Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Question au clergé de Brugge

3 participants

Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Question au clergé de Brugge

Message par Beeky d'Apperault Lun 25 Juil - 18:30

Qui s'occupe du baptesme du sieur Willibert ?
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault

Nombre de messages : 1128
Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres
Date d'inscription : 10/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue255/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par luciobello Mar 26 Juil - 10:48

Bonjour Monseigneur.

Il est venu m'en faire la demande à Bruges, j'ai accepté volontiers.
Il est reparti chez lui et doit revenir avec un parrain ou marraine.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue250/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par Beeky d'Apperault Mar 26 Juil - 12:33

Le bon jour mon Père et grand'mercy pour vostre prompte réponse.

Epargnez-lui le trajet, cela est préjudiciable à moult poincts de vue et procédez à la cérémonie en sa paroisse *. Nonobstant, je mettrai une seule condition, c'est qu'il me trouve le passage en le livre des vertus sur l'implication d'un clerc en la vie de la cité.
*sourit*

Sinon, un brin de détail, mais quand mesme... où a-t-il suivi sa pastorale ?

*:
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault

Nombre de messages : 1128
Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres
Date d'inscription : 10/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue255/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par luciobello Mer 27 Juil - 0:53

Hum.. je lui soumettrais votre proposition mais il m'a expressément demander d'effectuer la cérémonie à l'église de Bruges.

Et bien, le niveau des pastorales augmente Smile
Je comptais lui demander le résumé de la pastorale de Monseigneur Tibère pour vérifier qu'il n'a rien oublié, Mère Sephora lui avait fait une pastorale "à l'ancienne".
Je lui glisserais votre demande avec Smile
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue250/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par Beeky d'Apperault Mer 27 Juil - 12:14

Bien... Si les trajets à répétition ne lui causent nul dérangement, j'accorde cette dérogation pour que la cérémonie se déroule en Bruges. Faites-moi la demande officielle et j'y répondrai prestement.

Par contre, nous n'allons pas nous précipiter car le jeune homme manque cruellement de modestie à l'égard du clergé. Ses propos m'ont fortement interloquée... Figurez-vous qu'il se permet de dire comment nous devons gérer le diocèse, recruter nos clercs et j'en passe... et qu'il fait de la morale à trois deniers à un diacre qui porte épée. Il ignore qu'un clerc noble peut arborer épée d'apparat...

Enfin, bon, il ne me semble poinct en état de faire son baptesme sans acte de contrition *, et un jeune homme qui semble tout savoir sur tout en matière de religion alors qu'il se fourvoie grandement en maintes domaines, est un jeune homme qui répand fausseté et qui sous couvert de passer pour un fidèle pourrait répandre des idées dangereuses pour nostre saincte Eglise.

Je ne souhaite aucunement faire entrer en nostre sein, une brebis galeuse. La pastorale qu'il a suivie * ne semble poinct lui avoir apporté le minimum d'éducation religieuse, adoncques... je souhaite qu'il vienne jusqu'icelieu pour faire le poinct et je suivrai de près sa formation. Il n'est poinct mauvais bougre mais son tempérament le pousse à fauter...

Je compte sur vous mon Père. Me donnerez-vous des nouvelles de mon cher filleul, Sigismond ? Je le trouve fort brillant et d'une intelligence fine, il passe sa licence auprès de vous, la chose se passe-t-elle bien ?


*edit


Dernière édition par Beeky d'Apperault le Ven 29 Juil - 11:02, édité 1 fois
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault

Nombre de messages : 1128
Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres
Date d'inscription : 10/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue255/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par luciobello Ven 29 Juil - 1:12

Oooooh.. chose fâcheuse que voilà..
La fougue et le manque de courtoisie de nos jeunes nous procurent bien des irritations; quand ce ne sont pas des baptisés qui s'insultent ouvertement en place publique.
Je tâcherais de mettre l'accent sur l'humilité et la tempérance, qui plus est quand on s'adresse à des aînés et des personnes nobles.

Ce jeune homme a des notions du droit canon.. c'est chose rare, je vois le positif dans le négatif Smile
Il a de la patience et de la détermination, et bien, je suis persuadé que tout ceci ne demande qu'à être amélioré.

La pastorale est rudimentaire, nos jeunes ignorent tant de choses.. ils ne savent même pas comment nous appeler, et sont parfois bien mal à l'aise face à nous.
L'on a enterrer la pastorale complète "façon Thibaud", vous me poussez à la ressortir pour ce jeune homme; et bien, ce sera chose faite avec plaisir Smile

Quand au jeune Sigismond, vos mots sonnent justes à mon oreille.
c'est un bonheur que d'enseigner notre dogme à ce type d'élève; ces temps-ci je suis vraiment gâté;
il comprend, il aime apprendre, il retient bien, son verbe.. d'une éloquence rare;
comme mon élève le précédant, il veut montrer tout ce qu'il sait, et ses réponses sont très fournies Smile

Pour le moment, tout se passe à merveille.. j'espère que sa motivation ne fera pas "pshiiit" comme d'autres avant lui;
je pensais avoir trouvé mon successeur à Bruges il y a quelques temps, nous avions déjà dessiné projets formidables.. il disparut mystérieusement.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue250/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par Beeky d'Apperault Ven 29 Juil - 11:00

La dame odit le prestre avec le sentiment qu'il avait fort bien compris sa démarche. Un jeune homme avec du potentiel, qui montre intérest à la religion mais qui, par ignorance, se singularise par une attitude que l'on ne s'attend poinct à trouver chez un fidèle.

C'est tout à fait cela, mon père et je trouve pour ma part, que la pastorale de Monseigneur Thibault estait une formation essentielle pour nos fidèles. N'hésitez poinct, lorsque vostre élève vous semble mal dégrossi, à la ressortir. Cela nous évitera par la suite de devoir remettre sur le droit chemin nos baptisés, ce qui est chose fort ardue.

Pour ce qui est de Sigismnd, vous me remplissez d'aise et vos paroles sont miel. Vous avez dur labeur à enseigner mais vos élèves doivent vous apporter bon heur, souventes fois et j'en suis fort heureuse pour vous.

Allons ! Dites à ce sacripan de Willibert qu'il a un peu de chemin à faire avant de devenir aristotélicien mais que nul n'estant parfait, nous lui mandons juste de faire effort pour s'approcher de la perfection.

Je vous laisse travailler, pour l'heure et n'omettez poinct de faire toutes les formalités officielles afin que dérogation soict délivrée en bonne et due forme. Je tascherais de mettre à jour nos registres...
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault

Nombre de messages : 1128
Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres
Date d'inscription : 10/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue255/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par luciobello Mar 16 Aoû - 15:16

Voilà, la pastorale complétée de Willibert est terminée, il a bien appris, il en a même redemandé Smile
Je vous ai préparé un petit dossier, comme vous vouliez le suivre; et vous demande officiellement dérogation pour le baptiser à Bruges; puisqu'il me l'a officiellement demandé et que j'y consens, avant qu'il ne reparte pour Anvers.



Dernière édition par luciobello le Mar 30 Aoû - 4:42, édité 1 fois (Raison : Edit lien pfff si j'étais pas aussi fatigué à ces heures.)
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue250/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par Beeky d'Apperault Mar 30 Aoû - 2:43

Mon Père, je crains fort que l'essentiel ne soit compris par cet homme-là qui manque singulièrement de modestie, pour ne poinct dire qu'il fait preuve d'un orgueil que mesme le Roy de France n'a poinct...

Il n'a toujours poinct assimilé le rosle du clergé en la cité, il est belliqueux et rancunier et pèse-t-il le mot Amitié à l'aulne de ce que le Très-Haut en a fait...?

En mon asme et conscience, je souhaite que son baptesme soit soumis à confession. S'il regrette sincèrement ses actions et son attitude irrévérencieuse envers le clergé, alors soict mais d'ici là... je m'oppose à ce qu'il reçoive le sainct sacrement.


Spoiler:
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault

Nombre de messages : 1128
Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres
Date d'inscription : 10/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue255/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par luciobello Mar 30 Aoû - 4:40

Le Père, somme toute surpris de la réponse, était peiné d'entendre pareils doutes. Lui qui était pressé d'amener une nouvelle recrue promise à Amory de Lucas.
S'agissait-il de la même personne ? Il se remémorait la pastorale qui s'était passée de façon très amicale et très agréable.
Quelle fâcherie y a-t-il encore sous roche ? Fichus flamands, toujours à se chamailler grrr
Je ne suis pas assez fatigué comme ça.. Très Haut quand même, tu ne peux pas nous envoyer un nouveau curé à Anvers s'il te plaît ? Je vais baptiser le dernier assis coincé sur une chaise à ce rythme là; je vais devenir plus vieux que le Père Nic avant la fin de l'an !


Oh c'est fâcheux. Il a de l'assurance et sait ce qu'il veut, pour sûr.. mais enfin.. avec moi, il s'est comporté comme un apprenti curieux et à l'écoute.

Le Père ne comprenait pas, regard songeur et un brin tristounet.

Soit, confessons-le.. hum..
Vous me mettez dans l'embarras, je me demande qui serait le mieux placé pour ce faire.
ça ne me dérange point, mais je croule déjà sous la tâche, et la confession doit être sincère et normalement venir de lui.
A vous entendre.. vous savez des choses fâcheuses que j'ignore, je ne voudrais pas vous dire que je l'ai confessé, et qu'il l'ait fait à demi-mot..
je respecte la confession et je suis une tombe, je ne pourrais vous dire tout ce qu'il me dirait; je ne voudrais pas que vous soyez déçue du résultat;
déjà là, nous avons été bien au delà de l'enseignement classique d'une pastorale, mais des choses vous déplaisent encore chez lui;
peut être que vous devriez le confesser pour vous assurer de sa sincérité, je ne le sais pas.
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue250/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par luciobello Mar 30 Aoû - 4:44

HRP : Je me suis planté sur le lien de sa pastorale. ça pouvait pas aider à remonter dans l'estime, le pauvre !
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue250/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par Beeky d'Apperault Mar 30 Aoû - 11:36

Mon Père, je comprends vostre désarroi car s'il agit avec vous tel un agneau docile, en public il se montre d'une rare agressivité envers son prochain. Oh, poinct tous mais juste certains... les Tournaisiens, en l'occurence. Vous n'estes poinct sans ignorer que c'est la paroisse où je réside et le sieur avance grandes menteries comme vérités et ainsi trompe la population flamande. Poinct n'aurai pu juger de la chose ailleurs, mais là, il est fort mal tombé...

Il est incapable de passer sur les défauts des autres mais ne voit poinct l'orgueil qui l'habite. Savez-vous qu'il est convaincu que le clergé use de magie ?
* dodeline du chef pour appuyer ses dires.* Pareille croyance est une offense à Dieu lui-mesme. Il se permet de critiquer le comte en place publique comme s'il s'adressait au premier gueux du coin... et encore, j'use avec la populace de bien plus d'égards...

En vérité, lorsque je l'odis, je vois un estre rongé par la haine qui insufle son haleine fétide comme d'autres distillent leur venin. Il entretient sans cesse de vieilles querelles en ressassant les mesmes choses, comme s'il ne trouvait poinct d'autre exutoire à sa nature belliqueuse.

Il me reproche de me reposer en ne passant plus aussi souvent à Malines, alors que je devrai estre en retraite... et que l'archevesque métropolitain de Reims n'y voit rien à redire. Vous imaginez les dégasts que ferait une telle recrue en nos rangs...

Notant que vous estes débordé, je ne vous imposerai rien qui vous soit contrainte insupportable. Tant pis pour lui, sans doute ne comprendra-t-il poinct son erreur mais s'inquiétera-t-il de ne poinct recevoir le sacrement dont il se croit digne. Il n'est pire suppot de Satan qu'icelui qui se targue d'estre le Sauveur universel...

Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault

Nombre de messages : 1128
Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres
Date d'inscription : 10/09/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue255/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par eldrid Lun 12 Mai - 23:24

Bien le bonjour,

OU puis-je me procurer une copie de mon certificat de baptême? cela date de deux ans environ il a été célébré a brugge ou dk
eldrid
eldrid

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par luciobello Mar 13 Mai - 9:36

Bonjour Eldrid;

Si je me souviens de votre passage à Bruges, je n'en ai aucun sur votre baptême.
J'ai vérifié pour Brugge, et vous n'y figurez pas.
Peut être du côté de DK ? Qui était le célébrant ?


Dernière édition par luciobello le Mer 14 Mai - 14:59, édité 1 fois
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue250/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par eldrid Mar 13 Mai - 16:09

PLus j'y réfléchit plus il me semble que je n,avait pas encore emménager a Brugges donc il est possible du coté de dk. Le célébrant était Tibère et mon parrain Karl
eldrid
eldrid

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par luciobello Mer 14 Mai - 15:56

Petit geste de la main du Padre. Marche rapide arpentant les couloirs pour aller chercher le vélin dans un tas de sable voisin. Quelques instants.. heures plus tard, il revenait avec le sésame.

Voilà Smile J'ai trouvé le papier dans un vieux tiroir, bonjour la poussière !

Monseigneur Tibère et moi n'archivions quasi rien ici, j'ai demandé accès aux registres romains, où l'on est sensé tout bien ranger .. il y a environ un siècle, j'attends toujours une réponse Smile


Tibère d'arcis a écrit:Question au clergé de Brugge Bible

Nous, monseigneur Tibère d’Arcis , archevêque de Malines par la grâce du Très Haut,
faisons annonce du baptême de Eldrid réalisé par nos soins en l'église de Dunkerque par-devant Dieu, sous le regard d’Aristote, de Christo et de tous les saincts,

Qu’il en soit ainsi !

Faict en ce jour du 26 de mai de l’an 1460


Question au clergé de Brugge Eavert10

Lui tend et sourit malin.

ça vous fera dix boîtes de biscuits speculoos !

C'est pas pour moi, c'est pour Bénito; son estomac est une vraie grotte !


Rosit honteusement. Très Haut, c'est de l'humour, elle va refuser de toute façon.. quoi que !
luciobello
luciobello

Nombre de messages : 808
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Question au clergé de Brugge Left_bar_bleue250/255Question au clergé de Brugge Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

Question au clergé de Brugge Empty Re: Question au clergé de Brugge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum