Archevêché de Reims
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[BAPTEME] Pastorale de Lucas

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Message par lucas Mer 20 Oct - 14:50

Lucas etait tres content de savoir que le frere Lucio pouvait faire les pastorales a Malines.
Alors, il marchait vite pour venir lui demander, vu que ca faisait des semaines quil attendait ca.
Il etait croyant, et il avait tres envie de se faire baptiser par Dame Beeky quil aimait deja.


Bonjour ! Cest moi Lucas. Je viens pour faire ma pastorale.
Jai deja mon parrain et ma marraine de Tournai, chui pret.


Lucas attendait tranquilou

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Message par luciobello Jeu 21 Oct - 2:33

Ha bonjour mon petit Lucas, approches mon enfant.

Assis-toi sur ce magnifique fauteuil, je vais t'apporter à boire et de la bonne lecture Smile
Ne perdons pas de temps, cela fait longtemps que tu attends ta formation.


Lucio s'empressait de lui sortir le cours de la leçon I.

Leçon I : Les différences entre l'Aristotélisme et le Catholicisme

[*]PROLOGUE

Afin d’éviter toute ambiguïté, toute forme de prosélytisme religieux irl, tout débat ayant de près ou de loin avoir avec les religions du monde, afin d’éviter tout propos raciste ou insultant envers une religion irl et envers ses pratiquants, les concepteurs et les joueurs des Royaumes Renaissants ont décidé de créer de toutes pièces une religion basée sur la philosophie d’Aristote et ayant pour cadre la religion catholique médiévale.

Il est vrai que la chrétienté, et plus particulièrement le catholicisme, est présente à grosses louches dans le jeu, mais soyez certains qu'il ne s'agit pas de cacher la religion catholique derrière celle aristotélicienne. On peut prendre pour exemple le schisme des années 1530 qui vit la séparation d’Henry VIII de l’Eglise Catholique. L'Eglise Anglicane d'aujourd'hui est sensiblement identique à l'Eglise Catholique Romaine dans les rites, dans la liturgie, dans l'habillement, bref dans tout ce qui est « extérieur ». Mais le droit canon et quelques points du dogme quant à eux sont sensiblement différents. Hé bien, il faut considérer l'Eglise Aristotélicienne comme l'Eglise Anglicane vis-à-vis de l'Eglise Catholique, à la différence près que le dogme affiches non pas quelques divergences, des divergences en tous points.

[*]LES DIFFERENCES

Nous allons ici développer quelques différences majeures qui démontreront que l'Eglise Catholique n'est pas l'Eglise Aristotélicienne. Par exemple, Jésus de Nazareth, roi des juifs, n'a pas existé comme tel. Dans la conception aristotélicienne, qui ne peut occulter totalement l'impact qu'a eu le Christ sur le monde occidental et médiéval particulièrement, Jésus-Christ et plus connu sous le nom de Christos ou de Joshua. Par contre ce que l'on appelle le background (la toile de fond), fut totalement revu. Ainsi la succession des conciles (Nicée, Constantinople,...) a été revue et ce qu'il en est ressorti historiquement n'a pas sa place dans les Royaumes Renaissants.

On peut citer par exemple la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) qui n'existe pas comme tel dans le jeu, Jésus n'est pas Dieu ni fils de Dieu, la Bible n’est qu'un livre banal dont les écrivains sont peu connus, il n'y a pas d'Eucharistie, de transsubstantiation, de Sainte Vierge, mère de Dieu, de Christ centre de la religion... Comprenez bien qu'il ne s'agit pas d'une insulte ou d'un outrage aux catholiques, mais comme tout un chacun sait qu'aujourd'hui la religion est un sujet sensible, il vaut mieux ne pas jouer avec le sacrer, ne fût-ce que par respect tout simplement.

Ce background retravailler par les joueurs qui se sont succédés, est fournit et en perpétuelle construction, d'où l'intérêt ludique de la théologie aristotélicienne du jeu. Ce que nous venons de rejeter dans le paragraphe ci-dessus, est remplacé par : les Saintes Ecritures, les grands écrivains-théologiens comme Spyosu, Ysupso et Supyso, les prophètes comme Aristote et Christos, dont la vie ne fût que vertu, le pain et le vin, symbole de l'amitié aristotélicienne, d'un Dieu plus communément appelé Très-Haut. Bref l'Eglise Aristotélicienne et différente de l'Eglise Catholique, et cela en tout point.

Aussi je sais qu'il est peut-être compliqué et fastidieux d'apprendre toute les subtilités nouvelles, tous les changements apportés, mais au fond la philosophie reste la même, une philosophie de paix, de fraternité et d’amour.

[*]LE STATUT DE CHRISTOS

Pour faciliter la compréhension du statut et de la nature de Christos, voici un extrait des Saintes-Ecritures que l'on nomme plus communément « Livre des Vertus ». Il épingle entre les lignes les différences que ce prophète a avec Jésus-Christ.

« Dans son infinité bonté Dieu tout puissant n'a pas voulu que l'homme resta abandonné à lui même... Aristote, le grand prophète qui eu accès à la révélation divine, avait prédit qu’un homme élu de dieu incarnerait l’amitié vertueuse en vouant sa vie aux autres. « Aimez-vous les uns les autres » allait être sa devise. En effet, jusqu'à l'arrivée de ce messie, les règles de la "solidarité" seront internes à l'ethnie; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter. Cet homme élu de dieu arrivera dans une période de débâcle, manifestera la volonté d'aller "enseigner toutes les nations" et il aura contre lui ceux qui refusent cette vision et il comploteront contre lui jusqu'à vouloir le tuer. L’élu aura le choix entre « rentrer dans les rangs » ou se sacrifier pour montrer à dieu que l’homme peut atteindre l’amitié parfaite, vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.
Il est messie, guide et miroir de la divinité.

C'est ainsi que Christos est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveuglat les hommes, et rejettant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu'a la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu. C'est donc par ce sacrifice que Christos apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les oeuvres de Dieu, c'est à dire:
L'adhésion à l'Eglise Aristotélicienne qu'il a fondé, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation de Christos, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation. »


[*]LES DEUX SOURCES DE LA FOI

L'Eglise Aristotélicienne repose donc sur deux socles, Aristote et Christos. C'est deux prophètes dans la religion aristotélicienne sont les deux sources de la foi qui ont mené à la constitution et à l'établissement de la Sainte Eglise Romaine. Voici un nouvel extrait issue de la bibliothèque vaticanne.

« Le Très Haut, qui a crée l'humanité et toute la nature dans un mouvement de Son Amour infini, n'a pas voulu que cet humanité soit abandonnée aux ténèbres de l'erreur. c'est pourquoi Dieu tout puissant s'est révélé a nous.

Il s'est révélé tout d'abord dans la doctrine lumineuse et les enseignements d'Aristote, doctrine dont l'équilibre annonçait de manière prophétique l'Enseignement de la Lumière aux hommes et aux femmes par Christos.

L'union de ces deux enseignements donna naissance à la Sainte et Immuable Eglise Aristotélicienne. »

[*]CONCLUSION

Le discours des fidèles et des prêtres Aristotéliciens ne doit donc pas contenir de prières catholiques où des noms tel Jésus, fils de Dieu, Jean l’évangéliste, Trinité, … figurent. Une messe aristotélicienne n’est pas une messe catholique IRL. Dès lors, pas de Kyrie, de Gloria, de Benedictus, d’Agnus Dei, pas de passage d’Evangile, etc. Veillez donc à ne pas tenir de propos qui sembleraient anachroniques, illogiques et absurdes. La philosophie chrétienne peut transparaître à travers votre personnage, d'ailleurs nous ne saurions l'en empêcher, mais les termes que vous emploierez, eux, doivent être réfléchi. Attention de ne pas bêtement remplacer dans un texte ou une prière catholique les noms de Dieu ou Jésus-Christ par ceux de Christos ou Aristote. Non seulement votre texte ne voudrait plus rien dire, mais en plus les fautes n'en seraient que plus énormes car Aristote n'est pas Dieu, mais en plus les dogmes catholiques qui transparaissent par les prières n’y seraient pas adaptés.


Toute reproduction, partielle ou totale, de texte est totalement interdite sans l'accord de Père Aaron.
Ces résumés sont exclusivement réservés au Séminaire de Reims-Champagne

Si tu as des questions, n'hésites surtout pas, je suis là pour te répondre; parfois, on croit comprendre, et puis en fait, on ne comprend qu'un bout.
Si tu n'en a pas, c'est moi qui vais t'en poser. OK ?

Tiens, je t'ai trouvé de l'eau et des madeleines, tu peux y aller, plus moelleux, ya pas !
Mais ne parles pas la bouche pleine, attention.
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Message par lucas Jeu 21 Oct - 14:18

Lucas regarde frere Lucio embete.

Daccord, je veux bien mais.. je ne sais pas lire en fait Neutral ya pa des dessins plutot ?
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Message par luciobello Jeu 21 Oct - 22:04

Ha.. oui pardonnes-moi, tu serais un vrai petit génie de savoir si jeune Smile
Et bien, je fais te faire la lecture. Sois attentif s'il te plaît.


Frère Lucio entamait la lecture du cours avec un rythme lent, pour que le jeune Lucas comprenne bien.
...
Voilà, qu'as-tu retenu de cette lecture ?
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Message par lucas Ven 22 Oct - 18:04

Hum que Dieu est bon et tout puissant, il nous a tous cree, un truc de dingo !

Quand je serais plus grand, je pourrais lire le livre des vertus, tout est ecrit dedans.
Aristote et Christos sont les deux sources de notre religion.


Lucas sourit et attend.
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Message par luciobello Ven 22 Oct - 21:19

Ha oui, tu n'imagines même pas la puissance du Très Haut Exclamation

Oui bientôt tu pourras le lire, mais grâce à cet apprentissage, tu en connaîtras déjà les bases.

Allons dans ta cellule pour te questionner, ici les murs ont des oreilles Smile
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Message par luciobello Mar 26 Oct - 9:28

Un sans faute Lucas, Excellent !

Voici la leçon suivante


Pastorale II - Les Vertus

L'objectif de tout Aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le Soleil, le Paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion Aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le Soleil. Toutefois, une autre créature de la Création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du Soleil pour l'emmener sur la Lune, en Enfer. Tout Aristotélicien voulant éviter la Lune se doit de connaître les vertus, et leurs contraires, que voici :

L'amitié, qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les Aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. L'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain...
L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soi et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à œuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter simplement de ce qu'on a besoin.
Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié Aristotélicienne ou pour la société laïque. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon Aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville.
À l'opposé du don de soi se trouve l'orgueil, qui consiste à croire que seul, nous pouvons nous élever au-dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordiale dans la mesure où elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition.
Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui.
À la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile.
Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction).
À la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'Aristotélicien vertueux est celui qui reconnaîtra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de cette pastorale.

Les douze préceptes de Saint Benoît

1/ Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2/ Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
3/ Le jour du Seigneur tu garderas, en servant Dieu dévotement.
4/ Tes pères et mères tu honoreras, tes supérieurs pareillement.
5/ Meurtre et scandale tu éviteras, haine et colère identiquement.
6/ La pureté tu observeras, en tes actes soigneusement.
7/ Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8/ La médisance tu banniras, et le mensonge également
9/ En pensées, désirs, tu veilleras à rester pur entièrement.
10/ Bien d'autrui tu ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11/ Foi et raison te guideront simultanément.
12/ Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

Saint Benoît, patron des clercs et du monachisme

Avez-vous des questions sur les vertus ?
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Message par lucas Mar 26 Oct - 14:29

Excellent ouaaaaaaaaais. Lucas écoutait la leçon et la comprenait tres bien. Sauf le dernier mot.

Euh mona quoi ? monarchisme ? comme le roi qui dirige seul ?
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Message par luciobello Mer 27 Oct - 2:44

Monachisme. C'est vivre comme un moine.
Un religieux qui fait voeu de servir l'église dans un monastère replié du monde, lieu de prières et de règles communes.

Je vous interroge en privé, venez.
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Message par lucas Mer 27 Oct - 18:44

Ok, daccord Smile

Lucas etait tout fier davoir fini sa lecon deux, encore tout bon, chui sur.
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Message par luciobello Jeu 28 Oct - 2:50

Excellent Lucas ! Tu comprends très vite, c'est très bien Smile

Passons à la leçon III :


Pastorale III : La Spiritualité


La foi Aristotélicienne comprend aussi une part de spiritualité, dans laquelle le fidèle fait preuve de sa foi envers l'être supérieur, divin et immatériel puisqu'au-dessus de tout. Le fidèle Aristotélicien va chercher les sources de sa spiritualité dans les textes saints qui racontent et expliquent l'origine du monde, l'existence du Très-Haut, les bases de la vie vertueuse, etc. Ces textes saints sont compilés dans le Livre des Vertus. Voici un bref survol de l'ouvrage :

Tome I : Le mythe Aristotélicien

La Création raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée. Elle raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie. La Création raconte aussi comment les créatures voulues par Dieu prirent conscience du monde créé pour elles et comment et pourquoi, au terme d'une réunion de toutes les espèces, l'homme fut choisi comme créature préférée de Dieu.

La Pré-Histoire, raconte comment un homme, Oane, qui avait assisté à la réunion, décida de créer une ville où tous les hommes pourraient s'aider et mener la vie voulue par le Très-Haut. Malheureusement, l'histoire nous raconte que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin promulgué par Oane et s'adonnèrent au péché. Le Très-Haut, chagriné de cette telle bassesse de la part des hommes, décida de les punir en détruisant Oanylone. Les sept hommes les plus vertueux, qui avaient demandé le pardon divin, devinrent les archanges tandis que les sept hommes qui s'étaient adonnés le plus au péché devinrent les sept prince-démons. Les autres survivants s'éparpillèrent.

L'Éclipse est un texte écrit par un certain Sypous qui, en songe, aurait vu la Lune et le Soleil. Ces textes nous décrivent la vie après la mort menée par les vertueux par rapport à la vie à laquelle ceux qui se sont adonnés au péché de leur vivant sont condamnés.

La Fin des Temps, est un texte écrit par un certain Ysupso qui, en songe toujours, aurait vu la Fin des Temps, durant laquelle le Très-Haut aurait détruit l'humanité par la foudre, le feu et la terre. À la fin, le Très-Haut serait apparu à Ysupso et lui aurait dit que ce rêve n'était qu'hypothétique et que cette fin des temps n'arriverait que si l'humain s'adonnait trop aux péchés.

Tome II : Les prophètes

La Vita d'Aristote, raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents prophètes de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un Dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grands maîtres, Platon. Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussi brillant, mais les deux philosophes se disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la Cité. Ses conclusions sur l'amitié faites au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables.

La Vita de Christos, raconte quant à elle la vie de Christos, choisi par le Très-Haut comme messie, qui naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et qui fut tout de suite pourchassé par le Roi Mistral IV. La famille de Christos fuit alors vers Chypre et ne revint en Judée qu'à la mort du Roi. Plus tard, Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la Créature Sans Nom. Christos eut le dessus sur elle et elle disparut. Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et très vite plusieurs se mirent à le suivre. Douze de ses suivants, autant d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les douze apôtres. Plus tard, Christos chargea Titus de créer une Église autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même pour mieux diffuser le verbe du Créateur. Plus Christos devenait connu et respecté, plus la foi Aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à même amener un centurion à demander le baptême. Un jour, au cours d'un repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié Aristotélicienne, Daju, l'un de ses apôtres, le trahi. Les Romains vinrent alors chercher le prophète, qui fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, qui mourut sur la croix et s'éleva au Paradis. Les 21 logions de Christos sont 21 citations remarquables du prophète. Une légende voudrait qu'une abbaye française détienne un document contenant les 21 logions originels et non-censurés.

Tome III : Saints et bienheureux

Le troisième tome raconte la vie de tous les Saints et bienheureux Aristotéliciens de toutes les époques. Les canonisés sont ceux qui sont devenus Saints après l'Ère du Renouveau de la Foi.

Tome IV : Doctrines, sacrements et prières

Le quatrième tome explique la célébration des sacrements tels que le baptême ou le mariage. L'on y trouve aussi les doctrines qui expliquent les sources de la foi ou encore le statut de Christos, par exemple. L'on y trouve aussi le Credo et le cantique des idées.

Tous ces éléments devraient faire de vous un excellent Aristotélicien, un Aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le Très-Haut vous illuminer et guider vos pas.

As-tu des questions ?

Lucio marquait de nombreuses pauses pour que Lucas ait le temps de retenir et digérer le flux d'informations qu'il lui donnait
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Message par lucas Jeu 28 Oct - 15:01

Lucas ecoutait lhistoire passionnante des prophetes, et reflechit.

nan jai pas de questions.
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Message par luciobello Ven 29 Oct - 3:36

Bien. C'est moi qui vous en pose alors Smile
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Message par luciobello Dim 31 Oct - 15:04

Tout est juste, Lucas continue comme ça, je suis fier de toi Smile

Pastorale IV : Profession de Foy

Le fidèle en quête du Paradis solaire peut s'assurer de mener une vie vertueuse par moult actions différentes. Certaines de ces actions vous seront présentées et expliquées dans ce volet.

Le Credo, est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde : il est le signe de notre union de croyants Aristotéliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les Aristotéliciens doivent le connaître. Le fait de réciter son Credo est un acte qui assure au Très-Haut que vous vous maintenez avec force sur le chemin de la vertu. Ce Credo doit être reconnu en préalable au baptême, et est primordial pour toutes les cérémonies.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la vie éternelle.

AMEN

La confession, est l'acte par lequel le fidèle ayant commis un impair peut se faire pardonner. Dieu est conscient que l'Homme n'est pas parfait, sans quoi, il serait Dieu, toutefois, il reconnaît que l'âme qui s'assume au cours d'une confession sincère et profonde est une âme pure. Ceci dit, pour s'assurer le pardon divin, le fautif devra peut-être faire acte de pénitence. Tous les prêtres peuvent recevoir les confessions mais ne peuvent en dévoiler le contenu sous peine de se voir défroquer. Certains curés incitent aussi leurs paroissiens à confesser intérieurement au Très-Haut avant chaque messe.

Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

La pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeûne, le pèlerinage ou encore la charité.

Le jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi au niveau des plus faibles, pour prendre conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les Aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères Aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se manifeste par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non-prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le pèlerinage, est l'acte de parcourir les Royaumes pour prendre conscience de la Création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères et sœurs Aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La sainteté, est le statut auquel aspirent tous les Aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes Aristotéliciens. Ces Saints ont encore au Soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la Création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les Saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents Saints et de régulières, mais toujours sincères, prières est conseillée.

Il est important de savoir que l'Église ne sanctionne pas, mais prohibe l'ermitage.

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Message par luciobello Mer 3 Nov - 3:07

Le frère Lucio écoutait le jeune Lucas enchaîner les bonnes réponses avec brio.

Excellent Lucas, vous êtes sur le chemin qui vous mène tout droit vers le baptême Smile
Passons à la dernière leçon :


Pastorale V : Droit Canonique

Le Droit Canon est en quelque sorte l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Aristote et Christos ainsi que d'Oane. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le Paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.

Les statuts, décrivent les statuts ainsi que leur appellation. Il existe au sein de l’Église quatre statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme Aristotélicien ni son Droit Canon ou encore qui a été excommunié ; le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église ; le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé ses vœux.

Le baptême, est l’acte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte. Le parrainage est hautement souhaité. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.

Le mariage, est l’acte par lequel deux fidèles décident d’unir leurs destinés pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la Création. Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie. En dehors de très rares cas d’exceptions, la publication des bans et la période de 15 jours sont de la plus haute nécessité et non-négociable. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie. Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommunié ou si le mariage n’a pas été consommé. Seul un cardinal peut annuler un mariage.

La justice d’Église, est l’ensemble des peines et des procédures que l’Église peut exercer. Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastique. Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales. La justice au sein de l’Église est du ressort de l’Inquisition.

Avez quelques questions ? Sinon, je vous en poserais quelques unes.

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Message par lucas Mer 3 Nov - 14:33

Quel genre de sanction un tribunal de linquisition peut donner ?

Jai repondu aux questions Smile
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Message par luciobello Mer 3 Nov - 22:21

Hum très bonne question, ce n'est point précisé dans le texte.

Et bien, mon petit Lucas, retiens qu'à l'inverse d'un tribunal temporel qui punit les coupables d'amendes, de séjours en prison;
un tribunal de l'inquisition recherche le repenti du condamné, c'est à dire, qu'il reconnaisse ses péchés devant le Très Haut, et s'en excuse humblement et sincèrement.

Si jamais tu souhaites en savoir plus à ce sujet, je te lirais cet extrait d'exemples de peines
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1069


Tes réponses sont encore excellentes Lucas, bravo. Tu es fin prêt pour l'examen final.
Viens, je vais te questionner sur toutes les leçons pour voir si tu n'as pas déjà oublié les premières Smile Ne t'inquiètes pas, ce ne sera pas difficile.


[HRP : Oral final envoyé en Missive Privée dans la foulée]
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Message par luciobello Ven 5 Nov - 0:19

Lucio écoutait avec le jeune Lucas répondre quasi parfaitement à toutes les questions.
Il lui donnait un précepte de Saint Benoit, il ne semblait plus s'en souvenir.


Fort bien Lucas, tu as été très attentif et a bien retenu ta pastorale.
Elle est maintenant terminée, tu l'as passée avec justesse et curiosité, toutes mes félicitations.

Tu vas pouvoir te faire baptiser à Tournai, nous allons trouver une date prochainement.
Dis-moi, qui est ta marraine ? Et ton parrain ?
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Message par lucas Lun 8 Nov - 17:03

Daccord. Alors jai une marraine Thealie qui habite Tournai comme moi.

Jaimerais que Dame Beeky et vous me fassiez la ceremonie a Tournai, si vous etes disponible,
chui pas presse pour la date Smile
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Message par luciobello Mar 9 Nov - 3:00

Très bien. Tu en as des exigences, toi Smile

D'abord, tu sais que Rome ne se fait pas en un jour; et Malines.. je te dis même pas Smile
alors je vais à nouveau te demander un peu de patience, pour la date;
mais je te rassure, ce sera bien moins long que pour ta pastorale Smile

Dame Beeky est souvent à Tournai, elle pourra officier ton baptême, je vais lui en faire part.
Par contre, tu dois savoir que pour te baptiser à Tournai, un clerc doit y être affecté;
et moi, je ne le suis pas à Tournai, mais une autre personne va être nommée.

ça te dérange pas que ce soit le diacre de Tournai tout de même ?

Sinon, je suis candidat pour Bruges désormais, si je suis nommé, je pourrais demander une autorisation à Dame Beeky pour venir l'assister, ça me fera très plaisir;
et puis ta marraine, je l'apprécie beaucoup, elle est très sage et saura bien te guider, tu peux prendre conseil sur elle, je te félicite Lucas Smile
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Message par Beeky d'Apperault Dim 28 Nov - 19:17



    Faict en la paroisse de Tournai (Doornik) sise en le diocèse de Malines
    En ce jour bény du 28ème de novembre de l’an de Pasques 1458
    De nous, l'archidiacre de Malines, à vous, Père Lucciobello.

    Vous informons avoir eu cognoissance de la volonté du sieur Lucas d'aspirer au sacrement du baptesme. Le cher enfant estant résident de la bonne ville de Tournai, nous pourrons procéder à son baptesme si son voeu est tel.

    Nous tenons toutefoy à préciser qu'en ceste paroisse, sont nommés deux diacres, parfaitement capables d'officier telle cérémonie, à savoir soeur Astrid Maledent de Feytiat, dicte Astrid_la_rouge et soeur Aelis Maledent de Feytiat, dicte Aelis.

    Que Dieu vous garde, en sa saincte foy.

    Ainsy soict-il !


    Par la vicomtesse d’Attigny

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Message par lucas Mar 30 Nov - 19:24

Bonjour.

Je suis sur les routes; je ne sais pas quand je rentre à Tournai, et je risque daller à Gent et Anvers en revenant.
Je voudrais me faire baptiser par Dame Beeky à Malines un peu comme pour Gabriel.
ca me gene pas par un diacre de Tournai, mais jaimerais bien que frere lucio soit la.
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Message par lucas Mer 15 Déc - 22:15

Il avait attendu long avant de pouvoir faire sa pastorale, Petitcabri etait plus interessee par faire des calins avec des paiens, gronder et taper lucio par jalousie et folie.

On lui dit quil est pas patient, mais il avait attendu plusieurs mois avant de pouvoir etre recu a Malines.
On lui dit quil est pas humble mais il a jamais juge personne, il veut juste etre baptise.
Il etait venu, il avait bien appris, il se souviendrait surtout de ca.
Il etait content que des soeurs viennent a tournai, il etait venu, il avait attendu long au bureau de tournai, pour rien.
Finalement il a attendu 4 mois pour quon lui dise NON, trop dur.
Le lieu du bapteme etait plus important que le bapteme lui meme, il comprenait pas ca.
Pas grave, il faisait son petit sac, il trouverait bien une eglise dans le royaume qui le baptise, cest grand le royaume.
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