Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Pastorale de Mickael74

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Pastorale de Mickael74

Message par mickael74 Dim 20 Mai - 20:59

Bonsoir Père

Je me présente je suis Mickael habitant à Gent je viens vers vous pour me préparer au baptème si vous m'en jugez digne par la suite.


mickael74

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue214/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (214/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par Tibère de Montefeltro Dim 20 Mai - 22:06

Bonsoir mon fils, installez-vous et mettez-vous à votre aise. Avant de commencer quoi que ce soit, j'aimerais que vous me parliez un peu de vous et des raisons qui vous poussent à rejoindre la communauté des fidèles.
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par luciobello Lun 21 Mai - 9:09

Bonjour Monseigneur,
..
Bonjour Mickael,
..
Monseigneur, Mickael a répondu à mon invitation au diocèse, je puis m'occuper de lui, si vous le permettez.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par Tibère de Montefeltro Lun 21 Mai - 16:55

Et bien sans problème père Luciobello, dès que l'homme m'aura répondu.
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par mickael74 Lun 21 Mai - 22:12

Bonsoir Monseigneur, Bonsoir Père,

Je suis Mickael et je viens demander pour me préparer au baptème car je crois sincerement au très haut et que j'aimerais faire parti de la grande famille aristotelicienne. je souhaites devenir plus tard un diplomate mais toujours en accord avec notre sainte Eglise


mickael74

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue214/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (214/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par luciobello Mar 22 Mai - 14:02

D'accord Monseigneur.
...
Mickaël, soyez le bienvenu, vous avez trouvé le chemin du diocèse qui va vous rapprocher de dieu, et j'en suis satisfait.

Bien, je vais vous faire passer notre petite pastorale, il s'agit de vous donner les bases de notre dogme, que tout fidèle doit connaître, il n'y a rien de compliqué ni de poussé.

Cela constitue la préparation au baptême de chaque croyant. A son issue, vous aurez une idée bien claire des valeurs de notre bonne religion, et du mode de vie qu'elle prône. Vous pourrez alors me confirmer ou non, si vous souhaitez recevoir le sacrement de baptême.
Vous venez de Gent, ce n'est pas très loin, le trajet vous a peut être creusé ou asséché la gorge, souhaitez-vous partager une bonne Blanche de Bruges avec moi, et quelques délicieux speculos avant de débuter, Mickaël ?


Le Padre fait signe à Bénito, son fidèle serviteur, de ramener les biscuits flamands dont il raffole tant.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par mickael74 Mar 22 Mai - 15:22

Avec grand plaisir mon Père, comment refuser une telle invitation car le voyage creuse l'appétit mais il manque le repas spirituel après.

mickael74

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue214/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (214/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par Tibère de Montefeltro Mar 22 Mai - 17:59

Et bien je vois que vous êtes en de bonnes mains. Je vous laisse à tous les deux. Sieur Mickael, il est possible que je vous recontacte dans quelques temps.

Il sort.
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par mickael74 Mar 22 Mai - 18:04

Pas de probèmes Monseigneur, je suis à votre service ainsi que celui de notre Eglise

mickael74

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue214/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (214/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par luciobello Mar 22 Mai - 23:06

A bientôt Monseigneur..

Bénito amène quelques délicieux biscuits, et une petite chope pour désaltérer l'invité, et le père avant de parler, parler, parler, à son nouveau fidèle.

Hum.. il y avait beaucoup plus de spéculos ce matin, Bénito.

Bénito lui sert son gros sourire bonnet en guise de réponse, le Padre a compris qu'il s'est encore goinfré.. Bénito pense toujours qu'il va manquer de vivres.

Après la petite collation, et quelques échanges de mots pour faire connaissance; le Padre venait au dogme, ce pour quoi était venu le sieur Mickaël, spécialement de Gent.


Alors, on va se faire la petite pastorale, bref aperçu de notre religion; et une initiation à la foi. Alors vous pourrez demander le sacrement de baptême.. pour ça, je dois savoir que vous comprenez le message de Dieu.

Allons-y ! Je vous lis ce texte qui résume notre bonne religion; je suis là pour vous répondre à vos questions à la fin de la lecture..


Les principes de la religion aristotélicienne.

Apprenez tout d’abord que Dieu, le Très Haut est unique et le Créateur de toute chose.
Le premier homme à avoir reçu le message divin se nommait Oane. Il vivait il y a sans doute des milliers d’années. Il a compris que le sens de la vie était l’Amitié. Cette vertu est la base de notre foi. C’est elle qui rapproche les Etres de bonne volonté.

Deux hommes sont venus bien après Oane. Nous les nommons prophètes car ils ont été choisis par le Très haut pour diffuser Sa Parole. Il y a eu d’abord Aristote qui a apporté la raison, puis Christos qui nous a offert la foi.
Aristote a donné son nom à notre religion dite aristotélicienne.

Sachez ensuite que l’Homme a reçu de Dieu le libre-arbitre. Ainsi chacun décide de sa vie et de la façon dont il la conduit. Dieu jugera au final ceux qui disparaissent et les classera en deux groupes : les Elus qui iront au paradis qui comme chacun sait se trouve sur le Soleil. Les Maudits finiront leurs jours dans les tourments éternels sur la Lune auprès de sept démons.

Le problème du fidèle est que les tentations sont grandes et il n’est pas aisé de suivre en permanence le chemin de la vertu. D’autant qu’une sombre créature, punie jadis par Dieu pour avoir osé affirmer que le fort devait dominer le faible et qui avait refusé le doux principe de l’Amitié, rode sur terre sous la forme d’une ombre. Cette dernière est là pour attirer le faible du mauvais côté et l’entraîner à sa perte. Cet « être » qui est la personnification du mal est le Sans Nom. Priez pour qu’il ne vienne jamais vous tourmenter.

Pour en savoir plus sur la foi, la lecture d’un livre saint est indispensable : c’est le Livre des Vertus. On y trouve les récits de la création du monde, les premiers temps de l’humanité, les vies d’Aristote et de Christos, les hagiographies des saints et bien d’autres choses encore.

Notre Eglise, c'est-à-dire l’assemblée des fidèles aristotéliciens est hiérarchisée avec à la base les diacres et les curés et au sommet le pape. Le collège des cardinaux qui assistent le pape travaille de manière régulière à Rome, de même que les évêques qui partagent leur temps entre leur diocèse (une province religieuse) et la cité romaine.

Par le baptême, vous affirmez votre croyance en Dieu et vous serez intégrés dans la grande communauté des fidèles. C’est un acte qui vous engage et qui est majeur dans votre vie. Les non-baptisés connaîtront l’enfer. Vous aurez fait un premier pas vers le paradis solaire.

Par la suite, vous aurez tout intérêt à vous rendre le plus souvent possible à la messe dans votre village car elle apporte la boulasse, et vous pourrez aller plus loin sur le chemin de la foi, par exemple en demandant une charge de diacre, ou en vous engageant dans la voie de l’Eglise quand vous aurez dépassé le stade du paysan-artisan. Dans ce second cas, vous pourrez alors un jour devenir curé de votre paroisse, officier auprès des fidèles et qui sait devenir évêque !
Mais peut-être serez-vous tenté de défendre notre sainte Eglise par le glaive. La voie des armes vous est alors ouverte, mais en lien avec le religieux et pour la plus grande gloire de Dieu.

Pastorale de Mickael74 Eavert10

Des questions ou développement sur ce résumé, Mickaël ?
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par mickael74 Mar 22 Mai - 23:40

Pour l'instant pas de questions mon Père, j'ai comme l'impression de lire dans un livre ouvert. Pardonnez moi l'expression.
Il me tarde de voir la suite

mickael74

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue214/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (214/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par luciobello Mer 23 Mai - 13:41

Hum.. oui, quand on découvre le livre.. on se dit souvent : "Mais oui voilà, exactement ce que je ressens au fond de moi".

Je vous pose quelques questions sur un vélin pour valider votre compréhension.


Merci de répondre aux questions par Missive Privée.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par mickael74 Mer 23 Mai - 17:27

Voila je vous ai répondu mon Père j'espère n'avoir pas trop dis de bétises dans mes réponses

mickael74

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue214/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (214/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par luciobello Mer 23 Mai - 19:47

Le père montrait une mine satisfaite à la lecture des réponses de Mickaël.

C'est parfaitement parfait ! (Façon Mr Martinet dans la pub)

Nous pouvons passer à la suite : Passons : les sept vertus !


Le Père prit un nouveau vélin et lui fit la lecture.

Les Vertus

L'objectif de tout Aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le Soleil, le Paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion Aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le Soleil. Toutefois, une autre créature de la Création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du Soleil pour l'emmener sur la Lune, en Enfer. Tout Aristotélicien voulant éviter la Lune se doit de connaître les vertus, et leurs contraires, que voici :

L'amitié, qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les Aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. L'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain...
L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soi et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à œuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter simplement de ce qu'on a besoin.
Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié Aristotélicienne ou pour la société laïque. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon Aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville.
À l'opposé du don de soi se trouve l'orgueil, qui consiste à croire que seul, nous pouvons nous élever au-dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordiale dans la mesure où elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition.
Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui.
À la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile.
Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction).
À la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'Aristotélicien vertueux est celui qui reconnaîtra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de cette pastorale.

Tout ceci est-il clair Mickaël ?
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par mickael74 Mer 23 Mai - 20:21

Je trouves les 7 vertus tout a fait justes et bien associées à leur contraire

mickael74

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue214/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (214/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par luciobello Jeu 24 Mai - 14:27

Hum bien bien. ça doit vouloir dire que vous les ressentez Smile

Voici un dernier vélin de questions sur ces vertus; petit exercice cérébral pour bien les retenir et les comprendre Smile


question-Réponse par Missive Privée Wink
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par mickael74 Jeu 24 Mai - 14:51

Au fait mon Père que voulais dire Monseigneur par "il est possible que je vous contact plus tard"?
J'ai déjà fait une bétise? pale
(au fait la citation vient de la pub du camember "Le Petit" ^^)

mickael74

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue214/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (214/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par mickael74 Ven 25 Mai - 0:08

voila mon Père j'ai envoyé ma réponse j'espere n'etre pas trop confus dans mes propos

mickael74

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue214/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (214/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par luciobello Dim 27 Mai - 21:55

Lecture brève des réponses de Mickaël. Sourire net et prononcé.

C'est très intéressant Mickaël. Les réponses aux premières questions sont justes. Smile

Ensuite, la vertu de Conservation n'est pas très claire dans votre esprit.
Elle consiste à se préserver soit-même, tant au niveau de la santé, en évitant d'user de la violence, qu'au niveau financier; en évitant de dépenser trop d'écus durement gagnés en tavernes, la boisson et le jeu sont plaisir en modération.. mais en excès.. ils deviennent vices, et se retournent contre vous.
Comme dans toute chose, il faut savoir doser, et ne point trop en faire.
A trop travailler, l'on s'use et l'on finit par ne plus pouvoir..
A trop boire, on use son système digestif, et l'on finit par vomir la boisson qu'on aimait tant..
etc..

Voilà Mickaël, j'en ai fini avec les questions, j'espère que vous reteindrez bien nos sept vertus. Votre pastorale est presque achevée.
Si un jour dans votre vie, vous doutez de telle ou telle chose à faire ou non;
adoptez une attitude en phase avec les vertus, échapper aux péchés capitaux;
et alors vous aurez certainement pris la bonne décision, pour vous ou votre entourage Smile
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par mickael74 Lun 28 Mai - 0:03

J'ai bien compris merci mon Père merci de m'avoir mieux éclairé (mais en étant catholique pratiquant pas très facile ^^)

mickael74

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue214/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (214/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par luciobello Mar 29 Mai - 14:10

Bien Mickaël.
Tu dois savoir qu'un bon et fidèle Aristotélicien fait des efforts pour appliquer ces sept vertus au cours de sa vie, ce n'est pas toujours facile, mais le temps fait son oeuvre Smile

Voici maintenant un vélin où est rédigé le CREDO la prière la plus connue de tous les Aristotéliciens, gardes le précieusement.
Cette prière est dite dans tous les offices religieux, dans n'importe quelle messe.
Lis la bien, c'est la profession de foi.



Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés,
En la vie éternelle.

AMEN

Voici résumé le droit de l'église : Le Droit Canon.

Le Droit Canon est en quelque sort l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.

Les Statuts, décrivent les statuts ainsi que leur appellation. Il existe au sein de l’Église 4 statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme aristotélicien ni son droit canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les voeux.

Le Baptême, est l’acte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte. Le parrainage est hautement souhaité mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.

Le Mariage, est l’acte par lequel deux fidèles décident d’unir leurs destinés pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la création. Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie. En dehors de rares cas d’exceptions tels que l’éventualité que la mariée soit enceinte, la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non négociable. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie. Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommuniqué ou si le mariage n’a pas été consommé. Seul un cardinal peut annuler un mariage.

La Justice d’Église, est l’ensemble des peines et des procédures que l’Église peut exercer. Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastiques. Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales. La Justice au sein de l’Église est du ressort de l’Inquisition.

Tout membre du clergé s'engage à respecter le droit canon.
Cela te donne une idée du fonctionnement de notre église ordonnée, voilà pourquoi on dit "rentrer sous les ordres" quand on s'engage pour elle.

Je reprends une pause et écoute tes questions éventuelles, ensuite, je vais tâcher de te résumer les différents corps religieux, qui existent, afin que tu choisisses au mieuxcelui que tu aimerais servir.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par mickael74 Mar 29 Mai - 14:49

Pour l'instant tout est clair pour moi mon Père

mickael74

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue214/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (214/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par luciobello Lun 4 Juin - 14:07

Bien. Je vais te résumer brièvement les différents corps religieux, et les fonctions que l'on peut y occuper.. il y en a beaucoup.

Le clergé séculier;

est chargé d’encadrer les fidèles, de rendre le culte et d’accomplir les rites;
comprend les clercs et les prêtres de l'Église diocésaine (Pape, Cardinal, évêques, prêtres, diacres).
Il est décomposé en haut clergé (Pape, Cardinal, évêque) et bas clergé (curé, diacres).

Le clergé régulier;

est chargé de travailler regroupé et confiné le message des prophètes et d'œuvrer ainsi à sa conservation, à sa diffusion;
comprend ceux qui ont prononcé des voeux et vivent en communauté selon leurs règles (moines et religieux).

L'exemple le plus proche est l'abbaye de Tastevin près de Péronne, composé de prêtres qui ont fait voeu de chasteté, les moines y produisent la bière vendu dans toute la province de Reims (Flandres + Artois + Champagne).

On trouve deux types d'ordres dans le clergé régulier :

* Les ordres religieux romains (ORR), qui n'ont pas vocation à réunir des militaires de l'Eglise.
Leur relation avec Rome, et en particulier la validation de leur existence et de leur règle, relève de la Congrégation pour la diffusion de la Foi.

* Les ordres militaires religieux (OMR), qui ont vocation à accueillir des militaires de l'Eglise, possèdent souvent une aile religieuse distincte en leur sein.
Leur relation avec Rome, et en particulier la validation de leur existence et de leur règle, relève de la Congrégation des Saintes Armées.

Enfin, l'église Aristotélicienne est décomposée en cinq Congrégations Romaines :

1 Le saint Office : Théologiens, qui conservent les saints écrits.
2 La Diffusion de la Foi : Enseignants du dogme fixes et mobiles, Exorcistes, Bibliomélie.
3 Les Affaires du Siècle : Nonciature Apostolique (Diplomatie de l'église).
4 La Sainte-Inquisition : Inquisiteurs, Procureurs travaillant pour la justice d'église.
5 Les Saintes-Armées : Garde Pontificale Romaine; Gardes épiscopales; Ordre Militaro Religieux.

Voilà pour l'éventail des fonctions possibles ! Et encore, j'ai pu en oublier Smile

On ne peut pas tout faire, il faut choisir entre le clergé séculier et régulier.
ensuite, de mémoire, on peut appartenir à deux congrégations romaines maximum..

Par exemple, je fais partie du clergé séculier, je suis curé, vicaire.
Mais je suis aussi Nonce Apostolique pour les Flandres, congrégation des affaires du siècle; et professeur du dogme, je forme les futurs curés en clair, congrégation de la diffusion de la foi.
Monseigneur Tibère est notre archevêque, clergé séculier donc.
Mais il occupe moult fonction à Rome, il a fondé la compagnie d'Aristote, des prêtres mobiles qui peuvent aller faire office en mission partout en France, congrégation de la diffusion de la foi donc; Il appartient aussi à la Primatie de France !

Peut être vois-tu ce que tu aimerais occuper.. je t'ai présenté tout ce que je voulais Mickaël.. si tu souhaites des précisions.. sinon, on peut passer à ton baptême, si tu le désires.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par mickael74 Lun 4 Juin - 23:04

pourquoi pas le diaconnat
un diacre peut il faire partie des Affaires du Siècle (ambassadeur)?

mickael74

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue214/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (214/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par luciobello Mer 6 Juin - 14:06

Oui, diacre est la première fonction accessible aux baptisés formés.
Il est tout à fait possible d'appartenir à la nonciature apostolique également Smile

Bien, j'imagine que vous êtes prêt à recevoir le sacrement du baptême.
Il me faut pour cela votre affirmation, et quelques éléments si oui.
Avez-vous idée d'un parrain et.. ou.. marraine de baptême ?
Pensez-vous inviter un grand nombre de personnes à votre baptême ?
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale de Mickael74 Left_bar_bleue250/255Pastorale de Mickael74 Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Mickael74 Empty Re: Pastorale de Mickael74

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum