Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle

Aller en bas

[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty [RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle

Message par Astrid Mer 26 Jan - 12:07

Giovani a écrit:Le concours de boule de neige était en pause, ce qui laissa loisir à Giovani d'aller à la mine. Des jours qu'il pensait à son baptême. Astrid le lui avait rappelé très gentiment, puis Eilhin qui l'avait motivé à enfin y aller. En vérité, il n'avait jamais oublié.

C'était un peu par manque de temps, harassé après les jours de mine, mais aussi par peur que le Giovani n'y était pas allé plus tôt. Peur car il ne connaissait pas grand chose à l'aristotélisme. Le dimanche matin était pour lui synonyme de grasses matinées après des soirées souvent arrosées en taverne ou chez lui, mais pas de messes.

Ses parents qu'il n'avait que très peu connu ne lui avaient rien inculqué de cet ordre, si ce n'est qu'il ne fallait pas roter à table. Il n'allait donc pas roter dans le presbytère.

Il avait posé quelques questions à Eilhin le soir même avant d'y aller. Elle s'y connaissait vachement elle ! Et elle lui avait donné une technique presque imparable. Par contre ils n'avaient pas eu le temps de préparer des antisèches.

C'est donc le livre des vertus dans son balluchon, qu'il se présenta, on ne peut plus anxieux, mais décidé, et fit cogner le lourd anneau trônant au milieu de la porte.


CHLONG ! CHLONG !

Petit sourire du Gio, il était assez adepte du "Schlong", et sa conscience de lui rappeller "chasse toutes ces pensées débiles de ton crâne de piaf. C'est pas l'moment de déconner".

Astriiiiiiiiiiiiid ??? C'est Gio !

Il fait froid,
Mais j'ai la Foi !


"sombre crétin" lui dit la petite voix.


Dernière édition par Astrid le Mer 26 Jan - 12:10, édité 1 fois
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Left_bar_bleue255/255[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty Re: [RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle

Message par Astrid Mer 26 Jan - 12:08

Astrid_ a écrit:Astriiiiiiiiiiiiid ??? C'est Gio !

Il fait froid,
Mais j'ai la Foi !


D'un bond la diaconesse sort de ses cogitations, pour aller ouvrir elle même la porte...............ce qui fait sourire d'aise la bonne Bérénice Dubois.......

Le bon soir Ziov............. Astrid se rend compte qu'elle l'avait complètement oublié........... entre vite, il fait froid mais le froid est nécessaire pour occire la vermine. Que ne serions nous pas en constante démanzeaisons si l’hiver ne faisait pas son œuvre.


Astrid sourit à Giovani puis tape dans ses mains afin de retenir l'attention de tous.

Voici Bérénice ma bonne, les frères Mac Ouille ze ne sais zamais qui est qui de ces deux zouaves, Marie-Adelaïde ma petite demie soeur, fille de ma marraine la mère d'Amaurie et de mon père Adoptif le deuxième époux d'icelle............. et toc ........... au passage elle ne manque pas l'occasion de faire taire une rumeur qui est arrivé jusqu'à elle comme quoi elle entretiendrait une relation incestueuse avec Amaurie

Marie se fend d'une grande révérence, cette petite à 5 ans a déjà la grâce de sa mère......... Et là bas dans le berceau, le beau poupon c'est notre frère Godfried.......... il est encore enfançon à cet âze là ça tête et ça dort.............. Vois tu z'ayes la garde de tout ce petit monde!

invite Giovani à prendre place dans le fauteuil tout en faisant signe aux jumeaux et à Marie d'aller jouer sans bruit

Avant de commencer, z'ayes plusieurs questions. Tout d'abord ze suis sans nouvelles de Eilhin depuis ce triste zour............ ne revient pas sur le douloureux évênement …...... Ensuite peux tu me dire comment tu as rencontré la foi? Par cette question commencera ta pastorale.
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Left_bar_bleue255/255[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty Re: [RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle

Message par Astrid Ven 28 Jan - 13:08

Giovani a écrit:Sourire ravi à la porte qui s'ouvre.

Entrée discrète à l'invitation, regard circulaire, et démangeaison contenue lorsqu'elle lui parle de démangeaison.


Ha ben ça j'vous l'fais pas dire ! Déjà que nous on est toujours en train de se gratter les c...heveux !

La petite voix dans sa tête fit un large soupir, puis lui demanda pourquoi il la vouvoyait cette fois, chose à laquelle il lui répondit de fermer sa bouche un peu, et qu'il avait autre chose à penser.

Sourire encore à la vue des enfants détaillés, un encore plus grand quand la petite Marie effectua sa révérence, et déjà il avait oublié le nom du premier, sauf celui des frères Mac ouille parce que quand même, ils allaient passer des moments pénibles avec les autres enfants du village avec ce nom...

Puis enfin Godfried, le petit de Beeky, il s'en souvient de çulà parce qu'il avait également trouvé le nom étrange. Bref...


On peut dire que vous serez fin prête à accueillir votre propre enfant !

Puis il s’assoit sur le fauteuil, et écoute attentivement les questions, une perle de sueur dégoulinant sur son front.

Eilhin ? Ben elle ne vous a pas écrit hier ? En tout cas c'est ce qu'elle m'a dit. Mais rassurez-vous, elle a passé quelques jours emplie de fatigue, mais ma soupe aux poreaux l'a revigoré ! Elle va très bien aujourd'hui.

Réfléchissant alors à la question, à laquelle il n'avait jamais pensé en fait.

Ben... en ce qui concerne ma foi... je l'ai rencontré euh... à l'Eglise...

"spèce de gland" ajouta la petite voix.

Enfin j'veux dire... Bon j'avoue que j'ai pas été très assidu à la messe parce que le dimanche ben euh... j'suis fatigué en fait. Mais y'a eu plein de raisons, pas une seule. En tout cas la Foi, je l'ai vu dans plusieurs endroits.

D'abord, il y a eu des discussions avec Dame Beeky. Je vous avoue que son propos m'a intéressé, loin des messages réducteurs de certains, et empreints de pragmatisme. Puis il y a eu toi, euh vous, Aelis, la fête des fous... J'avoue que je me suis bien amusé. Encore une fois, votre attitude a modifié mes représentations de l'Eglise et réconcilié avec elle.

Ensuite, il y a eu une histoire d'amour. Pur l'amour hein ! Enfin platonique ! C'comme ça qu'on dit hein ? Avec une jolie rousse... que vous connaissez. Et puis... un soir, j'ai même pensé au mariage, et donc à la nécessité d'être baptisé. Et puis elle en parle souvent, elle est très croyante.

Et puis surtout... Quand l'Eglise a brûlé... J'sais toujours pas comment qu'elle est pas morte, mais je suppose que c'est un coup du Très-Haut. Alors depuis ce jour là ben je le remercie, et j'me dis qu'il existe. Parce qu'en la sauvant elle, c'est aussi moi qu'il a sauvé...


Petite pause avant de poursuivre, presque pour lui.

Pis euh... j'pas envie d'aller en enfer avec tous les politiciens moi...

Il relève la tête pour plonger son regard dans le sien.

Vala... c'que j'ai à dire. J'ai bon ?
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Left_bar_bleue255/255[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty Re: [RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle

Message par Astrid Ven 28 Jan - 13:09

Astrid_ a écrit:Assise sur la chaise, les mains jointes sur ses genoux Astrid faisait face à Giovani. Elle écoutait chacun de ses mots avec grande attention.

Le "j'ai bon?" lui extorque un gros sourire, pas loin du rire. Il ne faut pas que l'homme pense qu'elle se moque de lui...... elle ne le laisse pas plus attendre.


Si tu as "bon" comme tu dis? Eh bien je ne saurai le dire, ici comme en confession ze ne suis que l'instrument du Très Haut il ne m'appartient pas de zuzer.......... Ze déteste ce mot.................Bref, c'est une affaire entre toi et Lui............. pointe son doigt en direction du soleil.........

Vois tu, en relizion tout est affaire de conscience. Si dans ton coeur tu as la conviction d'être sincère, alors oui tu as bon.

Si tu demande le baptême seulement pour des raisons pratiques, en ton coeur tu dois ressentir comme un malaise.

Adonc je te retournes la question : Tu as bon?


Laissant Giovani a ses cogitations, elle se lève et va chercher un exemplaire de la pastorale, une plume, un encrier et dépose le tout sur la grande table............ Elle sait que Giovani tiens la réponse à sa question. s'il est sincère, il continuera son chemin vers la foi, s'il est honteux il partira.

Ze suis heureuse des nouvelles que tu me donnes d'Eilhin...... Si elle peut manzer et écrire, z'en déduit qu'elle est en meilleure forme que ze pensais............ Arf, un coquin se sera régalé de son pizeon........... mais bon si tu me dit qu'elle est sorti d'affaire!...... Merci Très Haut.......... Nous avons beaucoup prié pour elle.

Astrid se penche au dessus du berceau ou l'enfançon dort à poing fermés....... Elle n'en dit rien, mais elle n'a pas confiance en ces berceaux ou peut facilement se cacher un rat qui viendrait manger une partie de ce beau visage. Aussi est elle très vigilante.

Z'espère bien la revoir bien tôt ........................ La zolie rousse dont tu es amoureux, aurait elle un rapport quelconque avec notre Eilhin?
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Left_bar_bleue255/255[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty Re: [RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle

Message par Astrid Sam 29 Jan - 0:47

Giovani a écrit:Adonc je te retournes la question : Tu as bon?

Wouah, en fait valait mieux pas poser de questions à Astrid, si ça revenait en autres questions, il était mal...

Ben oui j'ai bon !

La petite voix dans sa tête applaudit. Même pas une heure d'hésitation, ce qui lui fit élargir son sourire benêt. Eilhin lui avait tout bien expliqué comment ça se passait, la première question, puis le texte à lire, puis les autres questions.

C'est donc la boule au ventre, sans qu'elle lui demande rien d'ailleurs, qu'il alla s'asseoir à la grande table, massive, belle, il eut presque envie de la renifler.


Nom de... Ha ? Son pigeon l'est décédé ? C'est triste, elle l'aimait bien. J'sais pu comment qu'elle l'appelait... Pitet j'y donnerai un fils à Glop-glop alors, enfin si elle veut d'un pigeon constipé...

Tout ce bla-bla lui était-il nécessaire, ou en avait-il un peu besoin pour oublier la solennité de l'instant...

J'y demanderai de passer vous voir si vous voulez. Parce que euh..

Oui y'a un très grand rapport, mais elle aime pas trop en parler...


Il la regarda s'occuper du poupon, et se concentra sur la pastorale. Il la relut plusieurs fois pour être bien sur des réponses à donner, les répéta dans sa tête plusieurs fois, puis prit la plume et écrivit consciencieusement, non sans pouvoir s'empêcher de raconter quelques conneries...

Une fois terminé, il chercha du regard la Diacre.


Astrid ? J'ai...

Il relut une dernière fois ses réponses.

Ouais j'ai fini !

Encore une boule de salive qui ne voulait pas passer...
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Left_bar_bleue255/255[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty Re: [RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle

Message par Astrid Mer 2 Mar - 22:15

Astrid_ a écrit:Les réponses de Giovanni étaient quelque peu fantaisistes et Astrid ne pouvait s'empêcher de sourire.

Dis moi Ziovani, tu possède un exemplaire du livre des vertus............. ce n'est pas commun. Il doit te venir d'un héritaze, mais ce n'est pas parce qu'il est précieux que tu ne dois zamais l'ouvrir.

Rend la copie à Giovani...............


Allez sort ton précieux ouvraze et lit le début de la vita d'Aristote et le début de la vita de Christos ensuite tu pourras te corrizer tout seul............ si tu as des questions, tu les posent oralement sur le papier ça ne compte pas. Et ze ne vais pas remettre ta copie à l'évêssé pour le coup si Monseigneur tombait la dessus, il serait bien capable d'en trépasser pour de bon!

Toc toc toc...................Toc toc toc......

Diaconesse !? vous êtes là ? ......euh, Astrid !? c'est Gwad!


Ah tiens voilà de la visite!

Astrid court à la porte pour ouvrir

Le bon zour Gwad, mais qu'est ce qu'il te prend de taper comme un fou à ma porte z'ayes mon petit frère qui dort....................... Lui fait un grand sourire.

Tu viens pour la pastorale Gwad, Ziovani est en plein travail et ze ne te conseille pas de copier sur lui.

OUIIIIIIIIIIIIIIIiiiiinnnnnnnnnn...................... c'est Godfried qui se réveille avec une grosse faim et certainement le besoin d'être changé.

Bon Gwad vas te mettre à coté de Ziov sur la table et commence à voir le travail qui est demandé si tu ne sais pas lire, le zeune homme se fera un plaisir de te faire la lecture.

Ne laissant pas le loisir à Gwad de protester, Astrid prend l'enfaçon dans ses bras et hèle Bérénice.

Ma bonne Béréniceuuuuuuuu........ Allez donc chercher cette nourrice de malheur. Où amenez lui le petit............. Z'ayes bien peur qu'à force de courir pour venir zusqu'ici, elle ne fasse tourner son lait!

S'adresse aux les deux "étudiants" Est ce que vous connaissez dans vostre entouraze une nourrice disponible, propre et sérieuse?
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Left_bar_bleue255/255[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty Re: [RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle

Message par Astrid Mer 2 Mar - 22:16

Giovani a écrit:Un sourire d'Astrid, c'était dans la poche ! Mais en fait... ben non... Il ne comprenait pas, il savait lire, et n'était pas si niais que certains pouvaient le penser... Il avait relu le texte dix fois avant de commencer à écrire, et avait relu dix fois ce qu'il avait écrit. Les réponses étaient bonnes, il en était sur...

C'est donc les yeux écarquillés qu'il écouta Astrid, lui demander de recommencer... C'était un piège ou quoi ? Bon c'est vrai il avait un peu écrit plus que demandé, mais ce qu'il aimait le Gio c'était faire sourire ou rire les gens... Il ne comprit donc pas bien, si ce n'est qu'elle ne pouvait transmettre ses réponses tel quel. Il en avait surement fait trop, et n'avait pas le droit de poser des questions, il le comprit.

Il sortit donc le livre des vertus de son sac, rare ? Ça il ne le savait pas...


C'pas à moi c'est Eilhin qui me l'a prêté...

Il ouvrit donc l'imposant ouvrage aux chapitres conseillés, et lut attentivement. Relevant la tête de son ouvrage, il salua Gwad qui venait prendre place à côté de lui, en silence, si concentré qu'il aurait pu être un jus de tomate (désolé amis lecteurs... l'était pourrie celle là...). Les passages qu'il lut ne lui apprirent pas grand chose de plus qu'il ne savait déjà.

Il reprit ensuite le texte de la pastorale et le relut encore. Il n'avait pas fait de fautes... et décida donc d'être le plus concis possible, quitte à l'être trop, ôtant tout humour ou interprétation possible. Relecture. Relecture. Relecture. Et il se tourna à nouveau vers Astrid. Peut-être que finalement, ce qu'elle voulait lui faire comprendre, c'était qu'on ne déconnait pas avec la religion. C'était pas gagné... surtout avec une Diacre qui donnait il y a si peu de temps une messe complètement bourrée pour la fête des fous.


Une nourrice ? Euh faudrait demander à Sly, il est super fort en...poitrine...

J'ai refini Astrid.


Et de lui tendre le second parchemin.
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Left_bar_bleue255/255[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty Re: [RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle

Message par Astrid Mer 2 Mar - 22:18

Astrid_ a écrit:Astrid repris la nouvelle copie de Giovani en lui renvoyant un sourire radieu.

Ah voilà qui est très bien........ Très bien pour les arsives, ton premier travail n'était pas dénué de sens mais il aurait fait hurler mes supérieurs. .........soupire............... eh oui nous ne sommes pas libre de notre arbitraze! ze crois que nous les clercs, avons encore plus de comptes à rendre que le reste des vivants! .........sourit, malgré tout......

Cependant dans ta première copie tu soulèves une question très intéressante. Il me semble arrête moi si ze me trompes que tu as du mal à te représenter le Très Haut, ne t'inquiète pas c'est tout à fait normal.

Il est dit que le Très Haut est omniscient, ce qui veut dire qu'il est partout dans le plus grand comme dans le plus petit. ........ en dehors de toi et en même temps au dedans de toi.

Tous les artistes ont eu à coeur de le représenter.......... hors c'est en pure perte puisqu'il ne peut être représenté.
.

......... Marque un temps pour voir si les garçons comprennent bien ce qu'elle dit. Elle même n'est pas certaine d'être très claire dans ses explications.

Il s'azit là d'un mystère! et le mystère est une soze que nous devons ressentir et ne zamais essayer de le matérialiser sous peine de devenir fol dingo..........enfin ça c'est mon avis très personnel!

Si ze t'ai fait relire les passazes dans le livre des vertus c'est pour que tu voie par toi même comment le Très Haut s'adresse aux élus et aussi que tu comprennes bien le phénomène qui te conduit à venir entrer dans la grande famille Aristotéliscienne.

On sait qu'à la préhistoire les hommes étaient en relation directe avec le Très Haut........... Que le père d'Aristote savait que son enfant serait un prophète, que l'enfant reçu du ciel très brutalement la parole du Très Haut............... qu'Aristote, enfin lui même avait prédit l'arrivée de Christos le sauveur............ que bien des siècles plus tard un sevalier est apparu à Maria la mère de Christos et lui a annoncé qu'elle et son époux seraient les parents de ce messie. Et leur a même indiqué qu'ils devraient le nommer Jiésu


..... Tape un grand coup sur la table pour secouer Gwad qui à l'air de s'assoupir!.........

Ze ne vais pas vous embrouiller encore plus en vous parlant de la conviction et de Ste Raphaëlle! ................ mais Ziovani comment explique tu que tu sois venu ici avec la conviction que tu avais la foi? Sinon que quelque soze s'est passé en ton coeur qui t'a donné cette intime conviction!.

................Astrid se dit qu'il commence à faire soif.......... va chercher des chopines, sert une bière à chacun des hommes et se sert grand verre d'eau.

Le Très Haut aime sacun de nous sans distinction et il me semble que ce que tu as ressenti Ziovani est d'essence divine................se penche à son oreille..............Ne vas pas prétendre non plus que tu es un prophète tu passerai pour un abruti!............................Par des signes que d'aucun appellent destin, hasard le Très Haut nous montre le semin.

.........reprend la copie de giovani............ ensuite tu dis que Aristote et Christos devaient être de souette types...........ze ne comprend pas ce rapprossement que tu fais avec ces oiseaux de nuit?

Regarde l'étudiant dubitative
Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Left_bar_bleue255/255[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty Re: [RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle

Message par Astrid Lun 21 Mar - 21:32



    Certificat de réussite de pastorale


    Nous, Astrid Maledent de Feytiat, diaconesse de la paroisse de Tournai, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,


    Affirmons que
    Giovani a suivi avec fruit une pastorale au sein du presbytère de Tournai et est à présent apte à recevoir le saint sacrement du baptême.


    Ad Majorem Dei Gloriam

    Donné à Tournai le (à complèter) de l’an d’Horace MCDLVIII, sous le pontificat de Sa Sainteté Eugène V.



    [RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Eanoir10

Astrid
Astrid

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Left_bar_bleue255/255[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle Empty Re: [RP]Pastorale de Giovani extraits rapportés de la halle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum