[Tully] Appel Universel à la Paix
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[Tully] Appel Universel à la Paix
A l’Universalité des fidèles,
Aux Autorités Impériales,
Aux Peuples du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ,
A vous tous qui désirez la paix!
«Là où l’homme ne prend plus appui sur une grandeur qui le transcende, il risque de se livrer au pouvoir sans frein de
l’arbitraire et des pseudo-absolus qui le détruisent»
La grande cause de la paix entre les peuples a besoin de toutes les énergies de paix présentes au cœur de
l'Homme. Parvenir à la paix, c'est le résumé et le couronnement de toutes nos aspirations. La paix, nous le pressentons,
est plénitude et elle est joie. Pour la réaliser entre les pays, on multiplie les tentatives dans les échanges bilatéraux ou
multilatéraux, dans des réunions diplomatiques, et certains prennent personnellement de courageuses initiatives
pour établir la paix ou écarter la menace d'une nouvelle guerre.
Mais en même temps, on observe que les personnes comme les groupes n'en finissent pas de régler leurs conflits
secrets ou publics. La paix serait-elle donc un idéal hors de nos prises ? Le spectacle quotidien des guerres, des
tensions, des divisions sème le doute et le découragement. Des foyers de discorde et de haine semblent même
attisés artificiellement par certains qui n'en font pas les frais. Et trop souvent les gestes de paix sont dérisoirement
impuissants à changer le cours des choses, quand ils ne sont pas emportés et finalement récupérés par la logique
dominante de l'exploitation et de la violence.
Ici, la timidité et la difficulté des réformes nécessaires empoisonnent les relations entre les groupes humains
pourtant unis par une longue ou exemplaire histoire commune; de nouvelles volontés de puissance inclinent
à recourir à la contrainte du nombre ou à la force brutale pour dénouer la situation, sous le regard impuissant,
parfois intéressé et complice, d'autres provinces, proches ou lointaines; les plus forts comme les plus faibles
ne font plus confiance aux patientes procédures de la paix. Les ambitions personnelles prévales alors sur
les grandes tâches pacifiques qui devraient unir les peuples dans une solidarité nouvelle !
Mais pour relever le défi qui s'impose à toute l'humanité, face à la rude tâche de la paix, il faut plus que des
paroles, sincères ou démagogiques. Notamment au niveau des Hommes politiques, des milieux ou des centres
dont dépendent plus ou moins directement, plus ou moins secrètement, les pas décisifs pour la paix ou au contraire
le prolongement des guerres ou des situations de violence, il faut que pénètre le véritable esprit de paix. Il faut, au
minimum, que l'on consente à s'appuyer sur quelques principes élémentaires mais fermes, tels que ceux-ci. Les affaires
des hommes doivent être traitées avec humanité, et non par la violence. Les tensions, les contentieux et les conflits doivent
être réglés par des négociations raisonnables, et non par la force. Les oppositions idéologiques doivent se confronter dans un
climat de dialogue et de libre discussion. Les intérêts légitimes de groupes déterminés doivent aussi tenir compte des
intérêts légitimes des autres groupes concernés et des exigences du bien commun supérieur. Le recours aux armes
ne saurait être considéré comme l'instrument propre à solutionner les conflits. Les droits humains imprescriptibles
doivent être sauvegardés en toute circonstance. Il n'est pas permis de tuer pour imposer une solution.
Ces principes d'humanité, chaque homme de bonne volonté peut les retrouver dans sa propre conscience. Ils correspondent
à la volonté de Dieu sur les hommes. Pour qu'ils deviennent des convictions chez les puissants et chez les faibles, et qu'ils
imprègnent toute l'action, il faut leur redonner toute leur force. Il y faut, à tous les niveaux, une patiente et longue éducation.
Chers Frères et Sœurs, l'aspiration à la paix que vous partagez avec tous les hommes correspond à un appel initial de Dieu
à former une même famille de frères. Les difficultés que nous rencontrons dans la marche vers la paix sont liées en partie
à notre faiblesse de créatures, dont les pas sont nécessairement lents et progressifs; elles sont aggravées par nos égoïsmes,
par nos péchés de toute sorte.
La paix est notre œuvre : elle demande notre action courageuse et solidaire. Mais elle est inséparablement et d'abord un
don de Dieu: elle requiert notre prière. Les aristotéliciens doivent être au premier rang de ceux qui prient chaque jour
pour la paix; ils doivent aussi éduquer à prier pour la paix.
A tous, fidèles et hommes de bonne volonté, je dis: n'ayez pas peur de miser sur la paix, d'éduquer à la paix.
L'aspiration à la paix ne sera pas à jamais déçue. Le travail pour la paix, inspiré par la charité qui ne passe pas, produira ses
fruits. La paix sera le dernier mot de l'Histoire.
Pace Bene,
Tully de Nivellus de Sparte
Archevêque de Moustier-en-Tarentaise
Protonotaire Apostolique
Seigneur d'Arborio et de Sonnaz
Faict en Tarentaise, le V mars de l'an de grâce MCDLVIII de notre Seigneur
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Date d'inscription : 03/01/2010
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