Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Mer 10 Mar - 19:25

Cela faisait plusieurs heures que le Vicaire avait rencontré les deux êtres qu'il allait marier le 15 Mars, et quelques jours plus tard, un autre mariage allait être célébré : les préparatifs du moment. Ce mois était propice à la confirmation de l'amour, et c'était une joie pour Thibaud d'avoir été choisi comme officiant. Une lettre avait été envoyée aux deux principaux protagonistes pour les avertir de cette rencontre avec le clerc, et ce fut après avoir vidé un verre de vin qu'il décida de se mouver.

Il se leva pour quitter cette pièce carrée et s'abandonner à la traversée de longs couloirs. Ses destinataires ne seraient tarder, croix Aristotélicienne proche du coeur, Thibaud quitta l'enceinte mesme de l'administration cléricale pour se retrouver sur la place pavée.

Sous son regard, se dessinait le portail, il s'en approcha, à pas feutrés, et non abrupts. Une main portée sur son front, ses yeux se posèrent sur les Brugeois qui vaquaient à leurs occupations entre ces petites maisons de terre et de bois, dont les toits s'élançaient vers les Cieux. Un sourire, et il attendit là, devant les grilles. Jacques Van Artevelde et Achille devaient arriver bientost.


Dernière édition par Thibaud le Jeu 13 Mai - 22:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Dim 14 Mar - 19:24

Le barbu marchait au coté de sa compagne, bras dessus bras dessous. Les pavés résonnaient sous le pas marqué de ses bottes. Le flamand souriait de temps à autre à l'herboriste qui deviendrait sa femme bientot, rosissant des paumettes sous l'émotion mal cachée. Ses yeux bleu mer démonté se posaient sur les grilles, où les attendait le Père Thibaud. Le barbu saluait le Vicaire d'un signe de tête courtois... Goeden Dag Mijn Vater.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Dim 14 Mar - 19:42

Dès son retour de Bruges, l’herboriste pourtant lasse et encore troublée par les évènements s’était lancée dans les préparatifs : robe, fleurs, menus, musique… il y avait tant à faire ! Pourtant parfois elle se sentait encore troublée, comme si les images de ces hommes et de ces femmes, blessés, malmenés par la folie d’une rousse, hantaient encore son esprit. Elle secoua la tête pour reprendre pied dans la réalité.

La réalité justement c’est qu’elle marchait aux cotés de l’homme qu’elle aimait. La réalité c’était qu’ils allaient ensemble préparer cette cérémonie. Et cela remplissait son cœur de joie. La réalité c’était cette main qui tenait la sienne, ces regards échangés, ces sourires tendres. Et cela, à cet instant, effaçait tout le reste

Goeden Dag Mijn Vater.

Un sourire, une légère et respectueuse révérence, c’est que si elle appréciait son lyrisme et ses messes, le prélat l’impressionnait tout de même un peu

Bonjour Père Thibault...nous voilà

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Lun 15 Mar - 16:04

Quelques paroles échangées avec des habitants, et un regard se posant au loin. Thibaud scrutait l'arrivée des futurs mariés. Et elle était voyante, car le prêtre reconnut aussitost Jacques Van Artevelde, grasce à sa barbe imposante. Dés que les deux promis furent à la hauteur du Vicaire, celui-ci ouvrit le passage et laissa les deux êtres pénétrer dans l'enceinte de l'administration de l'Archidiocèse de Malines.

Mes Enfants, le beau temps semble revenir à petites enjambées ! *Sourire* Allons tout de mesme dans la bâtisse, l'air reste néanmoins frais.

Thibaud prit les devants et traversa une nouvelle fois la cour pavée, accompagné du couple. Durant le chemin, ils montèrent quelques marches, traversèrent un ou deux couloirs puis arrivèrent devant une porte que le clerc poussa légèrement, invitant ses convives à entrer et à siéger.

Avant le début de cet entretien, un peu d'eau pourrait-elle rincer vostre gosier ? Ou peut être de la Blanche ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Lun 15 Mar - 21:48

Quand il les invita entrer, Achilée lâcha à regret le bras de son promis pour suivre le prélat.

Mes Enfants, le beau temps semble revenir à petites enjambées !...

L'herboriste regarda le ciel qui effectivement semblait bien printanier. Elle, c'était à l'aune des plantes qu'elle jugeait de l'arrivée de la belle saison. Et à voir certaines fleurir le printemps semblait en effet bien s'installer définitivement. Telles étaient ses pensées pendant qu'elle marchait sur les pas du vicaire.

Il leur proposa un rafraichissement. Elle lui adressa un petit sourire de gratitude

Peut être un peu d'eau pour ma part...Je vous remercie

Elle se sentait quelque peu tendue et n'aurait pu apprécier à leurs justes valeurs toutes les saveur de ce doux breuvage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Lun 15 Mar - 22:19

Le barbu suivait simplement. un sourire s'égrenait dans sa barbe.

une Blanche? avec joie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Lun 15 Mar - 23:21

Et à Thibaud de servir deux récipients dont l'un était rempli d'eau pour Achilee, et l'autre de bière pour Jacques Van Artevelde. Le Vicaire se servit le mesme breuvage que la jeune femme puis s'installa dans son siège, en face des deux êtres, non sans avoir oublié de leur tendre leurs verres pour qu'ils puissent étancher leur soif.

Entrons donc dans le vif du sujet si vous le voulez bien. Les bans que vous avez affiché concentrent les informations les plus importantes. Nous passerons outre le nom des témoins, la date et le lieu de la cérémonie du mariage ainsi que le nom de l'officiant. *Léger sourire. Thibaud sortit d'un tiroir d'une petite table située à côté de lui, un parchemin et une plume.* Par contre, une description de vos vies, ainsi que de vostre rencontre nous intéresseraient pour l'office. En soit, nous vous écoutons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Ven 19 Mar - 19:25

Nos vies, nos vies.... bonne question.... Elles sont simples et sobres... et à la fois déjà bien remplies.

Le flamand avait l'air embété, la chope de blanche à la main. Ses yeux bleu mer démonté fixent un objet quelconque sur la petite cheminée de la pièce qui les reçoit. LE visage semblait se concentrer et son récit commençait, décousu.

Je suis natif de Bruges, où j'ai passé une enfance heureuse, entre quais et ateliers familiaux, entre les jambes d'un grand père moraliste et les laines angloises.
Une grande famille flamande, très à cheval sur l'éducation, très solidaire et soudée...
Ses yeux bleu mer démonté luisaient légèrement au fil des mots qui s'égrainaient. La suite tombait comme un couperet.

Puis 4 ans de compagnonage de 18 à 22 ans, bien loin de mon pays, à apprendre chez les Maistres de France, le métier de mes parents. Une rencontre, un premier mariage et le retour...
Je me suis engagé dans la défense flamande, d'abord l'Ost puis la Prévoté, j'ai retrouvé mes racines et ma Soeur notament et doucement nous avons remonté la Draperie familialle. entre temps j'ai perdu mon épouse.


Une ombre passait sur les traits de son visage, les poils de sa barbe frémissaient quelques peu sous le resserrement de sa machoire. Le tournaisien prenait une douce inspiration ainsi qu'une lampée de son breuvage moussu avant de se relancer dans le récit.

La vie continue, le labeur prend le pas. Mon deuil dure. Entre temps, j'amende les contrevenants aux marchés et notament les têtes en l'air...Un sourire fin, amoureux, pour Achilée... C'est ainsi que j'ai pris une dangereuse délinquante financiere...Son regard se baignait de joie timorée...avec qui j'ai fini par lier amitié sincere et profonde...L'ex militaire concluait sobrement... Notre histoire ne nait pas d'une passion vive mais d'un long et solide rapprochement de deux etres qui aujourd'hui ne veulent plus n'en former qu'un.

un an aprés le décès de ma premiere épouse, nous dévoilons nos sentiments réciproques. Depuis, l'amour grandit au gré des joies et des tempetes traversées. Le Comté sombre à ce moment là et nous levons une armée d'urgence, les Crauwlaerts. Achilée m'a apporté toute la sérénité, le repos et le soutien aux réflexion et au choix difficiles que j'avais à faire.

Le flamand tournait son regard épris vers sa compagne et murmurait en rosissant doucement...Ik hou van Jou, Mijn Liefde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Sam 20 Mar - 0:58

Il commença à raconter sa vie de sa voix profonde et chaleureuse. Achilée écoutait avec attention même si elle en connaissait les grandes lignes.
L’évocation de sa bourde la fit à la fois sourire et rougir. Il raconta aussi Les Crauwlaerts, son soutien, et termina par un regard qui l'aurait faite chavirer n'eut été la présence du Vicaire.

Ik hou van Jou Minj Liefde

Elle sourit, émue à cette déclaration, regardant ce visage qu’elle aimait sans penser que c’était à son tour de parler. Et soudain elle se reprit

Euh... Je crois que c’est mon tour alors… Elle inspira profondément et commença en souriant…Née dans le sud, une enfance heureuse sans histoires entre des parents aimants et une sœur de lait indissociable et indispensable: Mélusine ! Une éducation classique. Son sourire s’effaça … Un père ruiné… Son départ pour les villes hanséatiques… Puis notre départ avec ma mère pour le rejoindre enfin elle m’a laissée en route à l’abbaye de Sylvanès il parait que la route était trop dangereuse pour une jeune fille. J’y ai retrouvé Melusine et je dois avouer que nous avons..euh...que nous n'y avons pas toujours été sages. J'y ai fait des études aussi notamment les bases pour être herboriste. Puis ne voulant pas devenir sœur je suis partie, j’ai erré avant d’arriver sur Tournai.

Elle se souvint de ses débuts, timides et même timorés, de l’aide des habitants d’alors, de l’amour qu’elle avait éprouvé pour un homme qui s’était éloigné.

Un soir j’avais acheté une denrée réservé et un maréchal est venu m’épingler…

Elle se tut et posa un regard éloquent sur l’homme qu’elle allait épouser. Son attention se reporta sur le Vicaire, si elle voulait achever son récit, elle devait éviter de regarder le drapier sous peine d’être submergée par ses sentiments. Fichue émotivité ramenée de son Sud natal !

La suite il vous l’a raconté… comment en vient-on un jour à réaliser que l’ami vous est indispensable, que sans lui le monde perd de sa saveur, de ses couleurs ??…je ne sais pas…mais ça prend du temps. Et un jour on réalise ; on a peur de perdre cette amitié qui vous tient tant à cœur. On a eu le temps lui et moi de bien se connaitre. Il me pousse à être meilleure que je ne suis…quand j’ai douté d’avoir les qualités requises pour rentrer à l’Hôtel Dieu et devenir médecin c’est lui qui m’a soutenue. Chaque fois que je flanche…il est là.

Il lui fallait maitriser sa voix, qui sous le coup de l’émotion avait tendance à se voiler elle conclut donc par une note plus légère

Et depuis j’ai aussi retrouvé Mel et nous avons ouvert un dispensaire à Tournai…

Voilà je crois que c’est tout…

De nouveau elle le regarda et répondit en flamand à la conclusion de son intervention à lui.

Ik ook Minj Liefde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Dim 21 Mar - 1:04

Mesme les deux précédents mariés n'avaient pas eu de chance dans leur enfance, et ces deux êtres n'en étaient pas loin non plus. Thibaud écouta les récits, opinant de la teste et prenant des notes sur ce qui se disait. L'histoire de la rencontre le fit sourire, tandis qu'il écrivait les grandes lignes. Le Vicaire les remercia pour ce dévoilement, puis poursuivit :

Il vous tarde de vous marier, nous en sommes certain, l'Amour déborde en cette pièce. Vous devrez lors de la cérémonie échanger vos vœux, et nostre question est simple. Souhaitez-vous répondre aux questions rudimentaires que nous vous poserons, ou préférez-vous prononcer vous mesme vos vœux suivie de l'étape de l'alliance passée au doigt ? Bien entendu, celles-ci devront être forgées par vos soins, et un de vos témoins devra nous les remettre sur un coussin rouge dés lors où nous les lui demanderons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Mar 23 Mar - 1:17

Achillée aurait, de prime abord, volontiers prononcé avec ses mots à elle son engagement auprès de l'homme dont elle voulait partager la vie. Mais elle se connaissait assez pour se méfier de son émotivité ramenée de son sud natal. Lors de son baptême elle y était allée de sa petite larme alors ... sans le soutient du Vicaire elle risquait de faire bien pire

Pour ma part je crois qu'il serait plus prudent que je réponde aux questions que vous me poserez Monsei...euh Père Thibaud

Elle jeta un coup d'œil complice à son promis. Van sous son apparence que d'aucuns pouvaient trouver réservée ou même froide cachait une certaine timidité et des émotions à fleur de peau, mélange étonnant et contrasté qui avait su la séduire doucement. Elle espérait ne pas se tromper en pensant qu'il approuverait son choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Mar 23 Mar - 18:11

Sourire en direction d'Achilée, puis regard posé sur son promis, dans l'attente d'avoir confirmation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Mar 23 Mar - 19:55

Je préfère aussi la simplicité

Le flamand confirmait d'un signe de tête approbateur le choix de sa compagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Mar 23 Mar - 22:04

Nous en prenons note *Langue légèrement en dehors de sa bouche lorsqu'il se mit à noter, puis nouveau regard en direction de ses interlocuteurs* Le grand jour arrive relativement vite, et c'est vraiment un moment à immortaliser. La famille, les amis sont là, et vous vous unirez en second temps sous leur regard. Pour que ce moment soit plus convivial, avez-vous un ou deux ami(e)s qui aimeraient prendre la parole durant l'office, afin de raconter quelques anecdotes ou juste partager leur joie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Ven 26 Mar - 21:45

Mel !
Ce nom ou plutôt ce surnom qu'elle avait toujours donné à sa sœur avait failli jaillir des lèvres de l'herboriste, parce que c'était une évidence!
Achilée savait que si prendre la parole en public ne lui faisait pas peur, Mel n'appréciait tout de même pas vraiment l'exercice. Et de plus elle avait déjà parlé au mariage de Margaux. Inutile donc de lui imposer un effort supplémentaire.
Et puis une autre raison la poussait à ne pas donner de nom: être le point de mire des regard serait assez difficile comme ça!
Alors elle tut le nom de sa sœur et commença sa réponse:

Je ...je n'ai pers...

Ne surtout pas dire qu'elle n'avait personne en tête, c'eut été mentir. Et mentir à celui qui célèbre votre mariage, il y a mieux pour commencer une union. Il lui fallut donc trouver une autre formulation. Elle toussota et but une peu de cette eau fraiche que le vicaire lui avait servi

Si certains veulent parler de mon promis....elle sourit...je les écouterai avec attention.

Et hop voila comment on élude une question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Mar 30 Mar - 13:15

Un léger sourire adressé à Achilee, puis une interrogation : Vostre soeur, témoin de ce mariage, ne souhaiterait-elle pas dire quelques mots ?

*Regard posé sur le mari* Et vous Jacques ? Avez-vous quelques personnes qui aimeraient témoigner ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Mer 31 Mar - 21:30

Un temps de réflexion. C'est qu'elle n'avait pas prévu que le prêtre se fasse si direct. Elle qui pensait avoir éludé la question...mauvais calcul!
Il ne lui restait plus qu'à expliquer franchement.

Je crois que je vais éviter ça à Mel, elle a pris la parole au mariage de Dame Margaux et je sais qu'elle n'aime pas vraiment ce genre d'exercice... Non...en ce qui me concerne...personne...non vraiment!..Et ce sera pas plus mal comme ça non?

Elle regardait le père Thibaud avec un sourire timide, espérant avoir été assez convaincante.
Elle se tourna vers son promis. Il connaissait tant de monde qu'il n'aurait certainement pas de mal à trouver une personne souhaitant porter témoignage. Sa sœur Lafred peut-être ? Ou quelqu'un de plus inattendu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Mer 7 Avr - 22:42

Léger sourire après les propos d'Achilee. Thibaud se tourna ensuite du côté de l'époux, attendant une réponse de sa part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Mar 20 Avr - 19:54

Maistre Jacques Van Artevelde ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Mer 21 Avr - 4:22

Ja je ...pardon....

Le flamand toussotait géné de s'etre perdu dans une intense contemplation de sa future épouse.

nee personne ne prendra la parole à nos épousailles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Sam 24 Avr - 0:15

Nous en prenons noste *dit Thibaud tout en couchant quelques mots sur son parchemin* Maintenant, passons au texte que nous lirons lors de vostre mariage. Celui-ci est simple et compréhensible. Dites nous si celui-ci vous convient.

Le Vicaire prit son Livre des Vertus, l'ouvrit à la bonne page et le tendit au couple.

Livre de la Création, Chapitre VIII - « La décision » a écrit:4 Dieu tourna ensuite Sa voix en direction d’Oane et lui dit : "J’ai fait de ton espèce Mes enfants. Je fais maintenant de vos esprits des âmes. Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection. Ainsi, je divise le temps en sept parties, appelées "jours", afin qu’à chaque septième jour, toi et les tiens vous vous réunissiez pour honorer votre père : Moi."

[...]

6 "Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que J’attends de vous, Je vous permets aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour."

7 Alors, Dieu créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé "soleil". L’autre, luisant froidement, fut nommé "lune". Dieu expliqua à Oane: "Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serai aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivrons une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Dim 2 Mai - 0:37

ça me va parfaitement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Mer 5 Mai - 17:43

Elle regarda son promis, sourit, porta ses yeux sur le Vicaire

De même....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Invité Mer 5 Mai - 18:46

Fort bien. *Range son Livre* Nous en avons terminé. Auriez-vous des questions ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde Empty Re: [MARIAGE] Préparatifs matrimoniaux : Achilee/VanArtevelde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum