle qui est débitaire du diocèse de Beauvais, nous avons donc envoyer les informations, certificats et avons même respecter les 14 jours des bans puisque nous avons du retarder le mariage avec les retards administratifs.

En espérant avoir clarifier la situation avec vous, et vous inclue les bans qui furent publier samedi le 13 novembre en Artois et en Guyenne ou nous résidons en ce moment.

[RP] Missive aristotélicienne et artésienne Bancme10

Mélina de Franchimont-Bragança, dame de Croisilles.
Mélina
Mélina

Message par Adso Jeu 18 Nov - 0:03

Nomdidiou ! Allaient-il finir de lui donner mal à la tête ? Et pour un mariage, en plus !

De nous, Adso, blablabla,

A vous, Melina, blablabla...

Tout serait beaucoup plus simple si vous me précisiez :
1) si vous séjournez temporairement en Guyenne, ou si vous y avait élu résidence [IG]
2) dans le cas où votre résidence [IG] est toujours en Artois, dans quelle(s) paroisse(s) ?

Que le Très-Haut puisse vous ouvrir les yeux sur les joies du mariages,

Adso.
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Adso Ven 19 Nov - 0:48

Et pour qu'on gagne du temps rapport à la chapelle dont il faut confirmer l'enregistrement, les fonctionnaires romains ne manqueront pas de faire remarquer que ce ne peut être fait que si un sacristain y est affecté, et celui-ci devrai dépendre de mon diocèse. Donc à vous de me donner un nom...
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Feuille de personnage
Intelligence:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé