Guide de la Voie de l'Eglise
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Guide de la Voie de l'Eglise
GUIDE DE LA VOIE DE L'EGLISE
Copyright MrGroar
Sources: Un peu tout le monde un peu partout un peu tout le temps...
Bonne lecture!
SOMMAIRE:
- Conditions requises
- Potentialités de Carrières
- Les études de Théologie - Introduction
- Les études de Théologie - Les Langues
- Les études de Théologie - Les Connaissances Théologiques
- Disponibilité des livres (par livre)
- Disponibilité des livres (par université)
- Carte des Diocèses
- Les prêches
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Re: Guide de la Voie de l'Eglise
Conditions Requises:
La Voie de l'Eglise est la voie majeure de la Voie l'Eglise et de la Science qu'il est possible de prendre lors du passage au niveau 3, associée à la voie mineure, celle de la Médecine, et opposée aux Voies de l'Etat et de l'Armée.
Le choix de la voie est conditionné par une configuration spécifique à chacune, voici celle requise pour la voie de l'Eglise:Intelligence: 120
Charisme: 60
Force: 60
Réputation: 100
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Re: Guide de la Voie de l'Eglise
Potentialités de Carrières:
Dans le jeu:
- Curé: Nommé par l'Evêque du diocèse de sa paroisse, le curé est chargé de préparer la messe et de célébrer les sacrements auprès des fidèles. Il peut être secondé par un Diacre.
- Evêque: Nommé par l'assemblée épiscopale de sa Primatie, l'évêque est chargé de nommer les curés et les chanoines au sein de son diocèse et de diriger toute cette équipe. L'évêque siège au sein de l'assemblée épiscopale de sa Primatie.
Attention, pour les postes qui suivent, le Droit Canon ne précise rien pour l'instant ( 08.05.08 ), ce qui suit n'est que ce que j'estime logique de faire.- Responsable du Trésor: Nommé par l'évêque, le Responsable du Trésor siège au Conseil Diocésain et est chargé de gérer les fonds financiers de son diocèse. (nomination active mais fonctions inexistantes IG - uniquement RP)
- Responsable des Relations avec les Curés: Nommé par l'évêque, le Responsable de la Communication avec les Curés siège au Conseil Diocésain et permet à l'évêque de nommer ou révoquer un curé en étant présent dans la paroisse donnée. Il est aussi là pour relayer les informations entre l'évêque et les curés (cette dernière fonction est uniquement RP).
- Responsable de la Doctrine: Nommé par l'évêque, le Responsable de la Doctrine siège au Conseil Diocésain et est chargé de contrôler les cérémonies et les prêches en fonction du Droit Canon. (nomination active mais fonctions inexistantes IG - uniquement RP)
- Teckel à Poil Ras: Nommé par l'évêque, le Teckel à Poil Ras siège au Conseil Diocésain et est chargé des relations du Diocèse avec les services de l'Inquisition. (nomination active mais fonctions inexistantes IG - uniquement RP)
- Responsable des Diocèses: Nommé par l'archevêque, le Responsable des Diocèses siège au Conseil Archidiocésain et est chargé de la communication entre l'archevêque et les évêques de la Province Ecclésiastique. (nomination active mais fonctions inexistantes IG - uniquement RP)
- Consultant en Religion: Nommé par l'archevêque, le Responsable des Diocèses siège au Conseil Archidiocésain et est chargé d'aider tous les prêtres au niveau de toute la Province Ecclésiastique à mettre en place des cérémonies. (nomination active mais fonctions inexistantes IG - uniquement RP)
Tous les postes précédents nécessitent d'avoir pris contact avec l'Eglise Aristotélicienne et d'être baptisé.- Prêcheur: Tout niveau 3 voie de l'Eglise peut prêcher une idée de son menu transcendant qu'il croit à plus de 80% (voir chapitre sur ce thème plus loin). Attention néanmoins aux règles locales spécifiques imposées par les Concordats potentiels.
Uniquement en Roleplay:
De nombreux autres postes existent au sein de l'Eglise Aristotélicienne, religion officielle de nombreux royaumes. Inquisiteur, pèlerin, théologue, diacre, cardinal, vicaire, garde épiscopale, soldat ou prêtre des Saintes Armées, missionnaire, nonce apostolique, etc... Veuillez vous rendre à Rome pour de plus amples renseignements!
(Suite au prochain message...)
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Re: Guide de la Voie de l'Eglise
Les Études de Théologie - Introduction
Il faut savoir que de toutes les voies, la voie de l'Eglise est celle dont les études prennent le plus de temps et sont les plus compliquées. Prévoyez donc de passer de longs mois enfermé à l'Université et à la Bibliothèque, voir des années... Je ne plaisante pas...
Il y a quatre grandes étapes dans la vie d'un étudiant en théologie:
- Les Langues
- Latin
- Grec
- Langues modernes- Les bases
- L'Église Romaine, fonctionnement et histoire
- Fondements de la morale d'Aristote- Les Morales et Vertus (pour la confession)
- Le bien
- La vertu
- L'intempérance et le plaisir
- La tempérance
- La justice
- L'amitié
- Un septième truc- Les Ontothéologies (pour les prêches)
- Logique
- Les sens de l'Etre
- Le commencement du monde
- Théologie : science des causes premières
- Ontologie : science de ce qui est
Quand un étudiant commence ses études, il possède un petit bagage personnel de connaissances.
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Re: Guide de la Voie de l'Eglise
Les Langues:
La voie de l'Eglise est la seule pour laquelle l'apprentissage des langues est utile.
On peut enseigner une langue à n'importe quel degré de connaissance, mais la plupart des universités n'acceptent que des professeurs à 100%. Dans tous les cas, avant de postuler pour enseigner, renseignez-vous auprès de votre recteur.
L'efficacité de la lecture de livres à l'Université est conditionnée par votre maitrise des langues. Personnellement, je vous conseille de maitriser le Grec et le Latin à 100% avant tout, bien que certains diront que 51% suffisent en premier lieu; en fait il est très long d'obtenir 100% en langues car ces connaissances ne peuvent progresser qu'en suivant des cours, aussi comme les places sont chères et rares, mettez la priorité sur les langues jusqu'à ce que vous les maitrisiez. Cependant, voici tout de même les différents paliers d'apprentissage des langues et ce que cela permet grâce à la lecture de livre dans la Bibliothèque de l'Université:
Grec:
- 51%:
- Lire "Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur" donne "Le Bien" à 0%
- Lire "Éthique à Nicomaque : II - La vertu" donne "La Vertu" à 0%
- Lire "Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance" donne "La Tempérance" à 0%
- Lire "Éthique à Nicomaque : V - La justice" donne "La Justice" à 0%
- Lire "Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié" donne "L'Amitié" à 0%
- Lire "Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur" donne "Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre" à (Int/2) %
- Lire "Timée" donne "L'Etre Divin est tout-puissant" à (Int/2) %
- 60%:
- Lire "La Banquet" donne "La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée" à (Int/2) %
- Lire "La Banquet" donne "Les choses sont des copies des Idées" à (Int/2) %
- Lire "Parménide" donne "Les choses sont des copies des Idées" à (Int/2) %
- 65%:
- Lire "Métaphysique Α" donne "La métaphysique est la science des causes premières" à (Int/2) %
- Lire "Physique" donne "L'Etre Divin est tout-puissant". Attention, il faut aussi maitriser à 100% la connaissance "Logique" à (Int/2) %
- Lire "Physique" donne "L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme" à (Int/2) %. Attention, il faut aussi maitriser à 100% la connaissance "Logique".
85%: Lire "Métaphysique Z" donne "La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant" à (Int/2) % Lire "Métaphysique Γ (Gamma)" donne "La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant" à (Int/2) % 89%: Lire "Métaphysique E" donne "L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme" à (Int/2) %. Attention, il faut aussi maitriser à 100% la connaissance "Sens de l'Etre".
Latin:
- 25%:
- Lire "De natura deorum" donne "L'Etre Divin est tout-puissant" à (Int/2) %.
Langues Modernes:
- 25%:
- Lire "Parménide" donne "Les choses sont des copies des Idées" à (Int/2) %.
A noter que la lecture d'un livre peut parfois vous faire augmenter votre connaissance de quelques % de la langue dans laquelle est écrit ce livre, à condition de posséder un niveau de langue proche de la difficulté du livre (le pourcentage nécessaire pour le lire). D'après le post original de Lévan sur les études "on a toujours un bonus aléatoire entre 0 et 5 en plus de la connaissance de la langue" : donc en essayant de lire un livre à 51% de difficulté avec 48% en connaissance de la langue, on a une chance sur deux de réussir à le lire et on est sûr de progresser dans la langue en cas de réussite. Avec 55% de maîtrise de la langue, on est sur de pouvoir lire le livre mais la probabilité de progresser est faible (deux chances sur six).
Pour acquérir une idée à partir d'un livre, assurez-vous d'avoir au moins 200 en intelligence pour que la conviction passe à 100%. Si vous possédiez l'idée contraire, les deux idées vont combattre dans votre tête jusqu'à ce que l'une des deux disparaisse ; il faudra peut-être relire le livre à ce moment pour retrouver 100% de conviction dans l'idée voulue. Toutes les informations dans le post original de Lévan sur le forum annonces : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=4004 "Les prêches, les idées, la voie de l'Église".
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Re: Guide de la Voie de l'Eglise
Les Connaissances Théologiques:
L'apprentissage des connaissances théologiques ne peut pas se faire dans n'importe quel ordre, il existe en effet des conditions à remplir pour certaines matières, aussi il convient de suivre un cursus plus ou moins précis afin de ne pas perdre bêtement des journées à étudier de façon improductive.
Les 14 connaissances théologiques se divisent en deux branches, une sur la Morale et une sur l'Ontothéologie.
La Morale:
Les connaissances sur la Morale serviront vraisemblablement lors de la confession, lorsque celle ci sera codée.
Il y a deux matières de base qu'il est préférable de maitriser à 100% avant d'étudier les sept matières avancées, qu'on appelle aussi les 7 vertus.
- Fondements de la morale d'Aristote: Vous maitrisez à 50% cette matière dès le début de vos études. A étudier en travaillant seul ou bien en suivant des cours donnés par un professeur.
- L'Église Romaine, fonctionnement et histoire: A découvrir en suivant un cours donné par un prof et à étudier seul ou en suivant des cours.
Viennent donc ensuite les sept vertus. Vous en connaissez deux de base, attribuées au hasard et maitrisées à 20%.
- Le Bien:
- Monter "Grec" à 51%
- Lire "Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur": Bien à 0%
- Lire "Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur": Bien à 50%
- La Vertu:
- Monter "Grec" à 51%
- Lire "Éthique à Nicomaque : II - La vertu": La Vertu à 0%
- Lire "Éthique à Nicomaque : II - La vertu" ou "Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus": La Vertu à 25%
- Lire "Éthique à Nicomaque : II - La vertu" ou "Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus": La Vertu à 50%
NB: Si vous ne disposez pas de "Éthique à Nicomaque : II - La vertu" dans la Bibliothèque de votre Université mais que "Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus" est disponible, vous pouvez inverser l'ordre, le principal est de lire les deux pour débloquer cette connaissance au delà de 50% et jusqu'à 70%.- La Justice:
- Monter "Grec" à 51%
- Lire "Éthique à Nicomaque : V - La justice": La justice à 0%
- Lire "Éthique à Nicomaque : V - La justice": La justice à 50%
- La Tempérance:
- Monter "Grec" à 51%
- Lire "Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance": La Tempérance à 0%
- Lire "Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance": La Tempérance à 50%
- L'Amitié:
- Monter "Grec" à 51%
- Lire "Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié": L'Amitié à 0%
- Lire "Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié": L'Amitié à 50%
- L'Intempérance et le Plaisir:
- Suivre un cours de cette connaissance pour la découvrir.
- Etudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 50%
- Un Septième Truc:
- Suivre un cours de cette connaissance pour la découvrir.
- Etudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 50%
Ensuite:
- Pour aller au delà de 50%: maitriser "L'Église Romaine, fonctionnement et histoire" à 100% et étudier seul ou suivre des cours.
- Pour aller au delà de 70%: maitriser "Fondements de la morale d'Aristote" à 100% et étudier seul ou suivre des cours.
Il est bien entendu possible de découvrir ces vertus en suivant le cours correspondant et ensuite de les étudier seul ou en suivant des cours supplémentaires, néanmoins les monter à 50% grâce aux livres est la méthode la plus rapide et la moins couteuse (toujours faut-il disposer de ces livres dans la Bibliothèque de votre Université car il vous faudra voyager si ça n'est pas le cas). Reste que tant que la confession n'est pas activée, ces connaissances ne servent pas à grand chose, au contraire des connaissances Ontothéologiques qui permettent d'augmenter votre persuasion quand vous prêchez.
En tout cas, les deux dernières vertus ne disposent pas de livre en rapport et vous devrez nécessairement suivre un cours pour les découvrir, à moins bien sur que vous ne les ayez obtenues dès le début de vos études, mais comme ce sont les vertus les plus rares...
L'Ontothéologie:
Les connaissances ontothéologiques sont au nombre de cinq.
Trois d'entre elles n'imposent aucune condition pour les maitriser à 100%:
- Logique: Vous maitrisez à 50% cette matière dès le début de vos études. A étudier en travaillant seul ou bien en suivant des cours donnés par un professeur.
- Les sens de l'Etre: A découvrir en suivant un cours donné par un prof et à étudier seul ou en suivant des cours.
- Le commencement du monde: A découvrir en suivant un cours donné par un prof et à étudier seul ou en suivant des cours.
Ensuite viennent les deux dernières, nécessitant de nombreuses maitrises:
- Théologie : science des causes premières:
- Maitriser "Fondements de la Morale d'Aristote"et "Sens de l'Etre" à 100%
- Etudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 20%
- Maitriser "Logique" et "Commencement du Monde" à 100%
- Etudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 70%
- Lire "Métaphysique A" pour pouvoir étudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 100%
- Ontologie : science de ce qui est:
- Maitriser "Fondements de la Morale d'Aristote" et "Logique" à 100%
- Etudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 20%
- Maitriser "Sens de l'Etre" et "Commencement du Monde" à 100%
- Etudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 70%
- Lire "Métaphysique Γ (Gamma)" pour pouvoir étudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 100%
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Re: Guide de la Voie de l'Eglise
Disponibilité des Livres: (par livre)
Métaphysique A - Aristote - Grec
- Comté d'Artois
- Comté de Flandres
- Duché de Savoie
- Cornwall
- Duché de Champagne
- Franche-Comté
- Markgrafschaft von Baden
- Wiltshire
Métaphysique E - Aristote - Grec
- Duché de Bourgogne
- Duché du Lyonnais-Dauphiné
Métaphysique Γ (Gamma) - Aristote - Grec
- Duché d'Alençon
- Duché d'Anjou
- Duché du Berry
- Duché de Bretagne
- Duché de Touraine
Métaphysique Z - Aristote - Grec
- Comté de Provence
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
Poétique - Aristote - Grec
- Comté d'Artois
- Comté du Languedoc
- Comté du Maine
- Comté du Périgord
- Comté du Poitou
- Comté de Provence
- Duché du Berry
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Duché de Bourgogne
- Duché d'Orléans
- Duché de Savoie
- Franche-Comté
Physique - Aristote - Grec
- Comté de Provence
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Duché du Lyonnais-Dauphiné
- Franche-Comté
Parménide - Platon - Grec
- Comté d'Artois
- Comté de Flandres
- Comté du Limousin
- Comté du Poitou
- Duché d'Anjou
- Duché du Berry
- Duché de Bretagne
- Duché de Champagne
- Duché de Normandie
- Duché de Touraine
La Banquet - Platon - Grec
- Comté du Limousin
- Cornwall
- Duché d'Anjou
- Duché de Bretagne
- Duché de Normandie
- Wiltshire
Timée - Platon - Grec
- Cornwall
- Duché d'Anjou
- Duché du Berry
- Duché de Bourgogne
- Duché du Lyonnais-Dauphiné
- Franche-Comté
- Markgrafschaft von Baden
- Sussex
La République - Platon - Grec
- Comté du Limousin
- Comté du Poitou
- Cornwall
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Markgrafschaft von Baden
- Sussex
- Wiltshire
De natura deorum - Cicéron - Latin
- Duché d'Alençon
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Duché de Bretagne
- Duché de Touraine
- Comté du Languedoc
- Comté du Limousin
- Comté de Provence
De providentia - Sénèque - Latin
- Comté d'Artois
- Comté du Poitou
- Duché du Berry
- Duché d'Orléans
- Franche-Comté
- Wiltshire
Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Am Mumhain
- Burggrafschaft von Nürnberg
- Comté d'Artois
- Comté de Flandres
- Comté du Maine
- Comté de Toulouse
- Comté de Provence
- Condado de Barcelona
- Condado do Porto
- Confédération Helvétique
- Cumberland
- Duché de Bourgogne
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Duché de Gascogne
- Duché de Guyenne
- Duché de Lorraine
- Duché de Touraine
- Franche-Comté
- Herzogtum von Bayern
- Ksiestwo Mazowieckie
- Markgrafschaft von Baden
- Repubblica di Genova
- Schweizerische Eidgenossenschaft
- Stafford
- Sussex
Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Comté de Béarn
- Comté du Limousin
- Comté de Provence
- Comté du Périgord
- Comté de Rouergue
- Condado do Porto
- Confédération Helvétique
- County of Ayr
- County Palatine of Chester
- Duché d'Alençon
- Duché de Bretagne
- Duché du Berry
- Duché de Champagne
- Duché de Savoie
- Duché de Touraine
- Erzherzogtum von Österreich
- Fürstentum von Mainz
- Grafschaft von Augsburg
- Kraljevina Hrvatska
- Markgrafschaft von Baden
- Provincia di Terre di Lavoro
- Reino de Aragon
- Reino de Castilla
- Schweizerische Eidgenossenschaft
- Serbie (Краљевина Србија)
- Wiltshire
Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Burggrafschaft von Nürnberg
- Comté de Béarn
- Comté du Languedoc
- Comté de Toulouse
- Condado de Coimbra
- Cornwall
- County of Ayr
- Ducato di Milano
- Ducato di Modena
- Duché d'Alençon
- Duché d'Anjou
- Duché de Bretagne
- Duché de Normandie
- Duché de Savoie
- Erzherzogtum von Österreich
- Grafschaft von Württemberg
- Herzogtum Steiermark
- Ksiestwo Krakowskie
- Provincia di Terre di Lavoro
- Reino de Aragon
- Stafford
- Sussex
- Worcester
Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
- Am Mumhain
- Comté du Languedoc
- Comté du Limousin
- Comté du Périgord
- Condado de Lisboa
- Condado do Porto
- County Palatine Of Lancaster
- Ducato di Milano
- Duché d'Anjou
- Duché de Gascogne
- Duché du Lyonnais Dauphiné
- Duché de Normandie
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Duché de Bourgogne
- Fürstentum von Mainz
- Grafschaft von Augsburg
- Ksiestwo Krakowskie
- Ksiestwo Mazowieckie
- Kraljevina Hrvatska
- Reino de Aragon
- Serbie (Краљевина Србија)
- Somerset
- Wiltshire
Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Comté d'Armagnac et de Comminges
- Comté d'Artois
- Comté de Flandres
- Comté du Maine
- Comté du Poitou
- Comté de Rouergue
- Condado de Barcelona
- Condado de Coimbra
- Condado de Lisboa
- Cornwall
- County of Glasgow
- Cumberland
- Ducato di Modena
- Duché d'Orléans
- Duché du Berry
- Duché de Guyenne
- Duché du Lyonnais Dauphiné
- Duché de Savoie
- Franche-Comté
- Graafschap Holland
- Herzogtum von Bayern
- Herzogtum Steiermark
- Ksiestwo Wielkopolskie
- Repubblica di Genova
- Worcester
Éthique à Nicomaque : VIII - L'Amitié - Aristote - Grec
- Comté d'Armagnac et de Comminges
- Comté de Flandres
- Comté du Poitou
- County of Glasgow
- County Palatine of Chester
- County Palatine Of Lancaster
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Duché de Champagne
- Duché de Lorraine
- Duché d'Orléans
- Graafschap Holland
- Grafschaft von Württemberg
- Ksiestwo Wielkopolskie
- Reino de Castilla
- Somerset
Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec
- Comté de Flandres
- Comté de Provence
- Comté du Languedoc
- Duché d'Alençon
- Duché d'Anjou
- Duché de Bretagne
- Duché de Champagne
- Duché de Normandie
- Duché de Savoie
- Duché de Touraine
Dernière édition par Tully le Sam 19 Juin - 0:14, édité 1 fois
Tully- Nombre de messages : 938
Localisation : Entre Sainte-Menehould et Reims...
Date d'inscription : 03/01/2010
Feuille de personnage
Intelligence:
(255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal
Re: Guide de la Voie de l'Eglise
Disponibilité des Livres: (par université)
ROYAUME DE FRANCE
Comté d'Armagnac et de Comminges
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'Amitié - Aristote - Grec
Comté d'Artois
- Métaphysique A - Aristote - Grec
- De providentia - Sénèque - Latin
- Poétique - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
Comté de Béarn
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
Comté de Flandres
- Métaphysique A - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec
Comté de Rouergue
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
Comté de Toulouse
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
Comté du Languedoc
- Poétique - Aristote - Grec
- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec
Comté du Limousin
- Parménide - Platon - Grec
- La Banquet - Platon - Grec
- La République - Platon - Grec
- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
Comté du Maine
- Poétique - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
Comté du Périgord
- Poétique - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
Comté du Poitou
- Poétique - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- La République - Platon - Grec
- De providentia - Sénèque - Latin
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'Amitié - Aristote - Grec
Duché d'Alençon
- Métaphysique Γ (Gamma) - Aristote - Grec
- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec
Duché d'Anjou
- Timée - Platon - Grec
- Métaphysique Γ (Gamma) - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- Le Banquet - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec
Duché de Gascogne
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
Duché du Berry
- Métaphysique Γ (Gamma) - Aristote - Grec
- Poétique - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- Timée - Platon - Grec
- De providentia - Sénèque - Latin
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Métaphysique Z - Aristote - Grec
- Poétique - Aristote - Grec
- Physique - Aristote - Grec
- La République - Platon - Grec
- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'Amitié - Aristote - Grec
Duché de Bourgogne
- Métaphysique E - Aristote - Grec
- Poétique - Aristote - Grec
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Duché de Bretagne
- Métaphysique Γ (Gamma) - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
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- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
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Duché de Champagne
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- Parménide - Platon - Grec
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Re: Guide de la Voie de l'Eglise
Carte des Diocèses:
http://www.le317.fr/cartes/religion.html
Parmi toutes les cartes disponibles à cette adresse, la carte appelée "Monde Religieux" est celle qui nous concerne ici.
Cliquez dessus une fois pour l'afficher, puis zoomez avec la petite loupe en haut à droite pour voir en taille normale. Ensuite patientez pour que l'image devienne nette. Ça peut être trèèèèès long. Vous pouvez aussi la télécharger, moyennant un Don pour MrGroar.
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Re: Guide de la Voie de l'Eglise
Les Prêches:
Ce chapitre développe ce que vous pouvez faire via votre Menu Transcendant (MT) dans "Chez moi": à avoir, le prêche de la bonne parole!
En effet, étant théologien de l'Eglise Aristotélicienne, vous avez la possibilité de prêcher vos idées. Prêcher est une activité journalière, cela ne rapporte aucun écu mais octroie un certain nombre de Points de vérité Divine (PVD) selon votre degré de persuasion.
Quand vous ne travaillez pas et que vous allez dans votre MT, le lien "Vous pouvez prêcher" apparait. Cliquez dessus pour accéder à cette fonction et paramétrer votre prêche.
PS: le mot "prêche" peut-être indifféremment masculin ou féminin.
Quelles idées peut-on prêcher?
Il est possible de prêcher les idées que l'on croit à plus de 80%.- 0-9% : Quelle sottise de penser que...
- 10- 19% : Il vous parait improbable que l’on puisse dire que...
- 20- 29% : Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit sans vous convaincre tout à fait...
- 30- 39% : Vous vous dites que, peut-être,...
- 40- 49% : Il ne vous semble pas insensé de dire que...
- 50- 59% : Il vous semble raisonnable de dire que...
- 60- 69% : Vous souscrivez tout à fait à l'idée que...
- 70- 79% : Vous êtes tout à fait convaincu que...
- 80- 89% : Vous savez que...
- 90- 99% : Vous avez pleinement saisi que...
- 100% : Vous avez l'idée claire et distincte que...
La Foi
Tout en haut de votre MT apparait votre jauge de Foi.Foi < - 50 : Vous ne croyez pas à la transcendance, vous êtes athée. (non activé)
- 50 < Foi < - 40 : Vous doutez vraiment beaucoup de votre foi.
- 40 < Foi < - 30 : Vous doutez beaucoup de votre foi.
- 30 < Foi < - 20 : Vous doutez de votre foi.
- 20 < Foi < - 10 : Vous êtes peu croyant
- 10 < Foi < 0 : Vous êtes un peu croyant
0 < Foi < + 10 : Vous êtes croyant.
+ 10 < Foi < + 20 : Vous êtes un bon croyant.
+ 20 < Foi < + 30 : Vous êtes très croyant.
+ 30 < Foi < + 40 : Vous êtes fanatique.
+ 40 < Foi < + 50 : Vous êtes fanatique.
Foi > + 50 : Vous êtes fanatique.
Lorsque deux idées de votre MT sont en opposition, alors votre Foi chute.
Vous gagnez quelques points de Foi en allant à la messe. Il faudrait selon les estimations actuelles assister à 10 messes pour remonter la jauge d'un niveau, mais personnellement je suis certain qu'il en faut plus...
Comment modifier ses croyances?
Deux méthodes.
Soit on écoute des prêches.
Si l'idée prêchée correspond à vos croyances et si le prêcheur a une persuasion supérieure à la votre, alors votre croyance en cette idée monte.
Si l'idée prêchée est contraire à vos croyances et si le prêcheur a une persuasion supérieure à la votre, alors votre croyance en cette idée monte et celle en l'idée opposée que vous posséder descend.
Si le prêcheur a une persuasion moindre que la votre alors il perd des PVD et votre croyance ne change pas.
Attention, on ne peut pas dépasser 79% de croyance en écoutant des prêches!!!
Il est à noter qu'on ne peut pas savoir quelle idée et prêchée où et quand avant d'écouter le prêche, à moins bien sur que le prêcheur s'annonce avant sur un quelconque forum prévu à cet effet (archevêché, Rome, halle ou gargote...). Cela peut donc être particulièrement ennuyeux parfois.
Soit on lit des livres.
Plusieurs livres permettent d'augmenter sa croyance en une idée si on les lit.L'Être Divin
- L'Etre Divin est tout puissant
- De natura deorum:
- De providentia
- Physique
La Beauté- La beauté sensible est une image de la beauté éternelle que l’âme a toujours déjà contemplée
- Le Banquet- La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux
- Poétique
La Métaphysique- La métaphysique est la science des causes premières
- Métaphysique A- La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu’il est : de l’étant en tant qu’étant
- Métaphysique Z
- Métaphysique Γ
Les Choses- L’essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme
- Métaphysique E
- Physique- Les choses sont des copies des idées
- Parménide
La Sagesse- Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s’efforcer d'atteindre
- Éthique à Nicomaque : X- L’homme sage doit participer à la vie de la cité
- La République
Vous aurez remarqué que les idées sont triées ici par domaine, avec deux idées opposées par domaine (sauf pour l'Être Divin qui est une idée admise partout sans discussion). Si vous lisez le livre contenant l'idée opposée à celle que vous croyez déjà, alors vous mettrez le doute en vous même et vos idées baisseront de 3% de croyance chacune chaque nuit jusqu'à ce que l'une d'elle disparaisse. Ce qui fera baisser votre jauge de foi, chose à éviter soigneusement le jour où l'athéisme sera activé car cela donnera de gros malus.
C'est votre Intelligence qui détermine jusqu'à quel pourcentage vous croirez l'idée après la lecture du livre correspondant. Il suffit de simplement diviser votre Intelligence par deux. Donc si vous avez 160 en Intelligence alors vous aurez 80% de croyance en l'idée donnée, ce qui suffit à prêcher l'idée. Mais il vaut mieux attendre d'avoir 200 en Intelligence, ainsi vous aurez 100% de croyance en une seule lecture, diminuant ainsi le cout de vos études, ce conseil vaut d'autant plus que vous n'aurez pas une bonne persuasion car le fait de prêcher avec une croyance "faible" (comprendre "pas à 100%") et une persuasion également faible ne sera pas "rentable" en terme de gain de PVD.
La persuasion
Plus vous maitrisez à 100% de connaissances Ontothéologiques et plus votre persuasion sera forte quand vous prêcherez:- 0 connaissances => 2
- 1 connaissances => 4
- 2 connaissances => 6
- 3 connaissances => 10
- 4 connaissances => 16
- 5 connaissances => 32 (bonus)
Cependant, il faut savoir que votre persuasion peut dépendre de votre niveau de croyance en l'idée prêchée plutôt que de votre maitrise des connaissances Ontothéologiques. Car si la différence entre votre niveau de croyance en l'idée prêchée et 80 prend une valeur inférieure à votre persuasion obtenue par les connaissances, alors c'est cette valeur qui est prise en compte. La plus petite de deux en définitive...
Voici trois exemples pour y voir bien clair:Exemple 1:
- Je prêche l'idée "L'Etre Divin est tout puissant" qui est indiquée dans mon menu transcendant sous la mention "Vous avez pleinement saisi que" (équivaut à un niveau de croyance de 90% à 99%, prenons ici arbitrairement 95).
95% - 80% = 15 de persuasion.
- Je maitrise à 100% 4 connaissances ontothéologiques: 16 de persuasion.
-> Ici j'aurais une persuasion de 15 et non de 16.
Exemple 2:
- Je prêche l'idée "L'Etre Divin est tout puissant" qui est indiquée dans mon menu transcendant sous la mention "Vous avez pleinement saisi que" (prenons maintenant et toujours arbitrairement 97).
97% - 80% = 17 de persuasion.
- Je maitrise à 100% 3 connaissances ontothéologiques: 10 de persuasion.
-> Ici j'aurais une persuasion de 10 et non de 17.
Exemple 3:
- Je prêche l'idée "L'Etre Divin est tout puissant" qui est indiquée dans mon menu transcendant sous la mention "Vous avez l'idée claire et distincte que" (qui correspond à 100%).
100% - 80% = 20 de persuasion.
- Je maitrise à 100% 5 connaissances ontothéologiques: 32 de persuasion.
-> Ici j'aurais une persuasion de 32 et non de 20, car maitriser toutes les connaissances ontothéologiques octroie un formidable 32 de persuasion par défaut, que vous ayez un niveau de croyance en l'idée prêchée de 80 ou 100%!
Quelle idée prêcher?
Il faut tout d'abord savoir que les gens qui naissent croient généralement aux idées contenues dans les livres de la bibliothèque locale. Donc, les idées majoritaires d'un duché sont logiquement celles de la bibliothèque.
C'est pourquoi les prêcheurs sont en général autorisés à prêcher ces idées là seulement. Rien n'a été déterminé à l'heure actuelle à l'échelle de l'Eglise dans son entier, les évêques sont responsables de la politique des prêches à l'échelle de leur diocèse.
Cependant, être théologue n'implique pas forcément de faire partie de l'Eglise Aristotélicienne. Aussi, bien que votre MT ne comporte que des idées aristotéliciennes (les idées spinozistes et averroistes arriveront un jour) vous avez tout à fait le droit de prêcher ce que vous voulez, soyez toutefois conscient que vous vous exposez alors à une potentielle plainte de l'évêque local si vous ne vous conformez pas aux éventuelles règles qu'il aurait potentiellement édictées.
L'idée de la "guerre des idées" énoncée par Lévan dans l'annonce officielle laisse d'ailleurs penser que la lutte d'influence entre prêcheurs est souhaitée.
Où prêcher?
Il existe 5 endroits où prêcher:
- Devant les tavernes
- Dans l'église
- Devant la mairie
- Au marché
- Devant les portes de la ville ("Se déplacer")
Le choix de l'endroit est à votre entière appréciation, toutefois je me permets de vous donner quelques astuces.
- La mairie est fréquentée lors des élections.
- L'église est fréquentée lors des heures de messe.
- Surveillez les abords des tavernes pour voir s'il y a du monde.
- Le marché est une valeur sure.
- Les portes de la ville... Franchement je n'y suis jamais allé...
Il ne peut y avoir qu'un seul prêcheur en même temps à chaque endroit, sachant que chaque prêcheur peut changer d'endroit après une heure passée à prêcher.
Si vous décidez de prêcher à tel endroit et qu'ensuite vous vous apercevez que qu'un prêcheur y est déjà, il vous faudra attendre une heure pour vous déplacer.
Attention, seuls les autres joueurs peuvent voir votre prêche, aussi si vous souhaitez sauvegarder le texte de votre prêche faites le avant de valider, sinon vous serez obligé de demander à quelqu'un.
Annexes:
- chapitre sur les connaissances ontothéologiques.
- annonce officielle de Lévan au sujet des prêches et des idées.
FIN DU GUIDE
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