Les messes thomistes
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Les messes thomistes
La Congrégation Saint Thomas est une des plus vieilles congrégations religieuses de la Sainte Eglise Aristotélicienne, née lors de l'émergence de l'Ere du Renouveau de la Foi pour défendre Christos face à l'Aristodoxie, elle fait figure de congrégation traditionaliste. A ce titre elle utilise le latin pour se démarquer du modernisme ambiant et c'est ainsi que ses messes diffèrent de ce que l'on trouve habituellement par l'utilisation de prières latines.
Théoriquement la messe thomiste se présente ainsi :
Toutefois comme partout les prêtres gardent une grande indépendance dans la réalisation de leurs messes, seule l'utilisation du latin pour la confession des péchés, le crédo et le Pater Noster est une obligation.
Il est également de coutume d'accompagner les versions latines de versions communes pour permettre aux fidèles ne parlant pas le latin de prier également.
Voici deux exemples de messes thomistes.
La première est celle que l'on retrouve en exemple dans notre séminaire.
La seconde est une messe que j'ai moi même célébrée il y a quelques temps.
Théoriquement la messe thomiste se présente ainsi :
INTRODUCTION DE L'OFFICE
Entrée
Chant de bienvenue
Salutation et bénédiction de l'assemblée
Lavement des péchés
Chant « Gloria »
COEUR DE l'OFFICE
Lecture (citation - à faire coincider avec la vie des paroisses)
Chant
Sermon (en gras ou en couleur pour que le joueur pressé y accède aussitôt)
Séquence à répéter selon la densité de l'actualité
Eucharistie
Credo en latin ou le Pater Noster
FIN DE L'OFFICE
Chant (format image)
Rite de la paix, Prière à Saint-Thomas
Salutation et sortie (selon la disponibilité du clerc, discussion avec les fidèles)
(Rappel des événements mineurs de la semaine, comme les décès, anniversaires...)
Toutefois comme partout les prêtres gardent une grande indépendance dans la réalisation de leurs messes, seule l'utilisation du latin pour la confession des péchés, le crédo et le Pater Noster est une obligation.
Il est également de coutume d'accompagner les versions latines de versions communes pour permettre aux fidèles ne parlant pas le latin de prier également.
Voici deux exemples de messes thomistes.
La première est celle que l'on retrouve en exemple dans notre séminaire.
- Spoiler:
- Exemple de Messe Thomiste a écrit:Le Père XXX préparait cette nouvelle Messe avec émotion. C’était sûrement sa dernière en tant que Curé de Sancerre s’il devait être appelé à de plus hautes fonctions. Tout en revêtant les vêtements liturgiques, il pensait au feu Père YYY, qui lui avait transmis cette paroisse…
Après s’être recueilli un instant, il fit sonner les cloches et invita les fidèles à entrer
Après que les fidèles sont arrivés, Otto débuta la Messe
Chantons à la gloire de Dieu
Dieu nous accueille en sa maison,
Dieu nous invite à son festin:
Jour d'allégresse et jour de joie!
Après le chant, le Père Otto bénit l’assemblée
In nómine Patris, et Christis, et Divinae Actionis. Amen
Grátia Dómini nostri Christos, et cáritas Dei, et communicátio Divinae Actionis sit cum ómnibus vobis.
Et cum spiritu tuo.
Préparons-nous maintenant à la célébration de l’eucharistie en reconnaissant que nous sommes pécheurs.
Confiteor Deo omnipoténti, et omnes sanctis et vobis, fratres, quam peccávi nimis cogitatióne, verbo et ópere.
Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa.
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres, oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum.
Puis le Père Otto dit
Misereátur nostri omnípotens Deus et, dimíssis peccátis nostris, perdúcat nos ad vitam aetérnam.
Amen.
Maintenant, mes Frères, lisons un extrait de la Vita de ChristosL e tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.
" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "
Dans ce magnifique texte de l’évangile selon Sarmoth, Jeshua montre que nul n’est perdu, nul n’est pêcheur indéfiniment et nul ne peut se soustraire à l’amour de Dieu. Même le Centurion fidèle et dévoué à son Maître, cède devant la Grâce de Christos notre Seigneur et s’en remet à lui pour que son âme soit sauvée.
Ce texte nous apprend et nous invite à annoncer la bonne nouvelle auprès de nos frères et sœurs égarés. Tel le berger guide le troupeau, les Aristotéliciens en annonçant la venue de Christos, ramènent dans le chemin les âmes perdues.
