Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

3 participants

Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Eulaly_de_Baylaucq Dim 8 Mai - 15:59

La petite blonde de dix ans emmenée par le non moins blond Tournaisien Slystaline arrive dans l'immense bâtiment.
C'est un véritable labyrinthe et les plafonds sont si hauts. Impressionnant.

Elle bouge la tête à chaque seconde admirant ci une statue, là un tableau se laissant mener par son oncle qui apparemment connaît bien les lieux.


Slystaline :
Bonjour Astrid. Je vous laisse Eulaly pour la pastorale comme prévu. Je reviendrai la chercher tout à l'heure.
Bonne journée.


Et pfuit ! Le voilà déjà parti après un rapide bisou à l'enfant. Il devait aussi sans doute se rappeler du chemin de la taverne du diocèse.

Restée seule en face de la diaconesse tournaisienne, Eulaly lui sourit.


C'est drôlement beau ici dis donc. C'est là qu'il habite ton chef ? Il doit être très très riche.
Eulaly_de_Baylaucq
Eulaly_de_Baylaucq

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Astrid Lun 9 Mai - 16:53

Astrid se retient de pouffer de rire.............. Oui et Non, mon sef comme tu dis, il y en as plusieurs à commencer par le pape. Mais si tu parles de mon Sef Suprême qui est le Très Haut bien non ce n'est pas sa maison, bien que ce lieu lui soit consacré.

Le Très Haut est partout, il a tout crée et nous aime tous autant que nous sommes.

Tiens voici le texte que tu devra étudier, regarde si ce n'est pas trop difficile pour toi, s'il y a des expressions que tu ne comprend pas, n'hésites pas à me poser des questions ze suis là pour t'aider.


Eulaly n'a que 10 ans et c'est la première fois que la diaconesse fait passer une pastorale à une enfant de cet âge. Elle n'est elle même âgée que d'une quinzaine d'années et se remémore combien il était complexe de comprendre les texte lorsqu'elle était enfant. Ses souvenir l'amènent en ces jours lointains ou elle préparait sa licence avec son père dans le grand séminaire d'Argentat.......... Ici il ne s'agissait que d'une simple pastorale, mais elle ferait de son mieux pour égaler la disponibilité et patiente que lui avait accordé Erwin Maledent de Feytiat.

Les principes de la religion aristotélicienne:

Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Left_bar_bleue255/255Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Eulaly_de_Baylaucq Mar 10 Mai - 16:24

"Dieu est unique et le Créateur de toute chose."... "le sens de la vie était l’Amitié"... "Aristote"... "Christos"... "Libre arbitre"... "Dieu jugera"... "Deux groupes"... "Paradis"... "Soleil"... "Maudits"... "Lune"...
Jusque là çà va.
Eulaly souffle un peu et continue sa lecture.


"Le problème du fidèle est que les tentations sont grandes"... "une sombre créature"..."le Sans Nom"...
Eulaly ne peut contenir un frisson à ce passage.


"le Livre des Vertus"... "les hagiographies des saints"...
"Les "yayo quoi" ?" Grimace de l'enfant.
Après, çà se complique encore.

"Notre Eglise, c'est-à-dire l’assemblée des fidèles aristotéliciens est hiérarchisée avec à la base les diacres et les curés et au sommet le pape. Le collège des cardinaux qui assistent le pape travaille de manière régulière à Rome, de même que les évêques qui partagent leur temps entre leur diocèse (une province religieuse) et la cité romaine."
Rien compris...
Eulaly regarde par la fenêtre. Un couple d'oiseau est en train de voleter près d'un arbre. Elle sourit amusée par leur danse et en oublie ce pourquoi elle est là.

Ces oiseaux, ce serait elle et Gwad. "Coucou Gwad ! Attrape-moi si tu y arrives ! Ah ah ah ! J'suis trop rapide pour toi hein ! Allez ! Vole plus vite !"
Comme ce serait bien de voler comme çà ensemble, libres et heureux... Elle l'aimait vraiment beaucoup ce Gwad qui, pour se faire baptiser, attendait qu'elle ait fini sa pastor...

"Han ! Pastorale ! Pastorale !"
Eulaly se secoue la tête vigoureusement et retourne vite à son texte.

Par le baptême, vous affirmez votre croyance en Dieu et vous serez intégrés dans la grande communauté des fidèles. C’est un acte qui vous engage et qui est majeur dans votre vie. Les non-baptisés connaîtront l’enfer. Vous aurez fait un premier pas vers le paradis solaire.
... et pour la plus grande gloire de Dieu.

Elle repose le parchemin et souffle longuement cette fois.


Astrid ? J'ai fini. Qu'est-ce qu'il faut faire maintenant ?


Eulaly_de_Baylaucq
Eulaly_de_Baylaucq

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Astrid Mer 11 Mai - 2:34

Tout en faisant son travail, la diaconesse surveille Eulaly. Plusieurs fois elle la voit décrocher puis se reprendre. Aucune question, la fillette semble avoir digéré le texte.

Satisfaite elle attend que la jeune Eulay retrouve son souffle l'exercice à dû être pénible et Astrid n'aime pas contraindre les enfants.

Astrid ? J'ai fini. Qu'est-ce qu'il faut faire maintenant ?

Si tu es fatigué, tu peux arrêter pour aujourd'hui, nous pouvons aussi nous accorder une pause et discuter?

Même si j'ai ma petite idée tu vas me dire qui tu as choisi comme parrain et marraine, un seul suffit tu n'es pas obligé d'avoir les deux.

Ensuite, tu vas me raconter comment tu imagines le jour de ton baptême et me dire ce que ce jour représente pour toi.

puis soit nous arrêtons pour aujourd'hui soit si tu sent que tu en as le courage tu répondra à ces cinq questions le plus simplement possible, ne te surmène pas surtout prend bien ton temps.
............ sourit à la fillette..............je te le redis n'hésite pas à poser des questions, de toute façon ze serai touzours à Tournai pour te répondre même une fois baptisée, ne sois pas inquiète si tu n'as aucune questions dans l'instant .....................sur un ton plus grave........ Ze suis heureuse de t'avoir faite venir à Malines nous y sommes beaucoup plus tranquille qu'au presbytère.......... ahum........ Ma fille tu n'est pas sans savoir que la Zeune Camille-Agathe viens de perdre son Grand Père et souhaite se faire baptiser pour honorer la mémoire de celui-ci, adonc ne te fasse pas si je la baptise avant toi, j'espère que tu m'en tiendra pas rigueur, d'autant qu'il est à craindre que ce baptême ne soit des plus zoyeux vu les circonstances.

affiche une mine de commisération en pensant à la jeune Camille et Tend le document à Eulaly......


1) Quel est le nom de la religion dans laquelle vous voulez que je vous baptise ?
2) Christos était-il le fils du Très-Haut ?
3) Où se trouve le Paradis et l'Enfer ?
4) Quel est le nom du livre fondateur de notre religion ?
5) Combien y a-t-il eu de prophètes, et quels sont leurs noms ?

--------Répondre par MP--------- [/quote]

[édit correction]


Dernière édition par Astrid le Jeu 12 Mai - 10:04, édité 1 fois
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Left_bar_bleue255/255Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Eulaly_de_Baylaucq Mer 11 Mai - 15:25

Pour moi Astrid, tu sais, ce serait vraiment très important que ma marraine Zéliejeanne et mon parrain Blacky soient là tous les deux.
Zéliejeanne, Blacky, Jo, Eilhin, Giovani, Amaurie, mes petits amis tournaisiens et toi qui officie notre baptême à Gwad et moi.
C'est comme çà que je le vois. Tout simple mais entourée des gens que j'aime. Et parce que les gens que j'aime aiment bien les bonnes choses, ensuite je verrais bien une fête avec du pâté, de la bière, du jambon, des petits légumes en salade sans oublier les desserts bien sucrés avec des fruits, de la crème, du flan et des jus de fruits. Ah ! Et du lait bien frais aussi !


Il était bientôt l'heure de dîner et Eulaly déglutissait inconsciemment en se perdant dans l'énumération des mets.

Ah et... Ce qu'il représente pour moi ?

L'enfant réfléchit.

Et ben... Lorsque je serais baptisée, je sais que j'aurai déjà une chance de revoir mon père et ma mère au Paradis Solaire. Et puis... Comme Beeky a dit, je serais guidée par la lumière même si Klésiange il dit que c'est mieux de faire comme on en a envie, quand il y a de la lumière c'est quand même mieux pour pas tomber. Ah et puis aussi, je serais dans la grande famille des aristotéliciens. C'est important d'avoir une famille.
Quand je serais baptisée, on arrêtera aussi peut-être toujours de me dire que je suis trop petite pour faire ceci ou cela. Parce que si le Très-Haut il me guide, même si je ne suis pas encore adulte, c'est comme si je l'étais quand même non ? Parce que le Très-Haut, lui, il sait toujours ce qu'il faut faire. Et donc moi aussi.
Pour Camille, t'en fais pas. Je comprends. C'est pas grave si Gwad et moi on doit attendre un peu. Tu nous baptiseras après.


Eulaly se sent soudain vidée. Elle a mis toute son énergie dans cette journée si importante pour elle.
Le flot des mots décroit. Elle réprime un baillement. Jo vient la chercher.


Au-revoir Astrid. A demain. Dors bien.

Se tenant au bras de son protecteur, elle s'en va, épuisée et affamée, la tête pleine de nouvelles choses.

[J'enverrai les réponses par MP et on dira qu'Eulaly est venue régulièrement pendant une semaine si çà te va.]
Eulaly_de_Baylaucq
Eulaly_de_Baylaucq

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Astrid Jeu 12 Mai - 14:38

Il faut en revenir au contexte pour comprendre combien la veille de cette journée à été épuisante et stérile pour la fillette autant que pour Astrid.

Tout à commencé dans la matinée, au presbytère Amaurie est venu annoncer à sa promise son intention de devenir maire de Tournai, en pensant aussi à la préparation de leurs épousailles. Mais dans la confusion cela à donné une phrase dans laquelle il annoncer se présenter aux élections en gage d'amour...... Phrase qui a provoqué la colère de la diaconesse qui s'est mise à hurler sur son promis, l'a poursuivi, l'a ramené au presbytère. Excédé le fiancé a plaqué Astrid sur paillasse et sans l'intervention de la jeune Eulaly..... Dieu sait comment les choses auraient finies.

Amaurie blessé, le sol jonché des cailloux que la petite lui a lancé dessus, voilà qu'arrivent deux tourtereaux qui veulent se marier. Les amoureux partis alors qu'enfin Astrid allait commencer avec Eulaly, voilà la jeune Camille-Agathe de Clairambault qui vient pour une pastorale urgente (elle a fait la promesse à son Grand Père de se faire baptiser depuis un long temps, le Grand Père venant tout juste de décéder. La jeune fille a décidé de se mettre au plus vite de réaliser le voeux de ce dernier)

Astrid propose à Eulaly d'attendre un peu et de partir pour Malines étudier, la fillette compréhensive lui dit qu'elle est fatiguée et qu'elle se fera accompagner par son oncle à Malines le lendemain.


Très bien Eulaly z'entend que tu as tout compris.................. Astrid sourit en ce remémorant cette jolie et innocente parabole sortie de la bouche de l'enfant"quand il y a de la lumière c'est quand même mieux pour pas tomber"....... de plus en venant régulièrement à la messe comme vous le faites avec ta famille, ton éducation sera vite parfaite. Allez rentre vite, la belle nuitée à toi aussi.

La diaconesse regarde partir Eulaly et son oncle, se rassied un instant en soupirant....... quelle idée de donner les pastorales au presbytère? ....... Ah oui elle se souvient, Eilhin n'a pas le temps de venir à Malines et refuse de faire des aller-retour, ce qui devait être une exception est devenue une règle générale. Astrid aurait dû écouter son Archidiaconesse de Marraine, une fois de plus elle s'en veux d'avoir été entêtée, après tout sa marraine avait raison, si on désires vraiment un sacrement, on fait l'effort de venir à Malines.

Une discussion avec l'Archidiaconesse s'impose, il va falloir décider fermement du lieu où doivent se passer les pastorales et autres préparations aux et ne tolérer aucune exception. Il est temps pour Astrid d'apprendre à s'imposer.
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Left_bar_bleue255/255Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Astrid Ven 13 Mai - 11:38



    Certificat de réussite de pastorale


    Nous, Astrid Maledent de Feytiat, diaconesse de la paroisse de Tournai, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,


    Affirmons que
    Eulay_de_baylaucq a suivi avec fruit une pastorale au sein du presbytère de Tournai et est à présent apte à recevoir le saint sacrement du baptême.


    Ad Majorem Dei Gloriam

    Donné à Tournai le 15 mai de l’an d’Horace MCDLIX, sous le pontificat de Sa Sainteté Eugène V.



    Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Eanoir10

Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Left_bar_bleue255/255Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Eulaly_de_Baylaucq Mar 3 Avr - 13:55

Voilà bien longtemps qu'elle avait fait sa pastorale mais d'évènements en évènements, le baptême avait toujours été repoussé. Elle entre et s'adresse à l'accueil :

Bonjour,
Vous savez qui s'occupe maintenant des baptêmes sur Tournai dites ?


J'aimerais être baptisée et mon parrain tient absolument à ce que çà se fasse dans notre belle église de Tournai (en halle, sur forum RR).
Mon parrain est Blacky et ma marraine Zéliejeanne. J'ai déjà fait ma pastorale.
Eulaly_de_Baylaucq
Eulaly_de_Baylaucq

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Tibère de Montefeltro Mar 3 Avr - 23:10

Je suis Tibère d'Arcis votre archevêque et c'est moi qui m'occupe des sacrements sur Tournai. Je suis aussi bien entendu également disponible pour les autres paroisses de Flandre si nécessaire. Je vois que vous avez en main l'essentiel. Il nous faudrait fixer ensemble une date, sachant cependant que ce dimanche, je bénis notre nouveau comte en la cathédrale de Bruges.
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Left_bar_bleue250/255Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Eulaly_de_Baylaucq Jeu 5 Avr - 11:26

Ce n'est pas pressé, pressé mais si on pouvait prévoir çà avant fin mai... Ce serait l'idéal. Je vous laisse me proposer une date. Le 1er mai pourquoi pas... C'est la date de mon anniversaire. Smile
Eulaly_de_Baylaucq
Eulaly_de_Baylaucq

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Tibère de Montefeltro Sam 7 Avr - 9:27

Mon enfant, je viens d'apprendre qu'un autre personne sur Tournai souhaiterait se faire baptiser. Si cette demande est sérieuse, je ferai alors une cérémonie pour vous deux le même jour (j'ai toujours aimé les baptêmes de masse). Attendons un peu de voir si cet homme se manifeste rapidement. Dans la négative, nous ferons le votre dans le courant de la semaine à venir ou de la suivante je pense. Vos parrain et marraine sont-ils libres à cette période ?
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Left_bar_bleue250/255Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Eulaly_de_Baylaucq Sam 7 Avr - 11:12

Je l'espère Monseigneur...
Mais je vais le leur demander afin d'en être sûre. Et, aucun souci pour le double-baptême.
Eulaly_de_Baylaucq
Eulaly_de_Baylaucq

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Tibère de Montefeltro Dim 8 Avr - 21:11

Tenez-moi donc informé de leur réponse, que nous puissions envisager une date sure.
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Left_bar_bleue250/255Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Eulaly_de_Baylaucq Sam 14 Avr - 8:50

Cà ira pour eux. Fixez la date Monseigneur.
Eulaly_de_Baylaucq
Eulaly_de_Baylaucq

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Tibère de Montefeltro Sam 14 Avr - 9:19

Je vous donne ma réponse très prochainement. J'en termine avec un certain Florestan qui est aussi de Tournai et qui souhaite se faire baptiser.
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Left_bar_bleue250/255Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Eulaly_de_Baylaucq Mar 17 Avr - 10:22

Florestan ?
Tiens tiens !


Se marre.

Pardon Monseigneur... Razz
Eulaly_de_Baylaucq
Eulaly_de_Baylaucq

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Tibère de Montefeltro Mar 17 Avr - 14:01

Regard interrogatif, froncement de sourcil.

Pourquoi donc ce nom vous amuse-t-il ? L'homme d'ailleurs ne donne pas signe de vie et cela m'agace.
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Left_bar_bleue250/255Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Eulaly_de_Baylaucq Jeu 19 Avr - 12:54

Il ne donne pas signe de vie ?
Grumpf.
Il en donnera dans la journée. M'en vais lui rappeler deux trois choses.
Eulaly_de_Baylaucq
Eulaly_de_Baylaucq

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Tibère de Montefeltro Jeu 19 Avr - 13:13

Et bien faite vite sinon il va devoir patienter et nous ferons votre baptême sous peu et sans lui.
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Left_bar_bleue250/255Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Tibère de Montefeltro Mer 25 Avr - 22:38

Nous allons fixer au 1er mai prochain votre baptême. Cela conviendra-t-il ?
Tibère de Montefeltro
Tibère de Montefeltro

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/10/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Left_bar_bleue250/255Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty_bar_bleue  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Eulaly_de_Baylaucq Jeu 26 Avr - 8:40

C'est parfait Monseigneur. La date de mon anniversaire. Very Happy
Eulaly_de_Baylaucq
Eulaly_de_Baylaucq

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Eulaly de Baylaucq Empty Re: Pastorale d'Eulaly de Baylaucq

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum