[Tully] Déclaration pour l'Education
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[Tully] Déclaration pour l'Education
A l’Universalité des fidèles,
"La seule manière de sortir de la violence consisterait à prendre conscience des mécanismes de répulsion,
d'exclusion, de haine ou encore de mépris afin de les réduire à néant grâce à une éducation relayée par tous."
L’extrême importance de l’éducation dans la vie de l’homme et son influence toujours croissante
sur le développement de l'œuvre de Dieu sont pour nous l’objet d’une réflexion attentive. En
vérité, les conditions d’existence d’aujourd’hui rendent à la fois plus aisées et plus urgentes la
formation ainsi que l’éducation permanente des adultes. Les hommes, en effet, dans une conscience
plus aiguë de leur dignité et de leur responsabilité, souhaitent participer chaque jour plus activement
à la vie sociale, surtout à la vie économique et politique.
Aussi s’efforce-t-on partout de favoriser toujours plus l’éducation ; les droits primordiaux de l’homme
à l’éducation, spécialement ceux des enfants et des parents, sont reconnus et les documents officiels
en font état. Devant la croissance rapide du nombre des élèves, on multiplie de toute part et on
perfectionne les Universités, on crée d’autres institutions éducatives. Des efforts de grande valeur sont accomplis
pour procurer ces biens à tous les hommes, quoiqu’un grand nombre d’enfants et de jeunes ne reçoivent
même pas encore une instruction élémentaire et que tant d’autres soient privés de l’éducation
véritable qui développe à la fois la vérité et la charité.
Mais, pour s’acquitter de la mission qui lui a été confiée notre sainte Institution l’Église doit prendre soin de
la totalité de la vie de l’homme y compris de ses préoccupations terrestres.
Tous les hommes de n’importe quel âge ou condition, possèdent, tant qu’ils jouissent de la dignité
de personne, un droit inaliénable à une éducation qui réponde à leur vocation propre, qui soit conforme à
leur tempérament, à la différence des sexes, à la culture et aux traditions provinciales, en même temps
qu’ouverte aux échanges fraternels avec les autres peuples pour favoriser l’unité véritable et la paix dans
le monde. Le but que poursuit la véritable éducation est de former la personne humaine dans la perspective
de sa fin la plus haute et du bien des groupes dont l’homme est membre et au service desquels s’exercera
son activité.
Il faut donc, aider les enfants et les jeunes gens à développer harmonieusement leurs aptitudes physiques,
morales, intellectuelles, à acquérir graduellement un sens plus aigu de leur responsabilité, dans l’effort soutenu
pour bien conduire leur vie personnelle et la conquête de la vraie liberté, en surmontant courageusement et
généreusement tous les obstacles. Qu’ils soient formés à la vie sociale de telle sorte que, convenablement initiés
aux techniques appropriées et indispensables, ils deviennent capables de s’insérer activement dans les groupes
qui constituent la communauté humaine, de s’ouvrir au dialogue avec l’autre et d’apporter de bon cœur leur
contribution à la réalisation du bien commun.
Aussi, nous demandons instamment à tous ceux qui gouvernent les peuples ou dirigent l’éducation de
faire en sorte que jamais la jeunesse ne soit privée de ce droit sacré. Nous exhortons les serviteurs
de l’Église à travailler généreusement dans tous les secteurs de l’éducation, spécialement pour hâter
la diffusion des bienfaits d’une éducation et d’une instruction convenables, pour tous, et partout.
Appelés enfants de Dieu et l’étant en vérité, tous les aristotéliciens ont droit à une éducation
aristotélicienne. Celle-ci ne vise pas seulement à assurer la maturité ci-dessus décrite de la personne
humaine, mais principalement à ce que les baptisés, introduits pas à pas sur le chemin de la vertu,
deviennent chaque jour plus conscients de ce don de la foi qu’ils ont reçu, apprennent à adorer le Très-Haut
avant tout dans l’action liturgique, soient transformés de façon à mener leur vie personnelle selon l’homme
nouveau dans la justice et la sainteté de la vérité et qu’ainsi constituant cet homme quasi-parfait, dans la
force de l’âge, qui réalise la plénitude du Créateur. Qu’en outre, conscients de leur vocation, ils prennent
l’habitude aussi bien de rendre témoignage à l’espérance qui est en eux que d’aider à la transformation
aristotélicienne des Royaumes, par quoi les valeurs naturelles, reprises et intégrées dans la perspective totale
de l’homme parcourant le chemin de la vertu, contribuent au bien de toute la société. C’est pourquoi, nous
rappelons aux gardiens de la foi le grave devoir qui est le leur de tout faire pour que tous les fidèles
bénéficient de cette éducation aristotélicienne, surtout les jeunes qui sont l’espérance de l’Église.
Nous exhortons instamment les jeunes à prendre conscience de la valeur éminente de la fonction
enseignante et à être prêts à l’assumer avec courage et générosité surtout dans les régions où le
manque de maîtres met en péril l’éducation de la jeunesse.
Nous exprimons notre profonde gratitude envers les prêtres, religieux et laïcs qui, en esprit
de renoncement, s’adonnent à l’œuvre excellente entre toutes de l’éducation et de l’enseignement dans
les écoles de tous les genres et de tous les niveaux ; nous les encourageons à persévérer généreusement
dans la tâche entreprise et à s’efforcer d’exceller par leur souci d’inspirer aux élèves l'Amour de la
théologie et plus généralement à l'Amitié Aristotélicienne, par leur valeur pédagogique, de sorte qu’ils
aident non seulement l’Église à se renouveler de l’intérieur mais qu’ils accroissent et servent sa présence
bienfaisante aux royaumes d’aujourd’hui, plus spécialement dans le domaine de la culture.
Dei Gratia,
Monseigneur Tully de Nivellus de Sparte
Archevêque de Moustier-en-Tarentaise
Vice-Préfet de l'Enseignement Aristotélicien
Faict à Rome, le XXI mars de l'an de grâce MCDLVIII de notre Seigneur.
Texte Approuvé par Son Éminence Vincent Diftain d'Embussy, Cardinal Romain, Chancelier du Saint Office Romain, Préfet à l'Enseignement Aristotélicien, Évêque d'Autun
Tully- Nombre de messages : 938
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Date d'inscription : 03/01/2010
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