Alors mes frères, prêchez, annoncez et allez auprès de vos frères et sœurs pour les inviter au repas de Jeshua et dans la communauté de Dieu.
Après le sermon le Père Otto lança le Crédo
Mes frères, maintenant récitons ensemble le Crédo de notre Eglise.
Le Père XXX fit ensuite l’eucharistie
Christos, alors entouré de ses disciples dit
« Prenez et mangez car ceci est mon corps »
XXX brisa le pain puis saisit la coupe de vin
Puis Christos dit
« Prenez et buvez en tous ; car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle »
Le Père but une gorgée et tendit la coupe aux fidèles. Une fois l’Eucharistie terminée, il revint devant l’autel pour reprendre la parole :
Pour finir, chantons le Gloria
Le Père Otto finit la messe en bénissant l’assemblée
In nómine Patris, et Christis, et Divinae Actionis. Amen
Grátia Dómini nostri Christos, et cáritas Dei, et communicátio Divinae Actionis sit cum ómnibus vobis.
Et cum spiritu tuo
La seconde est une messe que j'ai moi même célébrée il y a quelques temps.
- Spoiler:
- Henri de laRochejaquelein a écrit:Henri du Vergier de la Rochejaquelein s'étant longuement prépapré entra dans la nef de l'Eglise d'Aurillac et en silence, alluma les bougies qui illuminaient l'édifice.
Le prêtre accueillait les bons fidèles, les saluant et leur adressant de chaleureuses paroles de bienvenue.
Lorsque l'église fut assez remplie et l'heure venue, le prêtre commença la messe.
Mes chers enfants, bienvenu dans la maison du Seigneur.
Nous sommes réunis pour montrer à Dieu notre amour pour lui, et notre attachement à Christos, Aristote, et leurs enseignements.
Notre bonne duchesse, poussée par les évènements et la félonie angevine a décidé de la levée et de l'envoie d'une armée en Touraine afin de protéger nos amis de la cruauté et de la barbarie de la clique des Penthièvres et des brigands de leur coterie.
Ces fils du démon, serviteurs du Sans-Nom ont voulut se séparer de l'Eglise Aristotélicienne de la même manière qu'ils bafouent depuis trop longtemps la couronne, le royaume, et qu'ils insultent les titres qu'ils s'accaparent à force de magouilles et de menaces, établissant une réelle dictature séparatiste sur ce beau territoire du Royaume de France qu'est l'Anjou.
Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, merci à vous de vous être déplacés jusqu’ici, afin qu’ensemble nous prions Christos pour le succès de nos armées si elles venaient à être contraintes de répondre par la force à la barbarie angevine.
Commençons d’abord par purifier notre âme en demandant pardon au Très Haut, des pêchés que nous avons pu faire ces derniers jours. N’oubliez pas que si l’erreur est humaine, vous devez régulièrement demandé pardon pour celles que vous êtes amenés à faire.
Vous pouvez m'accompagner en priant en latin, pour ceux qui sont attachés aux traditions, ou en langue vulgaire pour les modernistes.
Confiteor Deo omnipoténti, et omnes sanctis et vobis, fratres, quam peccávi nimis cogitatióne, verbo et ópere.
Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa.
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres, oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum.
Misereátur nostri omnípotens Deus et, dimíssis peccátis nostris, perdúcat nos ad vitam aetérnam.
Amen.Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
Amen.
Je souhaite maintenant vous inviter réciter avec moi un cantique que je trouve de circonstance.
Cantique au Très-Haut
Rendons grâce au Très-Haut
En Lui, tout fut créé, dans le ciel et sur terre.
Car le moteur du monde écartant le néant
De la Sainte Parole, nous faisant légataire
Nous a prédestinés a être ses enfants
Le peuple d’Oanylone céda à la folie,
Et tous renonçant à l'amour d'eux-mêmes,
Impies jusqu'à mourir à force d’acédie
Aux côtés du Sans Nom reçurent l’anathème
Alors sa colère est venue et Il leur a offert
Par la voie du Pardon de trouver le salut
Épargnant les Vertueux dans un destin solaire
Jetant les corrompus dans la lune, reclus
Mais Son Amour s'étend de royaume en royaume
Dieu a su éveiller nos esprits sous nos heaumes
Comme Il nous l’a promis depuis les temps anciens
Au travers du prophète, par la bouche des saints
Dispersant les ténèbres au dessus d’Oanylone
Renversant les imbus de leurs superbes trônes
En déployant la force de son bras divin
Il élève les humbles, comble les crève-la-faim,
Renvoie les riches impies repartir les mains vides
Et secours la vertu dont la force impavide
À la face des peuples chante pour qu’on bénisse
Aristote le Sage, qui fût notre Prophète
Lumière qui nous révèle à sa pensée parfaite
Et, qu'au nom de Christos tout les genoux fléchissent.
Maintenant que nos âmes sont lavées, affirmons notre foi envers le Très-Haut en récitant le credo. Répétez après moi :
Après le crédo, le père Henri du Vergier de la Rochejaquelein continua avec un psaume :
Mes chers Fidèles, je vais continuer en vous lisant le Psaume contre les Païens .1 Le Très-Haut s'élève devant la communauté aristotélicienne, il juge au milieu des fidèles.
2 Il questionna : « Combien de temps encore défendrez-vous avec iniquité les faibles contre les impies ? »
3 Il asséna : « Défendez le faible, l'orphelin, le misérable et rendez justice aux pauvres. »
4 « Sauvez le faible et l'indigent de la main des impies. »
5 « S'ils ne veulent pas comprendre, s'ils ne veulent pas entendre, les fondations de l'humanité vacilleront et les Hommes avanceront dans les ténèbres. »
6 Ainsi, j'expliquais : « Dieu a créé les Hommes, ils sont tous Ses enfants. »
7 « Pourtant comme chaque Homme, ils mourront, et, comme tous les puissants ils tomberont. »
8 « Lève-toi, ô Très Haut, juge la terre car tous les Hommes t'appartiennent ! »
Pour poursuivre notre communion avec le seigneur dans cet acte de foi contre la vilénie, nous allons poursuivre avec une lecture d'un passage de la vie d'Aristote.
La vita d'Aristote, Livre Ier, chapitre II - la révélationUn jour le jeune Aristote, âgé seulement de cinq ans, voulu s'asseoir près du temple du faux dieu Apollon dans sa ville de Stagire. Le temple était sur une petite colline à l'extrémité est de la ville. L'enfant aimait regarder les hautes colonnes de pierre blanche se découpant dans l'azur du ciel.
Alors qu'il s'approchait des marches du temple il s'arrêta, comme immobilisé par une force invisible. Ne comprenant pas ce qui ce passait, il se retourna vers la ville pour appeller sa mère Phaetis, qui était à quelque distance de là. Mais ses lèvres ne produisirent aucun son.
La terreur commencait à inonder son âme, quand un roulement de tonnerre gronda au dessus du temple du faux dieu. Un éclair vint le frapper en son centre et il s'écroula aux pieds de l'enfant.
Puis une voix puissante qui faisait frémir les cieux retentie dans l'esprit d'Aristote; elle disait: "Voilà ce que ma puissance réserve aux idoles qui se font honorer comme des dieux. Cherche le Très-Haut, cherche la Vérité et la Beauté, car un jour viendra celui qui restaurera tout".
Cette lecture nous fait comprendre plusieurs choses tout d'abord, dans le passage que vous venez d'entendre, le Très-Haut donne un exemple à celui qui deviendra le prophète annonçant la venue du Messie. Quand le temple s'effondra à ses pieds, le jeune Aristote remet en question la structure divine qu'il tenait alors pour vérité. Le Très-Haut annonce d'ailleurs la venu de Christos, le Messie, celui qui bâtira l'Eglise et sera l'intermédiaire entre les humains et notre Père.
La puissance de Dieu n'a d'égal que son amour pour ses enfants, nous. S'il a, ce jour-là, détruit le temple, c'est aussi par amour afin de ramener les hommes à la vérité divine. Mes enfants, cherchez cette Vérité Divine, acceptez notre statut d'enfants du Très-Haut tel que notre Père l'a voulu et tel que Christos nous l'a rappelé. Aimer le Très-Haut et croire en son Église, voilà toute la magnificence de l'Aristotélicien.
Nous allons passer à la communion propre dite.
Je vous souhaite maintenant d'aller en paix. Puissiez-vous, vous montrer vertueux et fidèles aux enseignements de Christos et d'Aristote, dans l'amour de Dieu.
N'oubliez pas qu'il y a deux messes par semaine, le dimanche de 10 à 12h et le mercredi de 19 à 21h
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