Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Messe de rencontre fidèle et clercs.

5 participants

Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Maximusdefrance Sam 23 Sep - 12:44

[ Messe dominicale / Le dimanche 24 Septembre 1465]

Messe de rencontre fidèle et clercs.  220px-Lodeve_cloche_3


(((( DING )))) (((( DUNG )))) (((( DUNG ))))


Cela fait plusieurs jours qu'il voyer la Basilique Saint Rémi déserte, et sans le moindre mot au clergés, il ce mit à faire du propre à l'intérieur dans l'idée d'y préparer une messe. En effet la réunification de l'église avait pris une grande place pour tous les clercs mais il ne fallait pas oublier le principale, l'idée premier du pourquoi nous somme clerc. Après plusieurs jours pour remettre en ordre la Basilique il fit sonner les cloches de celle ci dans le bute précis d'invité les fidèles et les clerc Reims à y franchir le parvis et de les invités à une messe. Comme dans sont habitude, il attendais les premiers venu sur le parvis de la Basilique afin d'échanger quelques parole avant le commencement de la messe.





Maximusdefrance
Maximusdefrance

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 13/05/2016

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Talona Sam 23 Sep - 13:51

*l'archeveque, au son des cloches, accoure et se met discretement dans un coin pour ne pas déranger le père maximus*
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Nombre de messages : 1815
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 06/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque métropolitain

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Gardenor Sam 23 Sep - 17:38

Etonné d'entendre les cloches de la basilique, Gardenor se hâta pour s'y rendre, Maximus sur le parvis.
Il le salua


Bonjour Doyen, c'est toujours un plaisir de vous croiser ...
Gardenor
Gardenor

Nombre de messages : 1162
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 10/01/2017

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Maximusdefrance Sam 23 Sep - 22:03

Il vit Monseigneur Talona et sont Vice doyen et vin les saluer.


Monseigneur, Mon père, Soyez les biens venu, attendons encore un instant la venu d'autres personnes.
Maximusdefrance
Maximusdefrance

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 13/05/2016

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par clayfield Lun 25 Sep - 16:27

Au loin le Curé entendit les cloches. Celles-ci, il ne les avait jamais entendu, il en était sûr. Le son des cloches, il s'y connaissait, pour sûr !
Se pourrait-il que ce soit celles de la Basilique, s'interrogea t'il ?!
Il s'y dirigea, un peu au pif, il ne s'y rendait pas souvent, il faut dire. Et c'est donc, avec un léger retard, qu'il arriva devant et qu'il vit le Père Maximus accueillant les fidèles.

Bonjour mon Père, quel bonheur d'entendre ces cloches sonner. Rome elle même doit-être jalouse que l'on puisse célébrer, des messes dans un si beau lieu !
Je vais prendre place, que vos mots nous apportent bénédictions.


Puis en rentrant, il salua d'un signe de tête et de son plus beau sourire ses confrères.
Avant de s’asseoir, au premier rang.
clayfield
clayfield

Nombre de messages : 89
Localisation : Gent
Date d'inscription : 20/11/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Curé

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Maximusdefrance Lun 25 Sep - 19:13

Après quelques poignées de main et échanger quelque parole avec des membres du clergé il invita tout ce beau monde à entrée dans la Basilique. Comme il avait l'habitude de le faire, il marcha droit d'un pas lent dans l'allée centrale. Avant de prendre la Parole il signa l'assemblée de la crois.

Mes bien chères Soeur, Mes bien chères Frère, ami(e)s clercs,

Soyez les bienvenus en ce Dimanche 24 septembre en la Basilique Saint Rémi, je suis heureux de vous accueillir dans la maison de Dieu. Dieu nous a permis d'avoir une belle journée qui n'ensoleille pas seulement notre ville, mais aussi nos coeurs.
Voilà donc une bonne raison pour le remercier.

Commençons par le credo :




Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Maximusdefrance
Maximusdefrance

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 13/05/2016

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par juju305 Lun 25 Sep - 23:35

J'arrivais en retard à la messe... je passa par la petite porte, pour passer inaperçue... mais c'est raté. Je m'installa sur un banc, salua de la tête mes collègues, curé, évêque, archêque... Je connaissais la plupart des têtes, mais une m'était inconnue.

J'écoutais avec attention le credo.
juju305
juju305

Nombre de messages : 111
Localisation : Bertincourt
Date d'inscription : 28/02/2017

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par clayfield Mar 26 Sep - 13:14

Clayfield écoutais attentivement. Et il repris le credo qu'il connaissait si bien, le cœur reconnaissant envers le Très-Haut.
clayfield
clayfield

Nombre de messages : 89
Localisation : Gent
Date d'inscription : 20/11/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Curé

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Talona Mar 26 Sep - 13:59

*talona recita son credo avec ferveur*
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Nombre de messages : 1815
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 06/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque métropolitain

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Gardenor Mar 26 Sep - 15:51

Gardenor resta quelques instants aux côtés de son Doyen, pour saluer les arrivants, puis entra dans la basilique.
Il se mit à sa place et recita le Credo


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Gardenor
Gardenor

Nombre de messages : 1162
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 10/01/2017

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Maximusdefrance Ven 29 Sep - 17:47

Après la récitations du crédo il prit la Parole.

Mes Soeurs, Mes Frère, je vous invite maintenant à Prier Dieu, pour le pardon.
Prions ensemble.



Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Maximusdefrance
Maximusdefrance

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 13/05/2016

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Talona Ven 29 Sep - 20:54

*talona ferma les yeux, elle reconnaissait ses fautes. Son orgueil, ses ambitions pour la province et pour l'ensemble de son clergé, sa volonté de bien faire pouvait aussi etre mal interprétée. Elle priait pour que sa réussite ne suscite pas la convoitise ou pire encore, la jalousie. Elle espérait que les clercs seraient plus intelligents que les hommes politiques. Que le credo soit respecté ainsi que les regles de l'Eglise. *


Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Nombre de messages : 1815
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 06/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque métropolitain

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Gardenor Ven 29 Sep - 22:30

Gardenor se recueillit aux paroles de Maximus.
Le Pardon etait un pilier de de Foy aristotelicienne et la première des qualités d'un clerc.




Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Gardenor
Gardenor

Nombre de messages : 1162
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 10/01/2017

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Maximusdefrance Ven 6 Oct - 20:05

Après la fin de la confession il prit la parole.


Mes frères et Soeurs , Dieu nous a permis de vivre sur la terre. Il nous a donné de quoi nous nourrir, de quoi nous loger.
Il nous a donné le soleil pour nous réchauffer, l'eau pour nous abreuver, le feu pour nous réchauffer, le bois pour nous abriter.

S'il l'a fait, c'est par Amour pour nous. Et c'est à notre tour de L'aimer comme il se doit.

C'est pourquoi vous êtes ici aujourd'hui. Et c'est pourquoi il est important de vous rappeler qu'il faut prendre soin de ce qu'Il nous a donné. Souvenez vous que chaque chose sur cette Terre est un cadeau de Dieu lui-même. N'abusez-pas de son Amour.

Pour se souvenir de cela, récitons tous ensemble de Crédo aristotélicien.

Je vais maintenant vous lire un passage du Livre des Vertus, extrait de la vie de Christos, le prophète.


Il commença un longue lecture :


Alors, comme Jeshua continuait à marcher, sans regarder derrière, il vit soudain devant lui l'image d'une grande ville. Cette cité était magnifique, les tours et les murailles ne cachaient pas sa richesse et les maisons, ornées d'ors et de pierreries, semblaient briller de mille feux. Un dôme dépassait, qui devait être celui du palais du maire. La douce voix de la créature sans nom dit à Christos :

«Vois cette belle ville, et contemple sa richesse ! Si tu voulais, tu pourrais en devenir le maire, avec les talents que tu possèdes. Car en vérité, tu as été capable de jeûner durant toutes ces journées, ainsi que de résister à la fatigue et aux femmes ; ta force de caractère pourrait t'emmener très haut ! »

Alors Christos lui répondit, sans se mettre en colère : «Va-t-en, Esprit malin, qui veut me perdre dans l'orgueil, l'envie et l'avarice. Je résisterai aussi à ces péchés-là, car il est petit, celui qui cède à ses pulsions. »

Alors la créature sans nom dit : «Dieu nous a fait ses enfants car nous sommes les plus forts de ses créatures. Parmi nous, je suis sa préférée, car je suis le plus fort de nous tous. J'ai compris que le fort devait dominer le faible, comme vous, les hommes, dominez les vaches, les cochons et les moutons. Dieu nous a donné Sa création pour nous apporter les mille plaisirs du corps et de l'esprit que nous méritons. Y a-t-il un meilleur moyen de Lui rendre hommage autrement qu'en sachant apprécier les plaisirs de Sa création ? »

Mais Christos lui rétorqua : «Va-t'en, tentatrice! Ta présence parmi la création est une injure faite à Dieu. Sache que tu n'es pas Sa préférée. Il t'a reléguée dans l'ombre, car tu t'es détournée de Sa lumière. Il ne t'a laissé la parole qu'afin d'éprouver la foi des humains. »

Et il ajouta : «Dieu nous a fait ses enfants car nous sommes les seuls à savoir aimer sans rien attendre en retour. Il ne t'a pas donné ce titre, vile créature, car tu n'as pas de cœur, car ton âme est noire comme le jais. Certes, le monde, créé par Dieu, est source de mille plaisirs. Certes, c'est lui rendre hommage que de savoir les apprécier à leur juste valeur. Mais ces plaisirs doivent être dégustés et non dévorés. Seule la vertu, telle que nous l'a enseignée le prophète Aristote nous permet d'apprécier les plaisirs du monde sans tomber dans le vice et le péché. »

Il conclut enfin : «Car le péché est la négation de la perfection divine. L'abandon total aux mille plaisirs s'accompagne du détournement de l'amour de Dieu, alors que le goût simple et mesuré de la création divine ne peut se faire que dans l'amour de son créateur. Alors va-t-en! »

Aussitôt, la créature sans nom, qui rampait à ses côtés, disparut, le laissant aux portes du désert. Il avait traversé ce pays de tentations durant quarante jours.


Le vicaire général pris une petite pause, ayant peur d'avoir un peut endormis la foule et repris.

Rappelez vous le soleil dehors, la maison qui vous attend, le pain que vous mangerez ce soir.
Christos n'a-t-il pas dit il d'apprécier tout ce que Dieu nous a permis d'avoir avec nous ?
Certe, c'est un plaisir de manger un pain frais, mais il faut se rappeler que le plaisir n'est pas dans le fait de le manger, mais dans celui que c'est Dieu lui-même qui nous a permis de manger ce pain.


C'est pourquoi je vous invite maintenant à partager le pain et le vin, symbole d'amitié pure, une amitié Aristotélicienne.Je vous invite à venir vers l'autel pour communier ensemble.


Messe de rencontre fidèle et clercs.  Pain-et-vin



Maximusdefrance
Maximusdefrance

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 13/05/2016

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Talona Ven 6 Oct - 20:08

*En signe d'humilité, elle se plaça bien derrière maximusdefrance, qui était le chef de cérémonie. Elle partagea le pain et le vin en suivant le cérémonial dirigé par maximusdefrance*


Dernière édition par Talona le Sam 7 Oct - 13:45, édité 2 fois
Talona
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Nombre de messages : 1815
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 06/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque métropolitain

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par juju305 Sam 7 Oct - 12:41

Juju récita le crédo et écouta les paroles sages de monseigneur Maximus.
juju305
juju305

Nombre de messages : 111
Localisation : Bertincourt
Date d'inscription : 28/02/2017

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Gardenor Sam 7 Oct - 13:16

Gardenor écoute le doyen avec ferveur puis reçu ta le credo recueillit...
Enfin il s'approcha de l'autel pour communier


Gardenor
Gardenor

Nombre de messages : 1162
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 10/01/2017

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par clayfield Mer 18 Oct - 17:59

Clayfield, pria :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Puis, s'approcha à son tour de la table pour communier avec l'ensemble des Clercs présent.
clayfield
clayfield

Nombre de messages : 89
Localisation : Gent
Date d'inscription : 20/11/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Messe de rencontre fidèle et clercs.  Left_bar_bleue255/255Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Curé

Revenir en haut Aller en bas

Messe de rencontre fidèle et clercs.  Empty Re: Messe de rencontre fidèle et clercs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum