Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

+2
Tamano
Alboin
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Alboin Dim 26 Avr - 7:04

Le missus avait fait préparer la salle tôt, ce matin du 26 avril 1463, pour recevoir le tribunal et les justiciables. Contrairement à l'usage qui semblait avoir eu cours précédemment, seules trois sièges dominaient la salle, dans le fond. La raison? Aucune, c'est seulement que le prélat thomiste aimait la symétrie. De la sorte, le président, sur une cathèdre, serait flanquée des deux officiaux, et lui-même se tiendrait sur un petit tabouret de côté, en face du greffier, pour admirer son oeuvre.
Devant les juges, une table où trois verres côtoyaient un flacon de vin de Clermont, tout droit venue de son abbaye. C'était, ce vin, une de ces piquettes infâmes qui, en comparaison, donnait ses lettres de noblesse au Montrecul des domaines de Beaumont en Charolais. On n'en pouvait tout simplement pas boire sans chercher à se rincer la bouche, au moins à l'aide d'un peu d'eau salvatrice. Malheureusement, le thomiste n'était pas prêt à admettre que son vin était dégueulasse, d'autant qu'il avait vendangé le raisin lui-même et avec amour; aussi, nulle cruche d'eau, seulement plus de verjus.

Faisant les cent pas d'un air satisfait de lui, car il avait tout de même fait compter un plein tonnelet de Clermont dans les frais du tribunal, le suppléant procureur attendit les membres de l'officialité et les époux dont le mariage devait être débattu.
Alboin
Alboin

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Tamano Dim 26 Avr - 10:38

L'évêque de Beauvais fit la route jusqu'ici, un peu impatient tout en étant intrigué par son rôle qu'il ne connaissait que peu.

En effet c'était là, la première fois qu'il officierait.

Il finit par arriver et saluer Monseigneur Alboin, en charge du dossier et qu'il avait côtoyé par missives interposées.

Il s'installa et attendit.
Tamano
Tamano

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par blaf Dim 26 Avr - 12:56

Muni de la carte où était tracée le chemin par l'archevêque, il se rendit après quelques jours de cheval à l'endroit indiqué.
Il entra dans la salle et salua d'un signe de tête les personnes déjà présentes puis il se rattrapa et fit une sorte de courbette peu élégante.
Ne sachant trop où s'assoir il attendit qu'on lui indique sa place. Levé de tête vers le haut, il ferme les yeux et se dit que le moment est arrivé, il n'y croyait plus après tout ce temps. Il prit une profonde inspiration puis baissa la tête pour observer l'endroit, apaisé.

blaf

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Endymion Dim 26 Avr - 18:16

Le cardinal d'Abbadie, faisant office d'official, pénétra à son tour dans la salle, salua les présents et alla s'installer sur le siège lui étant dévolu.
Il jeta un œil au flacon de vin, se servit un verre, huma le liquide et fronça le nez. Il reposa délicatement le verre, se disant qu'il n'aurait pas intérêt à avoir soif durant l'audience...
Endymion
Endymion

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2014

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Adelis Dim 26 Avr - 23:10

Adelis avait eu du mal à trouver sa route, son sens de l'orientation était toujours à la hauteur de celui d'une huitre bretonne.
Quand elle arriva enfin, elle demanda son chemin afin de trouver la salle au plus vite, ne sachant pas trop si elle était en retard ou non.

Impressionnée autant que stressée elle entra dans la salle et s'inclina devant toutes les personnes présente. Elle fut rassurée de voir un visage connu, celui de Blaf. La brune lui sourit légèrement pour le saluer mais pas plus, n'étant pas des plus rassurée et prit place pas loin de lui, ne sachant trop où se mettre.


Dernière édition par Adelis le Lun 27 Avr - 11:45, édité 1 fois

Adelis

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Alboin Lun 27 Avr - 0:28

Le missus salua tour à tour l'évêque de Beauvais, le mari, le cardinal-archevêque de Reims puis l'épouse. Aux époux, il montra avec bénignité le banc en face des juges qui leur permettrait de ne se point tenir debout durant toute l'audience.

Alors qu'il continuait de faire les cent pas tranquillement, attendant le président, il avisa de ce qui ressemblait fichtrement à une grimace sur le visage du cardinal... ce alors qu'il humait ce qui devait, nécessairement, être un des vins de la meilleure qualité possible, puisque c'est lui qui avait récolté les raisins et qu'ils étaient loin d'être mauvais sur les ceps. Cela sentait le vinaigre avec un soupçon de lait caillé, et alors? Il n'y a que les sots qui ne goûtent pas.
Un peu vexé, il s'approcha de la table des juges, et pour sauvegarder les apparences attaqua en feinte.


Eminence, je vois que vous avez trouvé le Clermont. Ne le goûterez-vous point pour m'en dire des nouvelles? C'est un peu spécial, corsé, cela a du... du caractère, n'est-ce pas? Et cela a des vertus curatives aussi. J'avais le nez bouché, l'autre jour... Et bien, rien qu'un demi-verre de ce divin Clermont et... tout est rentré dans l'ordre. Ou presque. J'ai bien mis quelques jours à retrouver un plein odorat, mais... vous savez comment sont les rhumes.

En fait, non, un rhume ne fonctionnait pas comme cela, mais le prélat était en plein état de négation de la réalité, qui était que le vin lui avait brûlé les narines ou quelque chose du genre. Son sourire un peu figé se reporta alors sur l'évêque de Beauvais.

Et vous, Monseigneur? Vous ne buvez point?
Alboin
Alboin

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Tamano Lun 27 Avr - 11:49

Tamano avait remarqué la grimace sur le visage du métropolitain et il connaissait déjà son goût pour les bons vins. Aussi il ne s'aventura pas à goûter à son tour la dite bouteille.

Il se tourna vers le procureur.


Non mon frère, bien que je vive dans un Comté peuplé d'alcooliques notoires, je m'efforce de leur montrer un autre chemin que celui de la saoulerie.

Merci quand même.
Tamano
Tamano

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Adelis Lun 27 Avr - 11:56

Adelis s'assit sur le banc qu'on lui indiquait. Habituellement enjouée et un peu barge, ce qui passait rarement inaperçu, elle se montrait cette fois ci timide et se faisait toute petite, sachant fort bien qu'elle n'allait pas passer la journée la plus agréable de sa vie et qu'elle allait subir moult remontrances. La brune passait nerveusement sa main dans ses cheveux en attendant la suite puis fixa les personnes qu'elle avait en face d'elle. Elle ne pu finalement s'empêcher d'afficher un sourire amusée en écoutant la conversation...

Adelis

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Onael d'Appérault Mar 28 Avr - 0:39

L'Archevêque de Malines arriva et pris place après avoir salué son Eminence,Monseigneur de Beauvais,Monseigneur Alboin,et enfin Blaf et Adelis qui étaient aussi arrivés.

Elle jeta un regard à ses deux officiaux,puis au procureur,fit l'inventaire de ce qui se trouvait à portée et renifla le pichet de vin qui se trouvait là.L'odeur aigre qui s'en échappait lui fit tirer une grimace expressive.
Onael fit un signe au procureur pour qu'il approche


Mon Frère,j'ose espérer que vous avez prévu de l'eau?Cette officialité siège à Reims,et représente Malines.La piquette qui se trouve là est presque insultante pour les cépages rémois,et tout autant pour la culture houblonnée des flamands...

Elle fit un signe à un des gardes posté aux portes et l'invita à s'approcher avant de lui dire plus bas,mais de façon à ce qu'Alboin entende

Veuillez nous faire porter une vraie boisson,il doit bien y avoir du vin de Champagne dans la cave.Je sais que mon défunt oncle et Archevêque de Reims Thomas d'Azayes avait une cave fort bien fourni.Vous ferez porter la facture à notre Frère Procureur.Merci...

Et d'adresser un sourire empreint d'une grande innocence,comme elle savait si bien le faire à Alboin.Elle se redressa sur son siège et parla plus fort pour que toute la salle entende.

Bien!Attendons nous des témoins Monseigneur Alboin?Quoiqu'il en soit,je déclare cette audience ouverte et rappelle qu'en la présidant,je donnerai la parole en temps et en heure,tout au long de ce procès.Aussi,je vous demandes d'attendre d'y être autorisé pour vous exprimer.

Ses azurs se portèrent sur le Procureur

Monseigneur,pourriez vous nous fournir pour commencer,une copie de la requête comme il est d'usage de le faire ici?Cela nous aidera à mieux cerner les choses.
Dès que ce sera fait,vous aurez la parole,nous serons toute ouïe.


Et c'était parti!Elle attendit,tout en scrutant discrètement la porte et le retour du garde qui ne tarda point à apporter bon vin et eau.
Onael d'Appérault
Onael d'Appérault

Nombre de messages : 133
Localisation : Mâlines
Date d'inscription : 18/10/2013

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Alboin Mar 28 Avr - 4:09

Le coup était plus que ce que le missus pouvait prendre en gardant bonne mine. Son visage se décomposa dans une expression à la fois abattue et scandalisée, qui s'accentua à mesure que parlait le président. Au mot de facture, il chancela, inspirant dans une expression appuyée d'horreur.

Mais mais mais... Mon Clermont! Vous n'avez pas goûté! C'est une conspiration, n'est-ce pas? Vous voulez me mettre sur la paille.

Mimant l'évanouissement, il tituba jusqu'à son tabouret, et porta une main à sa poitrine, l'air mourant.

Mais je suis sur la paille! Vous allez me réduire à la mendicité...

Un long soupir peiné s'échappa du prélat, qui avait fermement l'intention, en toute façon, de transmettre la facture au greffe pour faire compter ces nouveaux frais au tribunal.
Traînant des pieds, il s'approcha des juges pour leur tendre, la mine piteuse, la requête:


Spoiler:

Comme vous pouvez le voir, cruelle présidente, cruels officiaux, nul témoin ne sera nécessaire. L'épouse reconnaît l'adultère.

Et, il était temps de passer aux choses sérieuses pour rendre le réquisitoire. Il le fit sans enthousiasme, trop blessé pour s'animer.

Honorables gens de mauvais goût, j'ai saisis ce tribunal pour examiner le cas des époux Blaf et Adelis. Vous trouverez dans les documents que je vous ai transmis toutes les pièces nécessaires pour justifier du baptême des époux et de leur mariage. Notez que les deux époux sont ici présents, s'étant conformés à la convocation du présent tribunal.

Comme vous le constaterez, l'affaire est relativement simple: l'époux, Blaf, a fait mandement de dissolution du mariage l'unissant à Adelis, au motif d'adultère. L'adultère en effet, est motif de dissolution du mariage ainsi que le prévoit l'article 6.2 de la Bulle Ad mundi salutem per sanctificationem Livre 1 partie II...


Citant par coeur, car il était fortiche:

    Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

    - Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.


Or, l'épouse a reconnu avoir commis l'adultère. Le présent tribunal n'aura donc pas à déterminer de la chose. Remarquez, je vous prie, que l'aveu a été librement consenti, en bonne foi et expression de regrets, ainsi qu'il est bon, lorsque l'on a péché. Néanmoins, la demande de l'époux est tout à fait fondée.

Il ne reste donc plus à ce tribunal qu'à déterminer s'il est opportun de dissoudre cette union, acte exceptionnel et d'une extrême gravité. Précisons encore que l'union n'a point produit de descendance.


Se taisant, il alla se rasseoir à son tabouret.
Alboin
Alboin

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Onael d'Appérault Mar 28 Avr - 13:13

Onael ne put réprimer un levé des yeux au plafond et un sourire amusé en voyant la pièce magistrale que jouait le Procureur,dans ce qui s'appelerait sans doute un jour prochain "le Scandale du Vin".

Elle pris la copie de la requête,la parcourut des yeux,tout en écoutant les propos du Procureur.
Un hochement de tête plus tard,elle repris.


Comme vous le soulignez,reste à ce tribunal de déterminer si la dissolution est opportune...A priori,vous n'avez aucunes questions à poser à l'un ou l'autre des époux?

Soit...


Elle posa son regard sur Adelis,et l'invita à se lever

Ma fille, dans cette lettre d'avoeu, vous parlez de repenti sincère.Selon vous, comment pourrait il être prouvé à Dieu?
Le péché d'adultère est une faute extrêmement grave,un parjure au serment nuptial.Comment pensez vous pouvoir prouver au Créateur que vous méritez Son Pardon?
Onael d'Appérault
Onael d'Appérault

Nombre de messages : 133
Localisation : Mâlines
Date d'inscription : 18/10/2013

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Adelis Mar 28 Avr - 14:47

Adelis avait soupirer discrètement de soulagement en voyant Monseigneur Onael faire son entrée dans la salle. Non pas qu'elle s'attendait à ce que Celle ci soit plus clémente, au contraire car c'est Elle même qui avait célébrer lors mariage mais de voir un autre visage connu qui plus est flamand, détendit visiblement la jeune femme.

La brune avait tiqué en entendant parler de descendance, ce qui lui renvoyait en pleine face le souvenir de cet enfant qu'elle avait perdu et qui lui était encore très difficile d'accepter mais elle avait contenu son émotion à merveille, habituée maintenant à cacher ses émotions vis à vis de cela.

Se levant à l'invitation de l'Archevêque de Malines, elle prit la parole à son tour afin de répondre avec sincérité.


Et bien pour être honnête je ne sais comment prouver au Très-Haut que mon repentir est sincère mis à part dans la vérité ainsi que le piété et la volonté que je suis prête à avoir pour qu'il consente à m'accorder son pardon.

Mon époux ne m'a pas accordé le sien, ce qui m'est déjà une punition très difficile mais je suis prête à tout pour que le Seigneur voit et accepte ma sincérité.

Quand j'ai prêté serment, pas une seconde je ne pensais qu'il me serait possible de le parjurer. L'absence de mon époux et la tendresse de cet autre homme m'ont fait céder à la tentation, ce que je regrette sincèrement aujourd'hui et ce depuis cette nuit là.


Adelis fit une petite pause, tout cela était très difficile et l'émotion commençait à prendre le dessus. Il lui fallut quelques seconde pour ravaler ses larmes et retrouver de la prestance. Elle se redressa bien droite et continua, les yeux empli de détermination.

Je ne suis que moi, Adelis, une simple créature de Dieu qui a commit une grave erreur. Si je dois être punie pour cela je l'accepterais sans rechigner.
J'ai essayé de réparer ma faute, en vain.
Je suis prête à me confesser, à passer des heures dans la prière, réciter encore et encore la prière du pardon si cela m'accorde le pardon de Notre Seigneur.


La brune était sans doute un peu maladroite dans ses mots mais elle était plus que sincère et espérait que ses juges s'en rendent compte. Elle se tourna vers Blaf et plongea son regard bleu dans le sien.

Je ne pensais pas un jour être la cause d'une souffrance pour toi et cela à faillit me tuer tellement cette idée m'a été insupportable... J'espère que tu pourras un jour me pardonner, même si je vais vivre avec ça et m'en vouloir chaque seconde que Dieu m'accordera.

Puis elle tourna son visage vers ses juges, guettant leur réaction.

Adelis

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Onael d'Appérault Mar 28 Avr - 14:59

Onael ecouta les propos de la jeune femme sans rien laisser paraître.Quand elle eut terminé,un hochement de tête exprima son approbation.Elle se tourna vers ses officiaux

Mes frères, avez vous des questions à poser à Adelis?
Onael d'Appérault
Onael d'Appérault

Nombre de messages : 133
Localisation : Mâlines
Date d'inscription : 18/10/2013

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par blaf Mar 28 Avr - 16:43

Blaf s'était assis à côté d'Adelis, il écoutait avec un certain intérêt le "scandale" pour le vin et ne put s'empêcher de sourire. Un brin d'amusement dans cette atmosphère lourde faisait du bien, l'énonciation des faits le ramena à la réalité brusquement, il reprit un air grave.

Adelis témoigna, il est vrai que cet acte l'avait déchiré car il avait une confiance aveugle en elle mais il avait passé le cap, difficilement mais il l'avait passé. Il croisa son regard scintillant et humide et étira un léger sourire bienveillant. Les souffrances étaient vives, rudes mais le temps avait atténué cela et en a fait des cicatrices, c'est pourquoi il ne pouvait pas être rude avec elle, son sourire traduisit ses pensées.

blaf

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Tamano Mar 28 Avr - 20:05

Après avoir écouté le discours de la jeune femme, il fit signe à l'Archevêque de Malines pour prendre la parole.

Mon enfant,

Vous avez conscience d'avoir péché et vous avez exprimé vos regrets, c'est très louable. Cependant souhaitez-vous faire annuler ce sacrement, en faisant abstraction de la demande de votre époux ?Pensez vous mériter le pardon que votre époux pourrait vous accorder ?
Tamano
Tamano

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Adelis Mar 28 Avr - 22:17

Adelis souriait légèrement, la réponse lui était tellement évidente qu'elle n'eut pas besoin de réfléchir pour reprendre la parole.

Je ne dirais pas que je souhaite annuler ce sacrement mais c'est la seule issue possible car notre mariage n'a malheureusement aujourd'hui plus aucun sens.
Blaf a essayé de me pardonner mais malgré ce que j'ai pû dire ou faire, il n'y ai pas parvenu et on ne pourrait le blamer pour sa décision qui nous a conduit devant vous aujourd'hui.

Je souhaite qu'il me pardonne un jour oui mais nous n'avons plus à présent d'avenir ensembles autre que dans une amitié solide et sincère. Le pardon pour le malheur que j'ai pu lui causer est le seul que je puisse espérer venant de lui.


La brune parlait sans réfléchir car c'était vraiment ce qu'elle souhaitait, malgré son attachement profont et l'amour qu'elle éprouvait à l'égard de Blaf.

Adelis

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Onael d'Appérault Jeu 30 Avr - 12:52

D'autres questions?
Onael d'Appérault
Onael d'Appérault

Nombre de messages : 133
Localisation : Mâlines
Date d'inscription : 18/10/2013

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Tamano Jeu 30 Avr - 17:24

L'évêque répondit d'un bref hochement négatif de la tête en direction de Monseigneur D'Apperault.
Tamano
Tamano

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Onael d'Appérault Jeu 30 Avr - 23:17

Hochement de tête en réponse du Président

Bien,en attendant que son Eminence sorte de ses pensées...Adelis,vous pouvez vous rasseoir,nous vous rappellerons si d'autres questions viennent.

Et de poser ses azurs sur l'époux,l'invitant de la main à se lever

Monseigneur Procureur,souhaitez vous interroger Blaf?
Onael d'Appérault
Onael d'Appérault

Nombre de messages : 133
Localisation : Mâlines
Date d'inscription : 18/10/2013

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Adelis Jeu 30 Avr - 23:54

Adelis se rassit, soufflant discrètement car la situation n'était pas des plus agréables à vivre. Il ne restait plus qu'à attendre mais la brune ne pensait qu'au jugement final.

Adelis

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Alboin Ven 1 Mai - 8:26

Le missus, qui avait écouté l'épouse avec attention, et observé avec soin l'époux, opina du chef.

Oui, Monseigneur Président. D'ailleurs, j'aimerais aussi interroger l'épouse ensuite.
Alboin
Alboin

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Onael d'Appérault Ven 1 Mai - 9:46

Elle opina du chef

Faites mon Frère,commencez donc par Adelis en ce cas...
Onael d'Appérault
Onael d'Appérault

Nombre de messages : 133
Localisation : Mâlines
Date d'inscription : 18/10/2013

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Alboin Sam 2 Mai - 0:49

Du coup, réfléchit à tourner les questions autrement un instant, puis interroge.

Ma fille, vous reconnaissez avoir gravement péché et vouloir le pardon divin, et désirer ardemment aussi celui de votre époux.

Vous dites aussi ne pas souhaiter la dissolution de votre mariage: est-ce, au moins pour partie, parce que cette dissolution est en soit péché en tant qu'extinction d'une union consacrée, et que vous voulez épargner à votre époux cette épreuve?


Se tournant vers le président.

Je n'aurais finalement pas de question pour l'époux, mais une autre pour l'épouse, suivant la réponse faite, si Monseigneur m'y autorise.
Alboin
Alboin

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Onael d'Appérault Sam 2 Mai - 2:18

Opine du chef en réponse et fait signe à Adelis qu'elle a la parole
Onael d'Appérault
Onael d'Appérault

Nombre de messages : 133
Localisation : Mâlines
Date d'inscription : 18/10/2013

Feuille de personnage
Intelligence:
[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Left_bar_bleue255/255[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Adelis Sam 2 Mai - 12:16

Adelis pensait avoir terminé mais il fallait répondre à d'autres questions. Elle se leva à nouveau et fit face à son interlocuteur en attendant et appréhendant ses questions car chacune d'elle lui renvoie sa trahison en pleine figure.
Pas d'exception pour celle ci...


Je.. Il est vrai que j'ai fait preuve de beaucoup d'égoïsme dans ma trahison car j'ai entrainé mon époux à prendre une décision qui le conduit à péché en réclamant la dissolution de notre union... J'en ai conscience et cela me tourmente.
Je ne vais pas mentir, il y a une autre raison...
Je l'aime, je crois que c'est un secret pour personne mais je pense que ce serait encore une fois faire preuve d'égoïsme que de m'opposer à sa décision et lui interdire un bonheur prochain.
J'ai tenté, nous avons tenté de sauver cette union sans résultats.


Adelis prit quelques secondes de pause avant d'ajouter...

Il n'est plus question de ce que je désire ou souhaite vis à vis de notre union. Si j'avais le moyen de prendre tous les torts pour qu'il soit épargné, je le ferais. Ce n'est pas la culpabilité qui me fait parler. Le meilleur moyen de lui prouver que je suis désolée et que mon attachement est sincère, est de tout faire pour qu'il soit heureux.
Son bonheur ne peut plus être dans notre union, il ne peut plus être heureux avec moi alors il n'y a pas d'autre issue.

Maintenant c'est entre moi et le Très-Haut. Je prierais pour qu'il épargne Blaf qui a déjà assez souffert et prierais d'avantage pour qu'il m'accorde son pardon et m'aide à ne plus m'éloigner du chemin qui me mènera vers la lumière.


Adelis planta ses yeux bleus dans celui de son juge en attendant sa réaction et surtout sa prochaine question.

Adelis

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis Empty Re: [Malines] Procès pour dissolution de mariage Blaf / Adelis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum