Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Incinération

Incinération Empty Incinération

Message par Invité Ven 20 Fév - 18:54

Requête faite pour des funérailles religieuses par incinération.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Incinération Empty Re: Incinération

Message par Invité Ven 20 Fév - 18:55

Pourquoi enterrer nos mort ?

L’Homme fait de terre et d’eau est par nature attiré par le centre de la terre, mais l’amitié vrai élèvera son âme et si elle est digne de rejoindre le seigneur elle ne s’enfoncera pas comme le corps vers le feu des enfers mais au contraire elle trouvera sa vrai nature qui est de s’élever vers notre seigneur.

“J’ai créé pour vous un lieu appelé Enfer, que j’ai disposé dans la lune, où les pires d’entre vous connaîtront une éternité de tourments pour les punir de leurs péchés. Dans sept jours, votre cité sera engloutie dans les flammes. Et ceux qui y seront restés passeront l’éternité en Enfer. Cependant, Je suis magnanime, et ceux d’entre vous qui sauront faire pénitence passeront l’éternité dans le soleil, où se trouve le Paradis.”

Invité
Invité

Message par Invité Ven 20 Fév - 18:56

Bonjour amis arrageois,

Mon épouse Lumalyem est morte il y a peu et j'aimerais qu'une cérémonie soit donnée en son honneur à Calais-la-Libre très prochainement. Malheureusement, nous n'avons plus de curé, le Père Coco étant décédé il y a peu.
Aussi, je me tourne vers notre capitale pour savoir si je pourrais m'entretenir avec un curé arrageois afin de savoir s'il pourrait venir y officier.
Il est évident que j'aurais grandement apprécié que mon frère célèbre lui-même la cérémonie, mais je n'ai malheureusement plus eut de nouvelle d'Amadys depuis bien longtemps et il semble qu'il ai rejoint le très haut.

J'espère avoir de vos nouvelles rapidement.
Bien à vous,
Khisanth de Keel.

Bonjour mon fils.

J'aimerais officier une cérémonie de funérailles pour votre épouse, malheureusement, je ne peux ne déplacer présentement. Il me ferait un grand plaisir de faire la cérémonie soit à l'Église St Vaast (grande halle d'Arras) où votre frère a si souvent officié, soit à la cathédrale d'Artois (gargote artésienne). Ce sont deux possibilités rapides qui pourrait vous satisfaire si vous y avez accès. Sinon un petit voyage de ma part pourrait être de rigueur malgré les temps troubles que nous subissons.

Veuillez agréer Messire toutes mes sympathies,

DarkDragonLord,
Curé D'Arras

Merci pour votre proposition mon Père.
Malheureusement, je crains que la cérémonie ne doive se faire ailleurs qu'à Calais-la-Libre. Tel était le souhait de ma défunte épouse.
Tout comme le fait d'être incinérée afin que ses cendres soient dispersées. Cela peut-il poser un problème ?
Je suis désolé de paraître bien exigeant de la sorte, mais les dernières volontés d'un être cher sont les dernières choses que l'on peut faire pour le satisfaire jusqu'au bout.

Bien à vous,
Khisanth de Keel.

Invité
Invité

Message par vincent.diftain Ven 20 Fév - 20:42

Le droit canon sur les funérailles

La cause matérielle = le corps d'un fidèle ou d'un croyant suivant un enseignement religieux (pastorale,...)
La cause efficiente = tous les clercs peuvent s'occuper des funérailles
La cause formelle = la messe et la mise en terre
La cause finale = dernier hommage à la dépouille et adieux au monde terrestre

La cause formelle

La messe
Tout fidèle aristotélicien décédé a le droit à la cérémonie funèbre.
Une cérémonie funèbre peut avoir lieu pour les personnes n'ayant pas encore reçu le sacrement du baptême mais ayant néanmoins suivi à leur façon le chemin de la Vertu, à la demande exclusive d'un membre aristotélicien de la famille.
Toutefois seul le corps d'un fidèle pourra être présent dans l'Eglise ou en terre consacrée. Sont donc notamment interdits dans l'église, les hétérodoxes, les suicidés et les excommuniés.

La mise en terre.
Seuls les fidèles aristotéliciens étant morts sans renoncer à leur foi et non sujets à interdit peuvent être inhumés en terre consacrée et bénéficier d'une sépulture distincte.
Tous les autres devront être enterrés ou brûlés à plus de cent pas d'un lieu consacré.

vincent.diftain

Message par vincent.diftain Ven 20 Fév - 20:44

Ce sont les exclus de l'eglise, les hérétiques, le snon croyants qui sont brulés normalement...

vincent.diftain

Message par Invité Ven 20 Fév - 20:49

La mise en terre.
Seuls les fidèles aristotéliciens étant morts sans renoncer à leur foi et non sujets à interdit peuvent être inhumés en terre consacrée et bénéficier d'une sépulture distincte.
Tous les autres devront être enterrés ou brûlés à plus de cent pas d'un lieu consacré.

Est-ce que l'époux peut procéder à l'incinération sans services religieux?

Invité
Invité

Message par vincent.diftain Ven 20 Fév - 22:40

Personnellement je serai favorable à la réalisation de la cérémonie des funérailles, sans la mise en terre, et sans présence du curé lors de la crémation.

vincent.diftain

Message par Invité Sam 21 Fév - 3:20

S'il veut vraiment procéder, pour l'instant, je repars pour la capitale.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé