Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Hagiographie de Bienheureux Gatien de Tours

Aller en bas

Hagiographie de Bienheureux Gatien de Tours Empty Hagiographie de Bienheureux Gatien de Tours

Message par aurelien87 Ven 31 Aoû - 14:35

Hagiographie de Bienheureux Gatien de Tours

Hagiographie de Bienheureux Gatien de Tours Saintofficelibricopiedy7

Patron de Tours et des prêcheurs



Vita de Bienheureux Gatien

On ne sait quasiment rien de la vie de Gatien de Tours. Sa date de naissance, ainsi que le lieu de celle-ci et son enfance, tout cela nous est inconnu. Il existe peu de sources faisant mention du premier évêque de Tours, et les quelques rares documents qui en parlent sont fort anciens, écrits en latin, et en très mauvais état. On sait principalement qu'à son arrivée à Tours où il devait convertir la population à la vraie foi, il rencontra une vive opposition de la population locale et le culte aristotélicien fut pratiqué en secret au début de son expansion en Touraine. Il serait mort paisiblement, après avoir été évêque pendant cinquante ans.

Bienheureux Gatien, premier évêque de Tours, fut envoyé dans les Gaules par le pape Bienheureux Fabien, en 250, avec six autres évêques. A son arrivée, le pays de Touraine était plongé dans le paganisme et l'on ne voyait partout que les images des faux dieux. Gatien commença par montrer à ces païens l'absurdité de leur culte et l'impuissance de leurs idoles, puis il en vint à leur faire découvrir toute la magnificence et la toute puissance du Très-Haut et de Son Amour ainsi que la force de l'amitié aristotélicienne et la sagesse d'Aristote et des préceptes de Christos.

Les conquêtes furent nombreuses, mais la Créature-Sans-Nom, ayant réussi dans ces contrées à détourner les peuples du message divin, ne laissa pas détruire son règne sans résistance. Les miracles de Gatien ne suffirent pas à lui faire pardonner ses succès, et plus d'une fois les païens endurcis jurèrent sa mort. Traqué comme une bête fauve, le successeur des apôtres se cachait en des grottes profondes et y célébrait les messes et les sacrements aristotéliciens. Gatien, songeant à l'avenir, forma une école où de jeunes clercs apprenaient les vérités du Livre des vertus et étaient formés au sacerdoce de prêtre. Mais surtout on leur enseignait l'art de la rhétorique pour en faire des prêcheurs hors-pairs. Ces élèves furent ensuite envoyés à leur tour répandre la parole divine dans des contrées lointaines. Durant son épiscopat il fit bâtir six églises en Touraine, dont celle lui étant à présent dédiée à Tours.

Les travaux apostoliques de Gatien ne l'empêchaient pas de se livrer à de grandes vertus. Les pauvres trouvaient chez lui l'asile et il les nourrissait et les aidait. Il fit bâtir, dans un faubourg de la ville, un hôpital pour les malheureux. Il y avait cinquante ans que Gatien arrosait de ses sueurs le pays qu'il avait illuminé de la vraie foi et de l'Amour du Très-Haut. Un jour, accablé de fatigue, il s'était retiré dans l'hôpital des pauvres et y prenait un peu de repos, quand l'archange Miguaël lui apparut et lui dit: "Ne crains rien, le Très-Haut te remercie pour ton travail et t'invite au Paradis où les Bienheureuxs t'attendent." Gatien abandonna alors son enveloppe corporelle et son âme fut conduite par l'archange du Don de Soi au Paradis. Le peuple de Tours a de tout temps voué un culte enthousiaste à son premier prédicateur. La magnifique église de Tours est sous son vocable.



Citations de Bienheureux Gatien

«Soyez sobres et veillez; car votre adversaire, la Créature sans Nom, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui elle pourra dévorer en le poussant sur la voie du Péché.»

«Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.»

«Crois et tu comprendras ; la foi précède, l'intelligence suit.»



Reliques de Bienheureux Gatien

Les reliques de Bienheureux Gatien sont conservées dans la chapelle lui étant dédiée dans l'église de Tours qui lui est consacrée. Dans trois reliquaires sont conservés les os de ses mains, ses pieds et son crâne, seuls restes du Bienheureux homme. Un quatrième reliquaire contient la crosse de l'ancien évêque de Tours.


Traduit du latin par le Père Eldwin de Volvent

aurelien87

Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum