Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Demande de reconnaissance d'un décès.

2 participants

Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Melly Ven 20 Juil - 4:38

ahhhhh, être amoureux et vouloir se marier, quel bonheur en soit. Melly, ambassadeur apostolique et diaconesse avait été chargé par deux de ses amis de préparer et célébrer le dits mariage. La préparation se passait bien, jusqu'au hic .
Le marié avait déjà été marié, l'épouse était décédé, mais aucun acte de décès n’entérinait la situation. D'où le dilemne, épousaille ou pas épousaille? tel était la question. Pour répondre à cela, l'Evêque de Beauvais lui avait conseiller de voir directement avec l'officialité; chose que Melly s'appretait à faire.


Elle se dirigea vers cette partie de l'Archevêché afin de déposer sa requête. Elle entrevit l'huissier et lui demanda audience auprès du procureur écclésiastique.

Mon fils, c'est pour une dossier un peu compliqué, pourriez vous prévenir le procureur que je demande audience auprès d'elle. Vous seriez bien aimable.
Melly
Melly

Nombre de messages : 536
Localisation : Calais
Date d'inscription : 11/07/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de reconnaissance d'un décès. Left_bar_bleue254/255Demande de reconnaissance d'un décès. Empty_bar_bleue  (254/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archidiacre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Siva d'Appérault Ven 20 Juil - 19:04

On vint querir la procureur qui venait justement de finir un entretien pour une enieme demande de dissolution de mariage.A croire que c'etait de mode ces derniers temps.Il eut fallu attendre qu'il n'y ai plus d'Archeveque pour que cela arrive.Quand l'huissier qui se presenta lui annonca qu'une femme souhaitait la voir,une clerc qui l'avait appelé "mon fils",le Procureur se demanda qui pouvait bien etre ce Curé feminin qui venait la,n'en connaissant aucun dans le clergé diocesain de Reims.Elle emis donc l'hypothese d'une venue plus nordique,et d'un Archeveché suffrageant a Reims.

Elle le suivit et arriva bientot devant la femme.Legere inclinaison de la tete du clerc remois pour la saluer,et prenant appui sur sa canne,elle pris les devants pour se presenter


Adishatz et bienvenue a vous.Ne sachant trop qui lui faisait face,elle mis de coté l'etiquetteJe suis Jezabel d'Appérault Von Frayner d'Azayes,Procureur Ecclesiastique de Reims,entre autres...Que puis je pour vous?

La clerc s'etait bien gardé d'annoncer toutes ses autres charges,celles ci ne semblant pas etre interessantes aux yeux de la dame qui venait juste voir leTeckel a poil ras.
Siva d'Appérault
Siva d'Appérault

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Melly Ven 20 Juil - 21:16

Pensant voir Beeky, Melly fut plus que surprise d'apprendre que le procureur ecclésiastique avait changé, mais lorsque celle ci se présenta, Melly sourit au nom d'Appérault, la charge se transmettait elle de mère en fille? Bref, Melly salua la jeune femme puis se présenta à son tour afin d'exposer les faits.

Grand merci pour l'accueil. Je me présente à mon tour, Melly, Ambassadrice Apostolique d'Artois.
J'ai a préparer un mariage entre Darflex et Damesence, diaconesse de Bertincourt. Les deux futurs époux m'ont fait parvenir les actes de baptêmes et pour messire Darflex, son acte de mariage.
Celui ci fut marié à Veropv, jeune femme décédé depuis plusieurs années. Mais j'ai eut beau chercher partout, aucun acte de décès ne fut établi, donc le futur époux ne peut se remarier, sans être déclaré bigame par la Très Sainte Eglise Aristotélicienne.
J'en ai discuté avec Monseigneur Melisende, qui m'a conseillé de venir jusqu'à vous. Comment entériner et déclarer morte Veropv afin que Darflex et Damesence puisse s'épousailler?
Melly
Melly

Nombre de messages : 536
Localisation : Calais
Date d'inscription : 11/07/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de reconnaissance d'un décès. Left_bar_bleue254/255Demande de reconnaissance d'un décès. Empty_bar_bleue  (254/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archidiacre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Siva d'Appérault Mar 24 Juil - 13:32

Elle vit l'etonnement sur le visage de son interlocutrice,mais ne s'attarda pas sur le questionnement qu'elle pourrait s'en faire,ne la connaissant pas.Une fois les presentations faites,elle hocha de la tete,ecoutant attentivement ce que la Dame lui disait,souriant doucement au nom de Melisende,rappelant a son esprit la sage Eveque de Beauvais

Bien...Pourrais je avoir copie du certificat de bapteme du Sieur,ainsi que de son certificat de mariage?Je vais devoir lancer une petite enquete pour m'assurer du deces de l'epouse.Une fois fait,j'enterinerais le deces,s'il est effectif,par une annonce,et le porterais aux registres,comme le veut ma charge.
Ainsi,cela permettra au Sieur de se remarier,apres toutefois avoir observé une periode de deuil suite a l'annonce officielle de deces.Y a t il eu un enterrement de l'epouse decedée?


Une question tarrabusquait toutefois son esprit,et se trahissait par ses sourcils noirs,froncés.Aussi prefera t elle la poser,pour eclaircir son esprit

Dites moi,Ma Soeur,en quoi est ce dans les prerogatives d'un Nonce Apostolique romain de preparer des noces,en vue d'y officier..?De connaissance,seul un clerc tel qu'Archeveque,Eveque,Curé ou Diacre peut celebrer les sacrements,non?

Et oui,en bon Procureur Ecclesiastique,la Duchesse de Meaux avait eu la curiosité piqué par ce fait,qui semblerait anodin pour beaucoup,mais qui revetait son importance,pour le soin qu'elle apportait a faire respecter le Dogme sur l'Archeveché Metropolitain.
Siva d'Appérault
Siva d'Appérault

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Melly Mar 24 Juil - 21:08

La jeune femme sortit les documents qu'elle avait fait rechercher et les tendit au procureur.

Voici les deux parchemins demandés.

Demande de reconnaissance d'un décès. Cmdverodarf
Demande de reconnaissance d'un décès. Cbddarf

Veropv est décédée en aout 1458, et c'était laissé mourir de mélancolie. Il a déjà fait son deuil, et est resté sans prétendante durant plus d'un an. Mais s'il doit encore attendre, certes, nous lui ferons savoir.
Une fois le décès entériné, nous prononcerons une messe d'hommage, mais il n'y eut aucun enterrement de mémoire de bertincourtois, d'où le problème de l'acte de décès.


Melly observa la procureur qui fronçait les sourcils, puis sourit à la question.

Ce n'est pas en ma qualité d'ambassadrice apostolique que je vais les marier, je suis aussi diaconesse.
Ceci expliquant cela.
Melly
Melly

Nombre de messages : 536
Localisation : Calais
Date d'inscription : 11/07/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de reconnaissance d'un décès. Left_bar_bleue254/255Demande de reconnaissance d'un décès. Empty_bar_bleue  (254/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archidiacre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Siva d'Appérault Mar 24 Juil - 21:13

Prend les documents et ecoute sa réponse

Bien...donc...vous etes en train de me dire que personne ne peut temoigner de sa mort,et qu'une fidele d'Aristote est morte dans le desinteret total de ses proches,qui ne l'ont pas meme fait enterré?C'est bien cela..?En ce cas...Ou est son corps,si ce n'est en terre consacré?

Voila qui etait genant,la ou l'affaire devait etre simple a gerer,une simple formalité comme elle en avait deja fait,une sacré epine venait de se planter dans son pied.C'etait bien un cas qu'elle n'avait jamais eu auparavant.

Pour ce qui est de votre charge clericale,en ce cas,c'est fort bien,Ma Soeur...
Siva d'Appérault
Siva d'Appérault

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Melly Mar 24 Juil - 21:45

Melly fronça les sourcils.

Je ne vivais point encore à Bertincourt à cette époque. C'est bien pour ça que je suis venue vous demander conseil, me trouvant désoeuvrée.
D'après les personnes à qui j'ai demandé, Veropv est morte seule, plusieurs témoins pourront le déclarer, notamment les témoins du mariage.
Pour ce qui est du corps, je suppose qu'une messe a du être célébré, mais aucune trace dans les parchemins du curé.
Comment doit on faire?


Code:
MP envoyé pour explication du RP
Melly
Melly

Nombre de messages : 536
Localisation : Calais
Date d'inscription : 11/07/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de reconnaissance d'un décès. Left_bar_bleue254/255Demande de reconnaissance d'un décès. Empty_bar_bleue  (254/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archidiacre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Siva d'Appérault Mar 24 Juil - 21:58

se gratte la tete et prend un air de reflexion intense quelques instants,avant de repondre

Bien,c'est embetant...Le Droit Canon est formel,seul les funerailles mettent fin au lien du mariage...Aucune sepulture,donc pas d'enterrement...Cependant,on peut peut etre se baser sur le fait que l'epouse se soit laisse mourir,c'est en soi contraire a la vertu de conservation de soi,et donc,ca peut etre reconnu comme un suicide...des lors,on ne peut enterrer...

Hmmm...je vais contacter Sieur Methea et Soeur Vribule,que je connais fort bien...S'ils etayent cette version,on devrait pouvoir regler la question plus rapidement...Je vais m'y atteler des demain...On va tenter de remedier a cet epineux probleme...
Siva d'Appérault
Siva d'Appérault

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Melly Mar 24 Juil - 22:07

Melly laissa passer un petit ouf de soulagement.

Merci Monseigneur a bien fait de m'envoyer à vous pour régler ce dilemme. C'est tout de même un soulagement, même si la pauvre Veropv est tout de même décédée.
Melly
Melly

Nombre de messages : 536
Localisation : Calais
Date d'inscription : 11/07/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de reconnaissance d'un décès. Left_bar_bleue254/255Demande de reconnaissance d'un décès. Empty_bar_bleue  (254/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archidiacre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Siva d'Appérault Jeu 26 Juil - 20:57

ne me remerciez pas...Je ne fais que mon travail..J'ai envoyé un pli a Soeur Virbule,j'attends un retour,et vous tiens au courant.
Siva d'Appérault
Siva d'Appérault

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Melly Sam 13 Oct - 23:00

Inquiète du silence du procureur ecclesiastique, honteuse de l'oubli que ses ouailles lui avaient rappellé, Melly revint en salle des Hellenes afin d'avoir des nouvelles.

Procureur, avez vous statué sur le decès de Veropv?
Melly
Melly

Nombre de messages : 536
Localisation : Calais
Date d'inscription : 11/07/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de reconnaissance d'un décès. Left_bar_bleue254/255Demande de reconnaissance d'un décès. Empty_bar_bleue  (254/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archidiacre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Siva d'Appérault Mar 16 Oct - 18:56

Bonjour.Je suis encore desolée pour l'attente.Voila l'annonce qui permettra a Sieur Darflex de convoler en noces de nouveau.

Il vous faut cependant porter aux registres le deces de Veropv,et l'annulation des noces.Pouvez vous le faire?


Demande de reconnaissance d'un décès. Blasonreims

Extinction du lien nuptial unissant Veropv et Darflex


Par la Presente,Nous Jezabel d'Appérault Von Frayner d'Azayes,Procureur Ecclesiastique de Reims,declarons que:

Suite a la réception en nostre bureau de Soeur Melly,Diacre de Bertincourt m'informant du décès de Veropv.
Suite a enqueste pour en verifier la veracité.
Suite a la conclusion nous amenant a constater que Veropv est décédée en cédant au Pêché d’acédie et en tournant le dos a la vertu de conservation de soi,

Par les pouvoirs qui sont nostres,portons aux registres ce faicts,et actons l'extinction du sacrement de mariage entre la fidèle Veropv et Darflex,suite au deces de l'epouse,en accord avec l'article 3.1 de la Section B de la partie II du Livre I de la bulle papale intitulée "Ad mundi salutem per sanctificationem".
Ainsi,Darflex se retrouve veuf.Le décès étant survenu l’été 1458,selon nostre enqueste,ajoutons que nous estimons la période de deuil terminée,ainsi que le démontre la volonté de l'époux a l'effectuer.


Faict le seiziesme jour du mois d'octobre de l'An de Grace 1460,en Reims,

Et Afin que nul doute ne puisse estre,apposons nostre scel.

Demande de reconnaissance d'un décès. 374135img224700nbhu8
Siva d'Appérault
Siva d'Appérault

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Melly Mar 16 Oct - 20:30

Oui, je vais le porter sur notre registre, et ferai demande auprès des archives afin que tout soit en ordre.

Je vous remerci au nom des futurs époux qui vont pouvoir préparer sereinement leur mariage.
Melly
Melly

Nombre de messages : 536
Localisation : Calais
Date d'inscription : 11/07/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Demande de reconnaissance d'un décès. Left_bar_bleue254/255Demande de reconnaissance d'un décès. Empty_bar_bleue  (254/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archidiacre

Revenir en haut Aller en bas

Demande de reconnaissance d'un décès. Empty Re: Demande de reconnaissance d'un décès.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum