Archevêché de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[RP] Baptême de Tamano

2 participants

Aller en bas

tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty [RP] Baptême de Tamano

Message par Adso Lun 4 Fév - 21:39


L'archevêque avait fait le voyage de nuit. C'était bien pratique : vous vous mettiez sur la mule, et puis vous pouviez vous endormir jusqu'à la destination. Parce que de toute façon, sa mule n'en faisait qu'à sa tête, donc être réveillé ne servait à rien. Et on gagnait quand même énormément de temps. Certes, il y avait le problème du choix de l'itinéraire initial... Le tout était de veiller qu'elle prenne la bonne route au départ.

Quoi qu'il en soit, il était arrivé à bon port ce matin, et pouvait, nonobstant les quelques courbatures, directement enchainer sur la célébration d'un baptême dès qu'il fut descendu de sa mule.

Il entra dans la sacristie pour enfiler une aube verte sur sa robe habituelle, enfila le pallium par-dessus, puis mis la mitre sur sa tête, avant de chercher partout, comme d'habitude, où il avait bien pu ranger son anneau épiscopal. Une fois qu'il fut à son doigt, il se saisit de sa crosse et alla veiller à ce qu'on verse de l'eau réchauffée tant bien que mal dans la cuve du baptistère. Puis il se rendit à l'entrée de l'église pour accueillir le catéchumène et ses éventuels invités.
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 08/07/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
tamano - [RP] Baptême de Tamano Left_bar_bleue255/255tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

Revenir en haut Aller en bas

tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty Re: [RP] Baptême de Tamano

Message par Tamano Lun 4 Fév - 23:49

arrive seul, préférant être seul avec Dieu et son intermédiaire qu'est l'Archevêque de Reims, dénommé Adso. Regarde les portes et approche de l'homme à la mitre avant de lui adresser un petit signe de tête pour le saluer

N'attend alors qu'une chose : devenir un fidèle parmi les fidèles en cette église de Péronne
Tamano
Tamano

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
tamano - [RP] Baptême de Tamano Left_bar_bleue255/255tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty Re: [RP] Baptême de Tamano

Message par Adso Mar 5 Fév - 0:46

Adso salua le catéchumène :

Ah ! vous voilà ! Bien, commençons la cérémonie.

L'archevêque alla se placer devant l'autel, en faisant signe à Tamano de se mettre face à lui.

Tamano, nous sommes ici pour ton entrer dans la communauté aristotélicienne. Commençons comme le centurion l'a fait devant Christos, par reconnaître nos péchés. Répète après moi :

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensées, en paroles, en actions.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. Amen !

Adso attendit que le catéchumène répète, puis reprit :

Maintenant vient le moment où tu récites le Credo, symbole et synthèse de notre foi :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 08/07/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
tamano - [RP] Baptême de Tamano Left_bar_bleue255/255tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

Revenir en haut Aller en bas

tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty Re: [RP] Baptême de Tamano

Message par Tamano Mer 6 Fév - 15:06

s’exécute alors qu'il se trouve face à l'autel et à l'homme d'Eglise

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensées, en paroles, en actions.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. Amen !

prend un respiration, conscient du moment qu'il vit

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Tamano
Tamano

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
tamano - [RP] Baptême de Tamano Left_bar_bleue255/255tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty Re: [RP] Baptême de Tamano

Message par Adso Jeu 7 Fév - 23:29

Je vais maintenant faire la lecture d'un passage important du Livre des Vertus :

Vita de Christos, chapitre XII :

Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ceci était le premier baptême de l'Histoire, réalisé par Christos lui-même. Comme vous le voyez, il est nécessaire d'abord de confesser ses péchés, avant de demander explicitement à entrer dans la communauté fondée par Christos. Tamano, vous avez reconnu vos fautes, et comme le centurion vous allez recevoir le sacrement du baptême.

Comme nous l'ont enseigné Aristote et Christos, l'âme doit être illuminée à la fois par la raison et par la Foi. Mais avant cela , elle doit se purifier par le baptême, avant de se libérer de la vision purement matérielle du monde, en accédant au monde des Idées. Le baptême est donc le premier pas vers notre espérance : accéder au Paradis Solaire après notre mort.

Tamano, voulez-vous bien vous avancer vers les fonds baptismaux et prononcer le serment suivant, pour explicitement marquer votre volonté d'appartenir à la communauté aristotélicienne ? Après cela, vous pourrez entrer dans les fonts baptismaux pour recevoir le baptême par immersion.


tamano - [RP] Baptême de Tamano Sermentbaptemeba2
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 08/07/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
tamano - [RP] Baptême de Tamano Left_bar_bleue255/255tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

Revenir en haut Aller en bas

tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty Re: [RP] Baptême de Tamano

Message par Tamano Ven 8 Fév - 23:02

s'approche des fonds et y jette un coup d'oeil avant de réciter

Je reconnais en Dieu le moteur du monde
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.


puis s'avance dans les fonds, regardant l'eau bénite
Tamano
Tamano

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
tamano - [RP] Baptême de Tamano Left_bar_bleue255/255tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty Re: [RP] Baptême de Tamano

Message par Adso Sam 9 Fév - 22:36

Pour une fois, un catéchumène ne faisait pas de chichis pour entrer dans l'eau. L'archevêque monta sur un petit escabeau, posé contre les fonts, nécessaire à compenser sa petite taille, et fit sa traditionnelle prise de la main-droite-dans-le-creux-du-genoux-et-main-gauche-sur-le-haut-du-corps, et par une simple pression coordonnée, Tamano se retrouva la tête plongée dans l'eau. Outch... Adso se rendit compte que l'eau n'était pas si chaude que ça... Tant pis... Il prononça la formule rituelle :

Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.


Puis, laissant Tamano se sortir de l'eau tout seul, il alla chercher un cierge qu'il alluma à ceux qui l'étaient déjà. Il le tendit ensuite à Tamano en disant :
Voici un cierge qui symbolise la Lumière de la Raison chère à Aristote. Qu'il te guide maintenant vers le chemin du Paradis Solaire. Tâche de ne jamais t'éloigner du chemin des Vertus !

Ensuite, comme il n'y avait pas de parrain pour s'occuper de la question, il farfouilla dans sa robe pour trouver une médaille, qu'il tendit à Tamano :
Voici une médaille aristotélicienne, qui symbolise la Foi, l'autre pilier de notre Croyance, associée à Christos. Porte cette médaille fièrement désormais, en signe d'appartenance à notre communauté !

Félicitations, tu es désormais un fidèle de notre Eglise !


tamano - [RP] Baptême de Tamano Fidale10
Adso
Adso
Archevêque de Cambrai

Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 08/07/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
tamano - [RP] Baptême de Tamano Left_bar_bleue255/255tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

Revenir en haut Aller en bas

tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty Re: [RP] Baptême de Tamano

Message par Tamano Mar 12 Fév - 1:08

regarde la médaille et la prend avant d'incliner la tête envers l'archevêque

Merci beaucoup Monseigneur, j'espere être digne de votre...

sourit puis reprend

...notre Eglise
Tamano
Tamano

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2012

Feuille de personnage
Intelligence:
tamano - [RP] Baptême de Tamano Left_bar_bleue255/255tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty_bar_bleue  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre

Revenir en haut Aller en bas

tamano - [RP] Baptême de Tamano Empty Re: [RP] Baptême de Tamano

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum