Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

4 participants

Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Bethaire Lun 3 Sep - 23:35

Le bureau de l'archevêque de Malines. Béthaire Monnik attendait devant la porte. Le bougre n'étant pas un illetré, il avait bien lu l'inscription sur la porte et savait où il était. Mais voyez-vous, il y a des pas qui ne sont pas faciles à sauter. Pour se rassurer, il demanda à un clerc qui passait:

- Mon père, pourriez-vous m'indiquer le bureau de son Excellence
- Vous êtes devant, frappez donc.
lui répondit l'homme de Dieu d'un sourire amusé

Bien, ça ne servait plus à rien de se défiler . Il fallait taper. Et un jour même la pousser la porte. Olala c'est que le petit gars Monnik n'avait jamais fait ça. Rendez-vous compte, un archevêque. Le jeune mit la main sur la porte en se disant:

- Mon petit pote, c'est maintenant qu'il faut y aller

Alors bien sûr, Béthaire avait tout prévu. Il avait recousu les trous de ses haillons et s'était fabriqué un petit chapeau de paille. Tout propre, et bien coiffé, il s'était préparé depuis que son Excellence MaximusdeFrance l'avait invité par courrier à le rejoindre dans son bureau. Alors le petit paysan avait préparer un pompeux discours à dire au prélat flamand dont voici la teneur:

- Monseigneur,
Par la volonté du Très Hault, je naquis sur la terre de Flandres et depuis toujours Il a mis dans mon coeur la droite volonté de L'aimer et de Le servir. Par Aristote, Christos et tous les Saints, mais aussi par ces milliers de bienheureux qui vivent dans nos contrées, la foy de la Saincte Esglise Aristotélicienne est parvenue jusqu'à moy. Monseigneur, je ne suis pas digne de laver les pieds de vostre Excellence mais puisque vous m'avez convié ici, je réponds avec audace mais néanmoins humilité à vostre appel. Je vous avais demandé par courrier le baptesme, je viens icy vous le demander de vive voix. Je demeure au service de vostre Excellence


La réalité fût tout autre. Béthaire frappa à la porte d'une main tremblante. Et quand on lui demanda d'entre, il enleva son chapeau, poussa la porte et passant timidement la tête, tint un tout autre discours:

- Bon-bon-jour
Je suis Béthai-ai-re Mo-nnik, de Gen-en-ent, je voudrai-ai-s être ba-a-ptisé.
Bethaire
Bethaire

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty Re: [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Floralye Dim 9 Sep - 15:33

Un serviteur vint m'annoncer qu'une personne attendait à l'entrée, je m'y rends de suite

Bonjour mon Fils, je suis Monseigneur Floralye actuellement Monseigneur Maximusdefrance est absent.
Il devrait revenir dans quelques jours (vacances obligent) aux environs du 23 septembre.
Floralye
Floralye

Nombre de messages : 352
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/03/2018

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Left_bar_bleue255/255[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty Re: [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Bethaire Dim 9 Sep - 18:06

Béthaire venait de se rendre compte qu'il avait demandé le baptesme à un larbin venu nettoyer le bureau de l'archevesque de Malines quand il entendit la voix de Monseigneur Floralye. Il devint tout rouge. Les muscles de son visage se crispèrent. Oscillant entre le sourire gêné et la terreur, il opta pour le sourire. Ce sourire était peu coonvainquant, la bouche en biais, les joues crispées. Le serviteur moqueur riait doucement tout en faisant les poussières. Béthaire ne sachant plus où se mettre se consolait en se disant qu'il avait bien fait de ne pas tenir de pompeux discours. Suant à grosses gouttes, il reprit sa respiration se sachant incapable de parler dans cet instant de panique. Il prit quelques secondes pour reprendre ses esprits, quelques secondes qui lui parurent une éternité afin d'enfin répondre à la femme de foy:

- Euh bonjour Monseigneur. Je sus Béthaire Monnik. Je viens de Gent. J'aimerais estre baptisé mais voici trois semaines que j'ai contacté le curé de Gent, et je n'ai pas de réponses. La semaine dernière, j'ai contacté l'archevesque qui m'a demandé de venir ici. Je ne sais pas comment faire pour recevoir le baptesme. Pourriez-vous m'aider?
Bethaire
Bethaire

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty Re: [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Floralye Lun 10 Sep - 1:24

Je voyais bien que ce jeune homme était en panique et, plus souriante que jamais, je l'écoutais sans l'interrompre avant de lui répondre

Tout d'abord Mon Fils, vous devez suivre une Pastorale, celle ci comporte quatre leçons.
Vous devez vous trouver un Parrain ou une Marraine baptisés, il nous faudra leur certificat de Baptême.
Et, si dans le cas ou vous ne connaîtriez personne, l'un de mes confrères pourra vous servir de Parrain.

Ensuite, si vous n'avez pas d'autres questions et si cela vous intéresse, je peux vous ouvrir une salle dans notre Séminaire et vous donnez vos cours.

Tant que vous êtes là, cela ne vous prendra que quelques jours à peine. A vous de voir, Mon Fils !
Floralye
Floralye

Nombre de messages : 352
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/03/2018

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Left_bar_bleue255/255[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty Re: [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Maximusdefrance Lun 10 Sep - 18:37

L'Archevêque pris un peut de temps pendant son congé pour accueillir un future baptisé.

Bonjour mon enfant, Bonjour Monseigneur, merci d'avoir accueillis un fidéle de Gent.
Je rajouterais juste que l'inscription au séminaire est obligatoire pour passez une pastorale.
Je vous invite mon enfant, a vous inscrire pour commencé au séminaire de Reims, un professeur
vous accueillera pour votre pastorale. La pastorale est les connaissance élèmentaire que vous devrez connaitre pour entrée dans la sainte Eglise aristotélicienne. Cette entrée officiel sera clôturé par la cérémonie du baptême.



Voici le chemin du séminaire.
Il montre le lieu sur la carte.

https://rrs-reims.1fr1.net/f59-inscription-au-seminaire


Effectivement nous avons un petit problème à Gent en ce moment, et personne de qualifié pour le remplacement de la cure. Mais nous ésperons trouvais rapidement un personne qui souhaite devenir théologien.

Avez vous des questions ?
Maximusdefrance
Maximusdefrance

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 13/05/2016

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Left_bar_bleue255/255[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty Re: [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Floralye Lun 10 Sep - 22:59

Bonjour Monseigneur, de rien pour l'accueil.
Et j'allais le signifier à ce jeune homme, pour l'inscription au Séminaire, j'attendais sa réponse, quand à savoir si il voulait faire sa Pastorale en nos murs, voilà tout !
Mais puisque vous êtes là, je vous cède la place.
Sourit à Maximusdefrance

Regarde Bethaire.

Je vous laisse en de bonnes mains, Mon Fils.
Floralye
Floralye

Nombre de messages : 352
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/03/2018

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Left_bar_bleue255/255[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty Re: [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Bethaire Mar 11 Sep - 14:10

Béthaire tentait de retenir ce que lui indiquait Monseigneur Floralye quand survint Monseigneur Maximusdefrance. Le voilà non pas avec un mais deux évêques. Il ne savait plus où donner de la tête et regardait les prélats ébétés. Ne sachant que faire, il salua l’archevêque de Malines en s’inclinant légèrement ce qui ne se trouva pas si maladroit.  Quand celui-ci montra la carte du bâtiment avec le lieu où s’inscrire au séminaire, il tenta d’enregistrer mécaniquement ces informations et de bien interpréter la carte. Voici en substance ce qu’il retint:

- Inscription séminaire
- Traverser cloître deuxième porte à droite


Alors qu’il se répétait ces informations en boucle, Monseigneur Floralye était sur le départ. La voyant le regarder, il lui dit un peu confusément:

Merci Monseigneur séminaire. A bientôt aux inscriptions.

Oula pardon, j’avais la tête ailleurs. Bonne journée Monseigneur.


Béthaire multipliait les maladresses. Il n’était pas habitué à rencontrer des gens aussi importants et en était un peu ému. tout en se répétant les deux éléments qu’il avait en tête, il réfléchissait aux questions à poser à l’archevêque de Malines. Lui vint une remarque:

- Je ne connais pas grand monde savez-vous. Je ne sais pas encore qui choisir comme parrain. Mais pour le reste, je suis prêt à me rendre au séminaire avec grand plaisir Monseigneur.
Bethaire
Bethaire

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty Re: [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Floralye Mar 11 Sep - 15:41

Je souris à l’appellation de Berthaire.

On m'a bien donné des noms mais pas encore celui ci ! Monseigneur Séminaire, pas mal ! Je ris aux éclats avant de reprendre plus sereinement.

Sur ce, je vous laisse, bonne journée à vous.
Floralye
Floralye

Nombre de messages : 352
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/03/2018

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Left_bar_bleue255/255[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty Re: [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Maximusdefrance Mer 19 Sep - 20:50

Je vous empris, suivez Monseigneur Floralye, vous etes entre de très bonne main.

Maximusdefrance
Maximusdefrance

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 13/05/2016

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Left_bar_bleue255/255[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty Re: [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Floralye Ven 21 Sep - 0:48

Avant de sortir, je souris à Monseigneur Maximusdefrance.

Il est entre les mains du meilleur Professeur qui soit, Monseigneur Gardenor.
Floralye
Floralye

Nombre de messages : 352
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/03/2018

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Left_bar_bleue255/255[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty Re: [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Maximusdefrance Ven 21 Sep - 10:51

Il regarde Monseigneur qui est trop modèste, et dit :


Il y que de bon professeur au séminaire de Reims, et vous en faite partit.
Maximusdefrance
Maximusdefrance

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 13/05/2016

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Left_bar_bleue255/255[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty Re: [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Ellia Ven 21 Sep - 23:58

Floralye a écrit:Avant de sortir, je souris à Monseigneur Maximusdefrance.

Il est entre les mains du meilleur Professeur qui soit, Monseigneur Gardenor.


- Je confirme !

Puis je me sauve, vite fait....
Ellia
Ellia

Nombre de messages : 108
Localisation : Bertincourt
Date d'inscription : 26/06/2018

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Left_bar_bleue255/255[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Curé

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne Empty Re: [RP] Béthaire et l'amitié aristotélicienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum